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tifosi101

360 Modena : Variateur de phase AAC d'échappement

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epb0

Effectivement, un débranchement de ces éléments devrait lever à minima un DTC (circuit ouvert). C'est étonnant. Quoique que, plus rien ne me surprend avec l'OBD, plus je regarde de voitures, plus je vois qu'il y a pas mal de fonctions qui ne sont pas trop respectées....

Après, un certains nombres de DTC ne se lèvent que lorsque les fenêtres de détection sont valides (par exemple, le missfire est inhibé lorsque le vh est sur la réserve de carburant) et sur plusieurs occurrences.

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tifosi101

Effectivement il doit falloir une certaine récurrence avec que le défaut ne soit traduit pas un DTC.

Après, je me demande des fois si mes ECU ne font pas des siennes <_< bien que je n'aie jamais eu le symptôme classique du voyant ASR conjugué au papillon des gaz hors service, qui est typique de la mort d'un ECU sur la 360.

Cela fait longtemps que je tends le dos sur ce point :wacko: à la lecture des forums qui relatent les mésaventures des calculateurs des 360, qui ne peuvent que mourir prématurément car installés dans le compartiment moteur, qui est une fournaise...:angry:


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Update !

Aujourd'hui je me suis enfin penché sur mes bougies ^_^

 

J'ai dû démarrer la voiture pour la déplacer. Le démarrage fut parfait, net et sans bavure avec le gros coup de gaz automatique qui va bien. Puis sans attendre plus de 30 secondes j'ai sortie la voiture du garage et là ralenti difficile, prise de régime difficile pour faire 20 mètres en avant, puis la voiture m'a calé dans ma manœuvre de mise de la marche arrière. Première tentative de redémarrage, echec. Deuxième tentative réussie mais ralenti pas top (oscillations) :wacko:

 

Dans un premier temps j'ai donc vérifié la pression carburant dans chacune des deux rampes d'injection : 3,4 bar au ralenti pour chaque rampe --> OK

 

Ensuite j'ai déposé toutes les bobines --> visuellement RAS mais autant dire que je n'ai rien contrôlé (bobines de 2016 avec 8000 km)

 

Puis j'ai enfin déposé les bougies pour inspections et voici le résultat :

 

Pour rappel, l'ordre des cylindres sur la 360 :

5e2f29184d8bf_Ferrari360numrotationcylindres.thumb.png.b1820055fff5962d6cc467afbfe4fbeb.png

 

 

 


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tifosi101

Comparatifs des bougies (images non retouchées) :

Bougies_360_original.png


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tifosi101

Comparatifs des bougies (images retouchées) :

Bougies_360_1.jpg


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tifosi101

Sur les conseils de @fabrices j'ai vérifié l'entrefer et j'ai découvert que le cylindre 8 est hors tolérance mais la bougie aura fonctionné tout de même ainsi très bien jusqu'à récemment. Les autres sont dans la tolérance.

Pour rappel :

 

entrefer.png

Modifié par tifosi101

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tifosi101

Pour me faire un avis, j'ai comparé avec la bougie neuve que j'ai montée sur le cylindre 4 et avec laquelle j'ai fait mon précédent et dernier essai routier de 50 km environ :

IMG_20200127_183821.thumb.jpg.0dd558b0c8d7ce06d4ab7283f6092d50.jpgIMG_20200127_182440.thumb.jpg.5608bbd60b9488b376165a337c34db94.jpg

Modifié par tifosi101

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tifosi101

Je n'ai pas une grande expérience de l'usure des bougies sur mon moteur car c'est mon premier jeu et il doit avoir environ 15000 km.

Je n'ai pas le sentiment que ces bougies sont HS mais je vais les remplacer par des neuves qui attendent dans leur emballage.

 

Prochaine étape, la prise des compressions pour chaque cylindre.


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Scuderia-francesco

prendre les compressions en débranchant les injecteurs pour ne pas laver les cylindres.
Moteur à froid et moteur à chaud 


______________________________

https://fiatubistyle.be

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fabrices
Il y a 9 heures, Scuderia-francesco a dit :

prendre les compressions en débranchant les injecteurs pour ne pas laver les cylindres.
Moteur à froid et moteur à chaud 

 

+1. Une chose est sure : beaucoup trop huileuse.

 

PS : dernière vérif qui coûte rien, avant les prises de compressions  : démontes tes 2 papillons et regardes à l'aide d'une lampe torche, si tu n'as pas d'huile stagnante dans le plénum d'admission. (pour écarter la piste des reniflards d'huile)

 

 

Modifié par fabrices

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grhum
Le 10/01/2020 à 17:16, tifosi101 a dit :

Effectivement il doit falloir une certaine récurrence avec que le défaut ne soit traduit pas un DTC.

Après, je me demande des fois si mes ECU ne font pas des siennes <_< bien que je n'aie jamais eu le symptôme classique du voyant ASR conjugué au papillon des gaz hors service, qui est typique de la mort d'un ECU sur la 360.

Cela fait longtemps que je tends le dos sur ce point :wacko: à la lecture des forums qui relatent les mésaventures des calculateurs des 360, qui ne peuvent que mourir prématurément car installés dans le compartiment moteur, qui est une fournaise...:angry:

 

j’espère pour toi que ce ne sera pas 1 de ces Ecu moteur ! .. 

j'ai donné ..  :blush:

c une belle galère


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tifosi101

Merci pour vos conseils.

 

@Scuderia-francesco je vais m'en tenir à une prise à froid

 

@fabrices oui très huileuse je te l'accorde mais soit parce que j'ai réellement un problème du coté des vapeurs d'huile (bonne piste que je vais creuser), soit parce que j'ai démarré 1 minute le temps de manoeuvrer. Cela me fait repenser que dernière contrôle de niveau d'huile, j'ai été gêné dans la lecture de la jauge pour la première fois par une émulsion de l'huile conséquente.

 

@grhum Cela fait des années que je tends le dos concernant les ECU. Avec la chaleur dans le compartiment moteur, je me demande comment ils n'ont pas déjà "mouru" !

 

@33manu Merci pour le MP ;) Et la piste des débitmètres (voire un lien avec l'encrassement supposé par @fabrices).

 

A suivre


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tifosi101

Question à laquelle j'associe @eric355 et @epb0 car j'ai un doute.

 

Moteur froid, en boucle ouverte, sonde lambda de régulation de richesse non active, le débitmètre joue un rôle dans la régulation du ralenti ou bien c'est uniquement un cartographie en mémoire qui joue sur l'ouverture du papillon motorisé en fonction des paramètres atmosphériques par exemple ?

 

Moteur chaud, en boucle fermée, sonde lambda de régulation de richesse active, le débitmètre joue un rôle dans la régulation de richesse car mesure "rapide" ou bien seule la sonde lambda régule la richesse ?

De mémoire, la sonde lambda n'est utilisée (moteur chaud) qu'au ralenti et en régime stabilisé.


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eric355
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Question à laquelle j'associe @eric355 et @epb0 car j'ai un doute.

 

Moteur froid, en boucle ouverte, sonde lambda de régulation de richesse non active, le débitmètre joue un rôle dans la régulation du ralenti ou bien c'est uniquement un cartographie en mémoire qui joue sur l'ouverture du papillon motorisé en fonction des paramètres atmosphériques par exemple ?

 

Moteur chaud, en boucle fermée, sonde lambda de régulation de richesse active, le débitmètre joue un rôle dans la régulation de richesse car mesure "rapide" ou bien seule la sonde lambda régule la richesse ?

De mémoire, la sonde lambda n'est utilisée (moteur chaud) qu'au ralenti et en régime stabilisé.

 

Tant que l'info débimètre est considérée comme crédible par l'ECU (comparaison avec un debit théorique basé sur le régime et l'ouverture du papillon), elle est utilisée comme paramètre de base pour définir la durée d'injection.

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tifosi101

Merci @eric355 donc je vais tester le fonctionnement du moteur avec les débitmètres déconnectés.


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eric355
Il y a 6 heures, grhum a dit :

 

j’espère pour toi que ce ne sera pas 1 de ces Ecu moteur ! .. 

j'ai donné ..  :blush:

c une belle galère

Ca devrait être moins la galère maintenant.

J'ai réussi à convertir un ECU US boîte manuelle, Master (utilisé côté droit), en un ECU EU F1, qui fonctionne aussi en Master  sur ma 360.

Je confirmerai ça dans quelques jours sur d'autres ECUs prêtées par Cheval Cassé.

 

Ca veut dire qu'il est possible de complètement changer le logiciel, mais surtout de faire une RAZ des paramètres de l'anti-démarrage.

Plus besoin de chercher absolument la bonne référence, on peut même partir d'une ECU non-EU, ni d'avoir à se soucier si c'était un droit ou un gauche.

Ca devrait améliorer considérablement les possibilités pour utiliser des ECU d'occasion ...

 

 

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epb0
Il y a 3 heures, tifosi101 a dit :

....Moteur froid, en boucle ouverte, sonde lambda de régulation de richesse non active, le débitmètre joue un rôle dans la régulation du ralenti ou bien c'est uniquement un cartographie en mémoire qui joue sur l'ouverture du papillon motorisé en fonction des paramètres atmosphériques par exemple ?

 

Moteur chaud, en boucle fermée, sonde lambda de régulation de richesse active, le débitmètre joue un rôle dans la régulation de richesse car mesure "rapide" ou bien seule la sonde lambda régule la richesse ?

De mémoire, la sonde lambda n'est utilisée (moteur chaud) qu'au ralenti et en régime stabilisé.

Le moteur n'est effectivement bouclé que lorsque le cata est suffisamment chaud (donc pas à froid !) et sur les charges partielles. On déboucle sur les fortes charges.

Par contre, le débitmètre est tout le temps pris en compte, à chaud comme à froid, bouclé ou débouclé, quelque soit la charge.

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SLI94
Il y a 7 heures, eric355 a dit :

Ca devrait être moins la galère maintenant.

J'ai réussi à convertir un ECU US boîte manuelle, Master (utilisé côté droit), en un ECU EU F1, qui fonctionne aussi en Master  sur ma 360.

Je confirmerai ça dans quelques jours sur d'autres ECUs prêtées par Cheval Cassé.

 

Ca veut dire qu'il est possible de complètement changer le logiciel, mais surtout de faire une RAZ des paramètres de l'anti-démarrage.

Plus besoin de chercher absolument la bonne référence, on peut même partir d'une ECU non-EU, ni d'avoir à se soucier si c'était un droit ou un gauche.

Ca devrait améliorer considérablement les possibilités pour utiliser des ECU d'occasion ...

 

 

Toujours au top !

Bravo Eric et merci pour la communauté ;)

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tifosi101

Up du jour.

 

J'ai commencé par les compressions à froid en ayant au préalable retiré le relais de pompe à essence pour chaque banc de cylindres. Résultat homogène entre les cylindres avec 11 bar. A titre de comparaison en 2016 avant dépose du moteur pour révision, j'avais noté avec le même appareil une valeur homogène de 14 bar mais sans couper l'injection.

 

J'ai ensuite profité des bougies déposées pour faire un rapide contrôle endoscopique des têtes de piston et là je demande de toute urgence l'intervention de @Oliv pour un décrassage et décalaminage dont lui seul à le secret !! :lol:

 

Globalement mes pistons ont cette tête de Diesel urbain :o

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Seul le piston numéro 2 sort du lot avec cette magnifique robe mouchetée :P

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Résultat d'une mauvaise combustion due aux bougies HS ? Ou encore mon moteur boirait plus d'huile que de Sans Plomb ?!

 

J'ai ensuite monté mes bougies neuves (PMR8B cette fois-ci), rebranché les bobines d'allumage avec un coup de spray contact (pas du WD40) au passage

et j'ai démarré : démarrage correct, ralenti bon, reprise du ralenti bon, montée en regime jusqu'à 3000 tour/min bon aussi, et j'ai stoppé le moteur après quelques minutes de fonctionnement en boucle fermée (sonde lambda active).

Pas de codes défauts en //. Mes corrections de richesse ne m'ont pas effrayé mais c'est une piste à creuser.

 

J'ai ensuite essayé avec les deux débitmètres débranchés : démarrage ok, première reprise de ralenti : le moteur à failli caler puis j'ai senti qu'il a basculé sur la cartographie secours donc ralenti ok mais pour autant pas d'amélioration notable par rapport au fonctionnement précédent avec les débitmètres connectés. En // j'ai bien eu les deux codes défauts pour les débitmètres.

 

Bref, la prochaine étape sera un essai routier et je roulerai avec ce dilemme en tête "ça marche parce que c'était bien les bougies le problème ? ou bien ça marche parce que mes nouvelles bougies ne sont pas encore encrassées ?" 

 

Il vaudrait le coup tout de même que je me motive à jeter un œil dans le plenum d'admission pour juger s'il est anormalement huileux comme sur la photo ci-dessous de Aldous Voice :

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tifosi101
Il y a 8 heures, eric355 a dit :

Ca devrait être moins la galère maintenant.

J'ai réussi à convertir un ECU US boîte manuelle, Master (utilisé côté droit), en un ECU EU F1, qui fonctionne aussi en Master  sur ma 360.

Je confirmerai ça dans quelques jours sur d'autres ECUs prêtées par Cheval Cassé.

 

Ca veut dire qu'il est possible de complètement changer le logiciel, mais surtout de faire une RAZ des paramètres de l'anti-démarrage.

Plus besoin de chercher absolument la bonne référence, on peut même partir d'une ECU non-EU, ni d'avoir à se soucier si c'était un droit ou un gauche.

Ca devrait améliorer considérablement les possibilités pour utiliser des ECU d'occasion ...

Eric, tu as toute mon admiration B)

Tu feras partie à jamais de ces têtes pensantes qui auront oeuvré à maintenir en état de marche les 360. Respect !


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Oliv
il y a 54 minutes, tifosi101 a dit :

Up du jour.

 

J'ai commencé par les compressions à froid en ayant au préalable retiré le relais de pompe à essence pour chaque banc de cylindres. Résultat homogène entre les cylindres avec 11 bar. A titre de comparaison en 2016 avant dépose du moteur pour révision, j'avais noté avec le même appareil une valeur homogène de 14 bar mais sans couper l'injection.

 

J'ai ensuite profité des bougies déposées pour faire un rapide contrôle endoscopique des têtes de piston et là je demande de toute urgence l'intervention de @Oliv pour un décrassage et décalaminage dont lui seul à le secret !! :lol:

 

Globalement mes pistons ont cette tête de Diesel urbain :o

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Seul le piston numéro 2 sort du lot avec cette magnifique robe mouchetée :P

5e30a4c364b05_2020-01-2815h21m47s.jpg.3833826c9e81a4ad2d16e42332fac6e4.jpg

 

Résultat d'une mauvaise combustion due aux bougies HS ? Ou encore mon moteur boirait plus d'huile que de Sans Plomb ?!

 

J'ai ensuite monté mes bougies neuves (PMR8B cette fois-ci), rebranché les bobines d'allumage avec un coup de spray contact (pas du WD40) au passage

et j'ai démarré : démarrage correct, ralenti bon, reprise du ralenti bon, montée en regime jusqu'à 3000 tour/min bon aussi, et j'ai stoppé le moteur après quelques minutes de fonctionnement en boucle fermée (sonde lambda active).

Pas de codes défauts en //. Mes corrections de richesse ne m'ont pas effrayé mais c'est une piste à creuser.

 

J'ai ensuite essayé avec les deux débitmètres débranchés : démarrage ok, première reprise de ralenti : le moteur à failli caler puis j'ai senti qu'il a basculé sur la cartographie secours donc ralenti ok mais pour autant pas d'amélioration notable par rapport au fonctionnement précédent avec les débitmètres connectés. En // j'ai bien eu les deux codes défauts pour les débitmètres.

 

Bref, la prochaine étape sera un essai routier et je roulerai avec ce dilemme en tête "ça marche parce que c'était bien les bougies le problème ? ou bien ça marche parce que mes nouvelles bougies ne sont pas encore encrassées ?" 

 

Il vaudrait le coup tout de même que je me motive à jeter un œil dans le plenum d'admission pour juger s'il est anormalement huileux comme sur la photo ci-dessous de Aldous Voice :

intake_butterfly_vlaves.thumb.jpg.f576240e30f0469a25a9d1d11170eca8.jpg

 

 

 

 

Courage, tu vas trouver !!!

Si tu as besoin que je te la rupte un peu, n’hésites pas, seulement 14 kms nous separent :D:lol: 

 

 

 

 

 

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tifosi101

Suite et peut-être fin ?

 

J'ai donc fait un tour de 50km environ avec un bon 2/3 d'autoroute.

Sur l'autoroute, j'ai tenté de faire un décrassage des têtes de pistons en essayant de faire des gaz d'échappement très chauds. De fait je suis resté uniquement en 3eme et 4eme rapport. Pour l'anecdote j'ai vu "slow down" au tableau de bord, une alerte pour moi enfin justifié car gaz chauds alors que d'habitude le slow down s'affiche dans des conditions aberrantes.

 

La météo était fraîche (pour un bas varois) et avec de l'humidité dans l'air. Je précise cela car mon moteur en plus de tourner très rond avait le feu ! J'ai burné en 3 en reprise de gaz sur l'autoroute alors que j'ai des Sports Cup 2. 

Donc vu que l'essai s'est bien déroulé je serais tenté de conclure que j'aurais eu un problème de mort "simultanée" de mes 8 bougies (ou quasi) ?

 

J'ai vérifié mes factures et mes bougies PMR8A avaient 8 ans d'âge et maximum 18000km.

Pas très cohérent avec les 30000km annoncés, quoique Aldous Voice semble être méfiant aussi sur la question de la durée de vie :

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tifosi101

Cet après-midi, j'ai donc déposé une des bougies neuves, celle du cylindre 4, et j'ai trouvé qu'elle avait une très belle tête (certes elle n'a que 50km) :

IMG_20200202_141230-01.jpeg

 

J'ai ensuite jeté l'endoscope et malgré une mise au point impossible, j'ai le sentiment que la tête de piston a commencé à se décrasser :

Screenshot_2020-02-02-14-26-12-951_com.tony.usbcamera.molink-01.jpeg

 

À présent, je vais rouler et voir...

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Oliv

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tifosi101

Je me suis mal exprimé ^_^

Hier essai routier et aujourd'hui dépose de la bougie pour contrôle.

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