0
Jérémie

Utilisation 458/488 Challenge

Messages recommandés

Jérémie

Bonjour à tous,

 

Je suis à la recherche d’une auto pour faire du Trackday je suis arrivé à me conclusion qu’une 458 ou 488 Challenge remplissait beaucoup de mes critères.
 

Est ce que sur le Forum il y a des propriétaires de ces modèles ? J’aimerai avoir des retours sur les coûts d’entretien et d’utilisation ainsi que les potentiels des différents organes mécaniques.

 

Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

et @gilbert  qui a une 360 challenge  ( vendue ? )

 

pour du simple trackday, ca peut le faire aussi 

selon la performance attendue bien sur

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilbert

J'ai toujours la 360 Challenge.

Les performances sont très éloignées de celles des 458 et 488.

Les coûts aussi...

Quant au plaisir procuré, ça se discute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 9 minutes, gilbert a dit :

J'ai toujours la 360 Challenge.

Les performances sont très éloignées de celles des 458 et 488.

Les coûts aussi...

Quant au plaisir procuré, ça se discute.

 

bah , tu sais , il y en a qui éprouvent un début d'orgasme en faisant des gros chèques a chaque révision .. :lol:

chacun son trip B)


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérémie

Pour le coût, ce n’est pas spécialement mon trip mais celui d’avoir une voiture extraordinaire l’est donc c’est un mal nécessaire...

 

Je vois donc qu’il y a quelques possesseurs de Challenge.

 

je vais leur demander leur avis...

 

merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

@Jérémie, je remonte un peu le post et aurais aimé avoir ton retour d’expérience ou celui de d’autres propriétaires de Challenge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 6 heures, kani56 a dit :

je remonte un peu le post et aurais aimé avoir ton retour d’expérience ou celui de d’autres propriétaires de Challenge

 

Je suis pas Jeremie, mais je te donne mon avis Franck😁.

Si tu veux vraiment faire régulièrement de la Piste, rien de mieux qu une auto faite pour ça, avec un arceau cage, des renforts chassis, slicks... Très éloignées des autos de routes. Si tel est le cas, prends une voiture qui a du son et oublies la 488...

Une 458 ou 430 Challenge sera très engageante.

Si tu ne souhaites faire que quelques track days avec des séries de 5/6 tours, puis pause, avant de recommencer, tes autos sont toutes adaptées à cet exercice et largement suffisantes. C est le vocation première😎. Souviens toi de Jeap en Scud, puis Speciale, de Dragon en CS, de Fred en Scud... 

Modifié par Trois cinquante cinq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 21 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Je suis pas Jeremie, mais je te donne mon avis Franck😁.

Si tu veux vraiment faire régulièrement de la Piste, rien de mieux qu une auto faite pour ça, avec un arceau cage, des renforts chassis, slicks... Très éloignées des autos de routes. Si tel est le cas, prends une voiture qui a du son et oublies la 488...

Une 458 ou 430 Challenge sera très engageante.

Si tu ne souhaites faire que quelques track days avec des séries de 5/6 tours, puis pause, avant de recommencer, tes autos sont toutes adaptées à cet exercice et largement suffisantes. C est le vocation première😎. Souviens toi de Jeap en Scud, puis Speciale, de Dragon en CS, de Fred en Scud... 

 

Je suis assez d'accord avec @Trois cinquante cinq.

 

Les "Challenge" sont proches des voitures de série, même moteur, même boite (avec des rapports différents et parfois une gestion moteur différente) par exemple ce qui permet de rester dans des prix contenus.

 

Une 430 challenge a des panneaux de carrosserie plus fins, donc plus léger, un différentiel mécanique.

C'est vraiment une auto de pilote, qui demande un certain niveau car elle n'a aucune aide ce qui n'est pas le cas de celles qui ont suivies. Elle est facile d'entretien ce qui est loin d'être négligeable (idem 360 Challenge).

360 et 430 Challenge sont légères aussi par rapport aux suivantes. Cela se traduit par plus de fun au pilotage, freinage plus tardif, passages en courbes plus rapides, mais aussi des coûts moins élevés au niveau des pneus et des freins, et des trains qui supportent mieux les contraintes. les 355, 360, 430 Challenge avaient un châssis et des trains surdimensionnés par rapport à leur puissance, je ne crois pas que l'on puisse en dire autant des 458 et 488 Challenge.

Enfin, je crois qu'on peut oublier les 488 Challenge qui sont, d'après ce que j'ai pu voir, mais aussi entendre, de vraies boites à chagrin....

Pour la 458, à voir, je suis dubitatif...

 

 

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56
Le 03/10/2020 à 14:43, Trois cinquante cinq a dit :

 

Je suis pas Jeremie, mais je te donne mon avis Franck😁.

Si tu veux vraiment faire régulièrement de la Piste, rien de mieux qu une auto faite pour ça, avec un arceau cage, des renforts chassis, slicks... Très éloignées des autos de routes. Si tel est le cas, prends une voiture qui a du son et oublies la 488...

Une 458 ou 430 Challenge sera très engageante.

Si tu ne souhaites faire que quelques track days avec des séries de 5/6 tours, puis pause, avant de recommencer, tes autos sont toutes adaptées à cet exercice et largement suffisantes. C est le vocation première😎. Souviens toi de Jeap en Scud, puis Speciale, de Dragon en CS, de Fred en Scud... 

@Trois cinquante cinq, @dragon1964 Merci pour votre avis point de vue... pas sur de voir une réponse de @Jérémie, pas très présent.

Ma réflexion s'oriente vers l'idée de réellement faire de la piste avec une auto adaptée en terme de sécurité, pneumatique ...

C'est un projet qui murît tranquillement et qui participerai à mon choix à venir, de lever le pied, professionnellement.

Deux autos, si je reste Ferrari (à priori oui), la 430 et la 458.

La 488 ne m'attire pas et hors budget, en plus.

Je trouve intéressant de monter un projet autour d'une auto de course, quelques idées avec @askim2, il y a un projet d'hommes, de passionnés , de mécanos pour qui ce pourrait êtrer un beau challenge ...

L'idée d'utiliser mes autos sur piste me plaît aussi, mais à chaque fois un vrai risque existe.

@dragon1964 merci de ton "éclairage" sur ces différentes versions .... je reste preneur de ton expérience!

Pour info, Fred vends sa 458, probablement un autre projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Suis bien placé pour parler challenge 😉

j'ai eu la 458 que @Ffredd a actuellement en dépôt chez moi car elle est en vente .

et je possède une F430 challenge .
 

2 autos différentes 


- la 458 de vue bestiale , racée . La boîte un régal avec une vitesse de pointe moindre qu’une origine ( on prends pas 300)

le moteur étant celui d’origine mais optimisé car toutes les challenge ont des pièces sélectionnées et pas un moteur de série jeté dedans .

les collecteurs sont spécifiques et la ligne d’echappement. Les voies sont un peu élargies par rapport à l’origine .

ecrou central . Freins spécifiques (étrier)

3 positions de manetino. Pluie ou Sec (Avec mini contrôle traction) ou off 
amortisseurs non pilotés 
 

un train avant chirurgical 

 

 

- la 430 c’est pas une seule aide ou électronique 

avec pareil un moteur qui marche mieux que l’origine  , certes moins puissant , mais la voiture est plus légère Que la 458.

elle partage les memes freins que la 458.

les trains sont également un peu élargis avec moyeu central et amortisseurs combinés filetés non pilotés 
les collecteurs et échappements sont spécifiques

juste un bouton ASR que je déconnecte toujours .

le train avant est moins précis et il y a un effet de survirage que je tente de corriger en modifiant l’aéroport et les réglages châssis ( ça a l’air de fonctionner ) 

la boîte et bien elle est lente car c’est pas une double embrayage. L’embrayage est un bidisque métallique qui n’apprécie pas les manœuvres . 
 

y a moyen de modifier le selespeed, pompe etc que j’ai commencé à faire et qu’ai permet un passage de 60ms les rapports et la suis en discution avec un préparateur et on passerait à 45 .
a suivre .

 

Mon auto perso , je l’ai modifié 

allégement pour un poids mini actuellement sans essence à 1230 kilos ( Ferrari annonce 1250 mais comme d’habitude ils sont optimistes )

face avant compléte scuderia Composite avec fonds plats 

bas de caisses scuderia

capot arrière En composite avec aileron type Gt 3 .

Moteur revu avec au banc à la roue 528 cv et 520 Nm Et rupteur a 8900trs 

l’amelioration du selespeed déjà réalisé avec modifications supplémentaires en cours .

 

 

pour le coût de roulage, il n’est pas énorme . 
compter un jeu de disques ( acier)  tous les 4000 km 

plaquettes tous les 1500 /2000

pneus pour être top tous les 600 km 

essence on s’en moque !!!

vidange moteur et Bv tous les 600/800 km comme une origine 

amortisseurs à réviser tous les ans ou 2 si pas dépassé 4000 km en 1 an 

sinon y a rien de spécial sur cette auto , 430 ou 458 

 

 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

528 chevaux aux roues mais c'est un missile, ça signifie allègrement plus de 600 ch au vilebrequin ! 😍

J'étais resté sur 420 chevaux aux roues sur une F430.

  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 29 minutes, tifosi101 a dit :

528 chevaux aux roues mais c'est un missile, ça signifie allègrement plus de 600 ch au vilebrequin ! 😍

J'étais resté sur 420 chevaux aux roues sur une F430.

Pas si bas un 430 car la challenge lorsqu’elle était stock on avait 485 moteur à 8500 et 450Nm

450 roues 

Modifié par F355QV70

LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56

@F355QV70 merci pour toutes ces informations, j'ignorais que tu avait une 430.

Le coût de roulage est conforme effectivement à d'autres informations déjà obtenues.

La 430 est séduisante, la 458 probablement plus simple à prendre en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 17 heures, kani56 a dit :

@F355QV70 merci pour toutes ces informations, j'ignorais que tu avait une 430.

Le coût de roulage est conforme effectivement à d'autres informations déjà obtenues.

La 430 est séduisante, la 458 probablement plus simple à prendre en main.

Oui depuis bientôt 2 ans que j’ai cette 430 challenge.

Mise en conformité du nouveau règlement FIA Course de côte, j’irai faire des épreuves en Europe et tenter de faire briller cette seule 430 en course . 
la commence la recherche de sponsors !!

 

 

la 458 est une auto plus facile , qui demandera pas d’être aussi fin et pointu que sur la 430.

Si on a connu et roulé avec des autos assistées , il est clair que la 458 fera le job.

attention tout de même car la 458 c’est pas un vélo, elle en impose , les limites sont repoussées très loin . 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Il y a 16 heures, F355QV70 a dit :

Oui depuis bientôt 2 ans que j’ai cette 430 challenge.

Mise en conformité du nouveau règlement FIA Course de côte, j’irai faire des épreuves en Europe et tenter de faire briller cette seule 430 en course . 
la commence la recherche de sponsors !!

 

Bonne chance pour ta recherche de sponsors Vincent !

Dis moi, une question qui n a rien a voir avec le post, mais en tant que pilote, tu es plutot CS ou Scud derrière le volant, si tu devais choisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 8 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Bonne chance pour ta recherche de sponsors Vincent !

Dis moi, une question qui n a rien a voir avec le post, mais en tant que pilote, tu es plutot CS ou Scud derrière le volant, si tu devais choisir ?

Merci Alain, il est vrai que ce genre de voiture devrais faciliter la recherche . Le support est plus joli et porteur qu’une twingo 😉

 

CS ou Scuderia.

sans hésiter Scuderia , j’ai eu l’occasion de rouler la CS en propriétaire  et la Scuderia en prêt quelques semaines .

la Scuderia a cette boîte fantastique qui te propulse accompagné d’un moteur puissant . 
les freins carbo une misère par rapport à la CS qui eux sont top ( va savoir) 

la CS donne l’effet vieille auto à côté de la Scuderia en terme de pilotage . 

  • Like 2

LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 4 heures, F355QV70 a dit :

Merci Alain, il est vrai que ce genre de voiture devrais faciliter la recherche . Le support est plus joli et porteur qu’une twingo 😉

 

CS ou Scuderia.

sans hésiter Scuderia , j’ai eu l’occasion de rouler la CS en propriétaire  et la Scuderia en prêt quelques semaines .

la Scuderia a cette boîte fantastique qui te propulse accompagné d’un moteur puissant . 
les freins carbo une misère par rapport à la CS qui eux sont top ( va savoir) 

la CS donne l’effet vieille auto à côté de la Scuderia en terme de pilotage . 

 

Oui mais ta CS tu ne l'as jamais amenée sur piste et c'est là, et seulement là, que l'on peut apprécier ses qualités!

Sur la route, moi aussi je préférerais une Scud que l'on peut exploiter beaucoup mieux, même si sur ce terrain aussi les freins restent déroutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 7 heures, dragon1964 a dit :

 

Oui mais ta CS tu ne l'as jamais amenée sur piste et c'est là, et seulement là, que l'on peut apprécier ses qualités!

Sur la route, moi aussi je préférerais une Scud que l'on peut exploiter beaucoup mieux, même si sur ce terrain aussi les freins restent déroutant...

Mon cher Philippe, tu la roule en circuit et la connaît c’est indéniable et tu la défend bec et ongle . 
 Je l’ai menée également comme personne n’oserait la traiter 
alors je peux en parler un peu 😉

Elle m’a laissé un merveilleux souvenir de part les évènements que j’ai vécu avec . 
Maintenant c’est une auto d’un autre temps comme va l’être là 430 d’ici peu . 
Se sera sa cote d’amour qui la fera l’aimer et vouloir la posséder 😉


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kani56-Stradale56
Le 07/10/2020 à 07:40, F355QV70 a dit :

Oui depuis bientôt 2 ans que j’ai cette 430 challenge.

Mise en conformité du nouveau règlement FIA Course de côte, j’irai faire des épreuves en Europe et tenter de faire briller cette seule 430 en course . 
la commence la recherche de sponsors !!

 

 

la 458 est une auto plus facile , qui demandera pas d’être aussi fin et pointu que sur la 430.

Si on a connu et roulé avec des autos assistées , il est clair que la 458 fera le job.

attention tout de même car la 458 c’est pas un vélo, elle en impose , les limites sont repoussées très loin . 

Succès assuré auprès des futurs sponsors!

Génial de voir une Ferrari sur ce type d’épreuve! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 15 heures, F355QV70 a dit :

Mon cher Philippe, tu la roule en circuit et la connaît c’est indéniable et tu la défend bec et ongle . 
 Je l’ai menée également comme personne n’oserait la traiter 
alors je peux en parler un peu 😉

Elle m’a laissé un merveilleux souvenir de part les évènements que j’ai vécu avec . 
Maintenant c’est une auto d’un autre temps comme va l’être là 430 d’ici peu . 
Se sera sa cote d’amour qui la fera l’aimer et vouloir la posséder 😉

 

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas en parler, je dirai même que tu la connais très bien, et pour t'avoir vu en course de côte, je ne doute pas que tu as du la mener sur route ouverte comme personne!😉

 

Par contre, on ne peut pas mener sur route ouverte, une voiture comme on peut le faire sur piste, et la CS est vraiment une pistarde pure et dure qu'il faut apprécier sur des circuits avec des courbes rapides, des changements rapides d'appuis comme dans les pif paf, avec des très forts freinages, etc, etc...

Comme je l'ai dit maintes fois, au départ je pensais m'orienter vers une Scuderia parce que j'avais l'occasion de conduire sur route et sur circuit régulièrement ce modèle. 

Mais quand j'ai pu goûter une seule fois, sur route une Challenge Stradale, je l'ai trouvée meilleure sur la remontée d'information au niveau du volant et du châssis, et si je n'avais pas pu voir lors de cet essai sur route (une route que je connaissais parfaitement) les qualités de freinage, le feeling sur la pédale m'avait paru bien meilleur que sur la Scuderia (ce qui n'est pas bien compliqué non plus tellement c'est déroutant surtout sur piste).

Je suis tout à fait d'accord que la CS est une voiture qui aujourd'hui date. La Scuderia est plus récente et montre une évolution de ces modèles orientés piste de Ferrari vers des voitures de plus en plus polyvalente, mais les performances des modèles qui ont suivis, la place aussi dans les autos datées! 

Pour autant, au niveau plaisir de conduite et plus encore de pilotage, il est probable qu'elles en demandent plus à leur pilote que les modèles qui ont suivis, comme une F430 Challenge, pourtant moins performante qu'une 458 Challenge, demande plus de qualités à son pilote que cette dernière!

Après, tout dépend de ce que l'on recherche, une voiture pure et dure qui se pilote vraiment, ou une voiture plus polyvalente, bourrée d'électronique comme sur les tous derniers modèles qui font croire à ceux qui sont au volant qu'ils sont devenus subitement des pilotes !!??

A chacun de trouver chaussure à son pied avec ses propres critères...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
Il y a 2 heures, dragon1964 a dit :

 

Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas en parler, je dirai même que tu la connais très bien, et pour t'avoir vu en course de côte, je ne doute pas que tu as du la mener sur route ouverte comme personne!😉

 

Par contre, on ne peut pas mener sur route ouverte, une voiture comme on peut le faire sur piste, et la CS est vraiment une pistarde pure et dure qu'il faut apprécier sur des circuits avec des courbes rapides, des changements rapides d'appuis comme dans les pif paf, avec des très forts freinages, etc, etc...

Comme je l'ai dit maintes fois, au départ je pensais m'orienter vers une Scuderia parce que j'avais l'occasion de conduire sur route et sur circuit régulièrement ce modèle. 

Mais quand j'ai pu goûter une seule fois, sur route une Challenge Stradale, je l'ai trouvée meilleure sur la remontée d'information au niveau du volant et du châssis, et si je n'avais pas pu voir lors de cet essai sur route (une route que je connaissais parfaitement) les qualités de freinage, le feeling sur la pédale m'avait paru bien meilleur que sur la Scuderia (ce qui n'est pas bien compliqué non plus tellement c'est déroutant surtout sur piste).

Je suis tout à fait d'accord que la CS est une voiture qui aujourd'hui date. La Scuderia est plus récente et montre une évolution de ces modèles orientés piste de Ferrari vers des voitures de plus en plus polyvalente, mais les performances des modèles qui ont suivis, la place aussi dans les autos datées! 

Pour autant, au niveau plaisir de conduite et plus encore de pilotage, il est probable qu'elles en demandent plus à leur pilote que les modèles qui ont suivis, comme une F430 Challenge, pourtant moins performante qu'une 458 Challenge, demande plus de qualités à son pilote que cette dernière!

Après, tout dépend de ce que l'on recherche, une voiture pure et dure qui se pilote vraiment, ou une voiture plus polyvalente, bourrée d'électronique comme sur les tous derniers modèles qui font croire à ceux qui sont au volant qu'ils sont devenus subitement des pilotes !!??

A chacun de trouver chaussure à son pied avec ses propres critères...

Je te rejoins en tous points sur le fait que cette Stradale ou scuderia sont des autos à l’ancienne qui se pilote .
vrai que les freins de la Stradale sont top , je l’ai écrit plus haut justement .

les modèles d’après sont plus assistées et vrai qu’elles font du pilote lambda un bon pilote . Mais qui ne saura pas ou comprendra pas comment rattraper un train se dérobe .

Pour en avoir discuté ensembles , j’ai trouvé chaussure à mon pied avec la 430 challenge qui est à mon style à l’ancienne 

mais elle demande du pilotage et de la mise au point pour la placer sans avoir le train avant qui survire 

Au freinage la 430 dance un peu sur l’arrière , d’où les réglages qui doivent êtres ajustés .

se qui est primordial est de trouver la charge du train avant sur ces 2 autos que sont la Stradale et la 430 .

Qui sont hélas d’origine avec des réglages approximatifs et ça c’est honteux . Mais bon il a fallu mettre un Reglage pour tout le monde . 
 

a ma première course je suis déjà dans les temps de la 458. 
sur circuit , 10 km/h plus vite en ligne droite . 
J’ai bon espoir de faire des performances intéressantes pour une mamie 😀

 

prochaine étape , refaire un couple court pour tirer moins vite et donner le robot selespeed en préparation . Puis quelques retouches aéro 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

4779A389-559D-4C61-875A-96DDB0A30F91.thumb.jpeg.67ea8f03950ce40cc85d905fa509afcf.jpeg

  • Like 2

LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 2 heures, F355QV70 a dit :

Je te rejoins en tous points sur le fait que cette Stradale ou scuderia sont des autos à l’ancienne qui se pilote .
vrai que les freins de la Stradale sont top , je l’ai écrit plus haut justement .

les modèles d’après sont plus assistées et vrai qu’elles font du pilote lambda un bon pilote . Mais qui ne saura pas ou comprendra pas comment rattraper un train se dérobe .

Pour en avoir discuté ensembles , j’ai trouvé chaussure à mon pied avec la 430 challenge qui est à mon style à l’ancienne 

mais elle demande du pilotage et de la mise au point pour la placer sans avoir le train avant qui survire 

Au freinage la 430 dance un peu sur l’arrière , d’où les réglages qui doivent êtres ajustés .

se qui est primordial est de trouver la charge du train avant sur ces 2 autos que sont la Stradale et la 430 .

Qui sont hélas d’origine avec des réglages approximatifs et ça c’est honteux . Mais bon il a fallu mettre un Reglage pour tout le monde . 
 

a ma première course je suis déjà dans les temps de la 458. 
sur circuit , 10 km/h plus vite en ligne droite . 
J’ai bon espoir de faire des performances intéressantes pour une mamie 😀

 

prochaine étape , refaire un couple court pour tirer moins vite et donner le robot selespeed en préparation . Puis quelques retouches aéro 

 

Il y a 2 heures, F355QV70 a dit :

4779A389-559D-4C61-875A-96DDB0A30F91.thumb.jpeg.67ea8f03950ce40cc85d905fa509afcf.jpeg

Excellent tout cela Vincent; je suis sur que ce serait une voiture qui me conviendrait (à condition que de la régler comme tu vas savoir le faire, et s'il y a en plus ta petite prépa maison...!)😉

Mon graal restant une 360 GTC, mais là, on évolue sur une autre planète en terme de coût; les sensations devant être 🤩🤩🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0