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Compte-Supprimé

Pompe à eau électrique

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Compte-Supprimé

Il y a quelques modèles de notre marque bien-aimée pour lesquels le remplacement de la pompe à eau est assez complexe, avec parfois la dépose du moteur.

 

On pourrait aussi discuter du bien-fondé du choix d'une pompe à eau entraînée par courroie, plutôt qu'une pompe électrique.

On aurait un flux de liquide de refroidissement plus constant, alors que l'asservissement à la vitesse de rotation du moteur pose souvent soucis à bas et hauts régimes (circulation insuffisante à bas régime et cavitation à trop haut régime).

 

Apparemment, certains auraient tenté l'expérience: https://daviescraig.com.au/blog/ewp-suitable-for-your-ferrari-30-mondial-qv

Dans la mesure où il s'agit d'un "témoignage" sur un site de fournisseur, la prudence s'impose.

 

Mais ça semble possible. Par contre, je ne sais pas comment faire quand la pompe est sur la courroie de distribution ?

 

L'un de vous aurait-il tenté cette modification ?

 

a

Modifié par spider9166

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speedy
il y a une heure, spider9166 a dit :

Il y a quelques modèles de notre marque bien-aimée pour lesquels le remplacement de la pompe à eau est assez complexe, avec parfois la dépose du moteur.

 

On pourrait aussi discuter du bien-fondé du choix d'une pompe à eau entraînée par courroie, plutôt qu'une pompe électrique.

On aurait un flux de liquide de refroidissement plus constant, alors que l'asservissement à la vitesse de rotation du moteur pose souvent soucis à bas et hauts régimes (circulation insuffisante à bas régime et cavitation à trop haut régime).

 

Apparemment, certains auraient tenté l'expérience: https://daviescraig.com.au/blog/ewp-suitable-for-your-ferrari-30-mondial-qv

Dans la mesure où il s'agit d'un "témoignage" sur un site de fournisseur, la prudence s'impose.

 

Mais ça semble possible. Par contre, je ne sais pas comment faire quand la pompe est sur la courroie de distribution ?

 

L'un de vous aurait-il tenté cette modification ?

 

a

La pompe à eau de la série 308/328 est également celle qui est montée sur la F40. Si elle est suffisante pour les 478 cv du moteur de la F40, moi ça me suffit pour les 270cv d'une 328...

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Compte-Supprimé

Mon idée était plutôt de rendre sa maintenance plus simple, et que la "vie" de la distribution ne soit pas liée à celle de ce composant qui me semble bien fragile.

Mais je ne sais pas comment elle est montée sur une 328.

C'est une courroie accessoire ?

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mondial25290
il y a 32 minutes, spider9166 a dit :

Mon idée était plutôt de rendre sa maintenance plus simple, et que la "vie" de la distribution ne soit pas liée à celle de ce composant qui me semble bien fragile.

Mais je ne sais pas comment elle est montée sur une 328.

C'est une courroie accessoire ?

Oui , c'est une courroie accessoire spécifique, le démontage et remplacement de la pompe à eau n’entraîne aucun démontage de distribution pour le réaliser. le plus pénible étant le démontage de la courroie de compresseur de clim pour y accéder, soit une bonne heure de travail avec un peu d'habitude.


Jean-François

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speedy
il y a 3 minutes, mondial25290 a dit :

Oui , c'est une courroie accessoire spécifique, le démontage et remplacement de la pompe à eau n’entraîne aucun démontage de distribution pour le réaliser. le plus pénible étant le démontage de la courroie de compresseur de clim pour y accéder, soit une bonne heure de travail avec un peu d'habitude.

Voilà: trois courroies différentes pour chacun des accessoires principaux entraînés par le moteur: une pour l'alternateur, une pour la pompe à eau, une pour le compresseur de clim...

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mondial25290
à l’instant, speedy a dit :

Voilà: trois courroies différentes pour chacun des accessoires principaux entraînés par le moteur: une pour l'alternateur, une pour la pompe à eau, une pour le compresseur de clim...

;)


Jean-François

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speedy
il y a 1 minute, mondial25290 a dit :

;)

Personnellement, en douze ans de 328 (12 ans de GTB / 10 ans de GTS), j'ai déjà cassé celle de l'alternateur (sans explication valable...) mais c'était en rentrant à la maison, à 25 kms et l'auto m'a ramené sans problème.

Pas encore de problème avec la pompe à eau, ni sur l'une, ni sur l'autre auto.  

Le compresseur de clim, je le fais tourner de temps en temps sur les deux autos, pour le maintenir en état de fonctionnement, mais je ne me sers pas de la clim; j'ai appris à conduire sur des autos sans clim', et je n'y pense jamais, même quand il fait très chaud.  

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