0
F355?

Présentation de F355?

Messages recommandés

Compte-Supprimé
Il y a 15 heures, philF355 a dit :

La F355 pour moi c est boîte manuelle.

 

Je n'ai pas utilisé une 355 à boite F1, mais quelques Alfa avec sa déclinaison Selespeed. C'était plutôt ludique et agréable.

Effectivement le point faible était en montée à basse vitesse, où la boite hésitait entre débrayer ou pas.

 

Si j'achetais une 355, je prendrais une boite F1 sans hésiter. Et en découvrable ou spider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 16 heures, philF355 a dit :

 

La F355 pour moi c est boîte manuelle.

 

 

Bien d'accord avec toi, la dernière vrai Ferrari en boite manu avec son fameux cliquetis lors des passages de vitesse :rolleyes:

 

Perso, je n'hésiterai pas une seconde :ph34r:


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
il y a 59 minutes, spider9166 a dit :

 

Je n'ai pas utilisé une 355 à boite F1, mais quelques Alfa avec sa déclinaison Selespeed. C'était plutôt ludique et agréable.

Effectivement le point faible était en montée à basse vitesse, où la boite hésitait entre débrayer ou pas.

 

Si j'achetais une 355, je prendrais une boite F1 sans hésiter. Et en découvrable ou spider.

 

Pour moi tu ne peux pas comparer une Alfa et une 355.

La 355 est une vrai sportive, qui envoie déjà très fort, monte très haut dans les tours.

Du coup avec une boite F1 avec des temps de passage bien trop lent, tu perds tout le plaisir que peux te procurer ce type de voiture dans les montées en régime.

Inversement, en retrogradage, l'intérêt est également d'avoir un passage rapide pour descendre les rapports à la volée.

 

Meme sur les 360, en mode normal c'est ennuyeux en conduite sportive. Il faut déjà être en mode Sport, ou mieux avoir une repro en CS.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, seadweller a dit :

 

Tout dépend où l'on habite, chez nous c'est plutôt le contraire;)

 

Oui, c'est vrai !!!

La mienne est restée ouverte quasi en permanence, mais je suis resté dans le sud de la France, en Espagne (au nord est) ou en Italie ( Ligurie, Toscane et Rome) durant la belle saison! (je l'ai vendue ensuite).

Je n'ai donc pas pu constater si le toit amovible était ou non étanche comme le dit @Ruvo :D

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 4 minutes, Giallo-54 a dit :

 

Pour moi tu ne peux pas comparer une Alfa et une 355.

 

Non bien sûr pour le moteur, mais c'est exactement la même boite de vitesses.

Et dans mon souvenir, plus on montait en régime plus ça passait vite.

 

Le coup de gaz au rétrogradage était assez ludique.

 

La lenteur de passage relève plus de l'impression. Quand tu fais la manoeuvre manuellement, tu es occupé et tu ne te rends pas compte du temps de passage. Alors qu'avec la boite robotisée, tu ne fais rien et du coup tu te rends compte du temps. Je me souviens d'un essai fait par un pilote pro qui expliquait ça, et qui l'avait même chronométré. 

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 2 heures, spider9166 a dit :

....La lenteur de passage relève plus de l'impression. Quand tu fais la manoeuvre manuellement, tu es occupé et tu ne te rends pas compte du temps de passage. Alors qu'avec la boite robotisée, tu ne fais rien et du coup tu te rends compte du temps. ..

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 4 heures, spider9166 a dit :

 

Non bien sûr pour le moteur, mais c'est exactement la même boite de vitesses.

Et dans mon souvenir, plus on montait en régime plus ça passait vite.

 

Le coup de gaz au rétrogradage était assez ludique.

 

La lenteur de passage relève plus de l'impression. Quand tu fais la manoeuvre manuellement, tu es occupé et tu ne te rends pas compte du temps de passage. Alors qu'avec la boite robotisée, tu ne fais rien et du coup tu te rends compte du temps. Je me souviens d'un essai fait par un pilote pro qui expliquait ça, et qui l'avait même chronométré. 

 

Pas besoin de chronométrer, les temps de passage sont donnés par Ferrari suivant les différentes versions...

Et  la différence ne relève pas d'une impression.

Mais si tu compares à une version manuelle, c'est sur que sur la 360 tu es plus rapide en F1, pour la 355 j'en suis pas sur, faudrait vérifier.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Pour info, un extrait d'un article sur les boites F1 Ferrari:

 

Lors de son apparition en 1997, elle ne fait pas l'unanimité sur la F355, du fait d'un agrément moindre face à la F355 à boite mécanique et sa boite à grille métallique en "H". Revue sur la 360 Modena, elle gagne peu à peu des parts de marché pour rapidement représenter 75 à 80% des ventes. Ce ratio passe à près de 90% sur la F430, sortie en 2004, et la boite manuelle finit par disparaitre lors de l'arrêt de la Ferrari 599 GTB Fiorano en 2012.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 35 minutes, Giallo-54 a dit :

 

Pas besoin de chronométrer, les temps de passage sont donnés par Ferrari suivant les différentes versions...

 

Cet article https://europe.autonews.com/article/19970804/ANE/708040768/ferrari-launches-f1-style-gearbox-on-f355 cite les chiffres Ferrari:

 

150 ms pour la boite F1

270 ms pour la boite manuelle

 

"Ferrari says the gear changes take 150 milliseconds from the complete opening to the closing of the clutch, compared with the 270 milliseconds of a traditional gearbox. To shift this quickly, the driver must be aggressive, shifting when the engine speed is over 7,000 rpm."

 

La presse et les forums anglo-saxons préfèrent généralement la boite F1, alors que les latins préfèrent la manuelle.

 

On sera d'accords sur le coût d'entretien du système F1 nettement supérieur. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 12 heures, spider9166 a dit :

....

On sera d'accords sur le coût d'entretien du système F1 nettement supérieur. ;)

Nettement supérieur me parait excessif.

L'embrayage est physiquement le même qu'en BVM, et ne s'use pas plus si l'on sait correctement s'en servir (c'est à dire comme s'il s'agissait d'une boite méca).

Le système de contrôle est effectivement plus complexe et onéreux, mais ne tombe pas non plus en panne tous les matins.

Et pour reprendre l'argument des constructeurs, cela protège le moteur en évitant tout risque de sur-régime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Effectivement le coût n'est pas systématiquement nettement supérieur.

Mais à lire les forums, j'ai l'impression qu'il y a une assez grosse disparité au niveau de la qualité des composants du système F1.

L'entretien et l'usage doivent aussi y être pour quelque chose.

 

Sur une de mes Alfa équipée du même système, on m'avait demandé 8000 € quand il était tombé partiellement en panne ... hors garantie. 

Pour ce prix là Alfa changeait tout le système, embrayage compris.

J'ai préféré vendre la voiture dans l'état à quelqu'un qui disait pouvoir le remettre en état lui-même pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 4 minutes, spider9166 a dit :

....

Pour ce prix là Alfa changeait tout le système, embrayage compris....

Je pense que c'est effectivement le problème: l'intervention se résume souvent à un changement complet du système, alors que cela n'est jamais nécessaire.

Technique assez classique de l'APV....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Et de l incompétence des mécanos a la valise.....je branche, le lis....et je facture, enfin j essaie en changeant au pif au mettre si je ne lis rien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
Le 10/11/2019 à 10:38, Ruvo a dit :

Sinon je ne connais aucune GTS vraiment étanche. Bien sûr on ne prend pas sa F355 sous la pluie, mais on peut être surpris ! Prendre des précautions aussi au lavage.

De plus on ne retire le toit que très rarement, alors pourquoi supporter tous ces désagréments......?

 

Celui qui trouve une réponse raisonnable a gagné   

Pas d’accord, la mienne est totalement étanche et je n’ai absolument aucun bruit d’air, même à allure soutenue..

et j’enlève systématiquement le toit, sauf quand il pleut.. 

et tout le plaisir est la conduite sans toit aux premières loges pour profiter de la symphonie du Tubi R.. 

et bien entendu en boîte manuelle .. 

Modifié par fairline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355?
Le 10/11/2019 à 18:00, F360Modena a dit :

Je sais pas si tu as vu, tu as mis en titre "F335?"

oui, parce qu'il y a encore doute :-)

 

la boite fait partie des questions , et les arguments des deux côtés semblent bien posés : nous verrons en essayant si cela me fait pencher d'un côté ou de l'autre

(je doute trouver un vendeur prêt à laisser tester à haut régime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina
Le 10/11/2019 à 18:00, F360Modena a dit :

Bonjour F355?

 

Je sais pas si tu as vu, tu as mis en titre "F335?"

@F355?, ce que te signalait @F360Modena, c'est une erreur dans le nombre (une 335, cela existe chez Ferrari, c'est la 335S avec un V12 4ACT de 1957...:rolleyes:), pas ton point d'interrogation.:P

Demande à @Franck ou @henri66 de corriger le titre de ton sujet.

Modifié par Piu Bella Macchina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
Il y a 9 heures, fairline a dit :

Pas d’accord, la mienne est totalement étanche et je n’ai absolument aucun bruit d’air, même à allure soutenue..

 

Moi aussi je n'ai pas de bruit d'air, je ne parlais pas de ça, peut-être un léger sifflement presque imperceptible lorsque je retire le toit.

Pour les infiltrations d'eau tu me donnes une idée, la prochaine fois que je passerai aux rouleaux j'essayerais pour voir de remettre le toit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blaze
Le 10/11/2019 à 10:14, Giallo-54 a dit :

Bienvenue sur le Forum.

 

Pour aider à t'orienter dans tes choix, je dirai que:

- la 355 n'est pas faite pour les grands. Je mesure 1,86m Et je touche le toit (ce qui ne permet pas  d'avoir une position agréable permettant de faire des sorties normales), tout le contraire de la 360. 

- la boite F1 est très lente (première boîte F1 apparue sur un modèle de route) même comparé à la 360.

 

Ce modèle, que je trouve a tomber, m'aurait bien plus, mais vu la difference de volume à bord, j'ai vite abandonner cette idée.

 

Pour l'aisance à conduire une 355 pour une femme, peut être que @Blaze peut mieux se prononcer, même si je ne saisis pas la nuance entre femme ou homme pour conduire une Ferrari.

Ah si, les talons sont probablement fortement déconseillés :lol:

 

Bonne recherche et je te le souhaite, bienvenue chez les rouges ;)

 

@Giallo-54 Merci d'avoir pensé à moi !!

Effectivement j'ai ma belle, version Berlinetta, depuis quelques années maintenant et je n'en suis toujours pas lassée... que ce soit la ligne, la boite manuelle et son "cliquetis".... Elle est très agréable à conduire. Côté embrayage ça reste viril mais pas insurmontable. Je reste accro à la boite manuelle et lors de l'achat, je n'ai pas envisagé la boite F1.

Pour les talons, tout dépend de la hauteur !!!!!!!!! LOL !!!!!!!!!! 

Là où ça pique un peu c'est sur l'entretien mais si l'historique est limpide et qu'elle a roulé régulièrement, cela "devrait" limiter les angoisses. Mais comme d'autres propriétaires de F355, je dirais qu'on lui pardonne ses petites exigences.

Je pense que l'essayer c'est l'adopter :D 

Parfois, je me laisserais bien tenter par une California ou une 458 mais ce n'est plus la même philosophie....

En tout les cas bienvenu parmi nous et j'espère que tu trouveras prochainement ton bonheur.

et surtout n'hésites pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 12 heures, Piu Bella Macchina a dit :

@F355?, ce que te signalait @F360Modena, c'est une erreur dans le nombre (une 335, cela existe chez Ferrari, c'est la 335S avec un V12 4ACT de 1957...:rolleyes:), pas ton point d'interrogation.:P

Demande à @Franck ou @henri66 de corriger le titre de ton sujet.

Merci @Piu Bella Macchina, j'ai corrigé le titre. :)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 21 heures, fairline a dit :

Pas d’accord, la mienne est totalement étanche et je n’ai absolument aucun bruit d’air, même à allure soutenue..

et j’enlève systématiquement le toit, sauf quand il pleut.. 

et tout le plaisir est la conduite sans toit aux premières loges pour profiter de la symphonie du Tubi R.. 

et bien entendu en boîte manuelle .. 

Idem de mon côté, ma Ferrari F355 GTS était totalement étanche et pourtant elle a roulé plusieurs fois longtemps sous des trombes d'eau !

Les caoutchoucs avaient été bien entretenus pour ne pas devenir secs.

De mon côté, pour avoir eu plusieurs autres cabriolets plus récents, je trouvais que les remous d'air devenaient importants à partir de 90 km/h une fois le toit retiré.

Mais c'était absolument génial le long de parois rocheuses (les lacs italiens entre autres) ! Quel son ! :wub:


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355?

@Franck, Piu Belle Machina et F360Modena : merci d'avoir repéré et corrigé ma bévue : promis je retire mes moufles

 

je suis allé voir la 335S,  effectivement ce n'est pas la même catégorie (32 M de $) mais quelle ligne  ! :

2877_10547910_0.jpg?itok=-_WAB3xi

 

là on ne se pose pas la question de l'étanchéité du toit

 

 

@Blaze : merci de ce retour

curieusement madame  trouve la ligne très belle, et ne s'inquiète pas trop de l'entretien, elle pense que je me débrouillerai bien

 

@fairlane et Franck : donc je note que les joints sont un autre point à vérifier pour les GTS

 

je pense aller faire quelques essais en région parisienne, pour me faire une idée plus claire des différents points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 1 heure, Franck a dit :

De mon côté, pour avoir eu plusieurs autres cabriolets plus récents, je trouvais que les remous d'air devenaient importants à partir de 90 km/h une fois le toit retiré.

 

C'est souvent le cas avec les targa, qui génèrent de gros remous avec la partie arrière qui fait un peu parachute.

Les cabriolets "complets" (comme la 355 spider) sont moins sujets à cela, et sont souvent moins bruyants (par rapport à l'air) décapotés que capotés.

Ils ont aussi l'avantage qu'on entend beaucoup mieux le moteur central-arrière, puisqu'il n'y a pas de vitre en verre qui isole phoniquement.

 

Un exemple moderne: la MX5 RF (targa) plus bruyante et avec plus de remous que la MX5 ST (capote).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0