0
clinel

La 250 GTO de la discorde...

Messages recommandés

clinel

Ce n'est pas tous les jours qu'une 250 GTO se retrouve au centre d'un procès... Je vous joins ci-dessous l'extrait d'une affaire plutôt intéressante: 

 

Qui saurait identifier la 250 GTO en question? 

 

Capture.thumb.PNG.216c93e3412fdd75c99e9af8ef8af7db.PNG

 

J'aimerai bien voir le reste de la collection si l'on considère que la 250 GTO n'tait qu'une "pièce importante"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 10 minutes, clinel a dit :

Ce n'est pas tous les jours qu'une 250 GTO se retrouve au centre d'un procès... Je vous joins ci-dessous l'extrait d'une affaire plutôt intéressante: 

 

Qui saurait identifier la 250 GTO en question? 

 

Capture.thumb.PNG.216c93e3412fdd75c99e9af8ef8af7db.PNG

 

J'aimerai bien voir le reste de la collection si l'on considère que la 250 GTO n'tait qu'une "pièce importante"...

Mais c'est la collection Bardinon, bien sûr. La GTO, et la dispute entre les héritiers, est documentée partout; même sur ce forum: elle a fait l'objet d'un topic à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 15 minutes, clinel a dit :

Ce n'est pas tous les jours qu'une 250 GTO se retrouve au centre d'un procès... Je vous joins ci-dessous l'extrait d'une affaire plutôt intéressante: 

Qui saurait identifier la 250 GTO en question? 

J'aimerai bien voir le reste de la collection si l'on considère que la 250 GTO n'tait qu'une "pièce importante"...

https://www.lemondedudroit.fr/deals/67931-succession-bardinon-ferrari-250-gto-cms-francis-lefebvre-avocats-obtient-decision-repare-prejudice-succession.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel

Effectivement, cela rejoint le sujet que tu avais ouvert: 

 

(@Franck, n'hésites pas à fusionner les deux... merci!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 25 minutes, clinel a dit :

Effectivement, cela rejoint le sujet que tu avais ouvert: 

 

(@Franck, n'hésites pas à fusionner les deux... merci!)

 

Si on oublie un instant les voitures et la collection, reste maintenant à voir si le pourvoi sera accepté, ou pas...personnellement, je ne serai pas surpris qu'il soit rejeté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a 27 minutes, speedy a dit :

 

Si on oublie un instant les voitures et la collection, reste maintenant à voir si le pourvoi sera accepté, ou pas...personnellement, je ne serai pas surpris qu'il soit rejeté.

euh... pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 8 minutes, Johann a dit :

euh... pourquoi ?

En gros: la Cour de Cassation n'est pas "un troisième degré de juridiction qui serait ouvert à tous quand on veut contester une décision d'appel"; son rôle n'est pas de permettre à quelqu'un de contester une décision d'appel qui ne lui conviendrait pas.

La Cour de Cassation n'accepte un pourvoi que dans le seul cas où elle considère que dans le jugement d'appel la Cour d'Appel peut avoir négligé, ou contredit, un principe ou une règle de droit.

Si elle considère que le jugement d'Appel est correctement motivé au regard du Droit, alors elle rejettera le pourvoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 24 minutes, dragon1964 a dit :

En d'autres termes, la cour de Cassation juge sur la forme et non sur le fond!

En fait, elle ne juge pas; elle dit le Droit. Si elle considère un arrêt de cour d'appel mal fondé ou mal justifié au regard du Droit, elle le casse et renvoie devant une autre cour d'appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 18 minutes, speedy a dit :

En fait, elle ne juge pas; elle dit le Droit. Si elle considère un arrêt de cour d'appel mal fondé ou mal justifié au regard du Droit, elle le casse et renvoie devant une autre cour d'appel.

 

et toute la clique de robe noire vêtue  repasse par la case départ et reprends 10000 ... :rolleyes:

 

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 22 minutes, grhum a dit :

 

et toute la clique de robe noire vêtue  repasse par la case départ et reprends 10000 ... :rolleyes:

 

 

 

 

A mon avis, sur un dossier comme ça, beaucoup plus...

La Cour de Cassation peut aussi rejeter le pourvoi, si elle estime l'arrêt de Cour d'Appel correctement motivé en Droit et qu'il n'y a pas lieu de le réexaminer; ou accueillir le pourvoi, réexaminer l'appel mais le confirmer...

Pour qu'elle le casse, il faut un motif de Droit sérieux. Erreur d'analyse, de motivation, contraire à une jurisprudence constante, etc...

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 34 minutes, speedy a dit :

En fait, elle ne juge pas;

"Lorsque la Cour juge que le pourvoi est fondé, elle "casse et annule" le jugement ou l'arrêt et, en principe, elle renvoi l'affaire à la connaissance d'une juridiction de même degré pour qu'il soit à nouveau statué."

source: https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/cour-de-cassation.php

 

Elle juge bien même si sa fonction est de vérifier la conformité du droit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Intéressant sujet final de droit (d'application stricte car de stricte rédaction), tout en partant d'une impétrante - malgré elle - Ferrari 250 GTO :)   Notre forum recèle des ressources et compétences insoupçonnables ! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 11 minutes, dragon1964 a dit :

"Lorsque la Cour juge que le pourvoi est fondé, elle "casse et annule" le jugement ou l'arrêt et, en principe, elle renvoi l'affaire à la connaissance d'une juridiction de même degré pour qu'il soit à nouveau statué."

source: https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/cour-de-cassation.php

 

Elle juge bien même si sa fonction est de vérifier la conformité du droit.

 

 

Oui et non, ce n'est pas un "jugement" au sens du Droit. D'ailleurs leur décision ne s'appelle pas un "jugement". Remplace "juge" par "considère": si elle considère le pourvoi recevable et qu'elle casse l'arrêt, elle le renvoie devant d'autres juges pour que eux décident. Elle ne considère aucun autre élément que le Droit, alors qu'un juge de première instance peut prendre certains autres éléments en considération.

La Cour de Cassation n'a pas été conçue dans notre système pour être un troisième recours systématique: pour la solliciter il faut démontrer que la Cour d'Appel a mal apprécié le Droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 5 minutes, JMM a dit :

Intéressant sujet final de droit (d'application stricte car de stricte rédaction), tout en partant d'une impétrante - malgré elle - Ferrari 250 GTO :)   Notre forum recèle des ressources et compétences insoupçonnables ! :rolleyes:

Il y a sur ce forum des gens infiniment plus compétents que moi en la matière, mais tenus par une certaine réserve.

Dans l'affaire de cette auto, si je résume rapidement, Patrick Bardinon n'a plus la voiture, doit reverser le produit de la vente à la succession avec les intérêts légaux...un des articles parle de 50 millions d'euros alors que la vente avait rapporté 40.

Ca lui coute cher, sans parler des frais de justice et honoraires d'avocat. Le pourvoi est compréhensible, mais sera-t-il accueilli?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 32 minutes, speedy a dit :

A mon avis, sur un dossier comme ça, beaucoup plus...

 

 

c’était pour l’expression ... ;)

 

 

je leur fais confiance pour aller de recours en pourvoi et faire cracher un max aux 2 parties a chaque fois .

 

on connait d'avance "les gagnants"   :rolleyes:

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM
il y a 2 minutes, speedy a dit :

Il y a sur ce forum des gens infiniment plus compétents que moi en la matière, mais tenus par une certaine réserve.

Dans l'affaire de cette auto, si je résume rapidement, Patrick Bardinon n'a plus la voiture, doit reverser le produit de la vente à la succession avec les intérêts légaux...un des articles parle de 50 millions d'euros alors que la vente avait rapporté 40.

Ca lui coute cher, sans parler des frais de justice et honoraires d'avocat. Le pourvoi est compréhensible, mais sera-t-il accueilli?

 

A suivre donc, intéressant feuilleton  (sous tous aspects la Ferrari sur cette planète est au cœur des passions humaines… enfin, certains humains..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 6 minutes, grhum a dit :

 

c’était pour l’expression ... ;)

 

 

je leur fais confiance pour aller de recours en pourvoi et faire cracher un max aux 2 parties a chaque fois .

 

on connait d'avance "les gagnants"   :rolleyes:

 

Difficile de rester absolument analytique et sans affectif sur des enjeux pareils, et décider "comme il faut". Se résigner à accepter une paume de 50 millions (dont une partie lui revient quand même puisque réintégrée à la succession)...

On note juste que l'auto, elle, est partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Oui acheté par un des avocats grâce aux honoraires résultants de cette longue procédure! 

  • Perplexe 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎18‎/‎01‎/‎2020 à 23:18, Nestorvet a dit :

Oui acheté par un des avocats grâce aux honoraires résultants de cette longue procédure! 

Il me semble que la GTO de la Collection Bardinon a été vendue à un collectionneur de Taïwan (?)

 

Une autre GTO est elle aussi à l'origine d'une procédure en justice en ce moment, pour une question de boîte de vitesse...

https://www.autoevolution.com/news/44-million-1962-ferrari-250-gto-at-the-center-of-lawsuit-over-missing-gearbox-139803.html

 

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Il me semble que la GTO de la Collection Bardinon a été vendue à un collectionneur de Taïwan (?)

 

Une autre GTO est elle aussi à l'origine d'une procédure en justice en ce moment, pour une question de boîte de vitesse...

https://www.autoevolution.com/news/44-million-1962-ferrari-250-gto-at-the-center-of-lawsuit-over-missing-gearbox-139803.html

 

Exact. À Taïwan depuis 2014.

Châssis 5573GT pour ceussent qui cherchent encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le 17/01/2020 à 18:14, JMM a dit :

 

A suivre donc, intéressant feuilleton  (sous tous aspects la Ferrari sur cette planète est au cœur des passions humaines… enfin, certains humains..)

Je suis un tantinet surpris que personne n'ait clôturé le sujet depuis début août: donc, pour le suivi: le pourvoi en cassation a été rejeté, la condamnation est donc définitive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Il y a d éminents civilistes parmis nous...tout ce qui a été évoqué dans certains commentaires est vraiment exact...La Cour de Cass rejete e nombreux pourvois plus ou moins dilatoire et pas toujours fondé...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0