0
geo27

Formule 1 2019 #15 : Grand prix de Singapour

Messages recommandés

LINO27
Il y a 11 heures, dragon1964 a dit :

 Analyse pertinente! ;)

 

Comme la stratégie était une stratégie de l'écurie (les pilotes ne faisant qu'exécuter), et que celle ci a remplie son objectif de doublé, il fallait ensuite qu'ils intiment l'ordre à Vettel de rendre sa place ce qui aurait été juste puisque  ce dernier avait gagné une place par rapport à sa qualif et à sa position en course, et pour que Leclerc puisse reprendre son bien, c.a.d sa première place en course acquise en qualif !

Il n'aurait rien eu à redire la dessus mais le staff de Ferrari a voulu redonner du baume au coeur à son pilote "star"...

Exactement ! 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Le 23/09/2019 à 22:58, Franck a dit :

Tu changes tes pneus avant celui qui est devant toi, pour creuser l'écart avec des pneus tous frais le temps qu'il change les siens.

Tu étais derrière et quand il ressort des stands après changement de pneus tu es devant !

Merci :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 40 minutes, Nicolas21 a dit :

Merci :) 

Ce sont les pneus qui ont décidé de la course: les “softs”, avec lesquels les leaders étaient partis, se sont effondrés précisément au moment où Ferrari arrêtait Vettel, par hasard et sans que personne ne s’y attende. Ferrari a choisi d’arrêter Vettel pour profiter d’une opportunité (que Mercedes a elle aussi considéré, mais n’a pas voulu saisir) qu'elle savait risquée, mais en pensant que les softs de Leclerc allaient encore tenir quelques tours et lui permettraient de rester devant. Mais Leclerc a perdu sa place parce que ses “softs” se sont effondrés plus tôt que prévu, ce qui était inattendu, et les “hard” frais, avec lesquels Vettel est reparti, étaient QUATRE secondes plus vite au tour, ce que personne n'avait prévu; ça lui a suffit pour passer devant. Et personne n’était sûr non plus que les “hard” iraient au bout de la course…et ils y sont allé! Il s'en est fallu d'un tour, comme le dit Hamilton.

 

 

https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/2019-f1-singapore-grand-prix-report-vettel-nabs-victory-outstanding-leclerc

 

[…] Toro Rosso attempted to undercut Kvyat ahead of Perez on the 12th lap. Racing Point responded a lap later and Sergio stayed ahead. It seemed insignificant but wasn’t. It finally opened up a window – a 10sec gap between Stroll and the recovering Hülkenberg – for the front runners to drop into. The gap was available to both Ferraris and Hamilton, and would be soon to Verstappen. It was tempting but it was early. Strategists on the Ferrari and Mercedes pitwall agonised over the decision. They weren’t confident that the hard tyre could run a stint of 40-odd laps. It later turned out they under-estimated the hard and over-estimated the soft.  

 

Which of Mercedes and Ferrari was going to attempt to plug that tempting 10sec hole back in the pack? This call was almost certainly going to determine the race’s outcome. Mercedes resisted the temptation, just kept Hamilton out there still running right behind Leclerc. Ferrari was equally unsure – but unlike Mercedes it had a choice of two cars able to drop into the gap and so split its strategy. With no obvious right answer, it decided the riskier option was to plug that gap – and so used its second car (Vettel) to do so, in the full knowledge that he might run out of tyres before the end.

Furthermore, with Verstappen due to get within reach of that gap, he could potentially undercut Vettel’s third place. It made sense to anticipate that. Besides, there was surely plenty of life left in Leclerc’s old softs, so gentle had been the pace. So he should easily be able to pit later and still hold position.

Leclerc was told to push, Vettel to pit. At the same time, Red Bull told Verstappen to come in. Leclerc – and the Mercedes pair – stayed out. 

 

But what do you know – as Leclerc and Hamilton tried to push, the tyres had nothing left to give them. From the mid 1min 48sec cruising pace, they found only about 1sec. In fact, Hamilton was just radioing in that his tyres were finished at the precise moment that Vettel peeled off from behind him into the pitlane. Ferrari had left it too late to let Leclerc off that leash. By the time they did, he had nothing. He was told to pit on the following lap. Mercedes decided to leave their guys out.  

I was asking to do the undercut,” confirmed Hamilton. “We talked about it in the meeting this morning but it was risky because you can come out in traffic and it might not work, but I was like ‘just at least take the risk’. But ultimately I didn’t know what the team knew in terms of where everyone was positioned and they took the decision to… We just missed it by one lap, basically. They said, ‘box this lap’, then they said, ‘do the opposite to Leclerc’ - and Vettel had already stopped. Of course, hindsight’s always a great thing so we would have stopped the same lap as Vettel.” That would likely have won Hamilton the race. Instead, he was kept out even longer in response, losing him a further place (to Verstappen), in the vain hope of a safety car to rescue things.

 

Fresh hards were fitted to both Vettel and Verstappen. “I knew that my race was only going to come alive around the pitstops,” related Vettel. “It was a very late call. I thought it was a bit early because I wasn’t sure I could make the tyres last the second stint. I just gave it everything on the out-lap when I saw the two cars in front of me not pitting.The grip of the fresh hards was vastly greater than the tired old softs – to the tune of 3.9sec! (it’s usually around 1-1.5sec). So as Leclerc (and Albon) came in next lap, Vettel was eating up his former deficit to spectacular effect. Verstappen had lost 1.5sec to Vettel on the in-lap but was similarly fast on the out-lap.

Leclerc, having obeyed orders to stay on the leash when he was adamant he could have pulled away to create the necessary gap, was now in real danger of losing two places! As he exited the pits, he was shocked to see the sister car of Vettel pass by. He hadn’t even known Vettel was pitting! At least he was able to join just in front of the Red Bull. “What the hell?” he radioed. […]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Super article @speedy.

En gros, il y a eu un bon coup de bol vis à vis des pneus car l’objectif visé n’etait pas forcément de tenter l’undercut sur Hamilton ou Leclerc, mais bien de se premunir d’un undercut de Verstappen.

 

Bizarre en revanche qu’ils aient tous découvert un gap de quasi 4 sec entre Soft usés et Hard neufs... Entre les simulations des EL1 et EL2, les simulations informatiques et le retour des expériences précédentes (on en est au 3/4 de la saison), c’est étonnant qu’ils aient tous été surpris du gap. Peut être encore un nouveau mystère de plus des Pirelli... En même temps, Singapour a généralement un taux d’humidite de l’air qui n’a pas forcément été rencontré jusque là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 4 minutes, Mike051 a dit :

Peut être encore un nouveau mystère de plus des Pirelli......

Oui,  on voit que aussi que les durs fonctionnent bien jusqu'au bout avec une bonne adhérence.

j'avais trouvé çà gonflé aussi à Monza, mais la Ferrari avait fonctionné parfaitement bien avec les durs.

 

Comme disait souvent Bruno, la voiture n'est pas née mauvaise. elle est par contre très sensible à son exploitation.

Je ne pense pas non plus qu'elle a un si "gros" moteur que çà par rapport à la mercos.

il y a surtout le fait qu'ils ont délibérément favorisé peu de trainée dans sa conception. Et d'ou ces problèmes d'exploitation des pneus. Qu'ils semblent peut être avoir résolus.

et le fait qu'ils retrouvent de l'avant fait que Vettel s'en sort bien mieux.

 

 

  

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour ceux qui voulaient encore monter Leclerc contre Vettel (et vice-versa) ce n'est encore pas pour cette fois-ci !

 

Parfois, on ouvre sa gueule à tord... et c'est bien de le reconnaitre.

 

https://news.sportauto.fr/news/1542643/f1-singapour-2019-charles-leclerc-sebastian-vettel-Ferrari-SF90?fbclid=IwAR2JJfuUC296oCJQXlUQvkjrf5tMDFLCWu3aAgWFhG1YLQifsA34jUGzNYI


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 1 heure, David 84 a dit :

Pour ceux qui voulaient encore monter Leclerc contre Vettel (et vice-versa) ce n'est encore pas pour cette fois-ci !

 

Parfois, on ouvre sa gueule à tord... et c'est bien de le reconnaitre.

 

https://news.sportauto.fr/news/1542643/f1-singapour-2019-charles-leclerc-sebastian-vettel-Ferrari-SF90?fbclid=IwAR2JJfuUC296oCJQXlUQvkjrf5tMDFLCWu3aAgWFhG1YLQifsA34jUGzNYI

Cela n'efface pas la rivalité entre les 2 mais juste qu'ils sont l'un et l'autre intelligents.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 2 heures, camille a dit :

Cela n'efface pas la rivalité entre les 2 mais juste qu'ils sont l'un et l'autre intelligents.;)

Si tu es pilote, forcément tous les autres pilotes sont tes rivaux, sinon, tu es un bisounours !

 

Pour gagner, il est indispensable d'être intelligent, et tu ne peux pas avoir uniquement des ennemis... et il faut savoir donner pour recevoir !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki
à l’instant, LINO27 a dit :

Non P1/P3 Forza Charles!

 

Tu as fait une faute de frappe :

 

Forza FERRARI   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosso ferrari
à l’instant, LINO27 a dit :

Non P1/P3 Forza Charles!

Oups oui, je ferait autre chose en meme temps, encore mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, rosso ferrari a dit :

El1 : P2 Leclerc et P3 Vettel , ca commence pas t

Tu rop mal !

 

 

Tu fais du hors piste, on est plus à Singapour mais là...;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosso ferrari
il y a 9 minutes, dragon1964 a dit :

 

 

Tu fais du hors piste, on est plus à Singapour mais là...;)

 

En plus ! bon aller, je vais en russie alors :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0