Remplacement actuateur amortisseur Mondial T
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Bonsoir à tous

 

A l'occasion d'un contrôle de routine, je me suis rendu compte qu'un de mes actuateurs d'amortisseur AR était HS. L'autre était de surcroît mal placé, pas assez enfoncé dans son logement.

 

Normalement, cet actuateur a cet aspect quand il est en place:

 

 

IMG_20190817_185956.jpg

Edited by spider9166
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En apparence tout semblait normal, mais de plus près:

 

 

IMG_20190817_172030.jpg

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Et surtout l'autre moitié était restée là:

 

IMG_20190817_171940.jpg

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Apparemment, le problème était ancien et quelqu'un avait essayé de recoller les deux morceaux plus ou moins sommairement ...

 

Probablement une conséquence mal maîtrisée d'une grosse révision, qui nécessite le retrait du moteur, et donc la déconnexion des deux actuateurs ...

A l'aspect peu engageant et jaunâtre du plastique, on comprend qu'il faut être très très précautionneux ...

 

Je me suis mis en quête d'une pièce de remplacement, et constaté que la chose valait environ 1200 € à l'état neuf, quand on en trouve un ...

Voila qui explique sans doute le recours à la colle ....

 

Normalement, la tête de l'amortisseur se présente comme ci-dessous, quand on retire la totalité de l'actuateur:

 

IMG_20190817_172849.jpg

 

La petite roue dentée du milieu tourne facilement d'un côté ou de l'autre, pour régler la dureté de l'amortisseur.

La tête rouge de l'actuateur contient un moteur piloté par une centrale à 3 lois d'amortissement.

 

Edited by spider9166
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J'ai décidé d'acheter une pièce de récupération chez Redbay en Belgique. J'avais déjà expérimenté ce site.

Les pièces sont conformes aux descriptifs, en bon état et l'envoi est rapide et très bien protégé.

 

Quelques jours après mon achat et m'être délesté de 475 € HT, je recevais ce magnifique actuateur prélevé sur une Mondial T de 1992.

IMG_20190817_165813.jpg

Edited by spider9166
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Un petit coup de perceuse a été suffisant pour retirer la partie restée coincée sans casser ou déformer l'enveloppe métallique au sommet de l'amortisseur.

 

Un coup d'oeil dans le manuel de réparation m'a permis de comprendre qu'à chaque mise en route, la voiture "calibre" le système en faisant pivoter les roues dentées des amortisseurs en butée de chaque côté.

 

Un petit bruit de moteur électrique confirme le bon fonctionnement du système. J'ai eu l'impression de ne jamais l'avoir entendu avant.

 

Essai routier demain, si il ne pleut plus.

IMG_20190817_172941.jpg

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Un petit diagramme pour ceux qui aiment.

Ce sont les 3 lois utilisées par l'ECU qui gère le tarage des amortisseurs.

 

Les courbes sont fonction de la vitesse.

3 lois tarage amort Mondial T.PNG

 

On constate une grosse différence entre la position soft typée confort, et les positions medium et hard.

D'après la doc, "hard" est dédiée au circuit.

 

Edited by spider9166
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Mais l'ECU utilise également une centrale intertielle pour modifier le tarage lorsque des accélérations/décélérations supérieures à 0,3 g sont détectées.

 

Cette centrale est dans le nez de la Mondial T.

 

Centrale intertielle.PNG

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Très intéressant cet exposé @spider9166 B)

La 360 à titre de comparaison a ajouté deux autres capteurs accélérometriques (un sous la baie de pare-brise et un autre dans le compartiment moteur) et la technologie pour modifier la dureté de l'amortisseur a changé, il n'y a plus cet actuateur mécanique "rouge" en sommet d'amortisseur (et c'est pas plus mal, remplacé par une commande purement électrique).

Edited by tifosi101
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Merci pour ces compléments d'infos @tifosi101 ;)

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je trouve la T vraiment plus évoluée que les premières séries. Quand est apparu le système exactement ?

 

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il y a 52 minutes, TripleBlack® a dit :

Quand est apparu le système exactement ?

 

 

En 89 sur la Mondial T 

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comme sur la 348. c'est le début des amortissement piloté sur la route, c'est à mon sens, le progrès de cette décennie après 15 ans sur le même modèle (la 328 n'apporte pas beaucoup plus qu'une 308)

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Les 3,2L et T n'ont pas grands choses à voir..  nouvelle boîte qui change de sens, moteur plus évolué, suspension pilotée, ABS, DA, centre de gravité diminué, etc... le comportement est différent

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il y a 27 minutes, TripleBlack® a dit :

comme sur la 348. c'est le début des amortissement piloté sur la route, c'est à mon sens, le progrès de cette décennie après 15 ans sur le même modèle (la 328 n'apporte pas beaucoup plus qu'une 308)

 

Je ne crois pas qu'il y ait des suspensions pilotées sur la 348. Ou alors c'est un système différent, car on ne voit pas les actuateurs sur les photos du compartiment moteur.

Il faut attendre la 355 je crois.

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très intéressant sujet en tout cas, merci de l'avoir partagé !

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Pas d'amortissement piloté sur la 348 et c'est pas plus mal !

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Il y a 5 heures, Tifosi a dit :

très intéressant sujet en tout cas, merci de l'avoir partagé !

Merci !

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Autant pour moi, je croyais que la 348 avait bénéficié en même temps de cette innovation... 

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