Changement silentblocs de suspension 328
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21 posts in this topic

Bonjour a tous,

 

de nombreux post et sujets parlent de l'entretien de nos autos, des "grandes" ou révisions annuelles et de leur coût. Mais j'ai trouvé que très peu de commentaires et retours d'expériences concernant le changement des silentblocs de suspension. Quel est le coût d'une telle opération, le temps de MO, les possibles fournisseur de ces pièces etc...

 

J'ai inspecté ceux de mon auto et logiquement après 33 ans (  ils sont sans doute d'origine ) ils sont bon pour la retraite. L'opération est prévue pour cette hiver mais quel est le budget nécessaire ? Le changement des silentbloc des amortisseurs entrainent ils un surcoût important ? Des pièges a éviter ? 

 

Le sujet concerne les 328 mais y a t il une différence avec les 308 voir Mondial ( jusque 3.2 L ) ?

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Il y a 9 heures, bertrand59 a dit :

Bonjour a tous,

 

de nombreux post et sujets parlent de l'entretien de nos autos, des "grandes" ou révisions annuelles et de leur coût. Mais j'ai trouvé que très peu de commentaires et retours d'expériences concernant le changement des silentblocs de suspension. Quel est le coût d'une telle opération, le temps de MO, les possibles fournisseur de ces pièces etc...

 

J'ai inspecté ceux de mon auto et logiquement après 33 ans (  ils sont sans doute d'origine ) ils sont bon pour la retraite. L'opération est prévue pour cette hiver mais quel est le budget nécessaire ? Le changement des silentbloc des amortisseurs entrainent ils un surcoût important ? Des pièges a éviter ? 

 

Le sujet concerne les 328 mais y a t il une différence avec les 308 voir Mondial ( jusque 3.2 L ) ?

Comme souvent, ça dépend de ce que tu fais...

Pour les pièces, il y a des kits à vendre sur E-Bay; je me méfie un peu de la date de péremption [si t'achètes un kit avec des caoutchoucs qui ont déjà 15 ans...] mais ça donne une idée des prix.

A mon avis, il faut tout faire: triangles, barres anti-roulis, etc...et les silent-blocs des amortisseurs aussi. Du coup, c'est peut-être aussi le bon moment de reconditionner les amortisseurs...

C'est la M.O qui est le plus difficile à estimer, il faut sortir les anciens avec une presse, scier le point de soudure du silent-bloc sur le triangle, remettre le nouveau en place, refaire le point de soudure pour chaque S.B, tout remonter, refaire une géométrie...

Ca n'a pas l'air très complexe comme opération, mais ça doit prendre énormément de temps.

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Pour une idées des tarifs, je pense que Superformance donne une bonne idée de ce qu'il faut envisager, et c'est de la "bonne camelote".

http://www.superformance.co.uk/328/suspension.html

 

Je pense qu'il est judicieux de faire tous els SB, ceux des triangles, mais aussi ceux des barres stab, des amortisseurs ainsi que les rotules de direction, pivots etc.

 

Il me semble aussi convenable de repeindre les triangles avec la peinture ad-hoc (epoxy je crois)

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C'est bien la question. Pour commencer de tels travaux je ne vois pas l'intérêt de mégoter ou de faire les choses a moitié. Le prix des pièces est facile a estimer ( a peu de choses prêt ) mais la MO ???

Je parle ici que d'une remise en états des silentblocs ( Triangles, barre stab, amortisseurs … ) pas des amortisseurs en eux même. A ce sujet j'ai entendu récemment que la réfection des amortisseurs coute +/- le prix des neufs. La peinture des triangles ne doit pas ajouter un grand surcout au total.

Je vois a priori deux fournisseurs pour les pièces : Nos amis anglais cité par David et l'origine. Je vais me renseigner sur les tarifs et dispo en OEM.   

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Il y a 20 heures, bertrand59 a dit :

Le sujet concerne les 328 mais y a t il une différence avec les 308 voir Mondial ( jusque 3.2 L ) ?

 

Bon c'est hors-périmètre puisque ma Mondial est une 3.4, mais mon garagiste m'a fait une estimation pour le remplacement des silent-blocs du train AR.

 

Je cite "700 € de pièces plus 5 à 8 heures suivant la difficulté à sortir les entretoises des triangles. Soit autour de 1500 €".

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@bertrand59Pour les adeptes du do it your self, pour le remplacement des Silentblocs des amortisseurs, je conseille vivement de faire l’investissement de l’outillage pour les monter (dispo chez nos amis anglais).

Et en cas de changement également des amortisseurs, le site de vente trouvé le moins chère il y a 1 an c’était directement chez koni (il vaut mieux remettre un petit coût de peinture + vernis ...)

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Le ‎18‎/‎10‎/‎2019 à 19:11, spider9166 a dit :

 

Bon c'est hors-périmètre puisque ma Mondial est une 3.4, mais mon garagiste m'a fait une estimation pour le remplacement des silent-blocs du train AR.

 

Je cite "700 € de pièces plus 5 à 8 heures suivant la difficulté à sortir les entretoises des triangles. Soit autour de 1500 €".

Je ne connais pas suffisamment les T pour apprécier la différence avec une 328, mais j'avais dans l'idée un montant comparable ( juste pour le travail sur les triangles ) Mais j'ai également des estimations pour un travail plus complet ( avec changement de tous les silentblocs ) 3 voir 4 fois plus cher !  

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Il y a 21 heures, PS84 a dit :

@bertrand59Pour les adeptes du do it your self, pour le remplacement des Silentblocs des amortisseurs, je conseille vivement de faire l’investissement de l’outillage pour les monter (dispo chez nos amis anglais).

Et en cas de changement également des amortisseurs, le site de vente trouvé le moins chère il y a 1 an c’était directement chez koni (il vaut mieux remettre un petit coût de peinture + vernis ...)

Merci du conseil mais je n'ai pas la place ni le courage de me lancer dans une telle opération moi même

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Sur ma 308, j'en ai eu pour environ 1000€ TTC pour faire les silent bloc d'amortisseurs, de bar stab et de crémaillère, difficile d'être plus précis en terme de prix car c'était en même temps que le changement de la crémaillère de direction et la grosse révision, donc certains éléments étaient déjà déposés... Je ne pense pas que cela inclue les silent blocs de triangle en revanche. Personnellement, j'avais déjà constaté une amélioration très notable du comportement de la voiture.

 

@OliveBdr vient de le faire également sur sa 308, peut-être qu'il pourra donner son retour.

 

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En effet, je confirme que ce n’est pas donné. J’ai déboursé un peu plus de 1500 livres pour :

- les SB du train avant et du train arrière

- les soufflets de cardans et de crémaillère

- les rotules

Puis compter 2 a 3 weekend de boulot si on fait soit même, en repeignant tout les éléments démontés.

Pour les amortisseurs, je les ai fait refaire à neuf en France pour environ 1000 euros. Peinture comprise.

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Je suis justement en plein changement de tous les silenblocs de 348. J ai décidé de remplacer les 24 silenblocs de triangles.

je constate que bien souvent ils sont craquelé sur la petite partie visible à l'extérieur mais en très bon état quand on les extraits a l intérieur.

pour essayer de faire les choses comme il faut au début j'essayais de les extraire la presse.

Mais c'est très risqué au risque de déformer le triangles.au final la technique la plus rapide et la moins traumatique et de virer la partie centrale et de scier le silentbloc pour l'affaiblir ( sans attaquer le triangle) Après ça il sort tout seul. Avec cette technique je pense que quelqu'un de bien entraîné de réaliser ce travail en une journée.

Ça doit pouvoir se faire avec un simple etau de bonne qualité mais une presse aide beaucoup.

Edited by ahvlanico
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Bertrand, a la finale, si tu fais re placer uniquement les SB de train et les rotules, je pense qu’il faut tabler sur 1200 euros de pièces et un peu plus en main d’œuvre. Reste à trouver le pro sérieux et raisonnable au niveau tarif...

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A ce prix je te le fais ! 

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Il y a 7 heures, OliveBdr a dit :

Bertrand, a la finale, si tu fais re placer uniquement les SB de train et les rotules, je pense qu’il faut tabler sur 1200 euros de pièces et un peu plus en main d’œuvre. Reste à trouver le pro sérieux et raisonnable au niveau tarif...

Je comptais sur ces tarifs mais j'ai trouvé peu de retour et/ou d'exemple quant au réel travail fait, d'où le sujet.

 

J'ai demandé un devis ( pour une fois ) au réparateur a qui je confie mon auto pour l'entretien et après avoir insisté j'ai reçu une estimation à + de 5000€ ! Celui-ci comprends sablage et peinture ( époxy ? ) des triangles mais l'addition me semble disproportionnée. La réponse d'un nouveau "responsable technique" semble avoir un cout. 

 

Après presque 34 ans j'avais l'intention de faire refaire "la totale" et profiter du démontage pour offrir des trains roulants neuf à mon auto, mais pas a n'importe quel prix. Jusqu'à présent je préfère confié les travaux a des pros reconnus et la facture qui va avec, toujours un atout dans le dossier d'entretien et un bon argument en cas de revente. Mais, encore une fois cela a un prix et je n'ai pas l'intention de me séparer de mon auto dans un avenir proche. 

 

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Il y a 5 heures, ahvlanico a dit :

A ce prix je te le fais ! 

Merci pour l'offre mais tu es un peu loin pour moi ;).

 

Cela dit, tiens nous au courant du temps que tu as mis pour le tout. 

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il y a 36 minutes, bertrand59 a dit :

Je comptais sur ces tarifs mais j'ai trouvé peu de retour et/ou d'exemple quant au réel travail fait, d'où le sujet.

 

J'ai demandé un devis ( pour une fois ) au réparateur a qui je confie mon auto pour l'entretien et après avoir insisté j'ai reçu une estimation à + de 5000€ ! Celui-ci comprends sablage et peinture ( époxy ? ) des triangles mais l'addition me semble disproportionnée. La réponse d'un nouveau "responsable technique" semble avoir un cout. 

 

Après presque 34 ans j'avais l'intention de faire refaire "la totale" et profiter du démontage pour offrir des trains roulants neuf à mon auto, mais pas a n'importe quel prix. Jusqu'à présent je préfère confié les travaux a des pros reconnus et la facture qui va avec, toujours un atout dans le dossier d'entretien et un bon argument en cas de revente. Mais, encore une fois cela a un prix et je n'ai pas l'intention de me séparer de mon auto dans un avenir proche. 

 

moi aussi je te le fait :D , je ne sais pas qui est ton pro et sans vouloir faire de polémique , a ce tarif c'est presque du vol .

aller a la louche travaux chez un pro : pièces 1500€ , MO dépose repose par train compris purge des freins et géométrie 10h x2 x 75€ : 1500 € , sablage peinture de tous les éléments des trains _000€

Total : 3800 € et c'est bien payé .

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Bertrand..tu fais comme moi le calcul suivant;

3800 euros de frais ! ok tu te payes un pont a 2000 euros, tu demontes tes trains et si tu veux pas les traiter tu les depose chez un petit  mecano. il te reste 1800 euros pour le tout c'est jouable !

perso ça fait partie de mon plaisir donc je prends mon temps. j'y ai bossé qq heures par ci par là.

le plus ong pour moi a été de développer les bonnes techniques et tourner dans de l'alu les douilles de poussée a la presse pour extraire/insérer.

Au final je pense que deux bonnes journées ont été nécessaires. Mais ça n'est pas mon métier donc je prends bien plus de temps et de précautions.

Le resultat est là.

 

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Il y a 1 heure, ahvlanico a dit :

Bertrand..tu fais comme moi le calcul suivant;

3800 euros de frais ! ok tu te payes un pont a 2000 euros, tu demontes tes trains et si tu veux pas les traiter tu les depose chez un petit  mecano. il te reste 1800 euros pour le tout c'est jouable !

perso ça fait partie de mon plaisir donc je prends mon temps. j'y ai bossé qq heures par ci par là.

le plus ong pour moi a été de développer les bonnes techniques et tourner dans de l'alu les douilles de poussée a la presse pour extraire/insérer.

Au final je pense que deux bonnes journées ont été nécessaires. Mais ça n'est pas mon métier donc je prends bien plus de temps et de précautions.

Le resultat est là.

 

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+1 , j'ai la meme politique que toi , bien sur c'est moins rapide que chez un pro ( et encore ) , mais au moins c'est fait correctement , perso je prends plus de plaisir a faire ce genre de travaux que de rouler avec mes autos . chacun son truc .

 

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Le "do it yourself" n'est pas envisageable pour le moment dans mon cas.

J'ai listé les pièces pour ma GTB de 1986 et j'arrive a un total de +/- 1000 € ou 1.400 € avec les rotules du suspension. Soit les silentblocs ( triangles, barres stab. et amortisseurs ) et la visserie.

 

D'autres pièces supplémentaires à prévoir ou en préventif ?

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Fichtre...si tu vires les rotules,moi je ferais les soufflets de crémaillère en même temps.

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