0
fairline

Slow down

Messages recommandés

fairline

Bon, petite question.. je ne roule pas régulièrement avec ma voiture, résidant à l’étranger et donc elle reste 1 mois / 1 mois et demi en garage sous housse et chargeur pendant ce temps. 
cette fois-ci, après 2 mois d’arret, démarrage au quart de tour mais voyant slow down 5-8 allumé pendant bien 10 mn. Une fois chaude, le voyant s’est éteint elle a fonctionné tout à fait normalement. 
une semaine après, rebelote, slow down à nouveau mais cette fois-ci a marché en mode dégradé un bon 1/4 d’heure. 
j’ai éteint le moteur, rallumé et là, aucun souci, tout a fonctionne parfaitement.

je précise, c’est une 2.7 avec des tubes, donc ne devrait pas provenir des thermocouples et les bobines d’allumage sont neuves.

une idée ?  

Modifié par fairline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

meme si tu as supprimé les cata , tu as du conserver les thermocouples en place, il n'est pas rare qu'ils claquent, ou bien alors ces saletés de "centraline" , les boitiers qui convertissent le signal en provenance des thermocouples

de memoire , elle sont placées à l'arriere de l'auto , derriere le parechocs arriere 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
il y a 5 minutes, michel3482 a dit :

meme si tu as supprimé les cata , tu as du conserver les thermocouples en place, il n'est pas rare qu'ils claquent, ou bien alors ces saletés de "centraline" , les boitiers qui convertissent le signal en provenance des thermocouples

de memoire , elle sont placées à l'arriere de l'auto , derriere le parechocs arriere 

Oui, et que fait-il faire ? 
remplacer ou supprimer ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auto355

Centraline á remplacer. Il y en a deux situées sous les câches de la baie moteur (une à droite et une à gauche).

j'ai du changer les miennes deux fois...Il paraît que la chaleur dans le compartiment moteur serait reponsable.

Celle concernée finira par lâcher et tu seras sur 4 cylindres pour rentrer chez toi:huh:

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
il y a 8 minutes, auto355 a dit :

Centraline á remplacer. Il y en a deux situées sous les câches de la baie moteur (une à droite et une à gauche).

j'ai du changer les miennes deux fois...Il paraît que la chaleur dans le compartiment moteur serait reponsable.

Celle concernée finira par lâcher et tu seras sur 4 cylindres pour rentrer chez toi:huh:

:)

Mais ce qui est étonnant c’est que c’est à froid qu’elle se met en slow down, pas à chaud. 
n’est ce pas contradictoire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 27 minutes, fairline a dit :

Mais ce qui est étonnant c’est que c’est à froid qu’elle se met en slow down, pas à chaud. 
n’est ce pas contradictoire ? 

Non, puisqu'ils sont HS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
il y a 3 minutes, epb0 a dit :

Non, puisqu'ils sont HS !

Donc centraline gauche à remplacer. 
compliqué ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 2 minutes, fairline a dit :

Donc centraline gauche à remplacer. 
compliqué ? 

Environ 5mn, en prenant tout son temps !

Chaque module est fixé par 2 vis, + les 2 connecteurs. Et le tout est très accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Ca ne pourrait pas être autre chose que les centralines ?

J'essaie de comprendre, pas de critiquer. ;)

 

Sur ma Mondial T j'ai eu un problème de slow-down, et les coupables étaient les régulateurs de pression d'essence (surtout un des deux).

Mais le slow-down s'allumait à chaud, pas à froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 2 minutes, spider9166 a dit :

Ca ne pourrait pas être autre chose que les centralines ?

J'essaie de comprendre, pas de critiquer. ;)

 

Sur ma Mondial T j'ai eu un problème de slow-down, et les coupables étaient les régulateurs de pression d'essence (surtout un des deux).

Mais le slow-down s'allumait à chaud, pas à froid.

Ce n'était pas plutôt le Check Engine qui s'allumait dans ton cas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

C'était bien le slow-down, essentiellement le 5-8 et parfois le 1-4.

 

Les deux régulateurs étaient défaillants. Un était d'origine et presque totalement HS, l'autre un adaptable guère mieux.

Le garage a monté deux régulateurs réglables, mais mal réglés au début.

Ensuite ils ont refait le réglage et plus aucun problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Si tu as des tubes, tu déconnectes purement et simplement tes centralines qui ne sont là que pour envoyer un signal en cas de surchauffe des catas, tu n’as plus de catas donc CQFD.

Et afin d'être sûr que c’est bien la centraline qui deconne et bien tu les intervertis et si le Slow Down change de banc bingo !

Mais problème de Slow Down à froid ça sent bien la centraline qui deconne ou le thermocouple qui rend l’âme.

Parle de ton souci à Éric ou Philippe sinon, ils te seront de bon conseil ;).

 

Modifié par Thomas D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
il y a 1 minute, Thomas D. a dit :

Parle de ton souci à Éric ou Philippe ils te seront de bon conseil 

J’ai eu Philippe cet après-midi ; je lui ramène la voiture lorsque je reviens.. je repars cette semaine. Même diagnostic que le tien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 17 minutes, Thomas D. a dit :

Si tu as des tubes, tu déconnectes purement et simplement tes centralines qui ne sont là que pour envoyer un signal en cas de surchauffe des catas, tu n’as plus de catas donc CQFD.

....

 

Pas que !

Le moteur n'est "bouclé" (prise en compte de la sonde Lambda) que lorsque la température cata est supérieur à 300°C.

Sans "centraline", le moteur reste donc en "boucle ouverte", et donc sans prise en compte de l'adaptatif de richesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 2 heures, auto355 a dit :

Sans centraline il sera en mode dégradé sur 4 cylindres,!

:)

Dégradé ne me semble pas le bon terme.

Il restera en boucle ouverte, qui est le mode de fonctionnement de tous les moteurs non catalysés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

je préconise de faire le bilan en interrogeant les codes erreur.

Possible également que le faite d’être sous une housse puisse créer ou garder une condensation sur certain connecteur.

J'ai eu le cas après un lavage de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
il y a une heure, Ga68 a dit :

 

Possible également que le faite d’être sous une housse puisse créer ou garder une condensation sur certain connecteur.

Tu me fais penser qu’en effet, lorsque je rentre de sortie et que je la mets dans son box, elle est encore chaude quand je lui mets sa housse, 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Le problème ne viens pas de là.

D'ailleurs, cela le ferais également sur les autres connecteurs, et pas exclusivement sur ceux si.

 

Ces modules vieillissent mal, c'est de la merd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 20 heures, spider9166 a dit :

C'était bien le slow-down, essentiellement le 5-8 et parfois le 1-4.

 

Les deux régulateurs étaient défaillants. Un était d'origine et presque totalement HS, l'autre un adaptable guère mieux.

Le garage a monté deux régulateurs réglables, mais mal réglés au début.

Ensuite ils ont refait le réglage et plus aucun problème. 

Je doute que le garage t'ai tout dit.

Si la pression carburant n'est pas la bonne, la richesse est corrigée grâce à l'adaptatif. La richesse étant alors ajustée, la thermique échappement est toujours OK.

Lorsque tu arrives en butée de correction (autour de 20% d'écart par rapport au nominal), l'ECU remonte alors un code erreur lié à ce problème de richesse, et non le voyant Slow Down. D'ailleurs, si c'est comme sur la 348, le voyant Slow Down n'est pas envoyé par l'ECU mais directement (et uniquement) par la centraline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
Le 29/09/2019 à 18:26, epb0 a dit :

Pas que !

Le moteur n'est "bouclé" (prise en compte de la sonde Lambda) que lorsque la température cata est supérieur à 300°C.

Sans "centraline", le moteur reste donc en "boucle ouverte", et donc sans prise en compte de l'adaptatif de richesse.

Tu veux dire que comme le moteur n’a pas l’info de la température cata, il n’adapte pas la richesse en fonction de ce que fait remonter la sonde lambda ?

Le signal de la sonde lambda se retrouve inhibé en quelques sortes ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 2 heures, Thomas D. a dit :

Tu veux dire que comme le moteur n’a pas l’info de la température cata, il n’adapte pas la richesse en fonction de ce que fait remonter la sonde lambda ?

Le signal de la sonde lambda se retrouve inhibé en quelques sortes ?

 

Tout à fait.

 

Sans titre.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.
Il y a 5 heures, epb0 a dit :

Tout à fait.

 

Sans titre.png

Merci pour les conseils, je vais aller chercher dans la section appropriée sur le manuel.

Cela voudrait dire que, les centralines débranchées, la sonde Lambda n'a aucune utilité et on la laisse ad vitam eternam (sans prévoir de remplacement selon le plan d'entretien) donc ?

Selon toi, c'est plutôt bon ou mauvais pour l'auto ? Ou neutre dans le sens ou une auto non catalysée fonctionne très bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 45 minutes, Thomas D. a dit :

Merci pour les conseils, je vais aller chercher dans la section appropriée sur le manuel.

Cela voudrait dire que, les centralines débranchées, la sonde Lambda n'a aucune utilité et on la laisse ad vitam eternam (sans prévoir de remplacement selon le plan d'entretien) donc ?

Selon toi, c'est plutôt bon ou mauvais pour l'auto ? Ou neutre dans le sens ou une auto non catalysée fonctionne très bien.

 

Effectivement, sur toutes les 348 (ou Mondial T, c'est la même chose. Je n'ai pas regardé si cette stratégie a été conservée sur les modèles suivants) dont les centralines ont été débranchées les sondes lambda ne sont pas prise en compte. Leur vieillissement (perte de réactivité et d'amplitude du signal) est donc sans impact.

La cartographie de base prends en compte la richesse nécessaire pour un moteur nominal. Les sondes à oxygènes ne sont là que pour optimiser la richesse et la maintenir à 1 (en mode bouclé) en prenant en compte la dérive des composants (injecteurs, débitmètres...).

Donc pas de danger de de rouler sans (on perd tout de même la correction de richesse, mais les voitures non catalysées d'origine sont dans le même cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, Thomas D. a dit :

Merci pour les conseils, je vais aller chercher dans la section appropriée sur le manuel

 

Page C48 du Workshop manual

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0