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Mib999

Allumage Mondial QV

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Mib999

Bonjour je possède une Mondial QV en panne depuis peu. Mon garagiste me dit que les digiplex med803a sont en panne. Auriez vous une adresse pour les faire réparer? A défaut il me semble qu'il existe des allumages adaptables . Auriez vous un retour d expérience sur ceux ci ? Merci d'avance jp

Modifié par Mib999

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michel3482

j'ai deja vu des 308 equipées d'un allumage MSD IGNITION ,  fabriqué aux US,

mais cela implique la depose des allumeurs et la repose d'un seul allumeur MSD avec une tete à 8 sorties de  fils de bougies

ce systeme utilise les capteurs d'origine de la voiture , quasiment plug&play

 

c'est une alternative possible si tes boitiers DIGIPLEX sont HS

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dejideji

Bonsoir,

 

J'ignore tout du système d'allumage d'une Mondial QV et des moteurs V8 de cette époque. Je n'en possède pas (encore).

Quelques remarques cependant :

- Ces boitiers sont âgés d'une quarantaine d'années. A cette époque, les composants type ''CMS'' étaient peu employés ce qui permet d'espérer que leurs électroniques étaient élaborées à partir de composants classiques  Une intervention devrait alors être envisageable.

- la technologie numérique n'était pas aussi développée qu'actuellement et les composants programmables n'étaient pas systématiquement implantés. Il est même probable que le système d'allumage soit entièrement analogique. A confirmer cependant.

- les condensateurs qui devraient se trouver sur les cartes électroniques ne sont pas éternels, notamment les condos chimiques ou tantale. De nombreuses heures de fonctionnement dans un environnement difficile (chaleur, ...) auront eu raison de leur fiabilité. Un condo HS, par exemple celui qui détermine le temps de came (temps de recharge de la bobine), et c'est la panne assurée.

- il est rare que deux boitiers tombent en panne en même temps (il doit y en avoir un par rangée de cylindres si je comprends bien, avec une tête d'allumeur par rangée).

- des boitiers neufs sont-ils toujours disponibles à la vente ? Dans l'affirmative, un remplacement à l'identique peut être une solution.

 

Je possède une Alpine équipée d'un boitier d'allumage de marque Bosch. Il y a quelques années, j'ai rencontré des difficultés à démarrer et des irrégularités de fonctionnement lors du roulage. Après recherches, j'ai déterminé que le boitier d'allumage était défectueux par intermittence. Un petit démontage, quelques condensateurs tantale remplacés par des chimiques 105°C neufs et la panne avait disparue.

Sur une autre de mes Alpine, le primaire de la bobine d'allumage s'était mise en court-circuit entrainant dans son suicide le transistor de puissance du boitier électronique (marque Bosch). Démontage du boitier, échange des condos et remplacement du transistor de puissance sans oublier la pose d'une bobine neuve et l'affaire n'était plus qu'un mauvais souvenir.

 

Si j'étais à votre place et dans un premier temps, j'opérerai ainsi :

- déterminer quel boitier est HS. Deux boitiers électroniques HS en même temps, ..., Curieux !!  C'est possible mais cela reste rare tout de même.

Procéder par rangée de cylindres. C'est relativement facile en utilisant une lampe stroboscopique de réglage du point d'avance. Il suffit de relier la pince à induction à l'un des fils d'allumage et de vérifier si la lampe du pistolet clignote lors de l'actionnement du démarreur. Il est également possible de débrancher le fil central de la tête d'allumeur (celui venant de la bobine HT), de déposer une bougie du moteur, de prendre cette bougie afin de la raccorder au câble d'allumage, de poser la bougie sur une partie métallique du moteur et de vérifier visuellement si un train d'étincelles se produit lors de l'actionnement du démarreur. Si le boitier est ''bon'', les étincelles seront franches et énergiques. Attention aux doigts, c'est de la HT à ce niveau (12 à 15 kV) et ''ça chatouille !!

- répéter cette opération pour l'autre rangée de cylindres

A ce niveau, la détermination du boitier HS doit prendre forme. Si les deux boitiers sont atteints, vérifier si la tension (entre 12 et 13Vcc) est présente sur les alimentations des boitiers électroniques, contact mis. Dans le même esprit, vérifier la qualité des retours (le ''moins'' par abus de langage).

Pour parfaire la recherche, il peut être intéressant d'intervertir les boitiers d'allumage et de vérifier si l'anomalie atteint la rangée opposée de cylindres. Si c'est le cas, le boitier doit être HS et une réfection (ou son remplacement) s'impose. Si l'anomalie ne change pas de côté, une recherche de panne au niveau des capteurs et de la bobine HT de cette rangée est à entreprendre. Dans tous les cas, les faisceaux de fils et les connexions sont à vérifier car ces éléments sont sensibles à l'environnement difficile du compartiment moteur.

 

Ne connaissant pas l'auto, il m'est difficile de répondre plus précisément. A vérifier également s'il n'y a pas un relais de commande de l'allumage lié au système d'injection. Je l'ignore.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

 

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Mib999

Bonsoir, Merci pour ces renseignements. Je vais chercher MSD, pour l'instant je n'ai pas vraiment trouver de site ou le kit est clairement identifié. Merci pour les infos détaillées dejideji à priori les 2 boitiers sont hs, en même temps c'est bizarre sachant qu'elle fonctionnait. Cela a été testé par un pro qui dit que les 2 boitiers sont HS mais il ne peut pas avoir les composants pour le réparer. Je cherche une adresse d'un pro qui saurait faire.

Bien à vous

JP

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dejideji

Bonsoir,

 

Petit complément à mon message d'il y a une heure :

Vérifier soigneusement les valeurs ohmiques des enroulements primaires des bobines afin de ne pas détruire le second boitier si l'une des bobines devait être en court-circuit.

La valeur ohmique en continu de l'enroulement primaire doit être de 0,7 à 1 ohm pour les allumage dit "haute énergie" et angle de came ajusté (bobine dite compétition) pour atteindre une valeur de 3 ohms pour une bobine standard.

A vérifier à partir des données du constructeur.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

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dejideji

Nos deux réponses ont été postées en même temps.

Les deux boitiers HS en même temps, c'est plutôt rare (?)

 

Bonnes recherches

Dejideji

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Mib999
Le 28/08/2019 à 22:23, michel3482 a dit :

https://www.holley.com/brands/msd/

 

tu devrais trouver ton bonheur chez eux

Bonjour,

J'ai eu leur réponse, non ils n'ont rien pour ma voiture. Aussi celle aux US d'une société qui répare les Digiplex normalement, eux aussi ils ne font pas ce modèle. Les kits d'adaptation chez Superformance UK ne sont plus dispo et leur réponse est qu'ils ne seront probablement plus jamais refabriqués... Pfff Je ne sais pas comment faire rouler ma voiture...

 

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Mib999
Le 28/08/2019 à 20:06, dejideji a dit :

Bonsoir,

 

J'ignore tout du système d'allumage d'une Mondial QV et des moteurs V8 de cette époque. Je n'en possède pas (encore).

Quelques remarques cependant :

- Ces boitiers sont âgés d'une quarantaine d'années. A cette époque, les composants type ''CMS'' étaient peu employés ce qui permet d'espérer que leurs électroniques étaient élaborées à partir de composants classiques  Une intervention devrait alors être envisageable.

- la technologie numérique n'était pas aussi développée qu'actuellement et les composants programmables n'étaient pas systématiquement implantés. Il est même probable que le système d'allumage soit entièrement analogique. A confirmer cependant.

- les condensateurs qui devraient se trouver sur les cartes électroniques ne sont pas éternels, notamment les condos chimiques ou tantale. De nombreuses heures de fonctionnement dans un environnement difficile (chaleur, ...) auront eu raison de leur fiabilité. Un condo HS, par exemple celui qui détermine le temps de came (temps de recharge de la bobine), et c'est la panne assurée.

- il est rare que deux boitiers tombent en panne en même temps (il doit y en avoir un par rangée de cylindres si je comprends bien, avec une tête d'allumeur par rangée).

- des boitiers neufs sont-ils toujours disponibles à la vente ? Dans l'affirmative, un remplacement à l'identique peut être une solution.

 

Je possède une Alpine équipée d'un boitier d'allumage de marque Bosch. Il y a quelques années, j'ai rencontré des difficultés à démarrer et des irrégularités de fonctionnement lors du roulage. Après recherches, j'ai déterminé que le boitier d'allumage était défectueux par intermittence. Un petit démontage, quelques condensateurs tantale remplacés par des chimiques 105°C neufs et la panne avait disparue.

Sur une autre de mes Alpine, le primaire de la bobine d'allumage s'était mise en court-circuit entrainant dans son suicide le transistor de puissance du boitier électronique (marque Bosch). Démontage du boitier, échange des condos et remplacement du transistor de puissance sans oublier la pose d'une bobine neuve et l'affaire n'était plus qu'un mauvais souvenir.

 

Si j'étais à votre place et dans un premier temps, j'opérerai ainsi :

- déterminer quel boitier est HS. Deux boitiers électroniques HS en même temps, ..., Curieux !!  C'est possible mais cela reste rare tout de même.

Procéder par rangée de cylindres. C'est relativement facile en utilisant une lampe stroboscopique de réglage du point d'avance. Il suffit de relier la pince à induction à l'un des fils d'allumage et de vérifier si la lampe du pistolet clignote lors de l'actionnement du démarreur. Il est également possible de débrancher le fil central de la tête d'allumeur (celui venant de la bobine HT), de déposer une bougie du moteur, de prendre cette bougie afin de la raccorder au câble d'allumage, de poser la bougie sur une partie métallique du moteur et de vérifier visuellement si un train d'étincelles se produit lors de l'actionnement du démarreur. Si le boitier est ''bon'', les étincelles seront franches et énergiques. Attention aux doigts, c'est de la HT à ce niveau (12 à 15 kV) et ''ça chatouille !!

- répéter cette opération pour l'autre rangée de cylindres

A ce niveau, la détermination du boitier HS doit prendre forme. Si les deux boitiers sont atteints, vérifier si la tension (entre 12 et 13Vcc) est présente sur les alimentations des boitiers électroniques, contact mis. Dans le même esprit, vérifier la qualité des retours (le ''moins'' par abus de langage).

Pour parfaire la recherche, il peut être intéressant d'intervertir les boitiers d'allumage et de vérifier si l'anomalie atteint la rangée opposée de cylindres. Si c'est le cas, le boitier doit être HS et une réfection (ou son remplacement) s'impose. Si l'anomalie ne change pas de côté, une recherche de panne au niveau des capteurs et de la bobine HT de cette rangée est à entreprendre. Dans tous les cas, les faisceaux de fils et les connexions sont à vérifier car ces éléments sont sensibles à l'environnement difficile du compartiment moteur.

 

Ne connaissant pas l'auto, il m'est difficile de répondre plus précisément. A vérifier également s'il n'y a pas un relais de commande de l'allumage lié au système d'injection. Je l'ignore.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

 

Bonjour, étant donné que je n'arrive pas à trouver je vais peut être confier mes boitiers à un pro de l'électronique même si ce n'est pas son domaine.

 

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dejideji

Bonjour,

 

Deux boitiers HS au même moment; je reste un petit peu sceptique tout de même (!). Bon, tout reste possible cependant.

Vérifiez impérativement la présence de la tension d'alimentation (entre 12 et 13V contact mis) , l'état des connecteurs, puis essayez de vérifier si chaque boitier génère des étincelles avant de l'envoyer en réparation. Il est possible que le problème vienne d'ailleurs, par exemple, un contacteur à clef défectueux (style Neiman) et c'est la panne assurée (expérience vécue sur une, ..., Citroën 2CV). S'agissant d'une injection, le schéma électrique est à étudier pour déterminer le chemin emprunté par la tension d'alimentation avant de parvenir aux boitiers d'allumages. 

La conception des boitiers électroniques de cette génération restent relativement simples et des possibilités de réparations sont toujours envisageables car les composants CMS (composants miniatures) n'étaient pas systématiquement utilisés.

 

J'ignore tout des Mondial et des 308. S'agit-il de boitiers d'allumage dits ''à haute énergie" employés à partir de la fin des années 90 ? Système à décharge de condensateur ou selfique (de loin le plus courant)  ?

Comment l'avance centrifuge/dépression est-elle gérée ? Est-elle électronique ou bien mécanique ? Si l'avance est électronique, le boitier sera plus complexe. Si l'avance est mécanique, le boitier restera de conception basique et une réparation sera envisageable.

A la fin des années 80, les grands constructeurs équipaient leurs autos de boitiers dont la carte électronique était noyée dans une résine (sympa la réparation !!).  

 

Sur internet, les réparateurs spécialisés semblent être nombreux.  Essayez cette piste.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

 

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dejideji

Bonjour,

 

Par curiosité, j'ai cherché des infos sur internet. J'ai trouvé un schéma pour la 308 QV qui devrait ressembler à celui des Mondial (voir p.j). Ce schéma se trouve sur le site Ferrarista. Il a été mis en ligne par un 308'iste qui a rencontré quelques soucis avec l'un de ses modules Digiplex.

 

5d74bf0a5947e_schmaallumage308QV.thumb.jpg.e9b8cb1a4279ce408578d8fe3c8bac5e.jpg

 

Ce que j'ai noté :

-->  le système d'allumage comprend deux unités (une unité par banc de cylindres).

--> une tête d'allumage par banc

--> un capteur de position par boitier sur le volant moteur

--> l'avance centrifuge est électronique. A priori, l'avance à dépression doit être traitée également de la sorte. Un composant programmé (EPROM, ...) est implanté dans chaque boitier

--> les deux blocs sont identiques et strictement indépendants (à priori)

--> un seul point commun est l'alimentation en 12V

--> à priori, la présence de bobines sèches laissent entrevoir la possibilité d'un allumage haute énergie

--> ces boitiers ne se trouveraient pas noyés dans la résine et un démontage serait envisageable (à confirmer)  

--> la présence d'une prise diagnostic qui permet d'effectuer quelques contrôles

 

Donc :

--> contrôle de la tension d'alimentation sur prise diag (bornes 3 et 4). La tension doit être comprise entre 11,5 et 12,8V contact mis moteur arrêté (la tension varie en fonction de l'état de charge de la batterie et de la chute de tension due au câblage de l'auto). Pour info, une batterie bien chargée présente une tension de 12,8V, 12,4V pour une demi décharge et 12,00V quand elle est quasi vide.

--> Si tout est bon, tentez un démarrage en vous faisant aider par une seconde personne (vous, pour contrôler la tension et la seconde personne pour tourner la clef de contact). A ce moment, la tension va chuter dans un intervalle de 6-8V (démarreur en action). En aucun cas, la tension ne doit se retrouver à zéro. Si le 0V (ou une tension comprise entre 0 et 5V) est relevé, cherchez une anomalie sur le câblage d'alimentation et notamment sur le contacteur à clef (type Neiman).

Si vous ne possédez pas de contrôleur de tension, utilisez une lampe 12V de 2 ou 3W (deux fils soudés au bout font parfaitement l'affaire pour ce cas - attention au court circuit cependant).

--> si tout est normal au niveau des tensions, vérifiez la présence des trains d'étincelles sur chaque sortie de bobine (côté HT). J'ai expliqué dans un message plus haut la procédure à suivre.

--> vérifiez les connexions. Retirez chaque connecteur et vérifiez l'état (un peu de KF Contact sur les connexions ne fera pas de mal).

--> chaque bloc étant démontable, vérifiez s'il ne présente pas de traces d'humidité à l'intérieur (électricité et humidité font rarement bon ménage).

 

Il est difficile de réaliser un dépannage via internet. Tentez cela dans un premier temps

 

Si les deux boitiers sont réellement HS, contactez la société Multic SA ou encore Classic auto Elec . Elles sont sur internet. Elles ont peut-être une solution à vous proposer ou bien un réseau de réparation pour nos vieilleries.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

 

 

 

 

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dejideji

Re Bonjour,

 

Je suis allé un peu vite en regardant le schéma électrique. Désolé. La tension 12V vient d'ailleurs. Le 12V viendrait des bobines avec un retour masse via les boitiers. Il manque une partie du schéma et notamment le point 7 identifié comme clef d'allumage pour déterminer avec précision le parcours de l'alim 12V.

Quoi qu'il en soit, les bornes 3 et 4 sont issues d'un des capteurs de PMH et non de l'alim 12V

--> nouveau point à vérifier : le fonctionnement du capteur de PMH, notamment celui situé complètement à gauche de la photo (en fait, il est invisible sur la photo). Le contrôle consiste dans un premier temps à vérifier le câblage et l'absence de mauvais contacts puis dans un second temps, la propreté de ce capteur car il peut y avoir un peu de saleté qui perturbe le fonctionnement (il faut le déposer - Attention, bien repérer sa position) . Une fois remis en place, il est nécessaire de vérifier/régler l'espace entre le volant moteur et ce capteur (c'est très important). Si aucune amélioration n'est constaté, un contrôle avec un appareil type Oscilloscope deviendra indispensable pour vérifier si ce capteur fournit bien le signal attendu. C'est un peu plus compliqué (matériel et fonctionnement oscillo) .

 

Bonnes bricoles

Dejideji

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michel3482

les capteurs sont TRES souvent la cause du manque d'allumage avec le digiplex

pour les tester , tu les deposes , il y en a 3 , identiques , et tu les relies à un multimetre en position ohmetre , tu notes la valeur affichée, et ensuite , tu passes un morceau de fer  ( ou mieux, un petit aimant ) à un millimetre du capteur , la resistance affichée doit alors changer du tout au tout

 

si la valeur affichée ne varie pas c'est que ton capteur est HS, ou bien sa prise ou son cable...

 

 

tu realises ce test sur les trois capteurs, un à la fois bien sur , et tu seras fixé

 

NB : je ne pense pas que tes boitiers soient tombés en panne en meme temps , c'est peu probable , voire impossible

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mondialisere

Salut mib 99  tel au cheval casse a bessege dans de Gard tu trouvera  ton bonheur

je te souhaite de réparer ta fefe au plus vite( casse de ferrari )

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Mib999
Le 15/09/2019 à 15:00, mondialisere a dit :

Salut mib 99  tel au cheval casse a bessege dans de Gard tu trouvera  ton bonheur

je te souhaite de réparer ta fefe au plus vite( casse de ferrari )

Bonjour. Merci pour l'information!

 

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