0
Compte-Supprimé

Remplacement actuateur amortisseur Mondial T

Messages recommandés

Compte-Supprimé

Bonsoir à tous

 

A l'occasion d'un contrôle de routine, je me suis rendu compte qu'un de mes actuateurs d'amortisseur AR était HS. L'autre était de surcroît mal placé, pas assez enfoncé dans son logement.

 

Normalement, cet actuateur a cet aspect quand il est en place:

 

 

IMG_20190817_185956.jpg

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

En apparence tout semblait normal, mais de plus près:

 

 

IMG_20190817_172030.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Et surtout l'autre moitié était restée là:

 

IMG_20190817_171940.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Apparemment, le problème était ancien et quelqu'un avait essayé de recoller les deux morceaux plus ou moins sommairement ...

 

Probablement une conséquence mal maîtrisée d'une grosse révision, qui nécessite le retrait du moteur, et donc la déconnexion des deux actuateurs ...

A l'aspect peu engageant et jaunâtre du plastique, on comprend qu'il faut être très très précautionneux ...

 

Je me suis mis en quête d'une pièce de remplacement, et constaté que la chose valait environ 1200 € à l'état neuf, quand on en trouve un ...

Voila qui explique sans doute le recours à la colle ....

 

Normalement, la tête de l'amortisseur se présente comme ci-dessous, quand on retire la totalité de l'actuateur:

 

IMG_20190817_172849.jpg

 

La petite roue dentée du milieu tourne facilement d'un côté ou de l'autre, pour régler la dureté de l'amortisseur.

La tête rouge de l'actuateur contient un moteur piloté par une centrale à 3 lois d'amortissement.

 

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

J'ai décidé d'acheter une pièce de récupération chez Redbay en Belgique. J'avais déjà expérimenté ce site.

Les pièces sont conformes aux descriptifs, en bon état et l'envoi est rapide et très bien protégé.

 

Quelques jours après mon achat et m'être délesté de 475 € HT, je recevais ce magnifique actuateur prélevé sur une Mondial T de 1992.

IMG_20190817_165813.jpg

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Un petit coup de perceuse a été suffisant pour retirer la partie restée coincée sans casser ou déformer l'enveloppe métallique au sommet de l'amortisseur.

 

Un coup d'oeil dans le manuel de réparation m'a permis de comprendre qu'à chaque mise en route, la voiture "calibre" le système en faisant pivoter les roues dentées des amortisseurs en butée de chaque côté.

 

Un petit bruit de moteur électrique confirme le bon fonctionnement du système. J'ai eu l'impression de ne jamais l'avoir entendu avant.

 

Essai routier demain, si il ne pleut plus.

IMG_20190817_172941.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Un petit diagramme pour ceux qui aiment.

Ce sont les 3 lois utilisées par l'ECU qui gère le tarage des amortisseurs.

 

Les courbes sont fonction de la vitesse.

3 lois tarage amort Mondial T.PNG

 

On constate une grosse différence entre la position soft typée confort, et les positions medium et hard.

D'après la doc, "hard" est dédiée au circuit.

 

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Mais l'ECU utilise également une centrale intertielle pour modifier le tarage lorsque des accélérations/décélérations supérieures à 0,3 g sont détectées.

 

Cette centrale est dans le nez de la Mondial T.

 

Centrale intertielle.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Très intéressant cet exposé @spider9166 B)

La 360 à titre de comparaison a ajouté deux autres capteurs accélérometriques (un sous la baie de pare-brise et un autre dans le compartiment moteur) et la technologie pour modifier la dureté de l'amortisseur a changé, il n'y a plus cet actuateur mécanique "rouge" en sommet d'amortisseur (et c'est pas plus mal, remplacé par une commande purement électrique).

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

je trouve la T vraiment plus évoluée que les premières séries. Quand est apparu le système exactement ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi
il y a 52 minutes, TripleBlack® a dit :

Quand est apparu le système exactement ?

 

 

En 89 sur la Mondial T 


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

comme sur la 348. c'est le début des amortissement piloté sur la route, c'est à mon sens, le progrès de cette décennie après 15 ans sur le même modèle (la 328 n'apporte pas beaucoup plus qu'une 308)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

Les 3,2L et T n'ont pas grands choses à voir..  nouvelle boîte qui change de sens, moteur plus évolué, suspension pilotée, ABS, DA, centre de gravité diminué, etc... le comportement est différent


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 27 minutes, TripleBlack® a dit :

comme sur la 348. c'est le début des amortissement piloté sur la route, c'est à mon sens, le progrès de cette décennie après 15 ans sur le même modèle (la 328 n'apporte pas beaucoup plus qu'une 308)

 

Je ne crois pas qu'il y ait des suspensions pilotées sur la 348. Ou alors c'est un système différent, car on ne voit pas les actuateurs sur les photos du compartiment moteur.

Il faut attendre la 355 je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

très intéressant sujet en tout cas, merci de l'avoir partagé !


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Pas d'amortissement piloté sur la 348 et c'est pas plus mal !


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 5 heures, Tifosi a dit :

très intéressant sujet en tout cas, merci de l'avoir partagé !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Autant pour moi, je croyais que la 348 avait bénéficié en même temps de cette innovation... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0