0
geo27

Formule 1 2019 #16 : Grand prix de Russie à Sochi

Messages recommandés

Mike051

Les meilleures stratégie d'équipe, c'est quand il n'y en a pas!

Les seuls cas où cela s'avère nécessaire, c'est quand:

- un pilote est plus rapide mais que les circonstances de course l'ont amené à être derrière son équipier (et qu'il pourrait aller chasser devant, ou mieux défendre sa place, dans l'intéret de l'équipe)

- lorsqu'un des deux pilotes a une chance au championnat que l'autre n'a plus

 

A ce GP, Vettel semblait plus rapide que Leclerc en course. S'il était dans l'intéret de l'équipe de laisser partir Vettel devant et se prémunir ainsi contre la stratégie "jaunes" de Mercedes, ils auraient dû pouvoir le faire.

Le problème à mon avis, c'est que les deux pilotes n'ont pas confiance l'un envers l'autre: il y avait un deal à Monza en qualifs que Leclerc n'a pas respecté, et Vettel a dû se dire qu'il allait lui rendre ici la monnaie de sa pièce, en ne respectant pas sa part du deal...

Ce sont 2 grands champions, ils ne sont pas là pour se faire des aimabilités. Ce sont des tueurs. C'est normal à mon sens avec ce type de profil ce genre de cas à gérer. Je n'ai pas l'impression en revanche que l'équipe arrive à leur faire entendre que la priorité est l'équipe. Si on compare par rapport à Hamilton/Rosberg je ne vois pas un Toto Wolff ou un Niki Lauda se facher tout rouge en rappelant que c'est l'équipe qui prime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, Mike051 a dit :

 

C’est son MGU-K, soit la partie hybride, qui a rendu l’ame. D’ailleurs, en descendant de l’auto, il n’a pas manqué de prévenir les commissaires de ne pas toucher la toucher.

A noter que malgré son abandon, il a été élu par le public Pilote du jour.

 

Perso, j’ai remarqué en relâchant Vettel du stand que ce dernier regardait longuement son écran. Avait-il déjà une alerte?

Je comprends que ce n'est pas vraiment une panne, car le bidule continuait plus ou moins à fonctionner, mais un disfonctionnement de l'isolation électrique, qui a rendu la voiture dangereuse.

 

https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/2019-russian-grand-prix-race-report-hamilton-steals-win-ferrari-squabbles

 

[…] Vettel’s stop was 0.5sec slower than Leclerc’s, but that wasn’t decisive. He exited from the pits many car lengths behind. The switch had been made and Ferrari was set to retain its 1-2, as both would be able to pull out time on the old-tyred Hamilton who after stopping would have rejoined further behind than before the stops. The Mercedes were simply slower than the Ferraris, even in race conditions and that’s how it was set to play out. Mercedes would have run Hamilton as long as possible on the mediums (probably another 15 laps or so) to increase his grip advantage over the Ferraris once onto the new softs, against Ferrari’s mediums. But they’d almost certainly not have got close enough to even try for an overtake before the flag fell. The only possible rescue from that fate would be if there was a VSC or safety car.

 

Which is exactly what they got. Courtesy of Ferrari itself. On Vettel’s out-lap he lost the MGU-K. Ferrari explained afterwards that it was the symptom of an insulation failure of the ERS system. The car itself was now electrically charged, a potential hazard, and Vettel was instructed to stop the car as he approached Turn 15, only a few hundred metres before the pit lane entrance. “Are you serious?” Vettel asked. He did so and made a radio plea to ‘bring back V12s’. Ferrari insisted it was for reasons of safety it didn’t allow Vettel to bring the car to the pits. We’ve had such situations before in the hybrid era. There is a plug-in allowing for a rubber-gloved operative to discharge the electricity into another battery to render the car safe. But Ferrari decided otherwise. But that wasn’t the only electrifying thing about Vettel’s performance. His controversial stint bore all the hallmarks of vintage Vettel. He’s not ready to lie down yet.

 

It was, though, a disaster for Ferrari. By instructing Vettel to stop the car, they triggered the VSC that would lose Leclerc the race, as Hamilton was able to pit with the field slowed. He’d been running 19sec ahead of Leclerc before the VSC with a 24sec stop still to make. Now that stop would only be 14sec relative to Leclerc – and he emerged in front on his fresh softs […].

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Je comprends que ce n'est pas vraiment une panne, car le bidule continuait plus ou moins à fonctionner, mais un disfonctionnement de l'isolation électrique, qui a rendu la voiture dangereuse.

 

https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/2019-russian-grand-prix-race-report-hamilton-steals-win-ferrari-squabbles

 

[…] Vettel’s stop was 0.5sec slower than Leclerc’s, but that wasn’t decisive. He exited from the pits many car lengths behind. The switch had been made and Ferrari was set to retain its 1-2, as both would be able to pull out time on the old-tyred Hamilton who after stopping would have rejoined further behind than before the stops. The Mercedes were simply slower than the Ferraris, even in race conditions and that’s how it was set to play out. Mercedes would have run Hamilton as long as possible on the mediums (probably another 15 laps or so) to increase his grip advantage over the Ferraris once onto the new softs, against Ferrari’s mediums. But they’d almost certainly not have got close enough to even try for an overtake before the flag fell. The only possible rescue from that fate would be if there was a VSC or safety car.

 

Which is exactly what they got. Courtesy of Ferrari itself. On Vettel’s out-lap he lost the MGU-K. Ferrari explained afterwards that it was the symptom of an insulation failure of the ERS system. The car itself was now electrically charged, a potential hazard, and Vettel was instructed to stop the car as he approached Turn 15, only a few hundred metres before the pit lane entrance. “Are you serious?” Vettel asked. He did so and made a radio plea to ‘bring back V12s’. Ferrari insisted it was for reasons of safety it didn’t allow Vettel to bring the car to the pits. We’ve had such situations before in the hybrid era. There is a plug-in allowing for a rubber-gloved operative to discharge the electricity into another battery to render the car safe. But Ferrari decided otherwise. But that wasn’t the only electrifying thing about Vettel’s performance. His controversial stint bore all the hallmarks of vintage Vettel. He’s not ready to lie down yet.

 

It was, though, a disaster for Ferrari. By instructing Vettel to stop the car, they triggered the VSC that would lose Leclerc the race, as Hamilton was able to pit with the field slowed. He’d been running 19sec ahead of Leclerc before the VSC with a 24sec stop still to make. Now that stop would only be 14sec relative to Leclerc – and he emerged in front on his fresh softs […].

 

Bon on dit à peu la même chose moi en français et Motorsport en anglais. L'arrêt de Vettel a permis la victoire de Lewis et rien d'autre.

Autrement les bisbilles entre Vettel et Leclerc à mon sens ne font que commencer et la Scuderia serait bien inspirée de regarder ça de plus près et d'y mettre bon ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 10 minutes, camille a dit :

 

Autrement les bisbilles entre Vettel et Leclerc à mon sens ne font que commencer et la Scuderia serait bien inspirée de regarder ça de plus près et d'y mettre bon ordre.

Avant on disait à juste titre que ce n'était pas les pilotes le problème.

 

Maintenant que la voiture semble au point partout, çà va le devenir... :ph34r:

Ou en tout cas, leur gestion.

Il va mal dormir Bin8...

 

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 23 minutes, camille a dit :

Bon on dit à peu la même chose moi en français et Motorsport en anglais. L'arrêt de Vettel a permis la victoire de Lewis et rien d'autre.

Autrement les bisbilles entre Vettel et Leclerc à mon sens ne font que commencer et la Scuderia serait bien inspirée de regarder ça de plus près et d'y mettre bon ordre.

A ce stade de la saison, le titre n'est plus à leur portée, alors l'équipe pourrait les laisser s'expliquer en piste: le plus rapide est devant, pas de consignes, point final. Mais il peut - et il y a sûrement - des raisons que nous ne connaissons pas à ces consignes. Et l'affaire des qualifs de Monza peut avoir laissé une rancœur. Pour moi, cela doit surtout se traiter derrière des portes closes, point; et ne pas être étalé sur la place publique. De toute façon ,on ne comprend jamais complètement ce qui filtre, faute d'avoir été avec eux dans la salle de briefing avant course. Se souvenir du fameux accord Prost/Senna à Imola en 1989: on sait qu'il a bien existé, que Senna ne l'a pas respecté, mais on n'en comprend toujours pas très bien le sens exact. 

 

En un sens, je suis rassuré de voir que Vettel n'a pas l'intention de se laisser faire: cela prouve qu'il a encore de la fierté et qu'il réagit; et il était un poil plus vite que Charles en course; je ne peux pas ne pas être content de le voir se défendre.

De l'autre, SI - je dis bien SI - ils sont en position de jouer le titre l'an prochain, alors il faut avoir posé un principe général entre eux clairement. Je ne crois pas dans les consignes très élaborées: il suffit d'un rien pour que ça foire, il est impossible de prévoir toutes les situations. Par contre, un principe général du style: "vous êtes libres de vous battre en piste jusqu'à la mi-saison, sans vous sortir entre vous, et à la mi-saison on prendra une décision" me semble suffisant.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 18 minutes, geo27 a dit :

Avant on disait à juste titre que ce n'était pas les pilotes le problème.

 

Maintenant que la voiture semble au point partout, çà va le devenir... :ph34r:

Ou en tout cas, leur gestion.

Il va mal dormir Bin8...

Vaut mieux avoir un problème de gestion des pilotes parce que tu as la voiture pour gagner que pas de problèmes de gestion des pilotes parce que tu as une merguez...

 

Je me souviens très bien, et tu dois t'en rappeler aussi, du jour où un journaliste a demandé à Carlos Reutemann pourquoi il n'avait pas respecté son contrat au Brésil en 1981, et avait décidé de ne pas laisser passer Alan Jones et de gagner la course qu'il avait dominée sur la piste. Carlos avait répondu avec beaucoup de sincérité: "c'est vrai, j'avais signé cette clause, mais sans me rendre bien compte de ce que cela impliquait; quand je me suis retrouvé en tête et que l'équipe m'a demandé de céder la victoire à Alan, eh bien je me suis dit que si je faisais ça, je n'étais plus un vrai pilote de course: autant rentrer en Argentine et aller à la pêche".

 

Je crois en une consigne générale de bon sens, comme écrit ci-dessus; pas dans des consignes spécifiques course par course, et pas dans des consignes où l'on exige de quelqu'un qui a conquis une victoire sur la piste qu'il la cède à quelqu'un d'autre: ça c'est trop injuste et trop humiliant (sauf le cas précis où le titre est en jeu et que si celui qui est devant ne s'efface pas, celui qui est derrière perd le titre au profit d'un pilote d'une écurie concurrente) 

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
à l’instant, speedy a dit :

Vaut mieux avoir un problème de gestion des pilotes parce que tu as la voiture pour gagner que pas de problèmes de gestion des pilotes parce que tu as une merguez...

Je me souviens très bien, et tu dois t'en rappeler aussi, du jour où un journaliste a demandé à Carlos Reutemann pourquoi il n'avait pas respecté son contrat au Brésil en 1981, et avait décidé de ne pas laisser passer Alan Jones et de ganer la course. Carlos avait répondu avec beaucoup de sincérité: "c'est vrai, j'avais signé cette clause, mais sans me rendre bien compte de ce que cela impliquait; quand je me suis retrouvé en tête et que l'équipe m'a demandé de céder la victoire à Alan, eh bien je me suis dit que si je faisais ça, je n'étais plus un vrai pilote de course: autant rentrer en Argentine et aller à la pêche"

Je m'en souviens oui, et c'est clair pour la guez ...

Mais si on se souvient de 82 Didi/Gilles et 90 Mansell/Prost, la mauvaise gestion avait fait des dégats, et dramatiques en 82.

J'espère qu'ils ne vont pas en arriver là...

C'est depuis Todt qu'ils ont clairement favorisé un pilote et rendu gregario l'autre.

 

Sinon OK avec toi pour la radio et la gestion de cette fin de saison.  

Des consignes alors qu'ils sont à + de 100 points de liwiiis, je ne pige par trop.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 7 minutes, geo27 a dit :

Je m'en souviens oui, et c'est clair pour la guez ...

Mais si on se souvient de 82 Didi/Gilles et 90 Mansell/Prost, la mauvaise gestion avait fait des dégats, et dramatiques en 82.

J'espère qu'ils ne vont pas en arriver là...

C'est depuis Todt qu'ils ont clairement favorisé un pilote et rendu gregario l'autre.

 

Sinon OK avec toi pour la radio et la gestion de cette fin de saison.  

Des consignes alors qu'ils sont à + de 100 points de liwiiis, je ne pige par trop.

 

Oui, 1982 ça avait été mal géré et la source d'une tragédie...faut surtout jamais laisser les choses en arriver là.

 

Me souviens aussi de Monza 1973 où Fittipaldi attendait que Colin Chapman ordonne à Peterson de le laisser passer, et où Colin Chapman a décidé de ne pas donner cet ordre. Fittipaldi a quitté Lotus pour passer chez McLaren, et l'année suivante il a été à nouveau Champion (Ah zut: désolé de te rappeler Watkins Glen 1974...).

 

Pourquoi leur donner des consignes maintenant, je ne sais pas: le championnat est hors de leur portée, alors autant leur laisser la bride sur le cou et que le plus rapide gagne; mais on ne sait probablement pas tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 1 heure, speedy a dit :

 

(Ah zut: désolé de te rappeler Watkins Glen 1974...).

 

Il n'y a pas de mal. ;)

C'est là que j'ai pigé pour la 1ère fois en étant très déçu que çà me faisait ch... quand une Ferrari ne gagnait pas... 

Bon en 75, çà c'est mieux passé.

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 7 heures, speedy a dit :

Pourquoi leur donner des consignes maintenant, je ne sais pas: le championnat est hors de leur portée, alors autant leur laisser la bride sur le cou et que le plus rapide gagne; mais on ne sait probablement pas tout...

Oui, sauf que Leclerc doit être en train de vouloir enfoncer le clou le plus rapidement possible tant que Vettel a un genou à terre, dans le but d’etre Leader dès le début de la saison prochaine (comme la Scuderia a fait avec Vettel en début de saison). Si l’auto est compétitive l’annee prochaine, Leclerc sait que contre Mercedes et cette hyène d’Hamilton, aucun point ne devra être gâché.

Le  genre de règle que tu as évoquée au dessus est justement ce que ne veut pas Leclerc: il veut être en Australie dans la même posture que Vettel cette année. Ils sont tous trop intelligents pour se battre sur une saison qui ne compte plus, ou plus beaucoup.

 

Perso, je trouve ça bien pour l’equipe la réaction d’orgueil de Vettel (tout autant d’ailleurs que la pression que Leclerc met sur l’equipe) car effectivement, cela montre qu’il est encore capable de réagir. Et la Scuderia a tout à gagner à avoir 2 pilotes susceptibles de gagner. Mais cela veut dire apprendre à savoir gérer 2 pilotes de cette trempe. Et depuis quand ils n’ont pas eu à gérer réellement ce genre de cas? Mansell/Prost en 1990?!? Autant dire que même Binotto n’a pas connu cette situation au sein de la Scuderia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 7 heures, Mike051 a dit :

Oui, sauf que Leclerc doit être en train de vouloir enfoncer le clou le plus rapidement possible tant que Vettel a un genou à terre, dans le but d’etre Leader dès le début de la saison prochaine (comme la Scuderia a fait avec Vettel en début de saison). Si l’auto est compétitive l’annee prochaine, Leclerc sait que contre Mercedes et cette hyène d’Hamilton, aucun point ne devra être gâché.

Le  genre de règle que tu as évoquée au dessus est justement ce que ne veut pas Leclerc: il veut être en Australie dans la même posture que Vettel cette année. Ils sont tous trop intelligents pour se battre sur une saison qui ne compte plus, ou plus beaucoup.

 

Perso, je trouve ça bien pour l’equipe la réaction d’orgueil de Vettel (tout autant d’ailleurs que la pression que Leclerc met sur l’equipe) car effectivement, cela montre qu’il est encore capable de réagir. Et la Scuderia a tout à gagner à avoir 2 pilotes susceptibles de gagner. Mais cela veut dire apprendre à savoir gérer 2 pilotes de cette trempe. Et depuis quand ils n’ont pas eu à gérer réellement ce genre de cas? Mansell/Prost en 1990?!? Autant dire que même Binotto n’a pas connu cette situation au sein de la Scuderia.

En 2008: Kimi Raikkonen et Felipe Massa. L'un comme l'autre étaient en situation d'enlever le titre au moins jusqu'à Monza. Bien que champion en titre, Raikkonen s'est ensuite plié à la discipline d'équipe sans discuter. Mais il a quand même manqué un point à Felipe en fin d'année, donc peut-être que des consignes d'équipe plus tôt auraient assuré le titre.

 

Pour moi, si Leclerc est sûr de lui (et je suis sûr qu'il est sûr...) et veut marquer l'équipe de son empreinte, alors il n'a pas besoin de consignes de course: il prendra le dessus en piste; donc les consignes ne le servent pas en ce moment. 

Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Tout est parti de Monza, mais Vettel a fait une faute de pilotage, donc 1 point pour Leclerc... 

 

À Singapour, la stratégie du Team a fonctionné et assuré le doublé. Les pilotes ont été mal gérés au niveau de la communication interne, il aurait fallu plus d'anticipation pour que Binotto envisage le cas de figure et il n'y aurait pas eu toutes ces discussions radio... 

 

À Sochi, idem, d'autant que pour la 2ème fois Vettel à un meilleur rythme de course que Leclerc. L'erreur du Team est de n'avoir pas anticipé ce cas de figure alors qu'il y avait déjà eu Singapour... 

Demander à Vettel de rendre sa place à Leclerc en début de course était une erreur stratégique et, qui plus est, de communication. L'éventuelle victoire de Leclerc en aurait été entachée, d'autant qu'il ne se bat que pour la 2ème place du CDM, et surtout pour la 1ère du Team... :rolleyes:

L'undercut était une bien meilleure stratégie et c'est elle qu'il aurait fallu envisager avant la course plutôt que de céder la position. Leclerc aurait été plus serein et aurait certainement mieux préservé ses pneus plutôt que d'attaquer derrière Vettel. 

 

Le résultat n'est que la conséquence du pb mécanique de Vettel, sans cela, le doublé aurait été envisageable... Le Team n'y est pour rien... 

 

Je pense que l'analyse de ces 3 dernières course va permettre à Binotto d'envisager plus de scénarios à l'avenir et de privilégier le Team aux pilotes pour la fin de saison. 

 

À Leclerc de continuer à travailler sur son rythme de course pour préparer 2020, quant à Vettel, ce sera plus compliqué, car il a affaire à un challenger d'un très haut niveau avec un potentiel énorme que seul Lewis serait capable de contenir... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Juste une question svp. Est-il obligatoire ( au sens du règlement ) qu'une écurie présente 2 F1 sur la piste? En d'autres termes une écurie, par exemple la Scuderia, est elle obligée d'avoir 2 pilotes en course? 

Si la réponse est non, un pilote pour les essais privés et un officiel, jeune, brillant, talentueux, volontaire et combattif seraient de toute évidence tout aussi suffisants au regard du classement pilotes et surtout finies les rivalités..sans compter les économies!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 2 minutes, camille a dit :

Juste une question svp. Est-il obligatoire ( au sens du règlement ) qu'une écurie présente 2 F1 sur la piste? En d'autres termes une écurie, par exemple la Scuderia, est elle obligée d'avoir 2 pilotes en course? 

Si la réponse est non, un pilote pour les essais privés et un officiel, jeune, brillant, talentueux, volontaire et combattif seraient de toute évidence tout aussi suffisants au regard du classement pilotes et surtout finies les rivalités..sans compter les économies!

Je crois que c'est obligatoire en effet, de par le règlement, ceci pour avoir un plateau fourni; l'ère des écuries n'engageant qu'une seule voiture (la Ligier n°26 de Jacques Laffite en 1976, 1977, 1978...la Penske de John Watson en 1976...) est terminée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎30‎/‎09‎/‎2019 à 14:05, camille a dit :

Bon on dit à peu la même chose moi en français et Motorsport en anglais. L'arrêt de Vettel a permis la victoire de Lewis et rien d'autre.

Autrement les bisbilles entre Vettel et Leclerc à mon sens ne font que commencer et la Scuderia serait bien inspirée de regarder ça de plus près et d'y mettre bon ordre.

 

t'inquiètes pas, Camille, y'a Helmut Marko qui œuvre en coulisses: il a déclaré aujourd'hui que:

"bien que Sebastian ait été le pilote le plus rapide en piste à Sochi, Ferrari l'a sacrifié sans état d'âme; Sebastian n'a plus de futur chez Ferrari"...

 

Sacré Helmut, toujours là pour mettre de l'huile sur le feu. Il est tellement habile qu'une année il s'est retrouvé sans moteur, avec ses déclarations bien choisies...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves
il y a 5 minutes, speedy a dit :

 

t'inquiètes pas, Camille, y'a Helmut Marko qui œuvre en coulisses: il a déclaré aujourd'hui que:

"bien que Sebastian ait été le pilote le plus rapide en piste à Sochi, Ferrari l'a sacrifié sans état d'âme; Sebastian n'a plus de futur chez Ferrari"...

 

Sacré Helmut, toujours là pour mettre de l'huile sur le feu. Il est tellement habile qu'une année il s'est retrouvé sans moteur, avec ses déclarations bien choisies...

 

 

La politique selon Marko: c’est toujours très fin. Ce type a la subtilité d’un ours brun des Carpates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993
il y a une heure, Yves a dit :

 

La politique selon Marko: c’est toujours très fin. Ce type a la subtilité d’un ours brun des Carpates.

Ca tombe bien, il va pouvoir s'occuper de ses affaires avec Jos : :D

https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-pression-red-bull-2020-perdu/4551034/

 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 42 minutes, Vincent993 a dit :

Ca tombe bien, il va pouvoir s'occuper de ses affaires avec Jos : :D

https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-pression-red-bull-2020-perdu/4551034/

 

Manière de prévenir que, fin 2020, il y aura la renégo des contrats de Bottas et Hamilton chez Mercedes, et de Vettel chez Ferrari...

Max est jeune, mais il doit commencer à en avoir marre d'attendre l'auto pour jouer le titre, et de voir Leclerc en mesure de gagner des Grand Prix, ça doit l'énerver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint

Jos contre Helmut, c’est d’un niveau.

Des bagarres entre grandes gueules ça ne vole pas souvent très haut.

JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0