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jpp2306

Pot d'échappement Capristo

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jpp2306

Bonjour à tous !

Après une superbe ballade de près de 2500 kms qui m'a conduit à découvrir l'usine de Maranello et les Finali Mondiali me voici de retour sur la région parisienne. Lors de ce beau voyage, André, un vrai Ferrarista, ( il se reconnaîtra ) me fait remarquer que ma ligne d'échappement penche un peu ... En effet, en y regardant de plus près c'est pas top ! Profitant de la proximité du fameux atelier "Toni Auto" à Maranello, j'imaginais une réparation rapide mais le patron m'a vite fait comprendre qu'il était un peu chargé avec les Finali Mondiali et que tout cela ne poserait pas de problème pour mon retour en France. Il avait raison néanmoins, je me suis livré à un petit exercice photographique pour comprendre comment était maintenu mon pot Capristo. La suite vous le comprendrez facilement en jetant un oeil sur les clichés. Compte tenu des infos recueillis sur le site internet de Capristo je vois qu'il y a eu une évolution sur les fixations souples. Conclusion : Un petit boulot en perspective qui ne semble pas compliqué au premier abord même si les équerres de fixations sont criquées.

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primavera

je trouve que l'inox, pour ce que c'est du 309, bruni et terni très rapidement. quelqu'un a des recettes miracles pour parer à cela ?

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tifosi101

Un classique sur la 360 avec du Tubi, du Capristo, du Timate, etc, ça finit par fissurer à un endroit ou un autre selon le design de la marmite :

Le montage Capristo est propre à cette marque.

Il va te falloir réparer les pattes soudées à la marmite. Une soudure avec en prime une plaque de renfort fera l'affaire. Va voir ton soudeur pour cela.

Pour le reste, la rumeur dit que le montage Capristo avec ressorts est chère pour zéro intérêt et résultat donc à toi de voir en fonction de ton budget.

La pièce rouge qui a cassé de part de d'autre est faite de quelle matière stp ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101
il y a 52 minutes, primavera a dit :

je trouve que l'inox, pour ce que c'est du 309, bruni et terni très rapidement. quelqu'un a des recettes miracles pour parer à cela ?

Un entretien hyper régulier avec un lustrant métal ! :unsure:

Mais bien des endroits sont inaccessibles lorsque l'échappement est monté dans la voiture :wacko:


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Oliv
il y a une heure, primavera a dit :

je trouve que l'inox, pour ce que c'est du 309, bruni et terni très rapidement. quelqu'un a des recettes miracles pour parer à cela ?

Polish pour carrosserie, ça fonctionne tres bien ou belgom alu. 

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primavera

Au fait, les casa sport doivent-ils être isoler du point de vue thermique (tresse haute température ou encoconage) ou on peut les monter comme ça?

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tifosi101

L'isolation a deux intérêts :

- sécuritaire ( brûlures, incendie) car le catalyseur est un bouchon qui fait donc office de point chaud

- performance (conserver les gaz le plus chaud possible pour favoriser leur évacuation)

La bande haute température va rapidement cuire, se vitrifier et donc ne fera pas long feu ! (:lol:).

L' "encoconage" c'est mieux mais beaucoup plus cher.

Mais 99% des cata sports font leur vie sans ce genre de protection/isolation thermique.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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philF355
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

 

Mais 99% des cata sports font leur vie sans ce genre de protection/isolation thermique.

Oui, sauf peut être les tubi 

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tifosi101

Oui cela a d'ailleurs un impact sur leur tarif.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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primavera

J'avais comme idée que le rayonnement émis par des casa sans protection thermique pouvais nuire à l'électronique située en périphérie du bloc moteur du fait de l'élévation de température. Les modules des sondes lambda, réputés pour tomber en panne sur les 360, n'est-il pas du en partie à la chaleur ? Un peu d'enrubannage avec un ruban express ne peut pas faire de mal.

 

Modifié par primavera

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tifosi101

Je confirme, la bande thermique ne dure pas longtemps. Il y a une certaine fatalité à la mort des composants électroniques dans le compartiment moteur. Pour repousser l'échéance on fait tout ce qu'on peut au point d'arriver à envisager de monter des prises d'air dynamique supplémentaires au fond plat !


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Oliv
Le 16/11/2019 à 14:04, philF355 a dit :

Oui, sauf peut être les tubi 

 

Le 16/11/2019 à 14:45, tifosi101 a dit :

Oui cela a d'ailleurs un impact sur leur tarif.


tubi ne fait pas de cata sport.... que des tubes

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tifosi101

Ah mais moi je parlais des cata sport en ordre général ! :P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Scuderia-francesco

Hey les potos, 

Tubi fait des catalyseurs sport ;)

355, 360, 308, 328, 348, 488, 512TR et 512M, Mondial et mondial T, et TestaRossa ...

Et les tubes de suppression catalyseur bien sur pour beaucoup d'autres modèles :ph34r: 

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Oliv
Il y a 2 heures, Scuderia-francesco a dit :

Hey les potos, 

Tubi fait des catalyseurs sport ;)

355, 360, 308, 328, 348, 488, 512TR et 512M, Mondial et mondial T, et TestaRossa ...

Et les tubes de suppression catalyseur bien sur pour beaucoup d'autres modèles :ph34r: 

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il y a 56 minutes, philF355 a dit :

@Oliv  :P:P


 

désolé pas suivi le sujet, j’étais persuadé qu’on parlé de f430 je ne sais pas pourquoi. Sinon oui je sais que pour les autres modèles tubi en fait

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Scuderia-francesco
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

 


 

désolé pas suivi le sujet, j’étais persuadé qu’on parlé de f430 je ne sais pas pourquoi. Sinon oui je sais que pour les autres modèles tubi en fait

 

Oui effectivement Oli, pas de cata pour la 430.  ;) Que du décata :wub:


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tifosi101
Il y a 7 heures, Scuderia-francesco a dit :

Hey les potos, 

Tubi fait des catalyseurs sport ;)

355, 360, 308, 328, 348, 488, 512TR et 512M, Mondial et mondial T, et TestaRossa ...

Et les tubes de suppression catalyseur bien sur pour beaucoup d'autres modèles :ph34r: 

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Et sous l'aluminium gaufré il y a logiquement une fine couche de fibre de verre/laine de roche pour l'isolation thermique. Tu confirmes ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Scuderia-francesco
il y a 14 minutes, tifosi101 a dit :

Et sous l'aluminium gaufré il y a logiquement une fine couche de fibre de verre/laine de roche pour l'isolation thermique. Tu confirmes ?

Exact Tifosi. Tout comme les collecteurs Tubi sont également isolé de la même manière 

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Modifié par Scuderia-francesco

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tifosi101

Et c'est ce qui fait sortir du lot la production Tubi B)

Classe et efficace


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Scuderia-francesco
il y a 56 minutes, tifosi101 a dit :

Et c'est ce qui fait sortir du lot la production Tubi B)

Classe et efficace

Oui franchement :) c’est un excellent produit 


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