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Marokacy

Problème ventilateur radiateur d'huile

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Marokacy

Bonsoir,

J'ai cherché sur les sujets mais je n'ai rien trouvé.

Ce matin, j'ai voulu démarré ma 348, contact mis, le ventilateur du radiateur d'huile tourne, alors que la voiture n'a pas démarré.

Je m'en suis servi samedi dernier et tout allait bien.

J'ai ouvert fermé le coupe circuit, rien de changer.

J'ai démarré la voiture, bien sur le ventilateur tourne toujours !

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Je pense à un soucis électrique, qui ne provient pas des relais ou fusibles (marche en continu ), mais plutôt du capteur de température situé sur le radiateur d'huile.

Il doit commander le ventilateur.

Avant de le changer, j'attends votre diagnostic.

Autre soucis, que j'ai depuis le début et que je n'arrive pas à résoudre, j'ai les appels de phare qui ne fonctionnent pas.

J'ai démonter les optiques, vérifier les ampoules, le fusible et le relais, tout est ok. 

Je ne vois plus que le commodo, mais vu le tarif, je voudrai être sur que c'est bien lui le responsable. Avez vous une idée ?

Merci d'avance;)

 

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Bib

Je ne connais pas les 348, mais sur les 328 / Mondial 3.2 il y a un thermocontact sur le radiateur d'huile, qui commande un relais qui alimente le ventilateur.

Si pareil sur 348, commence par débrancher le thermocontact. Si le ventilateur s'éteint alors c'est ton thermocontact qui est défectueux.

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Marokacy

J'ai étudié le principe de refroidissement, le thermocontact ref 123277 commande le ventilateur (déclenchement suivant température), il donne aussi les informations au mano de température.

Si le thermocontact est défectueux, il devrait donner une température haute au mano intérieur, ce qui n'est pas le cas !

Je ne comprends pas bien le principe d'ouverture fermeture :

Il est marqué que le thermocontact s'ouvre à 80° +/- 4° et se ferme à 90° +/- 3°.

Quand fonctionne le ventilo, juste entre 80 et 90° ? 

Ou il s'allume quand la température dépasse 90° et s'éteint quand elle repasse en dessous de 80° ?

Pourquoi ne pas avoir mis qu'une valeur seuil ?

 

 

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ahvlanico

Tu devrais déjà essayer d intervertir le relais avec un autre.il peut être collé.

Ta température d huile indiquée au mano semble fiable ou ça déconne aussi ?

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Bib
Il y a 8 heures, Marokacy a dit :

 

Je ne comprends pas bien le principe d'ouverture fermeture :

Il est marqué que le thermocontact s'ouvre à 80° +/- 4° et se ferme à 90° +/- 3°.

Quand fonctionne le ventilo, juste entre 80 et 90° ? 

Ou il s'allume quand la température dépasse 90° et s'éteint quand elle repasse en dessous de 80° ?

Pourquoi ne pas avoir mis qu'une valeur seuil ?

 

 

Le ventilo s’enclenche quand l'huile a atteint 90°, et s'arrête quand elle a redescendu à 80°

 

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Ga68

Normalement (sur les voitures lambda) si tu débranche la sonde (simulation de panne sur la sonde)  le ventilateur devrait ce mettre direct en marche et assurer le refroidissement.

 je dirais que la sonde est morte .

Modifié par Ga68

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Marokacy

Je vais vérifier le relais demain, et s'il est bon, je regarderai la sonde dans 15 jours.

Je vous tiens au jus.

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Marokacy

J'ai enfin jeté un œil à ce problème de ventilo d'huile. Il s'allume toujours à  la mise du contact, sans que le moteur tourne donc froid !

J'ai d'abord contrôlé le relais,  il est bon.

J'ai voulu changer le thermocontact sur le radiateur d'huile.  J'ai donc démonté la roue arrière droite, puis enlevé le passage de roue pour accéder au radiateur.

Les 2 fiches étaient oxydées avec du vert de gris. J'ai tout gratté avec du papier verre puis rebranché. 

Et là,  le ventilo ne s'allume plus contact mis.

Je suis dons donc allé rouler 30 mn environ, mode ballade. La température moteur est montée jusqu'à 80°, puis s'est stabilisée à cette température.  La température extérieure était de 10/15°. Est ce la température huile moteur normale de fonctionnement, car je ne me souviens plus exactement !

Modifié par Marokacy

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nounou
il y a 36 minutes, Marokacy a dit :

J'ai enfin jeté un œil à ce problème de ventilo d'huile. Il s'allume toujours à  la mise du contact, sans que le moteur tourne donc froid !

J'ai d'abord contrôlé le relais,  il est bon.

J'ai voulu changer le thermocontact sur le radiateur d'huile.  J'ai donc démonté la roue arrière droite, puis enlevé le passage de roue pour accéder au radiateur.

Les 2 fiches étaient oxydées avec du vert de gris. J'ai tout gratté avec du papier verre puis rebranché. 

Et là,  le ventilo ne s'allume plus contact mis.

Je suis dons donc allé rouler 30 mn environ, mode ballade. La température moteur est montée jusqu'à 80°, puis s'est stabilisée à cette température.  La température extérieure était de 10/15°. Est ce la température huile moteur normale de fonctionnement, car je ne me souviens plus exactement !

entre 80 et 95 pour l'eau et 80 et 120 pour l''huile suivant les condition de roulage  et de température extérieure 

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