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alexnero

Nombre d'heures pour révision courroies

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alexnero

Bonjour,

Ma 348 GTS est chez un spécialiste indépendant en région parisienne pour révision des courroies.

Ce spécialiste est en cours d'opération (le moteur est sorti).

Il me dit que tout se passe bien et qu'aucun problème n'a été trouvé jusqu'ici.

Pourtant il estime que la facture serait autour de 7500€.

Alors que le taux horaire est de 80€ / heure (raisonnable, à comparer aux 140€ / heure de Pozzi Levallois).

Ma question pour vous : combien d'heures homme doit-on compter pour une révision des courroies sur une 348 ?

Car je n'arrive pas à concilier les 80€ / hr avec la facture de 7500€, sachant qu'il y a bien peu de pièces par rapport à la main d'oeuvre.

Merci pour vos lumières !
(Pendant que vous y êtes, je suis aussi preneur du nombre d'heures pour la même opération sur une 512TR).

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Mika 348

Une distribution c’est 35h en général. 

Je pense que certains mettent moins de temps mais le garage compte 35h. 

 

Effectivement 7500€ peut être un montant élevé selon ce qu’il fait. 

Prevoie t’il de passer toutes les durites en silicones ?

il change la pompe à eau ? 

Il fait les soufflets de cardans s’ils ont plus de 20ans? 

 

S’il ne fait que la distribution alors c’est 5500€ environ chez un spécialiste qui facture 100€/h. 

 

Donc demande lui le le détail de son intervention et indique lui bien que pour une distribution sans rien d’autre chez un spécialiste c’est 5500€ environ. 

 

 

 

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fairline
Il y a 3 heures, alexnero a dit :

Bonjour,

Ma 348 GTS est chez un spécialiste indépendant en région parisienne pour révision des courroies.

Ce spécialiste est en cours d'opération (le moteur est sorti).

Il me dit que tout se passe bien et qu'aucun problème n'a été trouvé jusqu'ici.

Pourtant il estime que la facture serait autour de 7500€.

Alors que le taux horaire est de 80€ / heure (raisonnable, à comparer aux 140€ / heure de Pozzi Levallois).

Ma question pour vous : combien d'heures homme doit-on compter pour une révision des courroies sur une 348 ?

Car je n'arrive pas à concilier les 80€ / hr avec la facture de 7500€, sachant qu'il y a bien peu de pièces par rapport à la main d'oeuvre.

Merci pour vos lumières !
(Pendant que vous y êtes, je suis aussi preneur du nombre d'heures pour la même opération sur une 512TR).

Lorsque tu demandes une estimation d’une intervention sans détail préalable et que tu confies ta voiture, la facture partira du montant accepté pour arriver au détail et non l’inverse. 

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Todeschini

:lol:, c’est beau la passion!

Les Italiens ont le Superbolo, mais ils doivent bien se marrer quand même en voyant de tels tarifs...

@Trois cinquante cinq disait il y a peu que les pros italiens ne le croyaient même pas quand il évoquait de tels tarifs en France.

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Compte-Supprimé
Il y a 11 heures, alexnero a dit :

Ma question pour vous : combien d'heures homme doit-on compter pour une révision des courroies sur une 348 ?

 

Sur ma Mondial T, on m'a facturé 30h pour ces travaux.

Mon garagiste m'a expliqué qu'il comptait 5h pour la dépose et 7h pour le remontage du moteur. Le reste pour les travaux: courroies, joints, jeux soupapes, bougies, fluides, ...

Il considère ces V8 comme "assez simples".

 

Certains préconisent le remplacement systématique de la pompe à eau, d'autres pas. La légende de la pompe à eau qui grippe une distribution et flingue un moteur fait son effet.

D'autres encore y ajoutent le remplacement des durites de refroidissement, l'inspection de l'embrayage, etc ...

 

Nombreux sont ceux qui prennent une (grosse) marge de manoeuvre au cas où la voiture poserait quelques problèmes une fois le moteur remonté.

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alexnero

Merci pour vos premiers retours.

Je viens de rappeler.

On m'a évoqué 40 hrs de travail, ce qui semble normal.

On m'a cette fois parlé de 100€ / hr TTC (les 80 dont on m'a parlé avant seraient HT, mais il n'est pas normal de parler HT à un particulier...).

Donc on M/O on serait à 4000€, ce qui me semble normal.

Je ne vois pas du tout comment il pourrait y avoir 3500€ de pièces alors qu'à priori une révision courroies implique peu de pièces : courroies, joints spie, bougies, filtres, huile... rien de coûteux.
A noter qu'ils ne changent pas la pompe à eau et que l'embrayage est quasiment neuf.

Le chef d'atelier doit me rappeler. 

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alexnero

Le chef d'atelier m'a rappelé : l'auto étant nickel, il n'a vraiment trouvé rien à faire à part la seule révision.

Il en aurait pour 2735€ TTC de pièces, compte tenu de tous les fluides (y compris freinage, boite et clîme), et le Contrôle Technique qui est à faire aussi.

Exemples de prix de pièces : galets tendeurs 600€, bougies 200€, huile 200€, joints cache soupapes 200€, joints spie 100€.

Bref, ça monte vite et il y a pas mal à faire.

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Ruvo
Il y a 2 heures, alexnero a dit :

Le chef d'atelier m'a rappelé : l'auto étant nickel, il n'a vraiment trouvé rien à faire à part la seule révision.

Il en aurait pour 2735€ TTC de pièces, compte tenu de tous les fluides (y compris freinage, boite et clîme), et le Contrôle Technique qui est à faire aussi.

Exemples de prix de pièces : galets tendeurs 600€, bougies 200€, huile 200€, joints cache soupapes 200€, joints spie 100€.

Bref, ça monte vite et il y a pas mal à faire.

 

Peut-être que certains professionnels margent un peu trop....

Ci-dessous le tarif chez Superformance du kit comprenant les deux courroies et les deux galets tendeurs*, très loin des 600€ annoncés.

*prix hors taxes

 

Capture.PNG.677ecb12c140e2bad6ef2944771a3983.PNG

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Compte-Supprimé
Il y a 14 heures, spider9166 a dit :

Certains préconisent le remplacement systématique de la pompe à eau, d'autres pas. La légende de la pompe à eau qui grippe une distribution et flingue un moteur fait son effet.

 

Un membre (merci à lui) vient d'attirer mon attention sur ce point, car malheureusement dans son cas ce problème n'est pas resté une légende.

J'avais employé ce terme car les garagistes rencontrés l'ont évoqué avec moi de cette façon, m'indiquant qu'ils n'avaient pas rencontré directement un cas de ce genre, mais qu'ils en avaient entendu parler par des confrères.

 

Donc légende est inadapté puisque c'est arrivé.

 

Malheureusement, on ne peut pas en déduire avec certitude qu'il faut ou qu'il ne faut pas remplacer la pompe à eau à l'occasion d'une distribution.

Cela peut dépendre du kilométrage, de l'âge de la pompe et de son état, de la qualité de la pièce de remplacement, etc ...

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alexnero
Il y a 2 heures, Ruvo a dit :

 

Peut-être que certains professionnels margent un peu trop....

Ci-dessous le tarif chez Superformance du kit comprenant les deux courroies et les deux galets tendeurs*, très loin des 600€ annoncés.

*prix hors taxes

 

Capture.PNG.677ecb12c140e2bad6ef2944771a3983.PNG

 

Le spécialiste à qui j'ai fait appel n'utilise que des pièces Ferrari, forcément plus coûteuses.

 

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clinel
il y a 43 minutes, spider9166 a dit :

 

Un membre (merci à lui) vient d'attirer mon attention sur ce point, car malheureusement dans son cas ce problème n'est pas resté une légende.

J'avais employé ce terme car les garagistes rencontrés l'ont évoqué avec moi de cette façon, m'indiquant qu'ils n'avaient pas rencontré directement un cas de ce genre, mais qu'ils en avaient entendu parler par des confrères.

 

Donc légende est inadapté puisque c'est arrivé.

 

Malheureusement, on ne peut pas en déduire avec certitude qu'il faut ou qu'il ne faut pas remplacer la pompe à eau à l'occasion d'une distribution.

Cela peut dépendre du kilométrage, de l'âge de la pompe et de son état, de la qualité de la pièce de remplacement, etc ...

 

La "légende" de la pompe à eau grippée m'est arrivée il y a quelques mois sur ma 308 (2/3 mois après une grosse révision avec contrôle de la pompe à eau qui n'avait rien laissé apparaître) et je peux confirmer que c'était pas une partie de plaisir.

 

Changement de courroie sur le bord de la route afin de pouvoir repartir tout doucement et retourner au garage. Heureusement que j'avais une courroie d'avance et les outils et que ce n'était qu'une amorce de grippage. Désormais je vais sérieusement réfléchir à changer la pompe à eau à chaque grosse révision (ou au moins toutes les deux grosses révisions (tous les 8/10 ans))! à 300€ l'opération, il ne vaut mieux pas se priver!

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speedy
il y a 43 minutes, clinel a dit :

 

La "légende" de la pompe à eau grippée m'est arrivée il y a quelques mois sur ma 308 (2/3 mois après une grosse révision avec contrôle de la pompe à eau qui n'avait rien laissé apparaître) et je peux confirmer que c'était pas une partie de plaisir.

 

Changement de courroie sur le bord de la route afin de pouvoir repartir tout doucement et retourner au garage. Heureusement que j'avais une courroie d'avance et les outils et que ce n'était qu'une amorce de grippage. Désormais je vais sérieusement réfléchir à changer la pompe à eau à chaque grosse révision (ou au moins toutes les deux grosses révisions (tous les 8/10 ans))! à 300€ l'opération, il ne vaut mieux pas se priver!

 

"Leo2" en avait grillé une avec sa 328 GTB, pas de conséquences sérieuses mais il en a été quitte pour une grosse frayeur...donc oui, ça arrive.

Les vieux mécanos disent qu'il n'est pas nécessaire de la changer systématiquement, mais qu'il faut regarder si la pompe ne goutte pas, et si elle est bien libre.  

Statistiquement, les neuves se grippent autant que les plus anciennes semble-t-il...difficile de déduire quoique ce soit, car il y a eu plusieurs versions de ces pompes.

 

(Pour les courroies de distributions, pas de statistiques fiables, mais sur les 3 litres et 3,2 litres, il semble - je dis bien semble - que dans les rares cas connus, cela casse plutôt juste après un changement de courroies/galets. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut en tirer argument pour ne pas les changer...) 

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Ruvo
Il y a 2 heures, alexnero a dit :

 

Le spécialiste à qui j'ai fait appel n'utilise que des pièces Ferrari, forcément plus coûteuses.

 

 

 

MDR.......Demande lui les factures Ferrari déjà pour vérifier.  Sinon tu crois que Ferrari fabrique les courroies, les roulements, les bougies, les filtres, l'huile etc...

 

Si il ne connait pas Superformance qui possède une sérieuse réputation chez les pros ou Eurospares, Hillengenering et même Cheval Cassé, je doute de ses connaissances en Ferrari :ph34r:

 

Je serai plutôt tenté de penser qu'il pratique le tir aux pigeons  :lol:                             En plus certains aiment ça....

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Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, clinel a dit :

La "légende" de la pompe à eau grippée m'est arrivée il y a quelques mois sur ma 308 (2/3 mois après une grosse révision avec contrôle de la pompe à eau qui n'avait rien laissé apparaître) et je peux confirmer que c'était pas une partie de plaisir.

 

Arg je suis exactement dans le même timing ! :blink:

On a décidé finalement de ne pas changer la pompe à eau remplacée fin 2014. Il y avait juste un défaut d'étanchéité sur le calorstat, mais elle semblait - d'après le garagiste - ne pas nécessiter de remplacement. 

 

J'ai eu pas mal de problèmes de pompes à eau sur mes Alfa (quasiment un consommable avec l'échappement, les disques, les alternateurs, ...), mais jamais de grippage. C'est toujours très progressif au niveau des symptômes: un bruit métallique léger qui s'amplifie avec le temps pour tendre vers celui d'une meuleuse, et finalement une fuite.

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clinel
Il y a 2 heures, spider9166 a dit :

 

Arg je suis exactement dans le même timing ! :blink:

On a décidé finalement de ne pas changer la pompe à eau remplacée fin 2014. Il y avait juste un défaut d'étanchéité sur le calorstat, mais elle semblait - d'après le garagiste - ne pas nécessiter de remplacement. 

 

J'ai eu pas mal de problèmes de pompes à eau sur mes Alfa (quasiment un consommable avec l'échappement, les disques, les alternateurs, ...), mais jamais de grippage. C'est toujours très progressif au niveau des symptômes: un bruit métallique léger qui s'amplifie avec le temps pour tendre vers celui d'une meuleuse, et finalement une fuite.

Si ça peut te rassurer, la mienne était beaucoup plus vieille, je ne sais pas exactement quel âge elle avait mais ce n’est pas dit qu’elle ne soit pas d’origine... donc no stress, c’est juste qu’une fois que c’est arrivé, tu n’as plus envie que ça t’arrive une seconde fois! 

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alexnero

J'ai la facture finale :
2257€ HT pièces
3485€ HT M/O
A noter que mon auto était impeccable et qu'il n'y avait rien à faire dessus en dehors des travaux de révision, après 5 ans et env. 10.000 Km de roulage routier.
 

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fairline
Il y a 4 heures, alexnero a dit :

J'ai la facture finale :
2257€ HT pièces
3485€ HT M/O
A noter que mon auto était impeccable et qu'il n'y avait rien à faire dessus en dehors des travaux de révision, après 5 ans et env. 10.000 Km de roulage routier.
 

6.900€ TTC alors qu’il n’y a eu aucune surprise .. 

oui.. bon ..B)

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Ruvo
Il y a 3 heures, fairline a dit :

6.900€ TTC alors qu’il n’y a eu aucune surprise .. 

oui.. bon ..B)

 

 

Je te sens suspicieux, vois les choses différemment, 69 cts  au km, c'est peanuts.                :lol::lol:

 

Bon, c'est aussi peu parce qu'il n'y avait rien à faire, je n'ose imaginer la facture si il avait fallu faire quelque chose....

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fairline
Il y a 5 heures, Ruvo a dit :

Je te sens suspicieux, vois les choses différemment, 69 cts  au km, c'est peanuts.

Parce que pour toi le coût au kilomètre se résume à une grande révision tous les 5 ans ?? 

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Ruvo
il y a 31 minutes, fairline a dit :

Parce que pour toi le coût au kilomètre se résume à une grande révision tous les 5 ans ?? 

 

Oh que non, malheureusement. Mon ton ironique n'était pas assez perceptible.

 

Maintenant j'espère que pour ce tarif, le "spécialiste" n'a pas oublié de régler le jeu des soupapes......:lol::lol:

Modifié par Ruvo

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fairline
il y a 14 minutes, Ruvo a dit :

 

Oh que non, malheureusement. Mon ton ironique n'était pas assez perceptible.

 

Maintenant j'espère que pour ce tarif, le "spécialiste" n'a pas oublié de régler le jeu des soupapes......:lol::lol:

Je préfère que ce soit du second degré:D 

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Tifosi

Un changement de courroie sur 348/Mondial T/355 c'est 35h.

 

Moins c'est louche, cela veut dire qu'ils n'inspectent pas tout.

 

A environ 100€ de l'heure, pas de surprise à avoir.


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

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