Fréquence de changement courroies
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42 posts in this topic

Bonjour,
J'ai compris dans le témoignage / essai longue durée de David84 que les grandes révisions courroies seraient tous les 6 - 8 ans.

Ferrari préconise 3 et j'avais appris que cela pouvait être prolongé à 5 ans sans véritables risques.

Quid de 6 à 8 ans ? Et comment trancher entre 6 et 8 ?

Merci,

 

Pour référence, voici l'essai longue durée de David84 : https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/ferrari-articles/achat-et-revente_4/essai-longue-durée-la-ferrari-348-de-david-84-r599/

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Perso c est tous les 5 ans, et la voiture tourne au pire toutes les 3 semaines. Je pense que c est ça qui est important. La fréquence d utilisation de l auto

Sans doute 6 ans dans ces conditions, après 5 ans si elle ne tourne au une foi par an, ça put

Edited by philF355
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Bonjour,

je possède une 512TR mais ne suis pas un spécialiste en mécanique.

 

Je connais un possesseur d’une belle collection de Ferrari qui possède une 512TR ainsi qu’un de ses amis.

 

Ils pensent que 8 à 10 ans suffisent si peu d’utilisation mais ils préconisent pour cela de faire vérifier l'état des courroies sans démontage du moteur. J’aimerais personnellement réaliser ce type de contrôle. Quelqu’un a-t-il cette expérience, svp?

 

Errol.

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L'état d'usure des courroies reste à mon avis très hypothétique par un simple contrôle visuel.

Une auto qui ne tourne pas régulièrement, même si les courroies ont été remplacées, donne un risque de déformation. C'est exactement comme pour les pneus. Risque de déformation avec un plat sur le pneu du au contact prolongé avec le sol.

Une courroie neuve qui reste immobile sera fragilisée au contact deq poulies. De plus les températures de stockage, le taux d'humidité ambiant sont des facteurs influant sur l'usure et la conservation des autos et dz leurs périphéries.

 Ferrari préconise 3 ans, 4 selon les modeles...

Ne pas oublier que la qualité des courroies il y a 25/30 ans a considérablement évolué  durant ces dernières décennies. 

On peut estimer qu'une auto qui roule en moyenne 3000/5000 kms par an, les courroies peuvent être remplacées au bout de 6/7 ans.

Après c'est aussi un sentiment individuel de sécurité que de les remplacer à 5 ans.

Il existe depuis plus de 10 ans des autos sur lesquelles la courroie de distribution est prévue soit à 240 000 kms ou 10 ans.

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Ce qui use une courroie, ce sont les sollicitations thermiques et mécaniques (traction, flexion, acyclismes).

L'effet temps en lui même n'a que peu d'impact, il suffit de récupérer une courroie qui est restée dans 10 ans pliée dans un carton pour s'en apercevoir.

 

Donc une voiture qui 20.000km et 10 ans, pas de soucis ;-)

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En phase avec @epb0 B)

D'ailleurs j'aimerais savoir qui a déjà trouvé ses courroies de distribution dans un état inquiétant lors de leur remplacement. Perso, entre la 348 et la 360, j'ai toujours vu des courroies dans un très bel état. Mais il est clair qu'on les change autour de 5 ans par acquis de conscience avant tout.

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il y a 52 minutes, epb0 a dit :

Ce qui use une courroie, ce sont les sollicitations thermiques et mécaniques (traction, flexion, acyclismes).

L'effet temps en lui même n'a que peu d'impact, il suffit de récupérer une courroie qui est restée dans 10 ans pliée dans un carton pour s'en apercevoir.

 

Donc une voiture qui 20.000km et 10 ans, pas de soucis ;-)

A la deterioration du caoutchouc par l'ozone près. Comme pour les pneus...

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Il y a 3 heures, JM78 a dit :

A la deterioration du caoutchouc par l'ozone près. Comme pour les pneus...

Tout à fait, je suis d'accord.

Mais je ne suis pas inquiet pour une courroie de 10 ans avec un faible kilométrage.

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Quand j'ai faire les miennes (après plus de 5 ans), elles étaient comme neuves...:) 

Pour les prochaines je pense attendre 7 ans (je suis joueur:D).

:)

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Tout ce que vous dites sur la résistance des courroies est vrai , mais .....il n’y a pas qu’elles de concernées , les galets tendeurs et pour certaines voitures , les tendeurs hydrauliques, peuvent lâcher ....et là ce sont des pièces mécaniques en mouvement dont les roulements (pour les galets) sont soumis à rude épreuve.

il y a quelques temps un membre avait relaté l’experience d’une modena en Belgique qui avait eu un côté détruit suite à une rupture de courroie .. à cause d’un défaut sur le galet tendeur. De plus c’etait un galet neuf , l’auto sortait de l’entretien !

Pour les tendeurs hydrauliques je suis beaucoup moins inquiet, sur ma modena, quand j’ai refait la distribution en mars 2018, les tendeurs étaient marqués 1998 !!! Donc jamais changés, et ils faisaient encore  leur travail.....mais pour combien de temps ? 

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Eternel débat, et autant d'avis que de participants ! :rolleyes:

 

De toute façon, chacun est certain de sa position et ne la fera pas évoluer d'un iota même après 72 pages de discussions...

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il y a 31 minutes, David 84 a dit :

Eternel débat, et autant d'avis que de participants ! :rolleyes:

 

De toute façon, chacun est certain de sa position et ne la fera pas évoluer d'un iota même après 72 pages de discussions...

 

les ptits malins achètent courroies faites et revendent avant que ça tombe ...  :lol:  :lol:

 

 

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il y a une heure, grhum a dit :

les ptits malins achètent courroies faites et revendent avant que ça tombe ...  :lol:  :lol:

Encore plus malin :

Tu refais les courroies avant la vente en low-cost, ça se fait pour 2-3000€, et tu rajoutes 10.000€ à la vente car la voiture est révisée, avec le sacro-saint tampon dans le carnet (et souvent sans la facture :D)

Voilà pourquoi après 3-4 propriétaires ce sont des ruines bien que ce soit des autos révisées tous les 4 ans :rolleyes:

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bonjour

je viens d'acheter une f355 de chez flat 06 de cagne sur mer 

celle que thomas D

visait pendant un temps 

franchement pas déçu

je suis rentrée chez moi sur une distance de 600 kms avec et aucun problème 

certes elle a des kms

mais son entretien est au top carnet et factures et kms certifiés de toutes les façons je suis pas un investisseur

mais un rouleur la vie est trop courte

les plaisirs de conduite prime plus pour moi que les possible plus values 

cependant après une révision perso du moteur pour voir si tous étaient ok 

je me suis aperçu que les deux petits carters inférieurs des couvres courroies de distribution coté carter arbre a cames manques 

en avez vous sur vos moteurs ?

ou c'est ainsi d'origine ? 

merci pour vos infos 

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Je ne vois pas de quoi tu parles

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et bien il y a les carters couvre courroies coté habitacle 

ce que je veux dire c'est quand on est derrière la voiture et que l'on regarde le moteur vers les couvres arbres a cames coté distribution on vois les poulies crantés des arbres a cames sur une petite ouverture sur chaque banc de cylindres en demi lune

un vide quoi de plus il y a des puits de filtages qui elles memes sont usinés sur les grands carter coté habitacle 

et je craint pour un corps étranger pouvant pénétré dans la distribution 

bref j'ai du mal pour décrire ma question mais si tu regarde sur ton moteur je pense que tu comprendra ce que je veux dire 

merci phil

 

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Je pense qu'il doit s'agir de carters de protections des courroies de distribution qui étaient posées sur les challenges afin d'éviter le plein de cailloux lors d'excursions malheureuses dans les bacs à gravier. Ces carters ne sont pas présents sur les F355 "normales". Quelqu'un pour confirmer ?

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ok merci pour l'info lemans

bon après le fond plat doit éviter les risques

c'est con il y a quand meme des filetages prévus pour ces demi lunes 

merci A plus :)

 

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Voilà une photo des carters (sûrement en plastique) couvre courroies de distri. Finalement ils n'étaient peut-être pas forcément réservés à la Challenge.

Je ne les ai pas sur la mienne. Peut-être une pièce fragile, fréquemment cassée lors des révisions et/ou jamais remise en place ?...

(Ce n'est pas mon moteur)

 

Moteur côté distri2.jpg

Edited by LeMans65
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ok merci a toi lemans

c'est possible que ces pièces soient fragiles et non remise 

je vais me renseigné un peu plus car c'est un peu hot ce truc 

a plus :)

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Il y a 5 heures, LeMans65 a dit :

Je pense qu'il doit s'agir de carters de protections des courroies de distribution qui étaient posées sur les challenges afin d'éviter le plein de cailloux lors d'excursions malheureuses dans les bacs à gravier. Ces carters ne sont pas présents sur les F355 "normales". Quelqu'un pour confirmer ?

Je confirme, c’est exactement ça ; ces carters sont sur les Challenges mais pas sur les F355 “normales”. 

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Je ne connais pas la F355, mais je suis très étonné que cela n'exitse pas sur toutes les versions. En tout cas, le catalogue pièces de rechanges ne fait pas de distingo entre Challenge ou non.

Cette protection est un inducteur important pour la fiabilité.

Personnellement, j'en (re)mettrais au plus vite.

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Juste une petite question.

J ai déjà lu que certains garages arrivaient à changer les courroies de distribution sans sortir le moteur avec des carters modifies.

Ça peut être ça la modif ?

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il y a une heure, philF355 a dit :

Juste une petite question.

J ai déjà lu que certains garages arrivaient à changer les courroies de distribution sans sortir le moteur avec des carters modifies.

Ça peut être ça la modif ?

J'ai vu de mes yeux vu sur F355 Giallo une trappe découpée dans la paroi de séparation entre l'habitacle et la baie moteur pour accéder plus facilement aux courroies...:(

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bien pour moi aussi 

je vais entreprendre une recherche de ces pièces 

je trouve cela hot et un danger important pour un moteur de ferrari avec toutes les entrées d'air et grilles pour la dispersion de la chaleur 

je sais pas si les 348 en ont 

et si ils se montent sur une f355 :huh:

 

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