0
Glyde

Éléments de carrosserie endommagés

Messages recommandés

nounou
Il y a 3 heures, michel3482 a dit :

quand meme plus performant le busso :

en litres , avec la souflette, il sortait 210 cv

en 3.2 litres, sans souflette, il sortait 250 cv

et quelle musique ...

 

de toutes façons , des vrais hauts rendements en atmo ( aux environs de 100cv/litre ) , il n'y en a pas des masses ( honda vtec , ferrari 355 , BMW M3 )

pour atteindre ces puissances au litre, pas de secret il faut prendre des tours , ce qui implique un attelage mobile prevu pour ça dés la conception 

Pas tous compris avec et sans soufflette 😉

Prendre des tours c'est bien pour les oreilles ( bien qu'après 500km....) 

J'en aie eu des bouilleurs qui prenaient 7000 voir plus mais avec l'age et les longs trajets rien de tel que du couple et de la reprise pour mettre une caisse aux petits morveux qui vous collent au Pc en croyant être les maîtres du monde avec leur filtre Kn et leur pot inox. 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

la soufflette magique , c'est le turbo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 53 minutes, michel3482 a dit :

la soufflette magique , c'est le turbo...

Ça j'ai compris mais donc moins puissant avec turbo😕, c'est plus une soufflette mais un aspirateur 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 5 heures, nounou a dit :

Le busso, c'était pas un foudre de guerre non plus niveau rendement 😊

C'est normal avec un seul ACT et des soupapes d'échappement commandées par un culbuteur.

 

Du reste avec 158 cv DIN pour 2492 cm3 dans sa version à 6 carbus contre 136 ch pour 2644 cm3 aussi en carbu c'est quand même le Busso qui a le meilleur rendement : 63,4 cv/L vs 51,43 cv/L 😄

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Faute de pouvoir récupérer un nez de 250 GTO comme @Dinosaure, on peut effectivement opter pour une table basse...

 

Et pour faire des tables basses, il y a cela

 

e16cc298b82db95567dfc278f76ccf0d95bcafb7

Moteur de 360

 

Plus sympa encore

 

5b779f76d3270e4141f4d5412ab9dfe6cb30f7bc

Moteur d'une F2003-GA

 

https://rmsothebys.com/en/auctions/es20/the-european-sale-featuring-the-petitjean-collection/lots/n0009-ferrari-360-engine/891552

https://rmsothebys.com/en/auctions/es20/the-european-sale-featuring-the-petitjean-collection/lots/n0013-ferrari-f2003-ga-engine/895323

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

C'est normal avec un seul ACT et des soupapes d'échappement commandées par un culbuteur.

 

Du reste avec 158 cv DIN pour 2492 cm3 dans sa version à 6 carbus contre 136 ch pour 2644 cm3 aussi en carbu c'est quand même le Busso qui a le meilleur rendement : 63,4 cv/L vs 51,43 cv/L 😄

 

@+

 

Et dans les versions injection ça donne quoi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, nounou a dit :

Et dans les versions injection ça donne quoi ? 

Après l'Alfa 6 qui était équipée avec 6 carbus simple corps 😍😍😍😍😍😍😍😍😍 le Busso a pas mal évolué.

D'abord avec l'injection Boscjh L-Jetronic toujours en 2,5 L sur le GTV6 dans les 160 CV puis en 3 L sur la 75 en 192 CV (188 CV les catalysées) mais c'est toujours le même moteur à part la cylindrée. Quelques rares versions en 3L sur la SZ/RZ en 210 CV.

 

Là on a toujours le Busso "de base" à 12 soupapes et 1 ACT, seule la cylindrée a évoluée.

 

Ensuite on la retrouvé sur les Alfa que j'aime pas (design bof et traction) : la 164 et le GTV 916, toujours injection, en 2L turbo sur la 164 et en 3L sur le 916 et la 164 (apparition du 24s).

Après il a évolué jusqu'au 3,2L sur les 147/156 GTA avec 250 CV (toujours atmosphérique mais 4 ACT et 24s).

 

Voilà dans les grandes lignes 🤗

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Après l'Alfa 6 qui était équipée avec 6 carbus simple corps 😍😍😍😍😍😍😍😍😍 le Busso a pas mal évolué.

D'abord avec l'injection Boscjh L-Jetronic toujours en 2,5 L sur le GTV6 dans les 160 CV puis en 3 L sur la 75 en 192 CV (188 CV les catalysées) mais c'est toujours le même moteur à part la cylindrée. Quelques rares versions en 3L sur la SZ/RZ en 210 CV.

 

Là on a toujours le Busso "de base" à 12 soupapes et 1 ACT, seule la cylindrée a évoluée.

 

Ensuite on la retrouvé sur les Alfa que j'aime pas (design bof et traction) : la 164 et le GTV 916, toujours injection, en 2L turbo sur la 164 et en 3L sur le 916 et la 164 (apparition du 24s).

Après il a évolué jusqu'au 3,2L sur les 147/156 GTA avec 250 CV (toujours atmosphérique mais 4 ACT et 24s).

 

Voilà dans les grandes lignes 🤗

 

C'est bien ce que je pensais, rien d'extraordinaire 🤣🤣🤣🤣🤣🤣  je garde mon PRV à soufflette  😜

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

on ne peut pas comparer un moteur atmo et un moteur suralimenté 

la reference des sportives dans les années 80/90 c'etait la porsche 911carrera

et bien en 3 litres ils sortaient à peine 204cv sur les dernieres versions , et en 3,2 litres, ils sortaient 231cv , donc tu vois que le v6 alfa n'avait vraiment pas à rougir en terme de rendement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina
Il y a 22 heures, 33manu a dit :

C'est normal avec un seul ACT et des soupapes d'échappement commandées par un culbuteur.

 

Du reste avec 158 cv DIN pour 2492 cm3 dans sa version à 6 carbus contre 136 ch pour 2644 cm3 aussi en carbu c'est quand même le Busso qui a le meilleur rendement : 63,4 cv/L vs 51,43 cv/L 😄

 

@+

 

Tu as raison @33manu, mais de peu: la comparaison plus juste (avec le bon nombre de corps de carbus😍😉)  serait avec le PRV de la TALBOT Tagora SX, avec ses 2 triple-corps: 165 cv DIN pour 2.644 cm3 = 61,94 cv/L! (Mais dans l'A310 V6 "Boulogne" avec ses 2 carbus triple-corps, il en est autrement: 193 cv DIN pour 2849 cm3 = 67,74 cv/L😷).

En revanche, au niveau musicalité, c'est une autre ... partition 😷😀 ... même si le Busso n'atteint pas (mais s'en approche😉) la symphonie générée par le râle du ... V6 Dino 😍😍 des Coupé et Spyder FIAT (qui est aussi meilleur au niveau du rendement: 180 cv DIN pour 2418 cm3: 74,4 cv/L, voire 188 cv DIN sur la Dino 246GT: 77,75 cv/L; même le formidable 3L à injection des SZ/RZ est en-dessous: 210 Cv DIN pour 2959 cm3 = 70,97 cv/L)!! Bon sang ne saurait mentir!!😇

À ce sujet, c'est seulement à partir de la version à manetons décalés de la R25 V6 Turbo que ce brave PRV a commencé à s'éclaircir harmonieusement la voix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est marrant que tu dises ça parce que j'ai toujours préféré la musique du Busso au V6 Dino, je ne saurais l'expliquer mais c'est comme ça 😉

 

Sur le Busso, j'ai toujours préféré le 2,5 à toutes les autres cylindrées, c'est vraiment la version qui te dresse les poils, je pense aux GTV6 Snobeck par exemple !!

 

Question d'aigus je pense et une "gamme" d'octaves plus étendue 🥰

 

Après si on veut comparer les rendements il faut tenir compte du nombre de soupape, d'ACT etc ...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a une heure, 33manu a dit :

C'est marrant que tu dises ça parce que j'ai toujours préféré la musique du Busso au V6 Dino, je ne saurais l'expliquer mais c'est comme ça 😉

 

Sur le Busso, j'ai toujours préféré le 2,5 à toutes les autres cylindrées, c'est vraiment la version qui te dresse les poils, je pense aux GTV6 Snobeck par exemple !!

 

Question d'aigus je pense et une "gamme" d'octaves plus étendue 🥰

 

Après si on veut comparer les rendements il faut tenir compte du nombre de soupape, d'ACT etc ...

 

@+

 

12 soupapes + 1 act / culasses 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
Il y a 17 heures, nounou a dit :

12 soupapes + 1 act / culasses 

 

Ma première voiture (en 1993) était une Alfa GTV6 Production... elle marchait bien, j'aurais aimé la garder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0