0
tifosi101

360 Modena : Variateur de phase AAC d'échappement

Messages recommandés

tifosi101

Ma 360 va fêter ses 20 ans début janvier avec les douleurs d'une petite vieille ! (74000km)
En // du craquement de boîte de vitesse en 3, cela fait quelques mois que quelque chose ne tourne pas rond. D'abord de manière erratique, purement aléatoire mais depuis mon dernier essai de la boîte de vitesse j'en suis définitivement convaincu.
Je précise que ma batterie est neuve et toujours branchée au Ctek.


Globalement le symptôme est un moteur qui ne tourne pas rond.
Semaine dernière j'ai procédé au débranchement successivement de chaque bobine d'allumage, ce n'était pas franc du collier mais malgré tout le cylindre 4 du banc 1 (côté passager) semblait ne pas donner, alors après démontage j'ai trouvé une bougie particulièrement noire. Signe d'une mauvaise combustion mais est-ce la cause ou la conséquence cette bougie ? Je l'ai changé avec l'unique bougie que j'ai toujours en secours et cela semblait aller mieux. J'en profite alors pour commander 8 bougies neuves dans la foulée, 10000km de durée de vie c'est court mais bon pourquoi pas...


Quelques jours plus tard, pendant l'essai de la boîte de vitesse dans le quartier, la voiture ne tourne pas rond, mais alors vraiment pas rond. Ça ratatouille sévère souvent, des fois c'est un peu mieux, rien de cohérent. Sauf que passé 4000 tr/min j'ai la sensation de retrouver mon moteur, plein et puissant.


Alors que depuis des mois, je tendais le dos pour mes calculateurs (mais pas de symptômes voyant ASR ou papillon de gaz ne répondant plus), ce seuil de 4000 tr/min m'a tout de suite fait penser à un autre organe : le variateur de phase arbre à cames d'échappement autrement dit en nom commercial le Vtec, le Variocam, le VVT etc (chacun ayant ses spécificités).

 

En effet comme l'explique très bien Aldous dans le lien ci-dessous, le moteur de la 360 est équipé d'un dephaseur de l'aac d'échappement (un pour chaque banc de cylindres).

https://aldousvoice.com/2013/01/23/ferrari-360-phase-variator/amp

 

Tant, de nombreux propriétaires de 360 ne sont même pas au courant de cette spécificité qui explique pourtant la sensation de coup de pied au cul vers 4000-4500tr/min !
C'est aussi une des complications qui distingue le moteur de la 360 de celui de la F355 alors que ce sont les mêmes. 
Mais qui dit complications dit pannes...

 

Donc pour en revenir à mon cas, le fait d'avoir un moteur qui ne tourne pas rond sous les 4000 tr/min puis rond au delà, me fait penser à un problème de ce côté ci. Comme si un dephaseur (j'ai du mal à imaginer les deux en panne simultanément) ne revenait pas à sa position "initiale" sous les 4000 tr/min, mais potentiellement dans une position bâtarde d'où ma mauvaise combustion, d'où la bougie noire cylindre 4 (quid des autres cylindres ?), d'où mon moteur qui ratatouille.

 

Il s'agit là aussi d'une des fatalités de la 360. Nombreux sont les sujets aux USA sur Fchat mais souvent mal traités alors je reste sur ma faim...

 

Le système de déphasage d'aac échappement est symétrique et indépendant pour chaque banc de cylindres.
Il y a 3 possibilité de pannes :

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Le capteur de phase arbre à came :
Il détecte la rotation de l'arbre à cames d'échappement

 

IMG_20191226_092323.jpg

 

phase_sensor.jpg

s-l1600 (1)-01.jpeg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Le solénoïde de commande du variateur de phase :
Commandé par l'ECU "moteur", il active le passage d'huile vers le variateur de phase pour commander son ouverture.

 

IMG_20191226_092323.jpg

 

variator_control_soleniod.jpg

195086.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Last but not least, le variateur de phase lui-même :
Monté en extrémité de l'arbre à cames d'échappement, il exécute la rotation de ce dernier ce qui a pour effet de déphaser le calage de la distribution pour améliorer le remplissage des cylindres à haut régime.

 

IMG_20191226_092421.jpg

variator.jpg

s-l640-01.jpeg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Au sujet du rappel Ferrari pour remplacer les deux variateurs de phase sur les premières séries de 360 (VIN < 123399), je peux affirmer que la mienne a été traitée car j'ai bien les variateurs nouvelles générations avec le point vert et les gravures sur chaque culasse qui attestent de la réalisation du rappel :

Screenshot_2019-12-26-09-44-11-378_com.miui.gallery-01.jpeg

Screenshot_2019-12-26-09-44-46-881_com.miui.gallery-01.jpeg

Screenshot_2019-12-26-09-43-44-343_com.miui.gallery-02.jpeg

 

"VM" pour Variatore Modificato ?

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Actuellement je n'ai aucun code défaut en mémoire calculateurs qui pourrait m'orienter définitivement vers un problème du système de variation de phase.
Malgré que le moteur ratatouille, je n'ai pas de code défaut de raté d'allumage (ça brûle mal mais ça brûle).


Avant de conclure à un problème à ce niveau là, visiblement le SD2 peut faire un diagnostic du système de variation de phase.
Question pour @epb0 , @eric355 et les autres, est-ce que le Texa module supercars ou encore le Launch x431 Pro sont capables d'un tel diagnostic ?

 

Le contrôle du variateur de phase se fait sur table avec de l'air comprimé (cf. Manuel d'atelier).

 

Autre solution, parier fort sur un problème à ce niveau, commander les pièces ci-dessus et toutes les remplacer sans exception car le niveau de démontage est conséquent et je n'ai pas envie d'y revenir deux fois (ou alors si mais dans 20 ans !).

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 16 minutes, grhum a dit :

c'est le même défaut récurent sur les F430 .. ?  c bien ca :huh:

Etonnant cette propension, quel que soit le motif, à relier nombre de sujets à la F430 -_-

Mon expérience personnelle de ce modèle et celle-ci en vaut bien d'autres : zéro problème avec mon auto.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 1 heure, tifosi101 a dit :

 

Question pour @epb0 , @eric355 et les autres, est-ce que le Texa module supercars ou encore le Launch x431 Pro sont capables d'un tel diagnostic ?

 

Oui, pour le Texa.

Normalement, oui aussi pour le X431 mais je n'ai pas essayé si la fonction est opérationnelle ... Par fonction j'entends la possibilité de commander le décalage pour constater son effet. La lecture le l'angle entre l'aac et le vilbrequin fonctionne.

 

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a une heure, Artifils a dit :

Etonnant cette propension, quel que soit le motif, à relier nombre de sujets à la F430 -_-

Mon expérience personnelle de ce modèle et celle-ci en vaut bien d'autres : zéro problème avec mon auto.  

 

bah justement .. tu devrais pas le prendre mal .. :huh:

j'avais jamais entendu parler de ce problème sur 360.

mais plutôt sur F430 avec un billet de 5k€ a la clef grosso modo si je me rappelle bien

 

cela équilibre  les choses ..  ;)


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Parfait merci @eric355 :) j'entends les mêmes opérations que toi en matière de contrôle avec un outil de diagnostic.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a une heure, grhum a dit :

j'avais jamais entendu parler de ce problème sur 360.

Et pourtant c'est le cas à la lecture de Fchat et cela fait des années que je tends le dos sur ce sujet. Cela rejoint la théorie que les américains roulent plus donc ils rencontrent les défaillances plus tôt que nous d'un point de vue temporel.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Je ne possède pas (encore, mais cela ne va pas tarder !) la X431, je ne pourrais donc être affirmatif sur la possibilité ou non de piloter les VVT.

Et je en sais pas si ce soucis de VVT lève un DTC sur la 360 (mais je serais étonné que non).

 

Le changement de comportement en fonction du régime semblerait confirmer l'hypothèse d'un soucis de VVT. Cependant, le fait qu'une bougie soit significativement différente des autres est intriguant.

Il faudrait s'assurer de l'état des 8 bougies. Si une bougie est "décalée" par rapport aux autres, cela donnerait un bon indice (noir=injecteur 'fuyard').

Un soucis d'allumage sur le cylindre concerné (missfire) devrait également lever un DTC, tu peux donc le lire avec ton ELM.

 

Un problème sur le capteur de position lèverait forcément un défaut.

Pour les électrovannes de pilotages, tu peux toujours les débrancher toutes les 2 (et/ou l'une après l'autre) pour voir comment se comporte le moteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, epb0 a dit :

Je ne possède pas (encore, mais cela ne va pas tarder !) la X431, je ne pourrais donc être affirmatif sur la possibilité ou non de piloter les VVT.

Et je en sais pas si ce soucis de VVT lève un DTC sur la 360 (mais je serais étonné que non).

Ok merci @epb0 pour ton retour sur le X431

Je confirme il y a plusieurs codes défauts qui font référence au système de déphasage d'aac. 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 3 minutes, tifosi101 a dit :

....

Je confirme il y a plusieurs codes défauts qui font référence au système de déphasage d'aac. 

Du coup, tu as la réponse à ton problème !

 

Bon, entre ça et ta boite, tu traverses une mauvaise période :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, epb0 a dit :

Le changement de comportement en fonction du régime semblerait confirmer l'hypothèse d'un soucis de VVT. Cependant, le fait qu'une bougie soit significativement différente des autres est intriguant.

Il faudrait s'assurer de l'état des 8 bougies. Si une bougie est "décalée" par rapport aux autres, cela donnerait un bon indice (noir=injecteur 'fuyard').

Un soucis d'allumage sur le cylindre concerné (missfire) devrait également lever un DTC, tu peux donc le lire avec ton ELM.

Je n'ai démonté et remplacé qu'une seule bougie pensant que ce cylindre donnait mal. Mais cela n'a en fin de compte rien amélioré après un essai routier (moteur en charge c'est mieux qu'un simple ralenti pour valider un bon fonctionnement).

Je vais m'atteler à démonter toutes les bougies pour les observer et faire un état des lieux de la combustion dans mes cylindres. Ai-je un seul banc ou bien les deux qui ne donnent pas. Ai-je seulement quelques cylindres ? 

J'en profiterai pour faire un rapide contrôle endoscopique, sans virer le moteur, juste pour voir les têtes de piston si elles sont anormalement noires.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 5 minutes, epb0 a dit :

Du coup, tu as la réponse à ton problème !

 

Bon, entre ça et ta boite, tu traverses une mauvaise période :-(

Je suis hyper lucide en matière de mécanique et même fataliste. Une auto de 20 ans même si ça carrosserie brille comme au premier jour n'en reste pas moins vétuste et petit à petit je m'attèle à remplacer toutes les pièces qui ont un "mouvement" et les capteurs.

Quand je lis "entretien suivi ou rigoureux" je suis tjs un peu sceptique car cela ne signifie pas que les pièces hors échéancier d'entretien sont vérifiées. Et quand bien même ce serait le cas, comme on dit en mécanique "avant de mourir, il était vivant" !

Bref pour avoir une 360 au top de sa forme après 20 ans j'ai beaucoup à faire encore. Pour ceux qui n'ont pas cette patience ou motivation, il est clair qu'il est préférable d'enchaîner les leasing sur supercars et de les refourguer tous les 3 ans maxi ;)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, epb0 a dit :

Un problème sur le capteur de position lèverait forcément un défaut.

Pour les électrovannes de pilotages, tu peux toujours les débrancher toutes les 2 (et/ou l'une après l'autre) pour voir comment se comporte le moteur.

Je crains d'être encore dans la phase "panne pas franche".

Ton idée de débrancher les solénoïdes est une bonne piste à creuser. Je crains que ce soit très inaccessibles juste en se penchant par dessus le moteur mais cela pourrait me donner une indication instantanée car si ma logique est bonne le solenoide n'étant plus alimenté en courant il devrait retrouver sa position repos. À moins qu'il ne soit grippé ou point dur dans une position bâtarde. 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 5 heures, grhum a dit :

j'avais jamais entendu parler de ce problème sur 360.

mais plutôt sur F430 avec un billet de 5k€ a la clef grosso modo si je me rappelle bien

 

Comme souvent :lol: 

la 430 :D 

 

@tifosi101 top reportage ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco

Tu dois pouvoir mesurer (a la valise) la différence entre l'arbre du banc de gauche et l'arbre du banc de droite la valeur qu'il y a. Et la valeur doit être la même. Moteur tournant bien sur. 

As tu essayé ? 


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco
il y a 2 minutes, Oliv a dit :

 

Comme souvent :lol: 

la 430 :D 

 

@tifosi101 top reportage ;) 

j'ai fait les 4 variateurs avec les chaines et les poussoirs de soupapes sur une 430. Variateurs HS 60000KM


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Non pas essayé et c'est pour cela que je demandais si les alternatives au SD2/3 pouvaient faire l'affaire. Je suis d'habitude autonome, mais n'ayant pas ces outils de diagnostic spécifiques à la marque, il faudra que j'aille voir un pro équipé si je patauge.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 3 minutes, Scuderia-francesco a dit :

j'ai fait les 4 variateurs avec les chaines et les poussoirs de soupapes sur une 430. Variateurs HS 60000KM

Et oui le moteur de la F430 a également un déphasage des aac d'admission ce qui fait bien 4 déphaseurs au total contre 2 pour le moteur de la 360. Et c'est une pièce qui fatigue.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Scuderia-francesco
il y a 1 minute, tifosi101 a dit :

Non pas essayé et c'est pour cela que je demandais si les alternatives au SD2/3 pouvaient faire l'affaire. Je suis d'habitude autonome, mais n'ayant pas ces outils de diagnostic spécifiques à la marque, il faudra que j'aille voir un pro équipé si je patauge.

oui ça le fait 


______________________________

https://fiatubistyle.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mvagusta

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais je pense que si tu avais réellement un problème avec un déphaser tu aurais systématiquement un défaut moteur.

Je ne suis pas mécano, mais je me dirigerai plus top sur un soucis d'injection ou un injecteur voir aussi l'allumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0