0
alexandre nico

Réglage Carbus ferrari 308 GT 4 ?

Messages recommandés

LINO27
il y a 7 minutes, alexandre nico a dit :

Oui , tu as raison ..Evidement  ..Je suis  allé demandé conseil chez ferrari ..Il  m 'ont recommandé de ne surtout pas touché  réglage synchro carbus !! Par contre , pour le réglage des r vis de richesse il y en a 2  par corps donc 8 au total ..Ils sont reconnaissables à un petit ressort enrôlé autour de la vis ...Donc  ils  m ' ont conseillé de faire un réglage de base.Je visse les 2 vis de richesse jusqu 'au bout  sans forcing ! Puis je desserre  deux tours  complet environ ...Par la suite si besoin je peux  régler  la régularité du  régime avec le vis de ralenti central….Et  évidement par l

Oui c'est sur par contre quand c'est synchronisé par un gars qui sait faire, le résultat est appriciable crois moi !


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean66

Tiens je sais pas si ça peut t aider, mais je suis tomber par hazard sur cette video en fouinant sur le net ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonjour,

 

Voici ces quelques mots sur mes occupations automobilistiques de ces dernières semaines.

 

Au préalable, je précise que je ne possède pas (encore) de 308 et que ma connaissance des spécificités de ce moteur V8 est quasi nulle.

 

Je connais une personne qui possède une R8 Gordini restaurée de A à Z. L'auto est quasi neuve. La restauration s'étant étalée sur plusieurs années, un CT s'imposait avant de pouvoir rouler sur routes ouvertes.

Les carbus étaient strictement neufs et n'avaient jamais été montés sur la belle. La synchro corps/carbus des deux Weber devait obligatoirement être réalisée et optimisée. L'utilisation d'un dépressiomètre s'imposait.

Une bougie transparente (Colortune Gunson) fut utilisée pour régler la richesse car nous n'avions pas un analyseur étalonné à notre disposition.

Conditions de départ : les carbus sont soit neufs, soit révisés et réglés soigneusement selon les précos du constructeur. Si les joints et membranes sont anciens, de qualité douteuse, les hauteurs de cuve mal réglées, …, vous n'obtiendrez jamais un résultat correct.

Première opération, la synchro des carbus à l'aide d'un dépressiomètre (de prêt). De nombreuses vidéos sur Youtube peuvent aider à réaliser cette tâche. Ce ne fut pas très compliqué sur ce quatre cylindres. Le but étant d'obtenir une dépression identique sur chaque corps de carbu. (pendant les équilibrages de dépression, il faut également ''jouer un peu'' sur les vis de richesse pour que le moteur tienne un ralenti stable)

Seconde opération, le réglage de la richesse avec une bougie transparente. Un réglage relativement aisé, mis à part l'obligation de démonter/remonter chaque bougie pour optimiser les réglages. Suivi à nouveau d'un contrôle des dépressions avec optimisation/réglage si nécessaire

A la fin des réglages, le moteur de cette Gorde tournait ''rond'' mais il manquait un peu de progressivité à bas régime. A noter tout de même que le moteur n'est absolument pas rodé (moins d'une heure de fonctionnement).

Quant à la pollution au CT, ce fut une formalité avec un taux de CO constant mesuré à 0,88% pour un maxi accepté à 4,50%.

Passé le CT, 1/2 tour d'ouverture sur chaque vis de richesse et le moteur retrouva une bonne part de sa progressivité. Le réglage sera cependant à optimiser après la période de rodage classique.


 

Ce que je pense de la bougie transparente :

Le proprio de la R8 m'a prêté cet outil. Peu convaincu par l'efficacité de cette bougie, je l'ai essayée ''pour voir'' sur l'une de mes A310 que je devais amener au CT.

Dépose de l'une des bougies du moteur. Montage de la bougie transparente et raccordement du fil HT d'allumage. La notice du constructeur précise que la couleur perçue peut varier du blanc lumineux au jaune/orangé en passant par le bleu butane.

Première observation,   ''on ne voit rien'' !!   Il est nécessaire de régler la carburation dans l'obscurité quasi totale (!!) et il est impératif de se trouver parfaitement dans l'axe de la bougie pour bien distinguer la couleur de la flamme. A vérifier s'il est possible d'interpréter les couleurs des combustions des cylindres situés côté habitacle sur une 308. Avec un miroir peut-être ?

Seconde observation, le passage du blanc lumineux au bleu butane n'est pas très aisé à interpréter (le bleu butane étant la couleur de combustion optimale). Ce n'est pas très net au niveau des coloris, même si je dois admettre que son utilisation reste relativement simple.

J'ai amené ma belle ainsi réglée au CT et le taux de CO mesuré est resté inférieur à 1,00% avec un moteur qui vibrait un peu au ralenti mais dont le régime restait parfaitement stable et une progressivité à améliorer. Le relevé officiel étant enregistré, j'ai réglé l'auto ''à l'oreille'' pour obtenir un moteur qui tourne ''rond'' sans vibrer. Le taux de CO mesuré est alors remonté à 2,20%, valeur lue sur l'équipement étalonné du centre de CT (toujours valide car < à 4,50%). De retour chez moi, j'ai remonté cette bougie transparente pour comparer la valeur de CO (les 2,20%) avec la couleur de combustion. J'ai pu noté que la couleur était toujours restée ''bleu butane'' avec cependant quelques petites apparitions de points orangés.

 

En conclusion, je ne pensais pas que cette frêle et fragile bougie transparente permettrait de réaliser un premier réglage de base. A mes yeux, il s'agissait d'un gadget peu efficace pour bricolo.

Pourtant cette bougie transparente nous permit d'effectuer un réglage de base et de satisfaire au registre pollution du CT. Ce fut vrai pour la Gorde et ses deux Weber ainsi que sur une A310 et ses deux carbus.

Par contre, je souligne qu'elle ne peut pas se substituer à un réglage optimisé dit ''à l'oreille'' qui permet d'obtenir un fonctionnement réellement onctueux du moteur.

 

Sur un V8 de 308, je partirai sur les réglages de base préconisés par le constructeur. La synchro carbus puis je vérifierai (et règlerai) ensuite cylindre par cylindre la couleur de combustion à l'aide d'une bougie transparente. Le CT passé, j'ouvrirai un peu  ''à l'oreille'' les vis de richesse de chaque cylindre pour obtenir un fonctionnement onctueux du moteur.

 

 

Bonnes bricoles

Dejideji


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Et bien Dejideji, quand tu vas voir la facilité d'accès du banc avant sur la 308, tu vas vite la laisser dans un tiroir, la bougie transparente....:D:P;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandre nico
Le ‎15‎/‎12‎/‎2019 à 17:27, Jean66 a dit :

Tiens je sais pas si ça peut t aider, mais je suis tomber par hazard sur cette video en fouinant sur le net ;)

 

 

Merçi c 'est sympa..Finalement , je vais juste me contenter de régler mes vis de richesse ( juste le réglage de base : visser à fond sans forcer puis dévisser deux tours complet environ ..Voir plus en fonction du réglage pas dépasser 3 tours maxi ( selon Ferrari )..Pour le reste je la ferais régler par un garage c 'est mieux ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0