De la 348 à la Testarossa ?
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23 posts in this topic

Bonjour à tous,

 

Présent sur Ferrarista depuis bientôt 7 ans, je suis propriétaire d'une 348 TS depuis 2013. 

 

Plus le temps passe et plus la Testarossa me plaît terriblement ! Le design est surtout le V12 en position centrale arrière :wub:

 

Ma 348 est en parfait état, 56 000 kms, sort de grosse révision (courroies and co...)

Carnet et factures depuis l'origine (plus de 46 000 € d'entretien depuis sa mise en circulation)

 

A ceux qui ont eu la chance d'avoir ou de conduire les 2, quelles sont les grosses différences ? Puissance ? Chassis ? Dynamisme ? 

Mon usage est principalement de la ptite route sans forcément de la grosse arsouille, j'ai une GT3 pour çà ;)

 

En terme de budget, quelle serait la soulte raisonnable à rajouter ? 20 / 25 / 30 ? 

Merci à vous :)

 

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la testa sur petite route ?  euuuuuuuh comment dire ?  :lol:   

 

enfin, ça dépend de ce que tu appelle "petite"  ;)

 

@Mika 348  @David 84  c pour vous .. 

 

 

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la testa sur petite route ?  euuuuuuuh comment dire ?  :lol:   

 

enfin, ça dépend de ce que tu appelle "petite"  ;)

 

@Mika 348  @David 84  c pour vous .. 

 

 

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Allo @Mika 348 :D (même si je crois que ton ex était une GTS), mais bon, tu pourras l'éclairer quand même je pense.

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il y a une heure, grhum a dit :

la testa sur petite route ?  euuuuuuuh comment dire ?  :lol:   

 

enfin, ça dépend de ce que tu appelle "petite"  ;)

 

@Mika 348  @David 84  c pour vous .. 

 

 

 

Je suis en RP donc les petites routes, c'est le Vexin, Vallée de la chevreuse... je suis pas en montagne ;)

 

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Salut @matmatlr,
Je ne suis absolument pas un expert en la matière et je n'ai pas de base de comparaison avec la 348, mais pour ce qui est de ma Testa, je dois avouer que je prends effectivement plus de plaisir sur des routes pas trop petites... Ça reste une GT, plus qu'une berlinette super agile. Bref, le pied sur les jolies départementales, un peu moins sur les chemins communaux :D.
La non assistance de direction et/ou de freinage y est aussi pour un peu.

En revanche, je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose de mieux que le plaisir de laisser chanter le V12 à plat! B)

 

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Si je peux t’aider:

 

je n’ai pas regretté mon passage de la 348 à la testa. Le moteur justifie à lui seul l’achat de cette auto. 

Le couple, la souplesse, la sonorité en inox :wub:

 

Si tu aimes la 348, tu vas adorer la testa. Les ailes dans les rétro :wub:.

Par contre pour les petites routes de campagne, bien que la testa soit agile une fois en mouvement, la 348 est plus à son aise. 

 

Les couts d’entretien de la testa sont à prendre en compte aussi.

La platine fusible est à reprendre , celle d’usine est défectueuse d’origine sur tout les modèles.  Elle chauffe et cause des soucis électriques. 1500 a 3000€ selon travaux à reprendre. 

 

les pignons de boîte s’usent. 1500€ le pignon. Beaucoup de couple sur cette auto. 

 

Le différentiel de boîte. 1500€ pour le renforcer. Une soudure fini par fissurer dans le temps. 

 

Le moteur est réputé incassable. Même à 7500tr t’as l’impression qu’il est à 50% de sa capacité tant il est dans la facilité.  

j’avoue qu’une fois goûté au V12 le V8 devient un lointain souvenir. 

 

La position de conduite de la testa est moins simple à trouver que la 348.

on est dans une GT. ;)

 

Les freins sont bien moins mordant que la 348 aussi. 

Il te faudra le faire modifier a minima avec des plaquettes céramiques dures pour arrêter la bête, ce qui impliquera une usure des disques plus importante. Certains parlent de changer les étriers. 

 

Tu as 4 amortisseurs à l'arrière à contrôler. 

 

En résumé, Compte 90k€ à 110k€ pour une testa. 

Si elle n’a pas de justificatif pour boîte fusible + différentiel + distribution à faire alors compte 10.000€ / 12000€ de frais de plus. 

 

Méfie toi des monoecrou, les pneus michelin TRX  arrière ne se font plus. 

 

j’espère  avoir pu te renseigner un peu. 

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Ça c'est un retour; respect @Mika 348 :) ;)

 

Pour les pignons, il me semble, mais tu me corrigeras si ce n'est pas ça, que c'est surtout celui du deuxième rapport qui souffre et qu'il faut changer à partir d'un certain kilométrage?

 

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il y a 12 minutes, dragon1964 a dit :

Ça c'est un retour; respect @Mika 348 :) ;)

 

Pour les pignons, il me semble, mais tu me corrigeras si ce n'est pas ça, que c'est surtout celui du deuxième rapport qui souffre et qu'il faut changer à partir d'un certain kilométrage?

 

Je confirme que c’est ce qui se dit. 

En effet c’est le plus utilisé donc celui qui s’use le plus vite. 

Je dirai qu’il s’use en fonction d’une certaine utilisation plus qu’en fonction d’un certain kilométrage. ;)

tu es souple avec la mécanique la mécanique est souple avec ton épargne. Tu es rugueux avec elle alors prépare la douloureuse. :P

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A j’oublie. 

Les enrouleurs de ceintures sont sensible aussi est très cher. 

Donc vérifie qu’ils fonctionnent bien car c’est pas donné. Moi ils marchent mais c'est Pas le cas de tous. 

 

La voite a gant est commande électriquement. C’est la grande class des années 80.

sauf qui si tu ne l’utilise pas beaucoup, ça se grippe. 

Pas dramatique, tu l’ouvres à la main. ;)

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@Mika 348 , c'était celle de chez De Widehem ? 

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Il y a 4 heures, matmatlr a dit :

 

Je suis en RP donc les petites routes, c'est le Vexin, Vallée de la chevreuse... je suis pas en montagne ;)

 

 

 

ahh ok,  ;)

 

il y a un vieux proverbe sioux qui dit que si un 38T passe , la cul d'une testa aussi ... 

:lol:

 

 

 

 

 

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à mon tour de mettre mon "grain de sel"

ayant possedé pendant pas mal de temps une testa monoretro &  monodado , une 348gtb et une 512tr , je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment qu'une testa n'est pas  à la hauteur d'une 348  sur le sinueux .

 

en ballade rapide, sur petites routes de campagne ou de montagne, ma roue arriere interieure est trés souvent dans le bas coté , herbe ou gravier 

 

et dans le col du mont cenis , la 348 GTB  de mon frere avait beaucoup de mal à suivre de prés . 

 

la testa est bien moins vive (elle sautille moins) qu'une 348 sur route defoncée, elle cherche moins sa route en freinage sur route bosselée .

elle est plus sereine et une fois placée en appui , et le cul ne se dehanche pas 

 

et pour ce qui est de la largeur de l'arriere, une testa ne doit faire que  5 cms de plus qu'une 348  

 

pour le moteur, là on est dans un autre monde, et 12 cylindres , c'est douze cylindres, un couple de camion , un souffle inepuisable que seuls les 5000 cm3 de la testa peuvent distiller .

 

MAIS ATTENTION , UNE 348 CA FREINE AU MINIMUM DEUX FOIS MIEUX QU'UNE TESTAROSSA , bon a savoir en montagne ...

 

 

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Il y a 3 heures, matmatlr a dit :

@Mika 348 , c'était celle de chez De Widehem ? 

Oui.

 

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moi j'ai eu une testarossa de 1987

pour moi c'est vrai

c'est une tres belle voiture 

mais c'est aussi du stress cette voiture 

 

mon plaisir était toujours un peu bridé par l'angoisse sur la fiabilité

des transmissions de la boite et embrayage

tu pense toujours a ça dans ton cerveau quand tu l'a conduit

la peur de la casse :wacko:

oui tu prend du plaisir mais quand ta fini ta virée tu te dis 

super  j'ai rien cassé encore cette fois-ci

 

a part le desing et sa plastic ou son moteur 

franchement pour le reste c'est une blague cette voiture

l'électrique fini par fondre par la gourmandise des deux ventilateurs de refroidissement 

les freins ? la tenu route en courbe la roue opposée se soulève 

mes moments de rires avec elle

les essuis glaces

une Peugeot 202 fait mieux

bon après c'est une légende cette voiture 

qui est chère à présent par le coté collector

mais la qualité de fabrication c'est un peu léger pour des voiture de 110000 euros

 

je sais

je veux pas découragé matmatlr

il faut bien des avis différents 

et puis d'une voiture à l'autre

les choses peuvent etre différentes 

 

 

 

 

 

 

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la testarossa comme toutes les ferrari a ses points forts et ses points faible. 

 

Je n’emploierai Pas le terme fragilité avec elle. 

 

Tu as 3 points à surveiller (platine fusible / différentiel et pignon de boîte) 

pour être tranquille tu fais reprendre lors du gris entretien et tu rouleras tranquille.

 

 

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sauf que les pignons de boite on les trouvent pas sur toutes les étagères 

sa coute une blinde de les refaire fabriqués

avec un délai possible de plus 8 mois voir plus 

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il y a une heure, stratone a dit :

sauf que les pignons de boite on les trouvent pas sur toutes les étagères 

sa coute une blinde de les refaire fabriqués

avec un délai possible de plus 8 mois voir plus 

Le prix c’est 1500€ il me semble mais tous ne s’usent pas au point de tout avoir à refaire. 

En  général selon l’utilisation, c’est le 2 et le 3 qui s’usent le plus. 

 

Niveau délais, c’est comme tout, faut s’adresser au bon pro qui a le bon réseau pour avoir les bonnes pièces au bon délais et au juste prix. 

Si si ça existe.;)

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oui et puis c'est pas le genre de voiture 

que l'on sort pour faire 10000 kms par an 

effectivement ;)

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combien de proprietaires de testa sur ce forum ont ils eu ce probleme de boite de vitesses ?

attention à ne pas generaliser ...

 

 

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J'arrive en route dans la discussion et je vais aussi ajouter mon grain a moudre.

 

La testarossa est une voiture unique. La mienne est de 87 et je l'ai acheté en 2014. Et je lui ai mis environ 35000kms. Quand tu roules avec, la regle numero une est de respecter le temps de chauffe. Tout est raide et faut forcer a froid. 

Tous les 2 ans, je traverse l'Europe et lui colle 5000kms environ. Cette voiture est une super GT et n'a pas peur des kms lorsque ces entretiens sont faits regulierement. La jupe avant recoit facilement avec son grand nez long et bas. Mecaniquement, je n'ai pas fait face aux 3 soucis dont vous parlez. J'ai du changer un relais, deposer le moteur, faire fes services. Et rouler jeunesse.

 

Je peux comprendre que les sportives modernes sont plus faciles au quotidien. Mais pour moi, rien ne vaut le plaisir de conduite avec cette auto.

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Il y a 18 heures, Guiguisuomi a dit :

J'arrive en route dans la discussion et je vais aussi ajouter mon grain a moudre.

 

La testarossa est une voiture unique. La mienne est de 87 et je l'ai acheté en 2014. Et je lui ai mis environ 35000kms. Quand tu roules avec, la regle numero une est de respecter le temps de chauffe. Tout est raide et faut forcer a froid. 

Tous les 2 ans, je traverse l'Europe et lui colle 5000kms environ. Cette voiture est une super GT et n'a pas peur des kms lorsque ces entretiens sont faits regulierement. La jupe avant recoit facilement avec son grand nez long et bas. Mecaniquement, je n'ai pas fait face aux 3 soucis dont vous parlez. J'ai du changer un relais, deposer le moteur, faire fes services. Et rouler jeunesse.

 

Je peux comprendre que les sportives modernes sont plus faciles au quotidien. Mais pour moi, rien ne vaut le plaisir de conduite avec cette auto.

 

+1  !!!!

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