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Yves

Présentation de ma Ferrari 308 GT4 bleue

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Yves

Bonjour à tous,

Devant vos déclarations enflammées, vous trouverez plus bas quelques photos de ma Ferrari 308 GT4 Blu Sera Metallico, intérieur crème. De plus cela fait quelque temps que je devais la présenter.

Mais d'abord qq mots sur la GT4: je ne dirais pas que c'est un modèle économique à l'entretien. C'est vrai, les opérations courantes sont peu onéreuses. En revanche ce sont des voitures qui ont maintenant toutes entre 31 et 38 ans, à ce titre elles réclament des soins qui vont au delà de la révision annuelle et des courroies tous les 3 ou 4 ans.

Le problème de ces voitures est qu'elles sont souvent passées par des propriétaires qui n'avaient pas les moyens ou pas les compétences  pour les entretenir. La plupart des opérations importantes ont donc été reportées, ou réalisées avec des moyens de fortune. Ce qui fait qu'aujourd'hui un vrai bel exemplaire est quasi introuvable et se paie largement plus cher que la cote officielle. On voit également beaucoup de voitures avec des rétros ou des volants modifiés, des cavallinos rajoutés, parfois des spoilers peints, bref...

De mon côté j'ai choisi la mienne avec très peu d'expérience et sans aide, et je m'en suis mordu les doigts. Si j'avais su à l'époque ce qu'elle allait me coûter je pense que j'aurais été effrayé, et que je ne l'aurais pas acheté. Ceci dit je ne regrette rien, car 1) la combinaison de couleurs est superbe et d'origine, l'état global est correct et 2) cette voiture me donne aussi beaucoup de satisfactions; mais je n'achèterais plus jamais de Ferrari sans factures annuelles d'entretien chez un spécialiste. 

C'est une voiture assez discrète (surtout en bleu) ce qui est appréciable. Il y a je trouve un meilleur accueil de ce modèle auprès des amateurs d'anciennes (que je fréquente un petit peu) qu'auprès des ferraristes pour lesquels elle traîne encore la réputation de Ferrari de smicard. Ceci dit cela permet de vivre caché, et de se faire payer à boire dans les rendez-vous.

Le formidable avantage de cette voiture, c'est que c'est un régal à conduire, y compris à vitesse réduite. Elle donne beaucoup de sensations. Le bruit est formidable, en particulier au dessus de 5000 tours (les carbus y sont pour beaucoup, et aussi la ligne inox Orbisoud). Aujourd'hui je rêve d'une BB 512 mais je n'envisage pas de me séparer de la GT4, d'ailleurs je réfléchis à une remise en état cosmétique assez sérieuse (carrosserie + sellerie) dont la voiture a bien besoin. Si certains parmi vous ont de l'expérience dans ce domaine je serais heureux de la partager. Avez vous déjà fait repeindre intégralement votre Ferrari, ou fait réaliser des travaux de sellerie (contreportes, tapis, sièges,...)? chez qui et à quel prix? En avez vous été satisfaits? MP si vous le souhaitez, bien sur.

Et maintenant place aux photos.

1000262.jpg

img00800.jpg

Elle fait un peu cra-cra mais c'est le coffre ouvert + le dernier lavage qui datait un peu qui donnent cette impression; d'aucuns reconnaîtront les locaux.

025yww.jpg

Aie. Le moteur est revenu à sa place, maintenant, et bien propre :-)

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(C'est pas moi le mec à gauche, hein, je ne le connais même pas)

img0294wd.jpg

Amitiés à tous,

Yves

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Franck

Bonjour Yves et merci pour cette présentation détaillée !

J'ai créé un nouveau sujet car je pense que ta Ferrari le mérite (pour suivre les discussions et évolutions à son sujet) ainsi que tes propos, en particulier concernant l'entretien des Ferrari de cet âge et ton retour d'expérience sur l'achat d'une Ferrari.

Concernant les améliorations, je n'ai jamais eu besoin de faire appel à un sellier. Pour les retouches de peinture, je passe par le spécialiste utilisé par Dominique Roméo de Fiorano Racing. Je suis très satisfait du résultat (plutôt maniaque comme beaucoup de propriétaires de Ferrari, je regarde toujours sous tous les angles pour détecter la moindre différence de teinte et la qualité du travail réalisé).

Je n'ai vu ta Ferrari que sur ces photos, mais je me demande si un travail de rénovation de peinture (à voir aussi pour l'intérieur) ne serait pas suffisant ? Si la peinture possède de grosses rayures, ils ne pourront rien faire. Mais si la peinture possède un voile terne déposé au fil des années, ils sauront le retirer. Et cela pour beaucoup moins cher qu'une peinture, naturellement.

Deux adresses que j'utilise :

Sébastien Jacquet du Centre SwissVax Paris

http://www.centre-swissvax-paris.com/

et Sébastien Solis d'Auto-Spa

http://www.auto-spa.fr/


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leakcimc

Merci Yves pour cette présentation, tu possèdes une très jolie Ferrari, dont j'aime beaucoup la couleur extérieure.

Entretenue chez Dino Sport visiblement ?

Au plaisir de rencontrer en région parisienne...

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Franck

Bon j'ai compris, il faudra que j'organise une petite rencontre entre membres de RacingDrivers.fr début 2011, un dimanche matin, afin que nous puissions tous discuter et voir nos Ferrari.  ;)


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Yves

Bonjour a tous,

Merci pour vos sympathiques commentaires. La voiture est effectivement entretenue chez Dino Sport.

Une nouvelle peinture est bien nécessaire; on ne le voit pas sur les photos mais il y a quelques chips sur la carrosserie, et plusieurs endroits ont déjà été repeints de manière pas totalement homogènes. Quitte a la faire repeindre, je voudrais faire démonter le plus de chose possibles et tout protéger au maximum contre la corrosion.

A l'intérieure, d'énormes haut parleurs immondes ont été installes dans les contre-portes, je voudrait revenir a l'état d'origine.

Moi aussi je suis tout a fait partant pour une rencontre sur Paris (ou le 92 puisqu visiblement nous sommes qq uns)

Yves

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modena

Intéressant ton article sur ta GT4.

Je venais tout juste de démarrer une rubrique générale sur la GT4 sous le titre « Une Ferrari 308 GT4 ». Celle-ci me semblait en effet encore absente de ce forum. 

Bienvenu donc !

Je suis sur qu’on aura des tas de choses à partager, comme tous les petits (ou gros !) soucis, qu’une voiture à bas budget de départ passée de ce fait bien souvent dans les mains de bricoleurs du Dimanche, génèrent par la suite.

:)

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Yves

Hello Modena,

Tu as également une GT4 ou seulement (!) une 360?

J'avais mis mon message en réponse au tien, mais Franck l'a remis dans un sujet a part.

Pour ce qui est des soucis, j'ai déjà eu ma dose (total a 5 chiffres), j'espère donc que j'arrive au bout :-)

Yves

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modena

Hello Modena,

Tu as également une GT4 ou seulement (!) une 360?

Pour répondre à ton message : oui, j’ai également un GT4 (celle qui figure dans la rubrique).

Et pour citer la réponse d’un copain qui venait d’acheter sa 3eme Ferrari à qui je demandais incidemment laquelle de 2 autres il avait cédée et qui me répondit ceci : « Oh, tu sais bien que malheureusement une Ferrari c’est très difficile à revendre » !! 

Donc moi aussi j’ai conservé la précédente.

Et tout comme pour toi la mise au point fut laborieuse (€ !!). C’est la raison pour laquelle je souhaitais en parler ; même si celle vécue par les autres ne vaut jamais sa propre expérience.

Et si des membres sont intéressés, je peux prendre le temps de raconter par ou je suis passé en mise au point et autre réparation.

:)

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Franck

Salut, je suis très intérréssé par ton expérience sur la mise au point de la gt4

+1

Je pense que cela serait très intéressant, Modena, de le faire dans le sujet consacré à ta Ferrari 308 GT4 rouge.


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TripleBlack®

Il me semble avoir déjà vu cette GT4 bleu et son propriétaire chez Fiorano non ?

J'ai personnellement refais entièrement la 308 donc j'ai quelques idées des prix, les voici:

-Pour la peinture complète, je l'ai refait faire 2 fois en 4 ans car la première fois, cela avait été très mal fait (par quelqu'un que beaucoup de monde encence donc je tairais le nom sur ce forum) donc au total cela m'a couté le prix de Lecoq mais je pense qu'il faut compter 5/7000€ pour être dans les cordes.

-Un changement de sellerie (par un pro sur Paris), j'ai un devis à 9500€, c'est à dire les 2 sièges, la console, les panneaux de porte et le dessus du tableau de bord (qui est en simili comme les accoudoirs)

-Un changement de moquette: 900€

Personnellement, j'ai changé la moquette car l'origine n'est pas de très bonne qualité, elle vire du noir au bleu avec le temps, mais je n'ai pas fait de changement de sellerie, je trouve que sur une ancienne, cela se voit trop d'avoir des cuirs totalement neuf, j'ai donc opté pour une re-pigmentation et une simple rénovation (qui peut être, 5 ans aurait besoin d'une remise à niveau)

Je partage avec humour le fait que quand on est dans un rassemblement avec des modernes, personne ne s'intéresse à la voiture mais cela permet d'avoir un coup à boire..... ;D

J'ai également acheté cette Ferrari sans avoir de connaissances sur le modèle et quand je regarde le coût quelques années après, j'aurai pu avoir beaucoup mieux (au moins une poly ou un modèle supérieur), je ne peux donc que conseiller aux personnes qui font des recherches de ne pas mettre de coté les avis de possesseurs (même si ceux ci sont souvent alarmistes)

Franck quand tu veux pour un petit rendez vous, on s'est connus de cette façon il y a 2 ans non ?

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Franck
Moi aussi je suis tout a fait partant pour une rencontre sur Paris (ou le 92 puisqu visiblement nous sommes qq uns)

Super ! Il ne reste plus qu'à l'organiser à une date qui ne soit pas annulée à cause du temps.

Franck quand tu veux pour un petit rendez vous, on s'est connus de cette façon il y a 2 ans non ?

Merci pour ce retour détaillé concernant les tarifs.

Pour le rendez-vous, je pensais justement à quelque chose du style que nous avions organisé il y a deux ans à Bagatelle. Le plaisir de se rencontrer, de discuter et éventuellement de rouler un petit peu ensemble.


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Trois cinquante cinq

Félicitations Yves,je préfère de loin une gt4 qu une Calif 2010...Je t avais aperçut dans "turbo" lorsque tu étais venu partager ta passion des anciennes.

Très bonne idée que de la restaurer au max,un peu dans l esprit gardien du temple;avec le bohneur de conserver et d utiliser un exemplaire rare en état nickel.Je t encourage à prospecter et a le faire,tout comme a poser de belles plaques noires qui valoriserons son coté vintage!!!

Je te poste le lien d une des plus belles gt4 en circulation,au moins aussi exemplaire que l esprit et la passion qui règne chez ce groupe de potes qui part chaque année en pelerinage à Maranello(tu dois etre inscrit pour acceder aux photos,si tu ne l es pas déjà...):

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=283227&page=30

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Yves

Merci à tous pour vos réponses!

Modena: j'attends avec intérêt le récit de ton expérience. De mon côté j'ai déjà fait réaliser les opérations suivantes:

dépose moteur, culasses, remplacement des soupapes et guides, réfection des sièges, remplacement de la pompe à eau, re-conditionnement démarreur et alternateur, remplacement courroies de distribution, tendeurs, joints spi d'arbres à cames, remplacements de tous les silent-blocs train et barres stabilo + géométrie, roulement moyeu ARD, surfaçage des pipes d'admission et joints afférents, remplacement flexibles HT huile moteur, réparation radiateurs et remplacement durits et flexibles, remplacement durits carburant, remplacement kit soufflets de transmission et joints spi sortie de pont. Beaucoup d'investissement sur la mécanique donc,  mais la voiture marche bien maintenant.

Jephma: je ne suis jamais allé chez Fiorano Racing, c'est donc une autre voiture bleue que tu as vue. Il y en a quelques unes... Merci pour tes chiffres, quant à moi j'aurais dis un peu plus pour la peinture et un peu moins pour la sellerie donc cette info m'est utile. Enfin je suis d'accord avec toi pour le cuir des sièges, mais mes contre-portes sont vraiment trop moches avec leurs enceintes donc il faut que j'y passe. Penses-tu qu'on peut retrouver un color match entre les contre-portes et les sièges si on ne refait pas les sièges? Je te contacterai en MP pour avoir des coordonnées de prestataires lorsque je me lancerai sérieusement.

Trois cinquante cinq: Merci beaucoup pour ton message sympathique et tes encouragements. Pour les plaques noires, c'est prévu, je viens de change d'immat donc c'est le moment. As-tu une adresse en RP à me recommander? Merci pour les photos de la GT4 dont tu as mis le lien; la voiture est effectivement impressionnante et c'est à ce type résultat que je voudrais arriver (avec des options stylistiques différentes du propriétaire, cf le volant et les lames des pare-chocs peintes en noir). La bande à l'air d'avoir bon moral effectivement :-)

Pour terminer en beauté, je joins l'essai de la GT4 à sa sortie par J Rosinski dans Sport Auto.

Enjoy...

http://dl.dropbox.com/u/5163667/SportAuto154-308DinoGT4.pdf

(Article qui m'a été transmis par J.Lathière, que je remercie s'il lit ce forum)

Amitiés à tous,

Yves

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modena
Modena: j'attends avec intérêt le récit de ton expérience.

Ca vient, ca vient.

Mais programme très chargé cette semaine !

;)

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dragon1964

Merci Yves pour ce recit et ce retour d'expérience des plus interessant.

Dommage que la peinture soit à refaire, c'etait pas évident aux vues des photos.

C'est vraiment super de la restaurer comme tu le fais. Comme tu le dis trés justement les beaux exemplaires sont rarissimes.

Personnelement, je ne comprends pas ce "désamour" pour cette auto. Ce n'est certes pas ma Ferrari préférée mais pour une 2+2, la ligne est homogène, ce qui n'est pas le cas à mon avis de la Mondial.

Je trouve quelle a un interieur magnifique, surtout le tableau de bord.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais ça doit être un régal; un poid "plume" ou presque et le souffle des carbus dans le dos...du bonheur quoi!!!

Nous allons suivre avec le plus grand intérêt le parcours de cette GT4

A bientôt...

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dragon1964

Pour terminer en beauté, je joins l'essai de la GT4 à sa sortie par J Rosinski dans Sport Auto.

Enjoy...

http://dl.dropbox.com/u/5163667/SportAuto154-308DinoGT4.pdf

(Article qui m'a été transmis par J.Lathière, que je remercie s'il lit ce forum)

Re,

Article à lire absolument; pour l'essai de José Rosinski bien sur mais aussi pour l'article de Lemmonier qui est vraiment d'actualité!!! Merci de nous l'avoir fait partager..

Que dirait il aujourd'hui? Suicide ou rébellion?!!!

La vie n'est qu'un eternel recommencement....

Cdt

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Yves

Merci Dragon 1964 pour ton message.

Moi aussi je me suis régalé en lisant cet article, c'est pourquoi je le fais circuler.

J'espère avoir bientôt des nouvelles a vous donner sur la voiture.

Yves

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Yves

Eh ben ça y est, des nouvelles, même si je ne m'était pas imagine que ça tournerait comme ça: j'ai retrouvé hier ma voiture sagement rangée dans son box... Et baignant dans 5 cm d'eau... La housse tout humide... Un abruti a pété une vanne dans mon immeuble et de l'eau a coulé dans tout le sous-sol. Les dégâts semblent limités heureusement.

A suivre...

Yves

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Franck

J'espère que ce n'est pas pire que si elle avait traversé un gros orage !? :-\


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355CH

Superbe en bleue, 8)

J'espère qu'elle n'a trempée que 24 heures dans l'eau ;) :-[

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nico 94

Si je peux me permettre de donner une adresse de sellier sérieux et compétent (il a refait le Citroen 5HP de mon père) : Jean Pierre de la société ENPI à Lesigny dans le 77. Il a des compagnons sérieux et ils aiment la belle auto avant touu

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Yves

Merci pour vos témoignages de sympathie  :)

Je pense qu'il n'y a pas de gros dégats (si ce n'est que la voiture est répugnante)

Je suis allé faire une ballade avec pour la sortir de son nid humide et RAS, en dehors d'un cylindre qui ne donne pas top, mais pb pas systématique...

Merci Nico94 pour ton adresse, j'irai les voir.

Yves

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TripleBlack®

Et l'eau est monté jusqu'à ou ?

5cm, elle n'a pas touché les jantes non ?

Le pire dans ces cas là, c'est quand l'eau arrive par le haut et goutte sur la carrosserie, cela fait des traces de calcaire terrible....

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