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alexandre nico

Panne Compte-tours 308 GT4 !

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alexandre nico

Bonjour, 

Le  compte-Tours sur ma GT4 ne fonctionne plus ?? Avant de l envoyer en devis réparation je voudrais vérifier les branchements ?? 

Merci beaucoup, 

alexandrenico 

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pasdino

Bonjour,

Je ne sais pas que version tu as en allumage mais tu as vérifier la connexion sur la tête d'allumage ?

ci joint schéma de principe

shéma allumage.jpg

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dejideji

Bonsoir,

 

Je tiens à préciser ce point : je ne connais absolument pas ce type de mécanique V8.

Cependant, ce type d'équipement compte-tours est bien souvent standard et de nombreuses autos possèdent un branchement du compte-tours électronique semblable à celui précisé sur le schéma ci-dessus.

Plusieurs points à vérifier :

- la bonne connexion du fil partant vers le compte-tours (au niveau de la bobine). A noter que d'après le schéma, le compte-tours possède un réglage pour un cycle à 4 cylindres.

- la bonne alimentation (> +12V) du compte-tours au niveau du TdB (un démontage devrait s'imposer). Sans oublier le retour vers la caisse de l'auto

En résumé, un minimum de 3 à 4 fils arrivent sur le compte-tours : le +12V, le retour 0V et le fil venant de la bobine sans oublier le fil alimentant la lampe d'éclairage. Une cosse oxydée ou débrochée et le compte-tours ne fonctionne plus.

Faites une photo de l'arrière du compte-tours avant de retirer les fils. Important !!

- si ces deux vérifications ne révèlent pas d'anomalie(s), il peut être intéressant de vérifier (moteur tournant) si le fil branché au dos du compte-tours véhicule une tension (pour vérifier si le fil venant de la bobine n'est pas coupé). Le signal disponible à ce niveau sera du type cyclique (signal de type primaire bobine d'allumage, de nombreux exemples sont dispos sur internet) et pourra atteindre une tension > 300V (de mémoire, e = - dphi/dt , surtension renvoyée par la bobine lors de l'interruption de son alimentation). Avec un oscilloscope, il est aisé de contrôler le type de signal. Attention à bien implanter une résistance shunt pour ne pas détruire cet oscillo (300V voire +, il ne devrait pas apprécier !).

Si tout est normal à ce niveau, il est probable que le compte-tours soit HS. Deux solutions :

- l'envoyer en réparation chez Rénotech ou chez un autre établissement spécialisé

- ouvrir le compte--tours pour ''voir'' ce qui se trame à l'intérieur. Vérifiez la libre rotation du galvanomètre (certaines aiguilles se déforment avec l'âge et la température, et viennent frotter sur le verre). En théorie, il n'y a pas grand chose à l'intérieur. Vérifier si le circuit imprimé n'est pas brulé (pistes coupés, odeurs de brulé, ...), si les quelques composants type résistances sont encore en état. Il reste le cas des condos qui possèdent une durée de vie inférieure aux autres composants. En théorie, il devrait y avoir un condo en série entre la cosse de branchement du fil venant de la bobine et le reste du montage électronique. Son but étant de bloquer une composante continue.

Si un condo ''présente mal'' (gonflement, trou, écoulement) notamment les chimiques polarisés (il y a un signe + sur le corps du condo), il est fort probable qu'il soit HS. C'est assez courant avec les vieux condos chimiques.

Si le petit circuit intégré est grillé (la petite bête à 8 ou 16 pattes), pas le choix --> trouver un réparateur car ce type de circuit est introuvable de nos jours

Après, il est difficile de rentrer dans les détails sans posséder une vision complète du compte-tours et de son schéma électronique.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

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alexandre nico

Bonjour ,

Merçi beaucoup ta réponse est claire et très précise ..Mais c 'est pas possible dans " une autre vie " tu as du être ingénieur en électronique ?:blush: Trève de plaisanterie , en tout cas merçi beaucoup , je vais commencer par vérifier les branchements en le démontant ……..Qu 'est-ce que tu appelles Alimentation ( +12V ) du compte-tours au nivea udu TdB ?

En fait en premier lieu je dois vérifier les 4 fils derrière le  compte-Tour , principalement ; :rolleyes:la cosse alimentation +12V ? Le retour masse 0V ? Et le fil de la bobine ?

Merçi à toi ,

alexandrenico

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alexandre nico
Le ‎30‎/‎01‎/‎2020 à 20:35, pasdino a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas que version tu as en allumage mais tu as vérifier la connexion sur la tête d'allumage ?

ci joint schéma de principe

shéma allumage.jpg

J 'ai un allumage électronique ...Je crois que c'est double ?Elle est de 1979.A partir de cette date ils ont passé les dino en allumage électronique ….Bonne idée je ne savais pas je vais regarder !!

Merçi beaucoup ,

alexandrenicio

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alexandre nico
Le ‎29‎/‎01‎/‎2020 à 20:05, alexandre nico a dit :

Bonjour, 

Le  compte-Tours sur ma GT4 ne fonctionne plus ?? Avant de l envoyer en devis réparation je voudrais vérifier les branchements ?? 

Merci beaucoup, 

alexandrenico 

 

à l’instant, alexandre nico a dit :

J 'ai un allumage électronique ...Je crois que c'est double ?Elle est de 1979.A partir de cette date ils ont passé les dino en allumage électronique ….Bonne idée je ne savais pas je vais regarder !!

Merçi beaucoup ,

alexandrenicio

 

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Piu Bella Macchina

Bonjour @alexandre nico,

Le schéma transmis par @pasdino concerne les 1ères versions à double distributeur d'allumage. À partir de Mai 1976 sur les versions européennes, 1 seul distributeur (les versions US gardant leur double distributeur). En 1979, à partir du  n° de châssis 14070, l'allumage devient électronique, les bobines et le distributeur ont un type et/ou une forme modifiés. Mais cela ne change pas grand chose pour la résolution de ta difficulté.

As-tu le manuel d'utilisateur n°163/78?

Bonne journée. Patrick

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alexandre nico

Bonjour Patrick,

Oui effectivement la mienne a le numéro de châssis n 15084 elle edttde 1979..Donc allumage électronique avec un allumage exact.. Non je n'ai pas le manuel d utilisateur 163/78 ? 

Merci à toi, 

alexandrenico 

Le 30/01/2020 à 20:35, pasdino a dit :

Bonjour,

Je ne sais pas que version tu as en allumage mais tu as vérifier la connexion sur la tête d'allumage ?

ci joint schéma de principe

shéma allumage.jpg

 

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dejideji
Le ‎01‎/‎02‎/‎2020 à 09:26, alexandre nico a dit :

Bonjour ,

Merçi beaucoup ta réponse est claire et très précise ..Mais c 'est pas possible dans " une autre vie " tu as du être ingénieur en électronique ?:blush: Trève de plaisanterie , en tout cas merçi beaucoup , je vais commencer par vérifier les branchements en le démontant ……..Qu 'est-ce que tu appelles Alimentation ( +12V ) du compte-tours au nivea udu TdB ?

En fait en premier lieu je dois vérifier les 4 fils derrière le  compte-Tour , principalement ; :rolleyes:la cosse alimentation +12V ? Le retour masse 0V ? Et le fil de la bobine ?

Merçi à toi ,

alexandrenico

 

 

Bonjour,

 

Oui et non, j'occupais un poste d'ingénieur à l'époque où je travaillais, spécialité électricité courants forts mais je consacrais mon emploi du temps à gérer des temps, des personnes, des budgets et, ..., des problèmes.

 

Le + 12V est la tension d'alimentation mesurée après contact (Neiman par abus de langage) entre ce point et la carrosserie (retour batterie).

Il s'agit avant tout de vérifier si la panne n'est pas extérieure à ce compte tours. Une vérification du + 12V après contact, une vérification du bon raccordement du compte-tours à la caisse de la voiture (retour batterie) et une vérification de la transmission du signal capté au niveau de la bobine d'allumage. Le but étant d'éliminer un mauvais raccordement, un fil coupé ou blessé et frottant sur la carrosserie.

Si le type d'allumage est électronique, plusieurs configurations existent : allumage transistorisé avec assistance des contacts (vis platinées par abus de langage), le même type mais avec un générateur d'impulsions en remplacements des contacts, ou encore intégral avec lois d'avances électroniques centrifuge et à dépression, ..., avec bobine intégrée ou extérieure, ..., analogique ou numérique, ... Bref, de nombreuses possibilités existent. Ces autos ayant été conçues dans les années 70, il est probable qu'il s'agisse d'un transistorisé avec générateur d'impulsions, avances mécaniques et bobine extérieure. Un seul allumeur (8 sorties) ou bien deux (4 sorties), je ne connais pas l'auto (?). Une tension cyclique pouvant atteindre voire dépasser les 300V doit pouvoir être mesurée entre le fil du compte tours et la carrosserie .

 

Sur un allumage intégral (plutôt génération années 80), cette tension peut être limitée à une vingtaine de volts. Pour ce cas, le fil d'infos pour le compte tours peut être issu directement du boitier électronique. A voir

 

Bonnes bricoles

dejideji

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