0
matmatlr

De la 348 à la Testarossa ?

Messages recommandés

matmatlr

Bonjour à tous,

 

Présent sur Ferrarista depuis bientôt 7 ans, je suis propriétaire d'une 348 TS depuis 2013. 

 

Plus le temps passe et plus la Testarossa me plaît terriblement ! Le design est surtout le V12 en position centrale arrière :wub:

 

Ma 348 est en parfait état, 56 000 kms, sort de grosse révision (courroies and co...)

Carnet et factures depuis l'origine (plus de 46 000 € d'entretien depuis sa mise en circulation)

 

A ceux qui ont eu la chance d'avoir ou de conduire les 2, quelles sont les grosses différences ? Puissance ? Chassis ? Dynamisme ? 

Mon usage est principalement de la ptite route sans forcément de la grosse arsouille, j'ai une GT3 pour çà ;)

 

En terme de budget, quelle serait la soulte raisonnable à rajouter ? 20 / 25 / 30 ? 

Merci à vous :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

la testa sur petite route ?  euuuuuuuh comment dire ?  :lol:   

 

enfin, ça dépend de ce que tu appelle "petite"  ;)

 

@Mika 348  @David 84  c pour vous .. 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

la testa sur petite route ?  euuuuuuuh comment dire ?  :lol:   

 

enfin, ça dépend de ce que tu appelle "petite"  ;)

 

@Mika 348  @David 84  c pour vous .. 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
matmatlr
il y a une heure, grhum a dit :

la testa sur petite route ?  euuuuuuuh comment dire ?  :lol:   

 

enfin, ça dépend de ce que tu appelle "petite"  ;)

 

@Mika 348  @David 84  c pour vous .. 

 

 

 

Je suis en RP donc les petites routes, c'est le Vexin, Vallée de la chevreuse... je suis pas en montagne ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MerlotBHD

Salut @matmatlr,
Je ne suis absolument pas un expert en la matière et je n'ai pas de base de comparaison avec la 348, mais pour ce qui est de ma Testa, je dois avouer que je prends effectivement plus de plaisir sur des routes pas trop petites... Ça reste une GT, plus qu'une berlinette super agile. Bref, le pied sur les jolies départementales, un peu moins sur les chemins communaux :D.
La non assistance de direction et/ou de freinage y est aussi pour un peu.

En revanche, je ne suis pas certain qu'il y ait grand chose de mieux que le plaisir de laisser chanter le V12 à plat! B)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Si je peux t’aider:

 

je n’ai pas regretté mon passage de la 348 à la testa. Le moteur justifie à lui seul l’achat de cette auto. 

Le couple, la souplesse, la sonorité en inox :wub:

 

Si tu aimes la 348, tu vas adorer la testa. Les ailes dans les rétro :wub:.

Par contre pour les petites routes de campagne, bien que la testa soit agile une fois en mouvement, la 348 est plus à son aise. 

 

Les couts d’entretien de la testa sont à prendre en compte aussi.

La platine fusible est à reprendre , celle d’usine est défectueuse d’origine sur tout les modèles.  Elle chauffe et cause des soucis électriques. 1500 a 3000€ selon travaux à reprendre. 

 

les pignons de boîte s’usent. 1500€ le pignon. Beaucoup de couple sur cette auto. 

 

Le différentiel de boîte. 1500€ pour le renforcer. Une soudure fini par fissurer dans le temps. 

 

Le moteur est réputé incassable. Même à 7500tr t’as l’impression qu’il est à 50% de sa capacité tant il est dans la facilité.  

j’avoue qu’une fois goûté au V12 le V8 devient un lointain souvenir. 

 

La position de conduite de la testa est moins simple à trouver que la 348.

on est dans une GT. ;)

 

Les freins sont bien moins mordant que la 348 aussi. 

Il te faudra le faire modifier a minima avec des plaquettes céramiques dures pour arrêter la bête, ce qui impliquera une usure des disques plus importante. Certains parlent de changer les étriers. 

 

Tu as 4 amortisseurs à l'arrière à contrôler. 

 

En résumé, Compte 90k€ à 110k€ pour une testa. 

Si elle n’a pas de justificatif pour boîte fusible + différentiel + distribution à faire alors compte 10.000€ / 12000€ de frais de plus. 

 

Méfie toi des monoecrou, les pneus michelin TRX  arrière ne se font plus. 

 

j’espère  avoir pu te renseigner un peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Ça c'est un retour; respect @Mika 348 :) ;)

 

Pour les pignons, il me semble, mais tu me corrigeras si ce n'est pas ça, que c'est surtout celui du deuxième rapport qui souffre et qu'il faut changer à partir d'un certain kilométrage?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 12 minutes, dragon1964 a dit :

Ça c'est un retour; respect @Mika 348 :) ;)

 

Pour les pignons, il me semble, mais tu me corrigeras si ce n'est pas ça, que c'est surtout celui du deuxième rapport qui souffre et qu'il faut changer à partir d'un certain kilométrage?

 

Je confirme que c’est ce qui se dit. 

En effet c’est le plus utilisé donc celui qui s’use le plus vite. 

Je dirai qu’il s’use en fonction d’une certaine utilisation plus qu’en fonction d’un certain kilométrage. ;)

tu es souple avec la mécanique la mécanique est souple avec ton épargne. Tu es rugueux avec elle alors prépare la douloureuse. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

A j’oublie. 

Les enrouleurs de ceintures sont sensible aussi est très cher. 

Donc vérifie qu’ils fonctionnent bien car c’est pas donné. Moi ils marchent mais c'est Pas le cas de tous. 

 

La voite a gant est commande électriquement. C’est la grande class des années 80.

sauf qui si tu ne l’utilise pas beaucoup, ça se grippe. 

Pas dramatique, tu l’ouvres à la main. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
Il y a 4 heures, matmatlr a dit :

 

Je suis en RP donc les petites routes, c'est le Vexin, Vallée de la chevreuse... je suis pas en montagne ;)

 

 

 

ahh ok,  ;)

 

il y a un vieux proverbe sioux qui dit que si un 38T passe , la cul d'une testa aussi ... 

:lol:

 

 

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

à mon tour de mettre mon "grain de sel"

ayant possedé pendant pas mal de temps une testa monoretro &  monodado , une 348gtb et une 512tr , je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment qu'une testa n'est pas  à la hauteur d'une 348  sur le sinueux .

 

en ballade rapide, sur petites routes de campagne ou de montagne, ma roue arriere interieure est trés souvent dans le bas coté , herbe ou gravier 

 

et dans le col du mont cenis , la 348 GTB  de mon frere avait beaucoup de mal à suivre de prés . 

 

la testa est bien moins vive (elle sautille moins) qu'une 348 sur route defoncée, elle cherche moins sa route en freinage sur route bosselée .

elle est plus sereine et une fois placée en appui , et le cul ne se dehanche pas 

 

et pour ce qui est de la largeur de l'arriere, une testa ne doit faire que  5 cms de plus qu'une 348  

 

pour le moteur, là on est dans un autre monde, et 12 cylindres , c'est douze cylindres, un couple de camion , un souffle inepuisable que seuls les 5000 cm3 de la testa peuvent distiller .

 

MAIS ATTENTION , UNE 348 CA FREINE AU MINIMUM DEUX FOIS MIEUX QU'UNE TESTAROSSA , bon a savoir en montagne ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

moi j'ai eu une testarossa de 1987

pour moi c'est vrai

c'est une tres belle voiture 

mais c'est aussi du stress cette voiture 

 

mon plaisir était toujours un peu bridé par l'angoisse sur la fiabilité

des transmissions de la boite et embrayage

tu pense toujours a ça dans ton cerveau quand tu l'a conduit

la peur de la casse :wacko:

oui tu prend du plaisir mais quand ta fini ta virée tu te dis 

super  j'ai rien cassé encore cette fois-ci

 

a part le desing et sa plastic ou son moteur 

franchement pour le reste c'est une blague cette voiture

l'électrique fini par fondre par la gourmandise des deux ventilateurs de refroidissement 

les freins ? la tenu route en courbe la roue opposée se soulève 

mes moments de rires avec elle

les essuis glaces

une Peugeot 202 fait mieux

bon après c'est une légende cette voiture 

qui est chère à présent par le coté collector

mais la qualité de fabrication c'est un peu léger pour des voiture de 110000 euros

 

je sais

je veux pas découragé matmatlr

il faut bien des avis différents 

et puis d'une voiture à l'autre

les choses peuvent etre différentes 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

la testarossa comme toutes les ferrari a ses points forts et ses points faible. 

 

Je n’emploierai Pas le terme fragilité avec elle. 

 

Tu as 3 points à surveiller (platine fusible / différentiel et pignon de boîte) 

pour être tranquille tu fais reprendre lors du gris entretien et tu rouleras tranquille.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

sauf que les pignons de boite on les trouvent pas sur toutes les étagères 

sa coute une blinde de les refaire fabriqués

avec un délai possible de plus 8 mois voir plus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a une heure, stratone a dit :

sauf que les pignons de boite on les trouvent pas sur toutes les étagères 

sa coute une blinde de les refaire fabriqués

avec un délai possible de plus 8 mois voir plus 

Le prix c’est 1500€ il me semble mais tous ne s’usent pas au point de tout avoir à refaire. 

En  général selon l’utilisation, c’est le 2 et le 3 qui s’usent le plus. 

 

Niveau délais, c’est comme tout, faut s’adresser au bon pro qui a le bon réseau pour avoir les bonnes pièces au bon délais et au juste prix. 

Si si ça existe.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stratone

oui et puis c'est pas le genre de voiture 

que l'on sort pour faire 10000 kms par an 

effectivement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

combien de proprietaires de testa sur ce forum ont ils eu ce probleme de boite de vitesses ?

attention à ne pas generaliser ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guiguisuomi

J'arrive en route dans la discussion et je vais aussi ajouter mon grain a moudre.

 

La testarossa est une voiture unique. La mienne est de 87 et je l'ai acheté en 2014. Et je lui ai mis environ 35000kms. Quand tu roules avec, la regle numero une est de respecter le temps de chauffe. Tout est raide et faut forcer a froid. 

Tous les 2 ans, je traverse l'Europe et lui colle 5000kms environ. Cette voiture est une super GT et n'a pas peur des kms lorsque ces entretiens sont faits regulierement. La jupe avant recoit facilement avec son grand nez long et bas. Mecaniquement, je n'ai pas fait face aux 3 soucis dont vous parlez. J'ai du changer un relais, deposer le moteur, faire fes services. Et rouler jeunesse.

 

Je peux comprendre que les sportives modernes sont plus faciles au quotidien. Mais pour moi, rien ne vaut le plaisir de conduite avec cette auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MerlotBHD
Il y a 18 heures, Guiguisuomi a dit :

J'arrive en route dans la discussion et je vais aussi ajouter mon grain a moudre.

 

La testarossa est une voiture unique. La mienne est de 87 et je l'ai acheté en 2014. Et je lui ai mis environ 35000kms. Quand tu roules avec, la regle numero une est de respecter le temps de chauffe. Tout est raide et faut forcer a froid. 

Tous les 2 ans, je traverse l'Europe et lui colle 5000kms environ. Cette voiture est une super GT et n'a pas peur des kms lorsque ces entretiens sont faits regulierement. La jupe avant recoit facilement avec son grand nez long et bas. Mecaniquement, je n'ai pas fait face aux 3 soucis dont vous parlez. J'ai du changer un relais, deposer le moteur, faire fes services. Et rouler jeunesse.

 

Je peux comprendre que les sportives modernes sont plus faciles au quotidien. Mais pour moi, rien ne vaut le plaisir de conduite avec cette auto.

 

+1  !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine B.

Depuis que j ai la testa (fin 2014) je n ai vraiment pas eu beaucoup de souci ni de frais d entretien : 

 

- 2016 : problème de phares escamotable (support relais HS, simple soudure sur la platine) coût 0 euros

- 2019 : ne montait plus dans les tours (relais tachymétrique HS), coût 300euros

 

Voilà la liste est courte pour les problèmes.... 

Pour les entretiens : 

- révision en 2015 (vidange, bougies, filtres) 

- pneus en 2017 + vidange simple

- grosse révision en 2019 avec distribution, tous les liquides, bougies, tous les filtres etc etc

 

Donc clairement, pour moi la testa n as pas été un gouffre financier....le seul hic que j ai vraiment eu c est en 2015 quand j ai froller une biche et que j ai casser l antibrouillard gauche et le spoiler. J ai mis 2 mois a retrouvé un antibrouillard d occasion !!! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

La testa me fait de l oeil depuis un bon moment , j ai peur de regretter ma 348 pour une testarossa .:wub: je penses que le v12 est magique d après le retour de tout le monde .

C est pas stratosphérique non plus c est une gt sa file sa file , sa ne s arrêté jamais mais pas violent surtout linéaire . 

J en ai conduit une pas longtemps c est mon ressentie 

Modifié par kitcar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0