0
fabrices

vitesse maxi et compteur 360

Messages recommandés

fabrices

Salut les gars,

 

je suis retombé sur un post auquel j'avais participé qui s'appelle "vitesse maxi et compteur F430" où chacun dit la sienne...:D:D:D .

Comme, j'ai jamais eu l'occasion de tirer la mienne à fond, j'ai donc calculé sa vitesse maxi. (à condition d'aller chercher le rupteur à fond de 6ème....et ça, c'est pas gagné :() donc j'imagine que c'est pareil pour vous : Cx, SCx, ....)

J'en ai aussi profiter pour faire un petit rappel, sur certains amalgames entre  (vitesse, rapport, ouverture...)

 

1- Boite à vitesse de la F360:

 

a - Calcul des rapports   :  rapport  = ( nombre de dents du pignon de l'arbre primaire / nombre de dents du pignon de l'arbre secondaire ).

 

vitesse 1 = rapport de  3.286
vitesse 2 = rapport de  2.158
vitesse 3 = rapport de 1.609
vitesse 4 = rapport de 1.269
vitesse 5 = rapport de 1.034
vitesse 6 = rapport de  0.848


b - Calcul de l'ouverture :

On peut donc en déduire que l'ensemble des 6 vitesses, constitue donc une plage de 6 rapports qui s'appelle :  "l'ouverture".

 Pour calculer l'ouverture, il suffit de diviser les extrêmes des rapports d'une boite à vitesse  = 3.286 ÷ 0.848 = 3.875

c -Calcul de la raison :

Pour savoir si une boite à vitesse est bien étagée, il faut être capable d'interpréter l' écart entre chaque rapport. Cet écart définit  " LA RAISON ".

 

3.286 ÷ 2.158 = 1,52
2.158 ÷ 1.609 = 1.34
1.609 ÷ 1.269 = 1.26
1.269 ÷ 1.034 = 1.22
1.034 ÷ 0.848 = 1.21

La raison s'exprime en % donc 1.52 signifie qu' il y a un écart de 52% entre le rapport de la première vitesse et le rapport de la deuxième vitesse.

 

 

2 - Calcul de la vitesse MAXI d'une 360 équipée de 285/35ZR/19

 

a - Calcul du périmètre du pneu :

 

- La hauteur de mes flanc de pneus est de 35% de 285 mm =  99.75 mm  

- Le  diamètre de mes jantes de 19 pouces =  19x25.4 = 482.6 mm.

Donc,  le diamètre total du pneu est de : 2 X 99.75 + 482.6 = 682.1 mm (env. 68.2 cm).
Ainsi, le périmètre d'un pneu en 285/35/19 = 68.2X3.14 (Pi) = 214.148 cm,

 

soit 2.14 mètres


b - calcul de la vitesse MAXI


1 - il faut choisir le plus petit rapport et le régime moteur maxi, soit le 6eme rapport 0.848 à 8800 tours/minute (rupteur)

2 - Il faut calculer ensuite, la vitesse de rotation en sortie de boîte : 8800 / 0.848 = 10377 tours/minute

 

PS : Mais il ne faut pas oublier que c'est le couple conique qui fait tourner les roues et qu'il a un ratio de 4.444  

donc : 10377 / 4.444 = 2335 tours/minute

3- Ensuite, suffit de multiplier ce nombre par le périmètre de la roue : 2335 tours × 2.14 mètres = 4997 mètres à la minute

'4- Pour avoir le résultat à l'heure : 4997x60 = 299820 mètres, soit 299.82 km/h. soit 300 km/h

 

PS : Alors si je dois rajouter à tout ça : le Cx, SCx......) à  mon avis, c'est 290 kms/h toute voile dehors et encore !!!!!!!

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Ou replier les retros ! :P

Et en 275/40/18 d'origine cela ferait 298 km/h en suivant la logique de ton calcul.

Dans le manuel de l'auto année 2000 Ferrari indique 296 km/h.

Et Zeperf stipule 295 km/h.

Et l'imminent 360trev de Fchat, qui fait le retro-engineering de l'ECU de la 360, indique que le limiteur s'active à 8600 tr/min.

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

A l'ordre 1, la vitesse max dépend de la puissance du moteur et de la résistance à l'avancement (SCx, résistance au roulement, frottements).

A l'intersection de ces valeurs se trouve la Vmax.

 

Donc, si la Vmax se trouve au delà du régime de Pmax, c'est que le dernier rapport ne privilégie pas la Vmax mais tire un peu plus court pour favoriser les reprises et la tenue de la tenue en rampe.

 

Augmenter la dimension d'un pneu (résistance au roulement, aéro) et/ou sa développée (allongement de la V1000) amène à une réduction de la Vmax (à l'exception du cas où la boite serait très courte). 

 

La développée d'un 285/35R19 est de 2,080m (et 2,065m pour un 275/40R18). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Le 12/13/2019 à 06:30, fabrices a dit :

 

PS : Alors si je dois rajouter à tout ça : le Cx, SCx......) à  mon avis, c'est 290 kms/h toute voile dehors et encore !!!!!!!

 

Ahhhhhhh..... Je t'attendais mon ami. Je me disais aussi c'est bizarre : il a encore rien dit :D:D:D

J'avais peur que tu sois malade....:D:D:D

 

Alors pour toi, je vais reformuler mon Post-scriptum, donc :

 

PS: Sachant qu'un véhicule qui se déplace crée de l'énergie cinétique qui engendre de la chaleur sous formes de frottements statiques, cinétiques ou frottements avec roulements, à mon avis : c'est 290km/h toutes voile dehors et encore !!!!!!

 

Voilà,  comme ça tu pourras caser "ta développée du pneu" et ta "resistance au frottement" dans la case "frottement avec roulement" et patati et patata....

 

Ça te va comme ça....sinon tu me le dis je remplace mon post-scritum par une belle conclusion. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Tu peux également ajouter que ta formule du calcul de la développée est faux ;-)

Et que valeur théorique dépends du manufacturier, de l'usure, de la pression et de la vitesse. 

 

Ce qui est important de retenir, ce que la Vmax dépends en ordre 1 de la puissance du moteur, l'étagement est d'ordre 2 (à iso voiture, bien entendu).

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
Il y a 13 heures, epb0 a dit :

Tu peux également ajouter que ta formule du calcul de la développée est faux ;-)

Et que valeur théorique dépends du manufacturier, de l'usure, de la pression et de la vitesse. 

 

Ce qui est important de retenir, ce que la Vmax dépends en ordre 1 de la puissance du moteur, l'étagement est d'ordre 2.

 

C'est bien ce qui me semblait....En fait, tu maîtrises pas la signification des mots que tu utilises.

 

Bon enfin bref, je vais faire simple car apparemment tu viens encore de te tirer une balle dans le pieds. Ce tu appelles "la formule du calcul de la développée" n'est ni plus ni moins que la formule du périmètre du cercle, mais apparemment à l'epoque, pendant le cours de géométrie, tu devais être à l'infirmerie :D.

Donc je te rappelle la formule du périmètre du cercle, car apparemment tu en as besoin :

 

2R X 3,14

 

Maintenant, pour calculer la développée d'un pneu, il suffit de multiplier le périmètre du pneu 2,14 mètres, par 0.97. La développée d'un 285/35/19 est exactement 2,0758 mètres. 

 

Mais dit moi, Monsieur je sais tout : apparemment t'es pas au courant que la développée d'un pneu est la résultante du  frottement dit « avec roulement » exercée par l'énergie cinétique d'un véhicule  

comme je te l'ai stipuler dans mon post précédent ??????:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 13 minutes, fabrices a dit :

 

C'est bien ce qui me semblait....En fait, tu maîtrises pas la signification des mots que tu utilises.

Ah bon ?

Explique STP.

 

Par contre, je reconnais une erreur de formulation:

Et que valeur théorique dépends du manufacturier, de l'usure, de la pression et de la vitesse -> Et que l'écart par rapport à la valeur théorique dépends du manufacturier, de l'usure, de la pression et de la vitesse.

 

Citation

....Mais dit moi, Monsieur je sais tout : apparemment t'es pas au courant que la développée d'un pneu est la résultante du  frottement dit « avec roulement » exercée par l'énergie cinétique d'un véhicule  

comme je te l'ai stipuler dans mon post précédent ??????:(

En français, cela veut dire quoi ? Cela à l'air un peu confus dans ta tête ;-)

 

 

Si tu ne sais pas calculer la développée d'un pneu, ce n'est pas très grave. Mais il n'est pas indispensable de l'étaler en public !

 

Un pneu n'est pas un cercle géométrique, et il ne faut pas utiliser la formule 2*PI*R.

 

 

Par contre, je ne comprends toujours pas l’intérêt de calculer une Vmax théorique basée sur l'étagement du dernier rapport...

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

 

Il y a aussi une autre équation pour déterminer la vitesse maxi ;

 

BxC= Vmax

 

B (burne exprimé en grosseur virtuelle)

C (cerveau exprimé en poids chiche)

 

 

On voit de manière évidente que si le conducteur pense en avoir des grosses et que son cerveau contiendra le plus de poids chiche, plus sa vitesse sera élevée et inversement.

CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Italian Design

Excellent

Modifié par Italian Design
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355
Il y a 2 heures, Ruvo a dit :

 

Il y a aussi une autre équation pour déterminer la vitesse maxi ;

 

BxC= Vmax

 

B (burne exprimé en grosseur virtuelle)

C (cerveau exprimé en poids chiche)

 

 

On voit de manière évidente que si le conducteur pense en avoir des grosses et que son cerveau contiendra le plus de poids chiche, plus sa vitesse sera élevée et inversement.

CQFD

Adore !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0