0
jps

Encore un nouveau !

Messages recommandés

jps

Bonsoir

 

Se présenter n'est pas chose facile, finalement ...

Cela fait un moment que j'évolue dans ce monde auto/moto ... je crois que je suis tombé dedans vers 12 ou 13 ans ...

Aujourd'hui je dirige une carrosserie en région parisienne mais surtout je conçois, fabrique et distribue des produits de décoration à travers une deuxième société dédiée, Old School Mechanic : fauteuils, casques de pilote de chasse, jerricanes, bidons d'huile, moteurs d'exposition, tables basses, tabourets d'atelier, pièces techniques,  ...

 

Mes produits ne sont pas des produits officiels des différentes marques. Ce ne sont pas des copies ni des plagiats. Ce sont des créations artistiques, de simples évocations d’un monde old school, d’un monde disparu. Je ne possède pas d’outil de grande production ni de chaîne de montage, je suis plutôt un artiste, un peu Rock & Roll … mais seulement un artiste.

 

L'ambiance de mes produits est souvent inspirée du monde des courses mécaniques des années 70/90 et des couleurs des paddocks de l'époque. L'Endurance, la Formule 1, les Grands Prix moto, le motocross, le dragster, la Kustom Culture, les courses d'avions de chasse dans le Nevada ou le monde des garages, des ateliers sont autant d'émotions qui se reflètent sous les couches de peinture et les visuels de mes créations.

 

A cette époque les moteurs de F1 sortaient 1300 cv aux essais, les échappements étaient libres, les motos de cross et de vitesses étaient des 2-temps et les paddocks sentaient l'huile de synthèse ou la ricin, les chassis des Porsche 917 étaient en alliage d'alu, pesaient 50 kg et servaient de conduits pour l'huile moteur... à cette époque, les spectateurs se promenaient dans les paddocks et la ligne droite des Hunaudières ne comportait pas de chicanes de ralentissement... à cette époque, on regardait les groupes B du championnat du monde des Rallyes le Dimanche matin sur Auto-Moto... à cette époque Freddy Spencer courait la manche des 250 cm3 de Grands Prix et montait sur un 500 cm3 pour gagner les 2 championnats et ... mais cette époque est révolue.

 

Chez Old School Mechanic, il nous reste les couleurs, les sons, les odeurs, les vibrations et les émotions... et c'est avec ça que je travaille.

 

Nos produits sont fabriqués artisanalement, à l'unité et en France à partir d'éléments recyclés. Le travail est fait à la main, avec la même passion que celle qui pousse au travail bien fait des chaudronniers, soudeurs, tourneurs, fraiseurs, mécaniciens qui œuvrent dans les ateliers de course pour permettre la victoire au pilote. La passion, c'est ma motivation première. Elle n'a d'égale que la volonté de livrer un produit de qualité.  Les peintures et vernis sont appliqués selon les normes actuelles de la carrosserie automobile. Nous appliquons une couche d'apprêt, une couche de couleur base , deux  couches de vernis et les adhésifs de décoration sont placés avant la deuxième couche... Les éléments peints sont chauffés en cabine à 65°c pendant 30 minutes.

 

A tous les niveaux, j'essaye de concevoir et fabriquer des produits de qualité, tant pis pour la quantité.

Quelques photos :

 

fer0.thumb.jpg.9c8be1985f83c6bb7e93da8f601013cb.jpg

fer1.thumb.jpg.23596a6d6d8ac6125882bfacb20e03ec.jpg

fer5.thumb.jpg.f0bb11eb0f21e291806024eea4aa661c.jpg

fer6.thumb.jpg.3624b1e44c83afda213186f9dd1e777f.jpg

fer.thumb.jpg.0019a52292cc0080bc9a757bd1836b05.jpg

fer2.thumb.jpg.2dd49ac19a832e390777adb6394eca84.jpg

fer9.thumb.jpg.0676f82c9b5f220e1a8912ee80aed753.jpg

fer10.thumb.jpg.5fade0cd5ad651140a766884d5588687.jpg

fer11.thumb.jpg.6d4c1f46a74af1950ec39a603502dcab.jpg

fer3.thumb.jpg.e5c1e9b13f805c85773ba25dafbdd492.jpg

fer7.thumb.jpg.d9b27e1a5315639c15f371edb8d0d15e.jpg

 

 

 

 

 

 

Mais je ne me présente pas à vous pour vous vendre quoi que ce soit ... En fait, de fil en aiguille, j'ai fabriqué quelques engins terrestres amusants pour me faire remarquer sur les expos auxquelles je participe ...

 

fer19.thumb.jpg.9f68588ae45e3f14c1f3a32cc9103d58.jpg

 

 

fer12.thumb.jpg.f1e8b3fe0536265d4318010f1cb14609.jpg
 
fer14.thumb.jpg.0206e66fcb24d97860a67acc9f652767.jpg
 
fer21.thumb.jpg.dcf9750e07798a2598cabf99f6bc828f.jpg
 
fer13.thumb.jpg.103b055233853d61e4d7f4e81d12333d.jpg
 
fer15.thumb.jpg.8a252878e3974bd4124cf554894ab71c.jpg
 
 
Et il faut bien l'avouer, j'adoooore fabriquer des petits engins terrestres amusants, loin des moteurs électriques, des réglementations, des codes ... et j'ai décidé de pousser le bouchon un peu plus loin et de fabriquer une ... Ferrari 330P3/P4  !
Il va s'agir d'un modèle junior, 2.70m de long, moteur 4 temps avec une marche arrière et un démarreur électrique. 
Il ne s'agira pas d'une réplique seulement d'une voiture type Big Le Mans mais avec une grosse prétention de qualité, la coque est déjà rentrée à l'atelier :
 
fer22.thumb.jpg.578323cbca7ddee1315fc1da19dcd6d2.jpg
 
Voilà, j'ai peut-être été un peu long, mais je ne souhaite pas m'imposer et je voulais obtenir votre accord préalable pour monter un sujet sur Ferrarista et poster toutes les photos de cette fabrication ... il fallait que je plaide en ma faveur !
 
Qu'en pensez vous ?
 
jps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

TOP!

Le Boss doit évidemment donner son accord, mais je pense que ces petits délires vont plaire à beaucoup de monde ici.

Bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Psylo

Génial :wub:

 

Je pense que la plupart des passionnés automobiles sont tous de grands enfants et tous ces trucs un peu fous nous plaisent.

En tout cas j’adhere à fond 

 

Bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

Bienvenu! 
j’adore ce genre de « délire »

tu peux nous inonder d’infos et photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

bienvenu pas les petits delires , la 5 T  c'est une restau ou une reconstruction ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergio Modena
Il y a 11 heures, jps a dit :

 

Bonsoir

 

Se présenter n'est pas chose facile, finalement ...

 

 

Mais tu y est parvenu de manière magistrale. :D

 

Tu as l'air d'être un grand malade dans tes délires mécaniques, mais c'est superbe et j'adore.

En voyant les photos jointes, on a l'impression de sentir l'huile de ricin au fond des paddocks. ;)

As-tu un site internet ou une page Facebook où l'on pourrait suivre tes réalisations ( voire plus (achat))

Je te souhaite grand succès pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spboudart

MAGNIFIQUE!

Ce que tu fabriques est juste superbe.

Bienvenu à toi et on espère encore voir beaucoup de tes créations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jps
Il y a 2 heures, nounou a dit :

bienvenu pas les petits delires , la 5 T  c'est une restau ou une reconstruction ?

Bonjour,

 

Oui c'est une R5Turbo II un peu spéciale ...

C'est une ancienne voiture de course montée chez Renault Sport avec le kit 280cv en 1983 à la demande d'un client pour les rallyes. Le gars est décédé dans un accident de moto peu après et la voiture dormait chez un garagiste en Normandie à qui il devait quelques factures ...

Personne ne réclamant la voiture, le garagiste s'est servi sur les pièces spéciales pour payer les factures dues ... et les années ont passée par dizaines ... !

Le garagiste est décédé lui aussi et tout s'est endormi un moment. Je crois que le garage a été vendu à un promoteur qui a du se débrouiller avec le joyeux bordel contenu dans le garage auquel il ne connait rien ... un ami visite le truc et me téléphone, il me décrit ce qu'il voit ...

La voiture est exhumée et  on la reconstruit selon les spécification d'une voiture de course pour son nouveau propriétaire. 

Le pb principal est de retrouver les pièces Renault Sport ... il y a des trucs qu'on refabrique (usinage, tournage, fraisage, pliage, soudure tig) d'autant qu'on a les plans cotés de pas mal de choses, mais on ne peut pas tout refabriquer ...

Quand j'y pense, c'est un truc de dingue ! 

 

jps

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jps
Il y a 2 heures, Sergio Modena a dit :

 

Mais tu y est parvenu de manière magistrale. :D

 

Tu as l'air d'être un grand malade dans tes délires mécaniques, mais c'est superbe et j'adore.

En voyant les photos jointes, on a l'impression de sentir l'huile de ricin au fond des paddocks. ;)

As-tu un site internet ou une page Facebook où l'on pourrait suivre tes réalisations ( voire plus (achat))

Je te souhaite grand succès pour la suite.

Voici notre page facebook : https://www.facebook.com/oldschoolmechanic94/

on y place toutes les photos de tout ce qu'on fait, y compris les photos durant les étapes de fabrication ...

 

jps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Tout mignon tes créations bravo..hé suis ancien  pistard saharien :tu a oublié les Dakars d alors les "vrais",les départs  du Trocadéro les proto Lada Poch les Range Halt up les Toyota proto Koro les Merces G Proto du père  Planson les Renault des frangins Marreau (les renards du désert)et j en oublie ...qui partaient plein sud a fond...

Bref toute une époque bénie et malheureusement révolue..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 7 heures, jps a dit :

Bonjour,

 

Oui c'est une R5Turbo II un peu spéciale ...

C'est une ancienne voiture de course montée chez Renault Sport avec le kit 280cv en 1983 à la demande d'un client pour les rallyes. Le gars est décédé dans un accident de moto peu après et la voiture dormait chez un garagiste en Normandie à qui il devait quelques factures ...

Personne ne réclamant la voiture, le garagiste s'est servi sur les pièces spéciales pour payer les factures dues ... et les années ont passée par dizaines ... !

Le garagiste est décédé lui aussi et tout s'est endormi un moment. Je crois que le garage a été vendu à un promoteur qui a du se débrouiller avec le joyeux bordel contenu dans le garage auquel il ne connait rien ... un ami visite le truc et me téléphone, il me décrit ce qu'il voit ...

La voiture est exhumée et  on la reconstruit selon les spécification d'une voiture de course pour son nouveau propriétaire. 

Le pb principal est de retrouver les pièces Renault Sport ... il y a des trucs qu'on refabrique (usinage, tournage, fraisage, pliage, soudure tig) d'autant qu'on a les plans cotés de pas mal de choses, mais on ne peut pas tout refabriquer ...

Quand j'y pense, c'est un truc de dingue ! 

 

jps

 

+10000 , j'adore les trucs de dingue , compliqués , pas raisonnables  où  l'on jure de tous les Saints que l'on ne se fera plus avoir avec des bazars comme ça , mais quelle satisfaction a la fin quand on tourne la clé pour la première  mise  en route  .:D

allez bonne continuation  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SteelBowl

Bienvenue à toi et à tes projets. 

 

Un ami a un atelier de customisation, industriels, vintage ... fait quand même attention à tes créations, il y a des tolérances par rapport à l'utilisation des logos.

 

Les tendances, barils en table, chaise, fauteuil, canapé, table moteur, auto pédale, canapé banquette auto, jerrican bar ... les classiques.

 

Les petits engins motorisés de type junior c'est déjà plus rares et plus difficile à réaliser.

Une junior Ferrari c'est un très beau projet.

 

Bonne réussite et bon succès.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jps
Il y a 2 heures, ladivademaranello26 a dit :

Tout mignon tes créations bravo..hé suis ancien  pistard saharien :tu a oublié les Dakars d alors les "vrais",les départs  du Trocadéro les proto Lada Poch les Range Halt up les Toyota proto Koro les Merces G Proto du père  Planson les Renault des frangins Marreau (les renards du désert)et j en oublie ...qui partaient plein sud a fond...

Bref toute une époque bénie et malheureusement révolue..

Oui, le Dakar originel m'a fait bcp rêver ... mais j'ai bcp de mal à mettre une mécanique dans le sable ... ça me sert les tripes. Ado, j'ai passé pas mal de temps chez les frères Maingret à Pont de Vaux (71). Ils assemblaient/préparaient les Mitsubishi du Dakar, c'était fabuleux. Mon grand-père était un copain de leurs père, le fondateur du garage après la guerre ...

 

jps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Ah..on ne peut  pas citer tt le monde..:D deux bons amis "sahariens " sont partis longtemps dans les camions de l armada Rallyart...

Je n ai jamais  pu partir sur le Dakar malgré  tous mes efforts et a mon grand regret..ces zones sahariennes ont été la grande passion  de ma vie j y ai "fatigué" 4 Land Cruisers.....bon we..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jps

Bonsoir

 

Je vous remercie pour votre accueil chaleureux et je vais donc chercher dans les différents chapitres du forum un point de chute pour mon sujet "Fabrication d'une Ferrari 330P3/P4 version Junior"

C'est parti !!

 

jps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincenzo13

Voilà ce dont je suis arrivé avec ma petite expérience en bricolage  :)

B3E0816C-0524-4F7F-BE1F-74EE02575C28.jpeg

9C19A533-4FA9-4C11-AD69-6976FACEBCC4.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb38
Il y a 3 heures, vincenzo13 a dit :

Voilà ce dont je suis arrivé avec ma petite expérience en bricolage  :)

B3E0816C-0524-4F7F-BE1F-74EE02575C28.jpeg

9C19A533-4FA9-4C11-AD69-6976FACEBCC4.jpeg

Vraiment sympa..perso j’adore.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincenzo13

J y ai même pris goût et je pense en refaire un autre dès que j aurais un peu de temps dans un style plutôt baquet et de couleur jaune :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb38
Il y a 1 heure, vincenzo13 a dit :

J y ai même pris goût et je pense en refaire un autre dès que j aurais un peu de temps dans un style plutôt baquet et de couleur jaune :)

Top .. hâte de le voir alors  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincenzo13

Voici la suite en cette période de confinement :(

pour l assise ce sera pour plus tard vu les commerces en ce moment !!

heureusement qu il me reste encore quelques outils et le jardin car je ne bosse plus qu un jour sur deux :(

pour changer du rouge  un petit Giallo Modena  :)

AC15B952-2D58-4F85-BC14-44FD190A09B7.jpeg

C20E03B4-372E-485D-996D-99E62C28013F.jpeg

CD65737C-FA93-44C1-AC45-79BA4F57C12B.jpeg

7F9AE56B-4007-47CC-9889-48376911A0D6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0