0
Pharz

Stations ou l'essence est de meilleure qualité ?

Messages recommandés

Oliv
il y a 12 minutes, epb0 a dit :

Ca, c'est loin d'être prouvé !

 

Tant qu'à choisir, prendre la station qui à le plus de débit.


Avec rapport d’expert ( y’en a des dizaines d’enquêtes ) 

 

https://mobile.francetvinfo.fr/carburants-controle-qualite_516227.amp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Des cas de pollution des cuves, on en trouve autant en stations premium, acces ou grandes surfaces.

 

Ensuite:

- la sensibilité à l'eau et autres pollutions d'un diesel commun rail n'a rien à voir avec un moteur essence (je ne connais - encore - de Ferraillerie diesel),

- j'adore les arguments du genre "Je l'ai constaté et le mécano me l'avait dit aussi, que ça encrassait moins ". J'aimerais savoir comment la petite dame constate que son moteur s'encrasse moins :lol:

- si le carburant "simple" était nocif, vu les millions de voitures qui roulent avec et qui atteignent des kilométrages conséquent, cela se saurait depuis longtemps. D'ailleurs, l'expert cité dans l'article le dit: "un carburant ordinaire correspond à ces normes-là, pas de raison qu'il abîme le moteur" .

- un nouvelle (!) fois, cela n'a rien à voir avec l'additivation du carburant. On peut prendre de l'Ultimium Premiun Platinium Supreme Black Edition, si c'est pollué, bein, c'est pollué !

 

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

@Oliv a raison...

évidemment que la base du carburant est la même, mais les additifs permettent d'éviter de part leur action certains problèmes sur les moteurs.

Apres chacun est en droit de penser ce qu'il veut....

 

Et pour travailler dans le domaine de la construction, et gérer des affaires de stations service, je peux te confirmer que la qualité des installations et leur entretien n'est pas la même entre les différents points de vente (pas au niveau de la sécurité des installations ou de l'environnement, car c'est très réglementé, mais sur le sujet de l'entretien des cuves, nettoyage des installations, etc)


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 14 minutes, Giallo-54 a dit :

....mais les additifs permettent d'éviter de part leur action certains problèmes sur les moteurs.....

Ce qui est factuel, c'est qu'un carburant sans additif ne créé aucun problème.

 

S'il existe une preuve contraire, il faut la poster ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 34 minutes, epb0 a dit :

Ce qui est factuel, c'est qu'un carburant sans additif ne créé aucun problème.

 

S'il existe une preuve contraire, il faut la poster ici.

C’est vrai, mais chez total jamais de problèmes de cuve, pas de merde dedans,  un carburant de bien meilleure qualité et qui combustionne mieux ( donc plus de puissance et plus de Kms avec un plein, et ça c’est reel, autant que tu fais plus de bornes avec du 98 qu’avec du 95)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

La seule raison de faire plus de kilomètre avec un carburant plus qu'un autre: la présence d'anti-moussant, qui permet de mettre un peu plus de litres dans le réservoir.

Mais la consommation (l/100km) ne change pas (cela tombe bien, le PCI est le même !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 8 heures, epb0 a dit :

La seule raison de faire plus de kilomètre avec un carburant plus qu'un autre: la présence d'anti-moussant, qui permet de mettre un peu plus de litres dans le réservoir.

Mais la consommation (l/100km) ne change pas (cela tombe bien, le PCI est le même !).

Un truc bizarre qui m'arrive assez souvent est le fait que le pistolet se coupe au bout de 2 secondes alors que le réservoir est quasiment vide (il me reste 10l par exemple). Peut-être est-ce lié aux vapeurs d'essence (Sp95), je n'y connais absolument rien dans le domaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 29 minutes, Nicolas21 a dit :

Un truc bizarre qui m'arrive assez souvent est le fait que le pistolet se coupe au bout de 2 secondes alors que le réservoir est quasiment vide (il me reste 10l par exemple). Peut-être est-ce lié aux vapeurs d'essence (Sp95), je n'y connais absolument rien dans le domaine

 

Il faut sortir le pistolet de qq cm , ça remarche de suite;).


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 11 heures, epb0 a dit :

La seule raison de faire plus de kilomètre avec un carburant plus qu'un autre: la présence d'anti-moussant, qui permet de mettre un peu plus de litres dans le réservoir.

Mais la consommation (l/100km) ne change pas (cela tombe bien, le PCI est le même !).


rien que le fait que le SP 95 contienne plus d’éthanol ( pouvoir calorifique inférieur à l’essence) Que le 98, confirme ce que constate ceux qui ont comparé. Avec du SP98 on fait plus de km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Par contre le SP95 doit nettoyer un poil mieux le circuit d'alimentation en essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deadpool

Avec du 98 on fait plus de kilomètres que du 95, je confirme.

 

Pour le carburant, je ne vois pas de différence entre un bp 98 ultimate, total 98 excellium ou shell 98 vpower. Par contre avec un 98 de supermarché je vois la différence surtout à moto ou avec l'atom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 8 minutes, Deadpool a dit :

Avec du 98 on fait plus de kilomètres que du 95, je confirme.

 

Pour le carburant, je ne vois pas de différence entre un bp 98 ultimate, total 98 excellium ou shell 98 vpower. Par contre avec un 98 de supermarché je vois la différence surtout à moto ou avec l'atom.


 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deadpool
Le 10/18/2019 à 01:23, camille a dit :

ou plutôt tu crois voir la différence:lol: effet placébo on t'a dit Oliv

 

La différence est pourtant bien réelle, je l'ai constaté avec toutes mes voitures et motos.

 

Le 10/18/2019 à 09:57, fairline a dit :

Je mets du 98, à la première station qui se présente par habitude et peut-être par blocage psychologique, mais normalement, lorsqu’un véhicule est conçu pour du 95, cela n’apporte rien de plus de mettre du 98. 

 

Toutes les motos sont faites pour du 95, les récentes triumph et honda pour du 95e10 (en plus) mais mettre du 98 tu le sens à la poignée. C'est sensiblement mieux si tu ouvres en grand. Maintenant j'alterne entre les deux puisque ma bécane fait pas mal de ville.

 

Et que ça soit une moto ou une voiture, je fais plus de kilomètres avec un plein de 98 que de 95 sur base de stations total, bp, shell. Le 95e10 je suis toujours perdant donc plus jamais.

En supermarché si je n'ai pas le choix mais juste de quoi dépanner.

 

Chacun est libre de se faire son propre avis. Je constate aussi qu'en station comme shell, total et bp c'est toujours bien entretenu, moins chez esso et à peine chez texaco. En supermarché c'est rarement propre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilot

Perso je regarde pas pour les voitures mais la moto aillant un petit réservoir et pas de jauge il faut regarder le compteur.

Je mets le trip a 0 chaque plein et c'est entre 190 et 210 km, peu importe 95 ou 98 aucune différence, par contre si je fais de grands trajets je fais plus de km si que de l'autoroute je peux atteindre 230km avec le plein.

 

Ce qui me fait consommer plus sont les démarrages avec de petits trajets. Même la ville ne fait que peu varier la consommation (je ne roule pas écolo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 21 heures, Deadpool a dit :

En supermarché c'est rarement propre. 

Sans compter l'étanchéité incertaine des pistes d'accès aux stations des enseignes de la grande distribution comprenant le risque d'une infiltration d'eau de ruissellement à proximité immédiate des cuves à carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
Le 19/10/2019 à 08:51, Oliv a dit :

C’est vrai, mais chez total jamais de problèmes de cuve, pas de merde dedans,  un carburant de bien meilleure qualité et qui combustionne mieux ( donc plus de puissance et plus de Kms avec un plein, et ça c’est reel, autant que tu fais plus de bornes avec du 98 qu’avec du 95)

Désolé Oliv, la seule fois ou j'ai eu un problème moteur suite à un plein c'était justement chez Total. 

Ce devait surement etre le fond de cuve, mais en tout cas à peine 3 kms parcourus depuis la sortie de station Total sur autoroute A2, allumage d'un voyant moteur, perte de puissance et à-coups. Le passage chez mon concessionnaire a détecté un problème d'allumage mais rien n'y a fait, seul le remplissage d'un nouveau plein a permis d'éradiquer ce problème. J'en déduis donc que c'était du au plein chez Total et la station mal entretenue. 

Pour moi peu importe le reseau de distri, il faut déjà que je trouve du SP98, et en région parisienne ca devient rare, exemple TotalAccess juste à côté de chez moi NADA, celui à 15 kms OK. Sinon c'est du SP98 que je trouve juste à côté mais chez Edouard….

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rsk718

Des faits : 

les gains des pétrolier se comptent en centimes par litre , ils sont jamais en dessous des spécifications mais faire mieux c’est perdre du pognons donc tjs à la spéc mais en tangentant . Les carburants sont aux normes européennes donc identiques du Sud de l'Espagne Au nord de l'Écosse où à Amsterdam.

Bp et shell n’ont plus de raffinerie en France 

Total a transformé sa raffinerie de provence en usine à biocarburants à base d’huile de palme qui redémarre juste.

La seule diffèrence est l’additif injecté lors du remplissage du camion , dosage en ppm ... y compris pour les grandes surfaces 

De plus en plus de carburant arrive chez des traders en import ( Asie et moyen orient ) 

( DPF par exemples ) 

 

 

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a une heure, Rsk718 a dit :

Des faits : 

les gains des pétrolier se comptent en centimes par litre , ils sont jamais en dessous des spécifications mais faire mieux c’est perdre du pognons donc tjs à la spéc mais en tangentant . Les carburants sont aux normes européennes donc identiques du Sud de l'Espagne Au nord de l'Écosse où à Amsterdam.

Bp et shell n’ont plus de raffinerie en France 

Total a transformé sa raffinerie de provence en usine à biocarburants à base d’huile de palme qui redémarre juste.

La seule diffèrence est l’additif injecté lors du remplissage du camion , dosage en ppm ... y compris pour les grandes surfaces 

De plus en plus de carburant arrive chez des traders en import ( Asie et moyen orient ) 

( DPF par exemples ) 

 

 

 

  

 

Bah non,le SP 98 en France n'est pas top ( même chez Total ),en karting il y a une énorme différence en le SP 98 Français est celui d'Italie:(.

Pour preuve, au Mans le Week end dernier l'organisateur a fourni le SP98 aux pilotes,je peux te dire qu'il n'y a pas photo a l'ouverture des moteurs ( 2t) -_-.


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 10 heures, Glyde a dit :

Désolé Oliv, la seule fois ou j'ai eu un problème moteur suite à un plein c'était justement chez Total. 

Ce devait surement etre le fond de cuve, mais en tout cas à peine 3 kms parcourus depuis la sortie de station Total sur autoroute A2, allumage d'un voyant moteur, perte de puissance et à-coups. Le passage chez mon concessionnaire a détecté un problème d'allumage mais rien n'y a fait, seul le remplissage d'un nouveau plein a permis d'éradiquer ce problème. J'en déduis donc que c'était du au plein chez Total et la station mal entretenue. 

Pour moi peu importe le reseau de distri, il faut déjà que je trouve du SP98, et en région parisienne ca devient rare, exemple TotalAccess juste à côté de chez moi NADA, celui à 15 kms OK. Sinon c'est du SP98 que je trouve juste à côté mais chez Edouard….

 

Tu fais parti de l’exception qui confirme la régle. Sache que la lambda à besoin d’un temps d’adaptation, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais une auto dont le boitier est habitué à « enrichir » est plus sensible que s’il est est habitué à appauvrir. Efface ton voyant et mets que du 98 excellium, tu verras que ton discours changera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 1 heure, Oliv a dit :

.....Sache que la lambda à besoin d’un temps d’adaptation, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais une auto dont le boitier est habitué à « enrichir » est plus sensible que s’il est est habitué à appauvrir. Efface ton voyant et mets que du 98 excellium, tu verras que ton discours changera

:o

La sonde lambda ne fait que mesurer un taux d'oxygène, et l'ECU ne s'habitue à rien ! Il ne fait que corriger en fonction de la richesse mesurée. Et Excellium ou non, la richesse reste la même...

Il suffit de regarder les facteurs adaptatifs avec un bête ELM327 ou autre pour le vérifier.

 

Les lois de la thermodynamique sont implacables !

 

Les problèmes de fonds de cuves et/ou de présence d'eau sont à dissocier de "l"essence de la meilleure qualité", qui était la question initiale.

Il y aura forcément plus de cas dans les supermarchés, puisqu'ils ont les plus gros débits. Mais ramené au nombre de litres vendus, la situation doit être très comparables.

Et encore que, j'aurais tendance à privilégier les points de ventes aillant les plus gros débits ;-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 8 heures, epb0 a dit :

 

Les problèmes de fonds de cuves et/ou de présence d'eau sont à dissocier de "l"essence de la meilleure qualité", qui était la question initiale.

Il y aura forcément plus de cas dans les supermarchés, puisqu'ils ont les plus gros débits. Mais ramené au nombre de litres vendus, la situation doit être très comparables.

Et encore que, j'aurais tendance à privilégier les points de ventes aillant les plus gros débits ;-)

 

Je ne partage pas cette partie de ton analyse, mais je pense que vous l'avez déjà compris depuis le temps que je fonce mon avis sur le sujet.

 

"S'il y a forcément plus de cas", comme tu le décris en parlant des stations de supermarchés, cela ne vient pas du débit, mais de l'entretien de leur installation. Comme pour un moteur, l'entretien d'une station doit être en relation aux volumes distribués... Et je ne parle pas des entretiens de sécurité qui sont réglementés!

 

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il ne faut pas faire le plein dans une station a très faible débit. L'essence ne supporte pas un stockage prolongé (environ 3 mois) au même titre que les reservoirs de voiture.

 

Et dernière règle, toujours avoir le réservoir remplit a fond lors d'un stockage, pour éviter la formation de condensation lors des variations de temperature et donc d'eau....


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, epb0 a dit :

:o

La sonde lambda ne fait que mesurer un taux d'oxygène, et l'ECU ne s'habitue à rien ! Il ne fait que corriger en fonction de la richesse mesurée. Et Excellium ou non, la richesse reste la même...

Il suffit de regarder les facteurs adaptatifs avec un bête ELM327 ou autre pour le vérifier.

 

Les lois de la thermodynamique sont implacables !

 

Les problèmes de fonds de cuves et/ou de présence d'eau sont à dissocier de "l"essence de la meilleure qualité", qui était la question initiale.

Il y aura forcément plus de cas dans les supermarchés, puisqu'ils ont les plus gros débits. Mais ramené au nombre de litres vendus, la situation doit être très comparables.

Et encore que, j'aurais tendance à privilégier les points de ventes aillant les plus gros débits ;-)

 

 


lorsque tu modifies un boitier pour une carto ethanol ou une carto de puissance, ( c’est un exemple)  le boitier à besoin d’un temps d’adaptation. Pense ce que tu veux, mais pour le voir au quotidien avec des amis qui bossent la dedans, je te le dis!! 

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 1 minute, Oliv a dit :


lorsque tu modifies un boitier pour une carto ethanol ou une carto de puissance, ( c’est un exemple)  le boitier à besoin d’un temps d’adaptation. Pense ce que tu veux, mais pour le voir au quotidien avec des amis qui bossent la dedans, je te le dis!! 

Bien évidement que les temps d'injection changent, puisqu'il y a de l'éthanol.

Mais pas d'écart à iso carburant, SP98 ou SP98 Excellium, c'est identique.

 

Le coefficient adaptatif est là pour le fonctionnement en boucle ouverte (en boucle fermée, la question ne se pose pas !), et il réagit rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde
Il y a 11 heures, Oliv a dit :

Tu fais parti de l’exception qui confirme la régle. Sache que la lambda à besoin d’un temps d’adaptation, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais une auto dont le boitier est habitué à « enrichir » est plus sensible que s’il est est habitué à appauvrir. Efface ton voyant et mets que du 98 excellium, tu verras que ton discours changera

@Oliv, cela m'est arrivé avec mon daily, lequel acceptait tout aussi bien du E95 et même du E85. Lorsque j'ai eu ce problème je roulai au 95 et j'ai refait un plein d'E95. Donc pas d'adaptation de la sonde lambda. Les effets ressentis ont été tellement francs et immédiats après mon passage à la station TOTAL. Au quotidien et de part mon utilisation prof avec une carte GR je pratique que du Total. 

C'était juste pour répondre au fait que chez Total, "il n'y aurait jamais de problèmes dus aux fonds de cuves et autres entretiens des cuves et pistolets". Or les méfaits que j'ai subis sont bien la cause d'un fond de cuve avec soit de la flotte ou des saloperies dans l'essence.

Même le défaut effacé par le concessionnaire, la perte de puissance et les à-coups moteurs sont revenus, dès que j'ai rempli le réservoir avec de la nouvelle essence E95, plus aucun problème. Cela venait donc bien du plein précédent.

Ensuite même un plein à E85 ne m'a jamais posé de problème pour l'adaptation de la lambda, juste un peu moins performant et 10% environ de conso en plus, le boitier moteur n'ayant jamais été reprogrammé pour l'ethanol.

Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec la 348 en faisant des pleins là où je trouve du SP98 (ou du 100 en Italie), et ce quelle que soit le réseau (stations traditionnelles ou grande surface).

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0