0
christophe37

Sondes sur échappement

Messages recommandés

christophe37

Bonjour à tous,

Je veux faire une révision sur ma 308 GTSi 1981 (origine US).

Je vais changer les silent bloc AV et AR + ceux des barres stabilisatrices + 4 amortissements neufs (Koni).

 

En inspectant le dessous, je suis tombé sur 2 sondes (diamètre 2mm d'une longueur de 6 cm => voir photo) qui sont attachées sur le longeron arrière. Je pense qu'elles devaient être historiquement dans l'échappement et qu'elles ont été retirées puis laissées là simplement attachées par des colliers.

J'ai suivi les fils (2 cables "inox) jusqu'au milieu de la voiture car après, ils rentrent dans le châssis et je perds la trace.

 

Mes questions :

A quoi servent-elles (ou servaient elles) ?

Sonde lambda ?

et surtout comment les démonter proprement ?

 

A vous lire,

 

Bonne route à tous,

 

Christophe

20191201_164814_resized.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
il y a 8 minutes, christophe37 a dit :

Bonjour à tous,

Je veux faire une révision sur ma 308 GTSi 1981 (origine US).

Je vais changer les silent bloc AV et AR + ceux des barres stabilisatrices + 4 amortissements neufs (Koni).

 

En inspectant le dessous, je suis tombé sur 2 sondes (diamètre 2mm d'une longueur de 6 cm => voir photo) qui sont attachées sur le longeron arrière. Je pense qu'elles devaient être historiquement dans l'échappement et qu'elles ont été retirées puis laissées là simplement attachées par des colliers.

J'ai suivi les fils (2 cables "inox) jusqu'au milieu de la voiture car après, ils rentrent dans le châssis et je perds la trace.

 

Mes questions :

A quoi servent-elles (ou servaient elles) ?

Sonde lambda ?

et surtout comment les démonter proprement ?

 

A vous lire,

 

Bonne route à tous,

 

Christophe

20191201_164814_resized.jpg

ça ressemble a des sondes de prise de temperature , elles servaient surement a prendre la température en amont et aval du cataliseur .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Ce sont des thermocouples (sondes type K), qui sont placées en sortie de cata pour surveiller la température.

Elles sont connectées à un conditionneur de signal (souvent appelé "centraline")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe37

Merci pour votre réactivité et vos réponses.

Elles ne sont plus raccordées (elles sont attachées sur la chassis avec des colliers).

 

Je voudrais maintenant les supprimer totalement.

Comment est-ce possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe37

Bonjour,

 

J'ai cherché (sur le net) où est situé le boitier "centraline" sur la 308 et je ne trouve pas….SVP, help me !

Est-il possible de le supprimer ?

Quelque chose à shunter ?

 

La voiture fonctionne très bien mais je voudrais démonter cela proprement (ne pas laisser ces 2 sondes attachées sur le chassis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 10 heures, christophe37 a dit :

Bonjour,

 

J'ai cherché (sur le net) où est situé le boitier "centraline" sur la 308 et je ne trouve pas….SVP, help me !

Est-il possible de le supprimer ?

Quelque chose à shunter ?

 

La voiture fonctionne très bien mais je voudrais démonter cela proprement (ne pas laisser ces 2 sondes attachées sur le chassis)

Les 308 US ne sont pas très bien connues ici, car il y en a peu. Ce sont des "usines à gaz" avec leur système anti-pollution:  catalyseurs, sondes, tubes de dilution d'air, pompe, voyant "slow down", etc...toutes choses que les "euro" n'ont pas. Donc difficile de te répondre.

Le mieux serait sans doute de poster la question sur le F-Chat: les Américains, eux, sauront te répondre, notamment des gens comme Steve Magnusson par exemple.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Le fonctionnement est expliqué page 75 manuel utilisateur.

https://www.manualslib.com/products/Ferrari-308-Gtbi-2813076.html

 

On voit la sonde en repère 15:

https://algarferrari.com/store/parts/6-8-cylinder/308-group/308-gtbi-gtsi/table-15

 

Alors effectivement, c'est un peu différent sur les 308.

Il n'y a pas de "centraline" proprement dit, mais uniquement un afficheur qui intègre directement le module de conditionnement (repères 40/41):

https://algarferrari.com/store/parts/6-8-cylinder/308-group/308-gtbi-gtsi/table-113

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Edit de mon post précédent:

les modules de contrôle n'intègrent pas le voyant et ressemblent à ça:

https://www.ebay.com/itm/FERRARI-308-328-MONDAIL-EXHAUST-ECM-ECU-CDI-CONTROL-CAT-CONVERTER-111745/112263482067

 

On peut les voie en place ici:

https://www.ebay.com/itm/Ferrari-308-328-Mondial-Exhaust-Cat-Converter-ECU-Plate-111745-/401065267870

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe37

Messieurs,

 

Merci pour le soin apporté à vos réponses.

De ce que je comprends, ces sondes servent plus à surveiller la température des échappements qu'une réelle interaction avec l'injection.

J'ai donc 2 options :

- comme la voiture fonctionne super bien (je les remets en place et les oublie)

- je suis les fils, les démonte et j'espère que tout fonctionnera bien. Comme j'aime comprendre et que je suis "un brin" tétu, je vais essayer de faire cela.

 

En tous les cas, merci encore de la qualité de vos réponses.

 

Bonne route à vous et au plaisir de vous croiser avec mon usine à gaz ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Effectivement, sur ces 308, les sondes ne permettent que d'allumer un voyant et n'ont pas d'action sur le système moteur. Au conducteur de prendre en compte cette information en compte et de lever le pied.

En fait, pour que la catalyse puisse s'effectuer de manière optimale, la richesse doit être de 1. C'est ce qui se passe en conduite "tranquille". Par contre, sur les fortes charges, le moteur est "débouclé", et fonctionne avec une richesse supérieure (dans le but d'obtenir plus de puissance ET de limiter la température de combustion). Cet enrichissement sur les charges importantes est donc bénéfique au moteur, mais exothermie dans le catalyseur risque d'être trop importante. D'où ces voyants pour alerter le conducteur et l'inciter à lever le pied pour revenir à une richesse 1.

 

 Sur les modèles suivants (348, 355, etc), l'ECU reçoit également cette information et agit sur l'injection.

 

Dans ton cas, je les remettrais en place (quitte à ignorer le signal s'il apparaît qu'il est erroné).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 14 heures, christophe37 a dit :

Messieurs,

 

Merci pour le soin apporté à vos réponses.

De ce que je comprends, ces sondes servent plus à surveiller la température des échappements qu'une réelle interaction avec l'injection.

J'ai donc 2 options :

- comme la voiture fonctionne super bien (je les remets en place et les oublie)

- je suis les fils, les démonte et j'espère que tout fonctionnera bien. Comme j'aime comprendre et que je suis "un brin" tétu, je vais essayer de faire cela.

 

En tous les cas, merci encore de la qualité de vos réponses.

 

Bonne route à vous et au plaisir de vous croiser avec mon usine à gaz ;-)

La 308 en version US a été adaptée aux normes d'émissions entrées en vigueur en 1975 de façon un peu "empirique": l'usine de Maranello n'avait pas encore l'habitude des catalyseurs: la 308 est en effet la toute première Ferrari catalysée; et comme déjà écrit à de nombreuses reprises, à l'époque (= deuxième moitié des années 1970) c'était la seule Ferrari vendue aux USA: les autres modèles, les douze cylindres, n'avaient aucun espoir de passer les normes anti-pollution, donc leur importation n'était pas possible (sauf en "grey market", individuellement, selon l'Etat d'immatriculation). Le marché américain représentant 30% des recettes de Ferrari, il était pourtant vital; la 308 a été adaptée aux normes anti-pollution plus ou moins bien, avec un système relativement complexe (tube de dilution des gaz d'échappements + pompe à air + deux catalyseurs), et surtout assez peu "intégré"; quand on regarde sous une 328 US, l'intégration du catalyseur - unique - est déjà bien plus nette et plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe37

Merci à tous pour vos réponses et commentaires...

 

Si ces sondes servent uniquement à allumer les voyants sans interaction avec l'injection ou l'allumage, je vais les supprimer.

 

Cependant, les câbles rentrent "dans le châssis" au niveau du siège conducteur et je n'arrive pas à trouver le boitier sur lequel elles sont raccorder (pour les démonter proprement).

 

Savez-vous où est situé ce boitier ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christophe37

Hello,

 

Je suis toujours à la recherche du boitier sur lequel doit se raccorder les 2 sondes.

J'ai cherché sur les sites US et ils disent soit sous le siège passager pour les 308 ou dans le coffre pour les 328.

 

J'ai regardé "partout" et je ne vois rien.

 

J'ai coupé les fils sous le chassis et la voiture fonctionne aussi bien mais je voudrais faire un démontage propre...

 

Avez-vous une idée où pourrait se raccorder ces 2 sondes ?

 

Bonne route

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

il suffit de suivre le câblage et tu arriveras bien quelque part , une 308 c'est par un paquebot , tu en vite fait le tour.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0