Reprogrammation / Cartographie Moteur 458
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5 posts in this topic

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de me dire si le sujet a déjà été abordé, j'ai cherché mais peut être pas assez.

Je souhaitais savoir si l'un d'entre vous avez déjà fait une reprogrammation sur sa 458 ? Si oui, quel est votre feedback ? Y-a t'il vraiment un intérêt ?


Effectivement, je m'y intéresse car j'ai pu voir sur plusieurs modèles que la puissance délivrée (sur passage au banc) est plus de l'ordre de 540 chevaux que 570 comme annoncé par le constructeur.

 

Merci pour vos retours et bon dimanche !!

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Posted (edited)

Quoi qu'il en soit je constate qu'autant sur 360 et F430 "on" s'éclate de par le monde à faire des reprog et monter des pièces performances autant sur la 458 rien...

Certains diront "normal elle est parfaite", d'autres "c'est plus de la mécanique mais une PlayStation, mieux vaut ne rien toucher !".

 

Pour la reprog d'une Ferrari atmosphérique tu gagneras plus dans les transitoires qu'en puissance crête. Un bon reprogrammateur ECU va faire sauter des cartographies qui vont à l'encontre de la performance telles que pollution, protection catalyseur, filtre pédale d'accélérateur, etc

 

Avant de t'inquiéter de la puissance de ta 458, compare ce qui est comparable à savoir la puissance à la roue (terme faux car en réalité c'est la puissance aux rouleaux).

 

Mase Engineering aux USA est reconnu comme un bon. 

Voici ses résultats de puissance à la roue de la lignée des berlinetta "stock" (courbe bleue) :

 

360 = 330 ch

360_dyno_chart_2048x2048.png

 

F430 = 390 ch

F430_Dyno_Chart2_2048x2048.png

 

458 = 450 ch

458_dyno_chart_correct_f2d1f3ab-7490-402d-a1ca-2e09ce8aef63_2048x2048.png

 

A titre de comparaison, une McLaren 570S, moteur turbocompressé donné pour 570ch, sort au banc à rouleaux de Motortech une puissance à la roue de 470 ch (mais un couple de camion!).

Tu n'es donc pas malheureux avec 450 ch à la roue de ta 458.

Edited by tifosi101
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Oui pas 458 mais F430 que j’ai faite reprogrammer. Bien que ce soit un atmo et pas un turbo ou la on gagne plus, la différence était vraiment intéressante, encore plus de couple, de meilleures reprises, bref, encore plus sportif

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Et tu l'expliques toi @Oliv que rien ne soit amélioré sur la 458 mis à part des traitements céramiques et des éléments esthétiques en carbone ?! 

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@tifosi101 merci beaucoup pour cette réponse précise !! Effectivement sur des moteurs turbo le gain peut être vraiment énorme alors que l'atmo c'est moindre.. en plus quand on sait que le 4.5 v8 était le moteur atmo avec le plus de chevaux par litre (speciale), il y a guère de marge.

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