0
Anthony80

Un rêve de 599...

Messages recommandés

Anthony80

Bonjour à tous les membres de Ferrarista.

Anthony, 42 ans, basé à Amiens.

 

C'est toujours un peu banal dans une présentation mais comme beaucoup, depuis ma tendre enfance j'ai toujours aimé les "belles" voitures. 

Mes premiers souvenirs remontent au temps où je jouais avec  mes bolides miniatures et en particulier une Ferrari 330 P3 rouge que je trouvais juste parfaite.
Avec ses courbes sublimes, elle incarnait à la perfection la voiture de course ultime. Une sorte de vaisseau spatial de la route. 

Ensuite en grandissant un peu j'arrivais à me hisser au volant de la Datsun 240Z garée dans la cour familiale. Je garde en souvenirs les sensations procurées par les effluves de cuir et les boiseries et les chromes un peu passés. C'était un coupé qui avait de la gueule et un très joli son à l'ancienne. 

J'ai eu l'occasion de conduire plus ou moins brièvement des voitures très différentes : BMW Z8, Bentley Continental GT, Corvette C6, Porsche 964, 996, 997, 991, F430, Maserati 3200 G, Jaguar XKR ...
 

Mais je garde un souvenir particulièrement ému d'une journée passée sur le circuit du Mans, une superbe session de roulage offerte par ma femme pour mes 30 ans. 

Une journée à tourner avec : Ford GT, F430, 997 GT3, Murciellago, Aston DB9 et surtout surtout :
Une sublissime 599 GTB grise qui n'avait pas spécialement retenu mon attention de prime abord mais qui m'a littéralement envoûté après avoir pris son volant pour plusieurs tours de circuit. 
Tout m'a convaincu :
L'allonge et la sonorité du moteur, l'efficacité de la boîte, la classe de son habitacle avec une atmosphère à la fois chic et sportive, tout cela rendait une sorte de magie difficilement descriptible... 

C'est la seule occasion que j'ai eu de conduire un V12 Ferrari et je pense que c'est le moment le plus intense, subtile et émouvant que j'ai passé au volant d'une auto.

Je me souviens que ce jour là il aura fallu que les instructeurs insistent gentiment pour que je veuille bien descendre de la voiture !!! 

Aujourd'hui je m'inscris sur ce forum car je dois conseiller mon père qui fêtera ses 70 ans l'an prochain et qui souhaite faire l'acquisition d'une voiture d'exception. 
On a regardé un peu toutes les voitures disponibles pour une enveloppe en-dessous des 100k€ et on a vu que certaines 599 étaient accessibles. 

Pour mon père comme pour moi, le V12 Ferrari incarne une sorte de graal, avec ce genre de moteur on entre dans une autre dimension et maintenant son rêve serait de trouver une auto d'exception comme cette sublime 599 mais si possible avec 4 places. 
(les FF sont hors budget et puis la ligne de cette auto me plaît un peu moins que la 599 qui a une place à part dans mon cœur...) 

J'ai déjà beaucoup parcouru le forum dont plusieurs sujets qui traitent spécifiquement de la 599, mais je vous solliciterai pour avoir vos avis et bénéficier de votre expertise afin de ne pas me planter au moment du choix. 

Pour info samedi nous allons voir une 599 proposée chez Eleven Cars à Paris. Le combo noir et cuir crème est plutôt très beau, mais c'est une 3ème main origine Milan je crois. C'est la première que nous allons voir et nous ne sommes pas pressés donc on ne se précipitera pas non plus... 


À bientôt !
Sportivement
Anthony 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phoenix85

Bienvenue et je ne peux pas dire que c'est un mauvais choix. La même, je la surnomme la Bête. On ne la maîtrise jamais. Fait nous des photos de celle que tu va voir.


A3 527392.png Fiesta 527399.png 599 GTB 693759_2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66
Il y a 3 heures, Anthony80 a dit :

Bonjour à tous les membres de Ferrarista.

Anthony, 42 ans, basé à Amiens.

 

C'est toujours un peu banal dans une présentation mais comme beaucoup, depuis ma tendre enfance j'ai toujours aimé les "belles" voitures. 

Mes premiers souvenirs remontent au temps où je jouais avec  mes bolides miniatures et en particulier une Ferrari 330 P3 rouge que je trouvais juste parfaite.
Avec ses courbes sublimes, elle incarnait à la perfection la voiture de course ultime. Une sorte de vaisseau spatial de la route. 

Ensuite en grandissant un peu j'arrivais à me hisser au volant de la Datsun 240Z garée dans la cour familiale. Je garde en souvenirs les sensations procurées par les effluves de cuir et les boiseries et les chromes un peu passés. C'était un coupé qui avait de la gueule et un très joli son à l'ancienne. 

J'ai eu l'occasion de conduire plus ou moins brièvement des voitures très différentes : BMW Z8, Bentley Continental GT, Corvette C6, Porsche 964, 996, 997, 991, F430, Maserati 3200 G, Jaguar XKR ...
 

Mais je garde un souvenir particulièrement ému d'une journée passée sur le circuit du Mans, une superbe session de roulage offerte par ma femme pour mes 30 ans. 

Une journée à tourner avec : Ford GT, F430, 997 GT3, Murciellago, Aston DB9 et surtout surtout :
Une sublissime 599 GTB grise qui n'avait pas spécialement retenu mon attention de prime abord mais qui m'a littéralement envoûté après avoir pris son volant pour plusieurs tours de circuit. 
Tout m'a convaincu :
L'allonge et la sonorité du moteur, l'efficacité de la boîte, la classe de son habitacle avec une atmosphère à la fois chic et sportive, tout cela rendait une sorte de magie difficilement descriptible... 

C'est la seule occasion que j'ai eu de conduire un V12 Ferrari et je pense que c'est le moment le plus intense, subtile et émouvant que j'ai passé au volant d'une auto.

Je me souviens que ce jour là il aura fallu que les instructeurs insistent gentiment pour que je veuille bien descendre de la voiture !!! 

Aujourd'hui je m'inscris sur ce forum car je dois conseiller mon père qui fêtera ses 70 ans l'an prochain et qui souhaite faire l'acquisition d'une voiture d'exception. 
On a regardé un peu toutes les voitures disponibles pour une enveloppe en-dessous des 100k€ et on a vu que certaines 599 étaient accessibles. 

Pour mon père comme pour moi, le V12 Ferrari incarne une sorte de graal, avec ce genre de moteur on entre dans une autre dimension et maintenant son rêve serait de trouver une auto d'exception comme cette sublime 599 mais si possible avec 4 places. 
(les FF sont hors budget et puis la ligne de cette auto me plaît un peu moins que la 599 qui a une place à part dans mon cœur...) 

J'ai déjà beaucoup parcouru le forum dont plusieurs sujets qui traitent spécifiquement de la 599, mais je vous solliciterai pour avoir vos avis et bénéficier de votre expertise afin de ne pas me planter au moment du choix. 

Pour info samedi nous allons voir une 599 proposée chez Eleven Cars à Paris. Le combo noir et cuir crème est plutôt très beau, mais c'est une 3ème main origine Milan je crois. C'est la première que nous allons voir et nous ne sommes pas pressés donc on ne se précipitera pas non plus... 


À bientôt !
Sportivement
Anthony 

Je connais Eleven,  c'est du sérieux, ils ont toujours des autos au top ;) 

bonne visite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Bienvenue sur le Forum,

 

le ligne de la 599 est vraiment sublime.... je me suis promis qu'un jour j'en posséderai également une...

Mais c'est trop tôt pour moi, je veux encore rester quelques années sur les V8 arrière avant de goûter a la joie du V12 et de son confort intérieur :rolleyes:

 

J'ai lu que tu avais essayé une Z8, un petit retour sur ce très beau modèle ?

Bonne recherche pour faire plaisir de ton père, c'est bien de vivre sa passion en famille  ;)


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 13 heures, Phoenix85 a dit :

Bienvenue et je ne peux pas dire que c'est un mauvais choix. La même, je la surnomme la Bête. On ne la maîtrise jamais. Fait nous des photos de celle que tu va voir.

 

Bienvenue Anthony, très beau modèle la 599, je te souhaite d'en trouver une qui va te procurer autant de plaisir (voir plus!) que le modèle que tu garde en soouvenir!

@Phoenix85 je suppose que c'est celle ci dont Anthony parle

https://elevencars.espacevo.fr/annonce/87101608817/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phoenix85

Elle est très jolie, mais je crois que le Ferrari en carbon a été rajouté.


A3 527392.png Fiesta 527399.png 599 GTB 693759_2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 22 heures, Anthony80 a dit :


On a regardé un peu toutes les voitures disponibles pour une enveloppe en-dessous des 100k€ et on a vu que certaines 599 étaient accessibles. 

Pour mon père comme pour moi, le V12 Ferrari incarne une sorte de graal, avec ce genre de moteur on entre dans une autre dimension et maintenant son rêve serait de trouver une auto d'exception comme cette sublime 599 mais si possible avec 4 places. 
(les FF sont hors budget et puis la ligne de cette auto me plaît un peu moins que la 599 qui a une place à part dans mon cœur...) 

J'ai déjà beaucoup parcouru le forum dont plusieurs sujets qui traitent spécifiquement de la 599, mais je vous solliciterai pour avoir vos avis et bénéficier de votre expertise afin de ne pas me planter au moment du choix. 

Pour info samedi nous allons voir une 599 proposée chez Eleven Cars à Paris. Le combo noir et cuir crème est plutôt très beau, mais c'est une 3ème main origine Milan je crois. C'est la première que nous allons voir et nous ne sommes pas pressés donc on ne se précipitera pas non plus... 

Super voiture la 599, ce n'est pas moi qui dira le contraire mais pourquoi commencez-vous tous les deux à voir des 599 alors que vous cherchez une 4 places ? Prends une 612 ! Eh là t'es en dessous du budget. Je suis toujours les 599 à vendre, celle d'Eleven est bien une ex-Italie et à vendre depuis près de deux ans, étonnant car le prix est correct. Immatriculée en Février 2009, plutôt produite en Nov/dec 2008. Perso et cela n'engage que moi un intérieur clair ne va pas trop avec une noire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boz352

Très belle présentation, qui donne (encore plus) envie d’une 599;).

Bonne recherche à toi et à ton père!


OJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mvagusta

Salut Alex et bien venue a toi.

Pour avoir fait le pas récemment je te confirme que la 599 c'est :wub::wub::wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony80

Merci à tous pour votre accueil chaleureux. 

Oui c'est bien celle dont parle dfiordean et Phoenix85. 

https://elevencars.espacevo.fr/annonce/87101608817/

 

>Zaz, tu as mis le doigt sur les 2 sujets qui nous tiraillent mon père et moi.

 

D'abord la question des 4 places...

Dans un monde idéal on aurait inventé une 599 avec 4 places et ça aurait fait la joie de mes 4 enfants (Ils ont 14,11, 10 et 6.) 

Évidemment ils seront tous fous au moment de monter dans le futur bolide.

 

Malheureusement la FF est encore hors budget et on a vraiment du mal avec la ligne de la 612.

Je sais que la California a deux places d' appoint mais je la connais assez mal et on est pas vraiment attiré par la ligne non plus. 

 

Donc on a pas vraiment le choix si on veut acquérir une Ferrari V12 il faut bien se faire une raison et oublier l'option des 4 places. 

 

Du coup la 599 avec son magnifique dessin et son moteur de folie semble idéale pour passer dans la cour des grands. 

 

Ensuite la couleur, personnellement j'adore le combo Noir + cuir crème. Mon père n'est pas vraiment du même avis car il a peur que le cuir clair soit trop sensible aux salissures.... Il a pas vraiment tord mais bon on ne fera pas non plus 100.000 bornes avec. 

 

J'avoue que je suis refroidi par plusieurs points, une italienne de 3ème main ça ne fait pas vraiment rêver et quand j'apprends qu'elle est sur le marché depuis 2 ans,comment dire... Je suis refroidi et j'y vais un peu à reculons.

 

> Est-ce qu'on est sûr et certain que c'est vraiment la même ? 

 

La version que j'ai eu c'est que le précédent propriétaire s'en est séparé pour une gtc4 Lusso pour avoir les fameuses 4 places...

argh ! 

 

Sauf erreur de ma part j'ai retenu que l'embrayage est à 35% et les freins à 45%. De mémoire elle a été vidangée tous les 7000 bornes environ. 

 

D'après l'équipe de Eleven la peinture est 100% d'origine et en bel état hormis quelques impacts de graviers sur le capot. 

 

Pour rappel c'est la première 599 à vendre que l'on va voir donc on a pas encore de référentiel et il est exclu que l'on se précipite sur la première venue. 

 

J'ai appris il y a deux heures qu'un ami d'ami en a justement une à 2 pas de chez moi. Ce serait intéressant que je puisse comparer les 2 pour me faire une idée. 

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements. 

 

Une très belle soirée à tous. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Bienvenue Anthony,

 

As-tu considéré la 456? C’est une auto d’une autre génération que la 599, mais c’est aussi une belle entrée en matière dans le monde des V12 Ferrari, à mi-chemin entre les classiques et les modernes, avec un caractère encore “analogique” et de la puissance à revendre. J’ai des enfants du même âge que les tiens et ils l’adorent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony80
Il y a 15 heures, Giallo-54 a dit :

Bienvenue sur le Forum,

 

le ligne de la 599 est vraiment sublime.... je me suis promis qu'un jour j'en posséderai également une...

Mais c'est trop tôt pour moi, je veux encore rester quelques années sur les V8 arrière avant de goûter a la joie du V12 et de son confort intérieur :rolleyes:

 

J'ai lu que tu avais essayé une Z8, un petit retour sur ce très beau modèle ?

Bonne recherche pour faire plaisir de ton père, c'est bien de vivre sa passion en famille  ;)

 

Honnêtement lorsque j'ai fait un tour de 30 minutes avec la Z8 j'étais encore assez jeune et très intimidé par la voiture. Donc j'y étais allé prudemment et j'étais assez déçu.

 

Le moteur avait un beau grondement mais il était trop linéaire à mon goût, il fallait vraiment le stimuler pour que ça arrache. J'ai trouvé le caractère un peu placide et du coup je n'ai pas gardé une forte impression de la Z8. 

Et pourtant quel beau dessin. Avant j'étais un peu mitigé, je la trouvais un peu lourde dans les proportions. Avec le recul je trouve qu'elle est très belle.... 

 

En fait c'était tout l'inverse de ce que j'avais ressenti en conduisant la 3200 GT. Je l'avais trouvé fantastique. Tenue de route "sur des rails", le son du moteur qui rugit et qui prend ses tours comme un affamé, le pied absolu !!! 

Je m'étais dit qu'il fallait absolument que j'en possède une un jour...

 

Avec mon père on a un gros faible pour la Granturismo S.

Malgré son âge on trouve que cette belle Masette a de beaux arguments. 

Superbe moteur 4.7 avec une des plus belles sonorités de toute la production. 

4 belles places, une belle gueule. 

Mais bon elle est très très lourde et je pense pas assez puissante pour vraiment prétendre au rôle de sportive. 

Je dis cela sans l'avoir essayé donc je me trompe peut-être ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony80
Il y a 2 heures, Romano456 a dit :

Bienvenue Anthony,

 

As-tu considéré la 456? C’est une auto d’une autre génération que la 599, mais c’est aussi une belle entrée en matière dans le monde des V12 Ferrari, à mi-chemin entre les classiques et les modernes, avec un caractère encore “analogique” et de la puissance à revendre. J’ai des enfants du même âge que les tiens et ils l’adorent!

La 456 est une magnifique auto, c'est une certitude. 

C'est drôle car son dessin très doux et tout en courbes me donne une image assez "paisible" de la voiture.

 

Je me trompe peut-être mais je crois savoir que son moteur est un peu moins rageur et bestial que celui de la génération 599 et qu'elle est plutôt idéale pour les longs trajets non ? 

Qu'en penses tu ? 

 

Je la classe déjà dans les classiques et on privilégie plutôt une voiture "récente". 

 

Mon père avait flashé sur la très récente AMG GT. Il adore la ligne et le côté moderne de la voiture :  moteur surpuissant mais sobre à allure normale, finition impressionnante et équipement dernier cri avec tous les gadgets etc. 

 

Après il reconnaît qu'avec Ferrari on entre dans une autre catégorie, un autre monde... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 5 heures, Anthony80 a dit :

Merci à tous pour votre accueil chaleureux. 

Oui c'est bien celle dont parle dfiordean et Phoenix85. 

https://elevencars.espacevo.fr/annonce/87101608817/

 

>Zaz, tu as mis le doigt sur les 2 sujets qui nous tiraillent mon père et moi.

 

D'abord la question des 4 places...

Dans un monde idéal on aurait inventé une 599 avec 4 places et ça aurait fait la joie de mes 4 enfants (Ils ont 14,11, 10 et 6.) 

Évidemment ils seront tous fous au moment de monter dans le futur bolide.

 

Malheureusement la FF est encore hors budget et on a vraiment du mal avec la ligne de la 612.

Je sais que la California a deux places d' appoint mais je la connais assez mal et on est pas vraiment attiré par la ligne non plus. 

 

Donc on a pas vraiment le choix si on veut acquérir une Ferrari V12 il faut bien se faire une raison et oublier l'option des 4 places. 

 

Du coup la 599 avec son magnifique dessin et son moteur de folie semble idéale pour passer dans la cour des grands. 

 

Ensuite la couleur, personnellement j'adore le combo Noir + cuir crème. Mon père n'est pas vraiment du même avis car il a peur que le cuir clair soit trop sensible aux salissures.... Il a pas vraiment tord mais bon on ne fera pas non plus 100.000 bornes avec. 

 

J'avoue que je suis refroidi par plusieurs points, une italienne de 3ème main ça ne fait pas vraiment rêver et quand j'apprends qu'elle est sur le marché depuis 2 ans,comment dire... Je suis refroidi et j'y vais un peu à reculons.

 

> Est-ce qu'on est sûr et certain que c'est vraiment la même ? 

 

La version que j'ai eu c'est que le précédent propriétaire s'en est séparé pour une gtc4 Lusso pour avoir les fameuses 4 places...

argh ! 

 

Sauf erreur de ma part j'ai retenu que l'embrayage est à 35% et les freins à 45%. De mémoire elle a été vidangée tous les 7000 bornes environ. 

 

D'après l'équipe de Eleven la peinture est 100% d'origine et en bel état hormis quelques impacts de graviers sur le capot. 

 

Pour rappel c'est la première 599 à vendre que l'on va voir donc on a pas encore de référentiel et il est exclu que l'on se précipite sur la première venue. 

 

J'ai appris il y a deux heures qu'un ami d'ami en a justement une à 2 pas de chez moi. Ce serait intéressant que je puisse comparer les 2 pour me faire une idée. 

 

Je vous tiens au courant de la suite des événements. 

 

Une très belle soirée à tous. 

De toutes façons, avec 4 enfants même la 612 ou la 456 auraient été un peu justes ! Alors au lieu de monter deux par deux, ils monteront un par un ! T'inquiète pas de la 3ème main, c'est le cas de la plupart, elles ont quand même 13 ans pour les premières. Trouver une 1ère main sera plus difficile. Mais cela existe, j'en connais encore à peu près 25 en France avec l'ancien système d'immat. donc beaucoup de 1ère main. Cuir crème, c'est jouable, j'ai le même intérieur crème (pas le volant) si tu fais attention ça va, si tu vas acheter une glace pour ton fils, le siège passager va souffrir. Embrayage et freins, % un peu élevé pour une voiture de 36000 kms. Dommage que tu n'aies pas cherché avant, nous nous étions réunis il n'y a pas longtemps à 10 599  A COTE DE CHEZ TOI ! Tiens pour te faire...

5e06d8a451f1c_Sortie59911.jpg.66e5408c5b80409a1a586c57a1c03a17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 24 minutes, Anthony80 a dit :

Dix 599 à Amiens !?!

Alors là... 

Eh là il y a 3 mois une sortie au château de Flixecourt, c'est pas loin ?

 

2e4c847c-698a-46d4-b440-8eea35283841.JPG.9dee7d42115311793629c4a2d9952fa7.JPG

ps : pardon c'est pas Flixecourt, j'arrive pas à remettre la main sur le village du château !

Modifié par Zaz
erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 14 minutes, Zaz a dit :

Eh là il y a 3 mois une sortie au château de Flixecourt, c'est pas loin ?

 

2e4c847c-698a-46d4-b440-8eea35283841.JPG.9dee7d42115311793629c4a2d9952fa7.JPG

ps : pardon c'est pas Flixecourt, j'arrive pas à remettre la main sur le village du château !

re ps : ça y est c'est le village d' Argoeuves, la banlieue d' Amiens...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony80

Oui c'est juste à côté d'Amiens ! 

C'est dingue dis donc ! 

 

Dommage qu'on ne se soit pas décidé avant à sauter le pas ça aurait parfait comme timing pour que mon père puisse voir concrètement ce que représente cette voiture. 

 

J'ai un ami proche qui vient de faire l'acquisition d'une magnifique Lusso noire étincelante.

On a toujours pas trouvé le temps de faire la balade qui va bien mais elle a l'air sublime et Il en est raide dingue ! Un vrai monstre avec un son dément paraît-il. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456
Il y a 6 heures, Anthony80 a dit :

La 456 est une magnifique auto, c'est une certitude. 

C'est drôle car son dessin très doux et tout en courbes me donne une image assez "paisible" de la voiture.

 

Je me trompe peut-être mais je crois savoir que son moteur est un peu moins rageur et bestial que celui de la génération 599 et qu'elle est plutôt idéale pour les longs trajets non ? 

Qu'en penses tu ? 

 

Je la classe déjà dans les classiques et on privilégie plutôt une voiture "récente". 

 

Mon père avait flashé sur la très récente AMG GT. Il adore la ligne et le côté moderne de la voiture :  moteur surpuissant mais sobre à allure normale, finition impressionnante et équipement dernier cri avec tous les gadgets etc. 

 

Après il reconnaît qu'avec Ferrari on entre dans une autre catégorie, un autre monde... 

 

 

C’est sûr qu’on ne peut pas comparer le moteur de la 599 avec celui de la 456,  mais avec un Tubi la bande-son est grisante et addictive quand même. La 456 est en effet destinée aux longs trajets et n’est pas à l’aise dans le sinueux. Puisque tu parles d’AMG, j’ai une E63 AMG S qui est plus puissante, plus agile, plus confortable, plus vivable au quotidien que la Ferrari mais celle-ci me procure des émotions d’un autre niveau, plus viscérales. L’AMG c’est comme une voiture de tous les jours, facile mais ultra-puissante, la Ferrari c’est intimidant, c’est une bête à dompter et c’est celle que je garderais si je ne devais en garder qu’une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anthony80

Oui je vois très bien ce que tu décris, pour moi c'est la grande force des italiens, j'irais même jusqu'à dire "le génie italien", rendre l'expérience tellement intense qu'on dirait que certaines autos ont une âme. Ça m'avait saisi avec la 599, toutes les autos conduite ce jour-là étaient objectivement super, mais la Fiorano avait un truc de fou, c'était charnel, viscéral comme tu dis. 

Et j'imagine que c'est dans le même esprit avec la 456.

 

L'autre ferrari récente qui me fait flasher c'est la 458. Ligne sublime, V8 et boîte stratosphériques, mais hélas elle refuse de descendre pour arriver à ma portée. 

 

Après il faudra peut-être qu'on change de stratégie, retarder le projet d'au moins un an pour pouvoir mettre un peu plus et profiter d'une légère baisse de prix. 

 

De toutes façons on débute tout juste nos recherches et il va falloir garder la tête froide et les idées claires sans se laisser influencer par les discours commerciaux qui sont parfois très très habiles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0