0
OneDay

Ferrari - gestion de l'image & de la marque

Messages recommandés

tifosi101
il y a 35 minutes, expory a dit :

 

Penses-tu réellement que l'acheteur d'une Pista ou d'une 812 ... ou meme d'une Monza va passer son temps à mater les youtubes de kéké ? 

C'est un achat coup de coeur, un logo, une sensation de conduite, une émotion que ça procure différentes des autres. Je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre, j'insiste encore une fois: différente.

 

Comparons ce qui est comparable ... 

Performance: comme stipulé la comparaison est correcte entre la 720S et une 488 Pista (j'ai pu voir nombre de comparaison avec la 488 GTB). Mais je ne suis pas sûr que la McLaren met la mine à la Ferrari...

Tarif: on est a 250k€ pour l'une, 290k€ pour l'autre --> elle n'est pas x2 plus €.

Et je ne parle en aucun cas du design (intérieur et extérieur) qui lui aussi joue un rôle important. 

 

(Et puis sincèrement, pour un pistard, que ça soit l'une ou l'autre: ça n'a pas de sens ! La voiture doit être légère, maniable, dépourvu d'autoradio, de cuir, de climatisation, ... de la performance à l’état pur !)

 

Pour beaucoup d'entre nous ici sur ce forum, Ferrari est une vraie passion voire une religion mais cela nous ne empêche pas de garder du discernement et un esprit critique.

Je crois surtout que la clientèle Ferrari neuve n'est pas bien représentée ici, nous avons des clients en neuf très sportifs donc plus à mème à venir sur un tel forum.

 

Le débat est néanmoins très subtil (voire sensible) car beaucoup de paramètres et critères sont à considérer. De plus, nous sommes tous différents dans notre approche et nos raisons vis à vis de la marque Ferrari. Certains pour la perf, ou l'image, ou la beauté de l'objet, d'autres pour l'histoire de la marque, etc etc.

 

Ce qui m'inquiète c'est de constater que je ne porte aucun intérêt à la production actuelle. Mais c'est mon problème pourrait-on dire.

Ce qui m'inquiète c'est de constater que j'admire la concurrence. Mais là aussi cela ne regarde que moi.

J'espère juste être le seul.

 

Nombre de modèles de Ferrari sont des icônes sans forcément avoir besoin d'être la plus rare ou la plus chère.

Combien de modernes ont eu le droit à ce genre de littérature à leur sortie ? Je pose la question naïvement, je n'insinue rien.

 

 

360.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expory
il y a 21 minutes, tifosi101 a dit :

Combien de modernes ont eu le droit à ce genre de littérature à leur sortie ? Je pose la question naïvement, je n'insinue rien.

 

Ca n'existe plus ca ... quelque soit la marque ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 5 heures, expory a dit :

hFerrari doit rajeunir sa clientèle qui pour le moment va chez la concurrence car les designs sont plus agressifs : ça passe inéluctablement par un style plus agressif, moins d’élégance = SF90. Vont-elles être toutes ainsi ? non.

Ca pour n'être pas trés élégante la SF90 ne l'est pas vraiment! est elle vraiment agréssive pour autant?.........je ne l'ai pas vu, mais  il y a des détails qui me dérangent quand même dans son design........certaines formes n'ont rien a faire sur une Ferrari (feux rectangulaires a l'arrière par exemple........)

sans parler de cet intérieur digne d'une japonaise!.......sans doute hight tech mais tellement ......

 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go
Il y a 4 heures, expory a dit :

 

Penses-tu réellement que l'acheteur d'une Pista ou d'une 812 ... ou meme d'une Monza va passer son temps à mater les youtubes de kéké ? 

C'est un achat coup de coeur, un logo, une sensation de conduite, une émotion que ça procure différentes des autres. Je ne dis pas que l'une est meilleure que l'autre, j'insiste encore une fois: différente.

 

Si c'est ce que pense Ferrari alors on a un problème car de nos jours les clients pour des supercars neuves de la tranche 30/40 ans ( tranche visée par Ferrari de ce que j'ai compris )  sont très présent sur les réseaux sociaux ( insta/facebook/youtube). A travers mon association je côtoie de nombreux proprios de supercars ( vraiment beaucoup ) et je converse le plus souvent avec eux directement sur les réseaux, même sur snapchat pour certain :lol:. Sauf que justement parmi ceux là on a très peu de proprios de Ferrari, pourtant ils ont les moyens et pour certain en ont eu par le passé mais aujourd'hui ils préfèrent aller ailleurs : AMG GTR, Aventador SVJ, de nombreuses 991 GT3, 570S, 600lt, Huracan perf, DB9 GT etc...

 

Je crois personnellement que Ferrari a une vision du marché complètement erronée, les autos sont certainement très bien mais leurs position fait qu'elles vont devenir très difficile à vendre. ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 4 heures, lambo go a dit :

Si c'est ce que pense Ferrari alors on a un problème car de nos jours les clients pour des supercars neuves de la tranche 30/40 ans ( tranche visée par Ferrari de ce que j'ai compris )  sont très présent sur les réseaux sociaux ( insta/facebook/youtube). A travers mon association je côtoie de nombreux proprios de supercars ( vraiment beaucoup ) et je converse le plus souvent avec eux directement sur les réseaux, même sur snapchat pour certain :lol:. Sauf que justement parmi ceux là on a très peu de proprios de Ferrari, pourtant ils ont les moyens et pour certain en ont eu par le passé mais aujourd'hui ils préfèrent aller ailleurs : AMG GTR, Aventador SVJ, de nombreuses 991 GT3, 570S, 600lt, Huracan perf, DB9 GT etc...

 

Je crois personnellement que Ferrari a une vision du marché complètement erronée, les autos sont certainement très bien mais leurs position fait qu'elles vont devenir très difficile à vendre. ;) 

 

 

Peux tu expliquer les raisons pour lesquelles ces jeunes gens fortunés préfèrent des marques comme lambo (Audi VW plutôt).

autant, je peux comprendre l’engouement pour Mercedes (victoire en F1) histoire et blason de renom. 

Je peux comprendre aussi pour porsche qui a un rapport performance / coût d’entretien très intéressant. 

Moi je suis dans les anciennes. Que ce soit ferrari / porsche ou aston ou toutes marques.

Mais si j’étais tourné sur les modernes, je pense qu’une Ferrari serait pour moi plus désirable qu’une lambo moderne ou porsche moderne ou Mercedes moderne. 

C’est le graal Ferrari. 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Après tous ces propos...

Du concret: je reviens de trois semaines en Floride.

Dans les endroits "branchés" (Miami Beach, Key Biscayne et autres), beaucoup de jeunes 28/35 ans je dirais, roulent avec de superbes voitures, mais peu, très peu en Ferrari.

 

Etant complètement passionnés d'autos mon fils et moi, nous avons dû en voir peut être 500 (des autos de luxe)! (quelque photos ici dans photos en vrac et Ferrari croisées dans la rue).

 

Mais peu importe le nombre, quel est le constat?

 

Beaucoup de Lamborghini. Surtout Huracan et quelques Aventador

Beaucoup de Bentley continental GT.

Beaucoup de McLaren.

Énormément de 4x4 Mercedes ( classe G AMG).

Des 4x4 Bentley et Royce.

Beaucoup de Tesla S et autres.

Des corvettes récentes ( qui sont très " abordables" là bas).

Des Porsches 991 et 992 à la pelle, plus quelques très belles anciennes.

Des Jaguars de toute sorte.

 

Et...quelques Ferrari.

Une 430 rouge, une 348 spider bleue, une F12 rouge, 3 ou 4 458, idem 488, une FF, et 3 ou 4 GTC4 Lusso.

 

Voilà. Je ne donnerai pas d'avis la dessus, mais suite au constat de @lambo go en Europe, je me suis dis qu'il semblait en être de même aux US;).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

Faut pas oublier un élément: pour se démarquer de la concurrence, Ferrari fait sa publicité en se basant sur son expérience en F1....que quasiment plus personne ne regarde et où la marque ne gagne plus.

 

Est-ce que Lamborghini gagne en F1? Non. Comment se démarque-t-elle? Par son design

Est-ce que Bentley gagne en F1? Non. Comment se démarque-t-elle? Par son design

Est-ce que McLaren gagne en F1? Non. Comment se démarque-t-elle? Par sa technologie et ses performances

Est-ce que Rolls Royce gagne en F1? Non. Comment se démarque-t-elle? Par son positionnement

Est-ce que Tesla gagne en F1/FE? Non. Comment se démarque-t-elle? Par sa technologie

Est-ce que Corvette gagne en F1? Non. Comment se démarque-t-elle? Par sa philosophie

Est-ce que Porsche gagne en F1? Non. Comment se démarque-t-elle? Par sa gamme et sa philosophie

Est-ce que Aston Martin gagne en F1? Non. Comment se démarque-t-elle? Par son design et sa philosophie

Est-ce que Mercedes gagne en F1? Oui. Comment se démarque-t-elle? Par son gamme et son positionnement, pas par la F1

Et comment est faite leur communication? Par les réseaux sociaux, les résultats en course et par le buzz qu'elles arrivent à susciter (à quelques exceptions près).

 

Je veux bien être d'accord Ferrari vend mais si c'est pour vendre 1 voiture de plus quand la concurrence en vend 4 on peut se poser des questions, même si l'on peut nuancer en accordant que dans le monde du luxe ce n'est pas la quantité qui compte.

De mon point de vue la marque se ringardise un peu car elle se base beaucoup trop sur son passé et ses clients actuels (la preuve: les séries limitées qui leur sont réservées) et ne se concentre pas suffisamment sur ses futurs clients (avoir un compte twitter et autre ce n'est pas assez), actuellement la stratégie d'être l'Hermès de l'automobile fait que l'on ne considère plus la marque pour ce qu'elle est. Pour l'anecdote quand on demande à un très jeune passionné où il veut travailler on n'entend plus parler du Cavalino Rampante mais des autres constructeurs cités plus haut.

 

Si Ferrari se satisfait de sa situation tant mieux, si la marque veut se baser sur la F1 qu'elle règle ses soucis, si elle veut se rajeunir qu'elle se remette en question.

 

@lambo go +1 

Modifié par Nicolas21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

Ajout: bien entendu loin de moi l'idée de penser que les propriétaires de Ferrari sont des vieux ringards et ne dénigre aucune auto, je parle juste de l'image que les jeunes ont de la marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Il nous faut nuancer nos propos car en fin de compte Ferrari réalise chaque année son quotas de ventes.

Or nous sommes les premiers à gueuler lorsqu'il est question d'augmenter la production annuelle.

Donc don't act.

Et Forza Ferrari !

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
à l’instant, tifosi101 a dit :

Il nous faut nuancer nos propos car en fin de compte Ferrari réalise chaque année son quotas de ventes.

Or nous sommes les premiers à gueuler lorsqu'il est question d'augmenter la production annuelle.

Donc don't act.

Et Forza Ferrari !

Et oui on veut tout et son contraire. Qui mieux que Ferrari sait où elle veut aller et comment y aller. Ferrari je pense n’a pas besoin de nos différents avis pour modifier ou forger sa trajectoire commerciale et industrielle. À vous lire je me dis heureusement que Ferrari n’est pas entre les mains des ferraristes que nous sommes!

Cette marque a toujours vécu dans un environnement concurrentiel dur et passionnel fort qui l’a opposé tantôt à Porsche puis à Lamborghini aujourd’hui à McLaren... et alors...Ferrari a survécu a su s’adapter à son temps...ça n’a pas toujours été simple.

Vu la passion que dégage la marque ( ce qui n’est pas le cas de bien d’autres ) je ne suis pas étonné de toutes vos prises de positions parfois très contradictoires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
expory
Il y a 3 heures, Nicolas21 a dit :

1- Si Ferrari se satisfait de sa situation tant mieux,

2- si la marque veut se baser sur la F1 qu'elle règle ses soucis

3- si elle veut se rajeunir qu'elle se remette en question

 

1- volume des ventes en progression 

2- aucun impact sur les ventes suite aux résultats en F1 sinon les portes seraient fermées depuis +10 ans

3- evolution des designs, technologies, innovations, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go
Il y a 8 heures, Mika 348 a dit :

Peux tu expliquer les raisons pour lesquelles ces jeunes gens fortunés préfèrent des marques comme lambo (Audi VW plutôt).

autant, je peux comprendre l’engouement pour Mercedes (victoire en F1) histoire et blason de renom. 

Je peux comprendre aussi pour porsche qui a un rapport performance / coût d’entretien très intéressant. 

Moi je suis dans les anciennes. Que ce soit ferrari / porsche ou aston ou toutes marques.

Mais si j’étais tourné sur les modernes, je pense qu’une Ferrari serait pour moi plus désirable qu’une lambo moderne ou porsche moderne ou Mercedes moderne. 

C’est le graal Ferrari. 

  

Tout ce que je vais dire c'est ce que j'observe dans mon entourage, il ne faut peut être pas en faire une généralité. 

Mais de ce que je peux voir la tranche 30/40 ans veut une auto qui fait un bruit sympa et/ou qui a un design agressif et/ou ultra efficace, non pas que la 488 soit aphone ou fade, mais comparé à une performante.... ( pas le même type d'autos je sais, mais même gamme de prix )

De même pourquoi choisir une SVJ plutot qu'une 812 ? la 812 reste une GT malgré son moteur fabuleux, d’ailleurs ce qui est malheureux c'est qu'un ami est en train de commencer une petite collection et aucune Ferrari n'est prévue alors qu'il aime la marque et qu'il a eu une 348 par le passé, aujourd'hui : AMG GTR, GT2 RS, 570S, Aventador SVJ roadster ( en commande ) et sur liste d'attente pour la nouvelle pininfarina.

D'autres proprios souhaitent faire de la piste, mais la Pista à 400k ça les refroidit un peu quand on peut avoir une gt3 ou gt3rs voir même des Lotus 430 cup pour beaucoup moins. De plus certain d'entre eux se sont fait refoulés quand ils se sont renseignés pour une Pista car ils n'étaient pas éligible donc ils sont restés chez la concurrence. C'est pas avec cette politique commerciale que Ferrari va trouver des nouveaux clients. Alors oui la SF90 est très agressive, très performante et pourra être achetée par n'importe qui, mais honnêtement je ne vois pas qui ça peut intéresser à ce tarif là parmi les nouveaux clients...

Ferrari est un graal pour ceux qui sont passionnés de l'histoire automobile, pas pour ceux qui sont simplement passionnés de voitures de sport en général ( ce qui est le cas de la plupart des 30/40 ans ). 

 

Après il ne faut pas voir les choses tout noir non plus, je connais aussi des personnes qui ont commandés des Ferrari neuves récemment, mais ils n’appartiennent juste pas à la tranche d'age visé pour le renouvellement de la clientèle de la marque. C'est à chaque fois des personnes qui ont des Ferrari depuis de nombreuses années ;)

Parmi tous les propriétaires de voitures de sport neuves que l'on connait, Ferrari doit représenter au maximum 10% des autos...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Perso j'ai 30 ans et Ferrari est la seule marque contemporaine (avec Alfa Romeo) qui me fait rêver.
Si j'avais les moyens de m'acheter une auto à +de 300K€ j'achèterais une Ferrari sans l'ombre d'une hésitation.
Qu'elles ne soient plus les plus performantes je m'en tamponne le coquillard, l'esprit, l'héritage et l'histoire sont à mes yeux bien plus importants que le fait d'être le premier en sortie de péage.
Moi quand je roule avec la F430 j'ai l'impression de faire partie de l'Histoire et franchement ça supplante tout le reste pour moi.
Cette marque a une aura indéboulonnable. 

Modifié par cheki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Complètement ! 

Quand tu roules dans une marque concurrente tu as le sentiment de frime, quand tu roules dans une Ferrari tu as la sensation de porter l'Histoire B)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 5 minutes, cheki a dit :

Perso j'ai 30 ans et Ferrari est la seule marque contemporaine (avec Alfa Romeo) qui me fait rêver.
Si j'avais les moyens de m'acheter une auto à +de 300K€ j'achèterais une Ferrari sans l'ombre d'une hésitation.
Qu'elles ne soient plus les plus performantes je m'en tamponne le coquillard, l'esprit, l'héritage et l'histoire sont à mes yeux bien plus importants que le fait d'être le premier en sortie de péage.
Moi quand je roule avec la F430 j'ai l'impression de faire partie de l'Histoire et franchement ça supplante tout le reste pour moi.
Cette marque a une aura indéboulonnable. 

C'est ça! idem!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go

C'est bien ce que je dis, Ferrari est un graal pour ceux qui sont passionnés de l histoire automobile et non pas simplement de l'automobile sportive en général. Malheureusement parmi les 30/40 c'est la 2e catégorie qui est la plus représenté ;)

Après parmi les voitures d'occasion Ferrari représente 50% des autos que l'on connait, c'est quand on parle de voitures neuves que ça fait mal :unsure:

Modifié par lambo go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Bonjour,

Au travers des arguments présentés par chacun sur ce post, je pense que la passion Ferrari peut être entachée par certaines frustrations. N'y voyez pas une critique mais cela a toujours été le cas. Ferrari ne peut pas servir tout le monde et peut ne pas plaire à tous. Par ce que ca représente, par certains de ses clients (comme depuis toujours d'ailleurs )

Si le sport auto est dans l'adn de la marque dès la creation de SF, je reste persuadé qu'aujourd'hui le fait de ne pas gagner en F1 n'a pratiquement aucune influence sur les ventes.

Porsche ne court plus depuis longtemps en F1 et pourtant, même si les ventes restent majoritaires en SUV et berline chez eux.

Idem pour Lambo qui ne s'est engagé en F1 que très timidement en tant que motoriste.

Ce dont je suis sûr c'est:

-Pourquoi reprocher à Ferrari sa volonté à s'adapter à la concurrence et aux attentes des nouveaux clients potentiels?

-L'automobile en général subit actuellement les foudres de l'écologie mondiale. Nous sommes en train de vivre des changements radicaux des moyens de locomotion et d'utilisation d'un vehicule. La passion auto s'estompe peu à peu car il fait le reconnaître, il y a beaucoup de contraintes économiques à son usage. La "liberté " que procurait la possession d'une auto il y a quelques années est aujourd'hui remplacée par une trop importante contrainte en général. 

Oui Ferrari change et heureusement car à l'époque des 308/328/348 et autres modèles on critiquait la présence des commodos Fiat et pourtant en ce temps on s'en fichait pas mal. De toute façon on ne pouvait s'en plaindre qu'à peu de monde en l'absence des RS et forums jusqu'alors totalement inconnus et impensable. 

La marque a toujours contrôlé son image et tous les produits dérivés.

Que les changements ne plaisent pas à tous certes mais que dirait-on si Ferrari restait inactif et totalement en dehors du marché et des tendances actuelles?

La marque a tout au long de son histoire positionné l'innovation et la provocation voulue ou subite.

Pourquoi un V12 dès l'origine alors qu'il y avait de très bon 4 et 6 en ligne?

Pourquoi avoir céder au moteur central arrière alors que "les chevaux tirent la charue et ne la pousse pas!" (E.F.)?

Pourquoi avoir abandonné la grille mythique au profit des 6 vitesses et boîtes robotisées?

 

La recherche d'efficacité et les hautes performances restent le moteur de l'innovation

Une Ferrari de route actuelle (comme la concurrence) dépasse la puissance des F1 de 2 ou 3 décennies. 

L'heure actuelle est aux gammes "duracell" et alors c'est et ce sera toujours l'innovation et cela ne fait pas que des heureux ;)

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 23 minutes, lambo go a dit :

C'est bien ce que je dis, Ferrari est un graal pour ceux qui sont passionnés de l histoire automobile et non pas simplement de l'automobile sportive en général. Malheureusement parmi les 30/40 c'est la 2e catégorie qui est la plus représenté ;)

Après parmi les voitures d'occasion Ferrari représente 50% des autos que l'on connait, c'est quand on parle de voitures neuves que ça fait mal :unsure:

 

Cela reste tout de même à confirmer plus que par de simples impressions d'un cercle de connaissance! (qui se ressemble d'assemble !!!).

 

Si je crois aussi comme tu le dis que "Ferrari est un graal pour ceux qui sont passionnés de l histoire automobile", je crois aussi que c'est un graal pour ceux qui aiment l'automobile sportive en général.

Je crois également que c'est, et cela l'a toujours été, un objet qui incarne le must de l'automobile de sport pour des gens riches  qui ont les moyens de s'acheter cet accessoire supplémentaire à leur panoplie sans qu'ils aiment l'automobile mais parce que cette marque a une aura à part comme l'ont dit d'autres personnes dans ce post (j'en ai croisé beaucoup de cette espèce quand j'habitais à Monaco même si j'ai croisé aussi beaucoup de passionnés richissimes).

 

Grace à une politique marketing très élaborée et très efficace qui surfe sur une pseudo rareté de l'offre, Ferrari n'a aucun mal a écouler au prix fort la totalité de sa production. 

On le voit bien avec la dernière Pista ou les clients signaient des bons de commandes sans connaitre le prix final, ou on leur demandaient même pour être éligible d'acheter d'autres modèles.

C'était le cas avant pour être dans le cercle très restreint des candidats au privilège ultime de pouvoir acquérir des hypers cars comme la F12 TdF ou la La Ferrari et ça devient le cas aujourd'hui pour des voitures beaucoup moins exclusives.

Si la production croit, elle reste dans des standards de production confidentielle pour justement garder ce caractère exclusif.

 

Ensuite, certains peuvent se démarquer de Ferrari parce que le design de tel ou tel modèle plait moins que celui d'une concurrente. 

Je me demande même si ce terme de concurrente est approprié car aucune marque ne peut se targuer d'une telle image à cause d'un passé exceptionnel et d'un présent qui pour l'heure ne fait pas injure à ce passé ,même si on peut critiquer des choix en terme d'esthétique et  techniques.

 

Enfin, il y a les modes, les voitures qui sont en haut de l'affiche ou plutôt des réseaux sociaux à un moment T.

Si j'exclu des marques comme Porsche ou même Lamborghini qui ont également une histoire et une image forte bien que différentes, McLaren par exemple me semble beaucoup plus fragile...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go
il y a 2 minutes, dragon1964 a dit :

 

Cela reste tout de même à confirmer plus que par de simples impressions d'un cercle de connaissance! (qui se ressemble d'assemble !!!).

 

Si je crois aussi comme tu le dis que "Ferrari est un graal pour ceux qui sont passionnés de l histoire automobile", je crois aussi que c'est un graal pour ceux qui aiment l'automobile sportive en général.

Je crois également que c'est, et cela l'a toujours été, un objet qui incarne le must de l'automobile de sport pour des gens riches  qui ont les moyens de s'acheter cet accessoire supplémentaire à leur panoplie sans qu'ils aiment l'automobile mais parce que cette marque a une aura à part comme l'ont dit d'autres personnes dans ce post (j'en ai croisé beaucoup de cette espèce quand j'habitais à Monaco même si j'ai croisé aussi beaucoup de passionnés richissimes).

 

Grace à une politique marketing très élaborée et très efficace qui surfe sur une pseudo rareté de l'offre, Ferrari n'a aucun mal a écouler au prix fort la totalité de sa production. 

On le voit bien avec la dernière Pista ou les clients signaient des bons de commandes sans connaitre le prix final, ou on leur demandaient même pour être éligible d'acheter d'autres modèles.

C'était le cas avant pour être dans le cercle très restreint des candidats au privilège ultime de pouvoir acquérir des hypers cars comme la F12 TdF ou la La Ferrari et ça devient le cas aujourd'hui pour des voitures beaucoup moins exclusives.

Si la production croit, elle reste dans des standards de production confidentielle pour justement garder ce caractère exclusif.

 

Ensuite, certains peuvent se démarquer de Ferrari parce que le design de tel ou tel modèle plait moins que celui d'une concurrente. 

Je me demande même si ce terme de concurrente est approprié car aucune marque ne peut se targuer d'une telle image à cause d'un passé exceptionnel et d'un présent qui pour l'heure ne fait pas injure à ce passé ,même si on peut critiquer des choix en terme d'esthétique et  techniques.

 

Enfin, il y a les modes, les voitures qui sont en haut de l'affiche ou plutôt des réseaux sociaux à un moment T.

Si j'exclu des marques comme Porsche ou même Lamborghini qui ont également une histoire et une image forte bien que différentes, McLaren par exemple me semble beaucoup plus fragile...

 

 

 

Je suis totalement d'accord, Ferrari vend énormément d'autos. J'ai passé plusieurs jours à Monaco cet été et je confirme, il y a des Pista et des Portofino partout conduite par de jeunes gens à peine plus vieux que moi. Mais bon Monaco c'est un peu à part quand même :lol:

Mes observations se basent sur un échantillon d'environ 300 propriétaires de sportives, c'est clairement insuffisant pour en faire une généralité mais c'est tout de même pas mal ;)

Après c'est vrai que parmi nos contacts nous n'avons que des passionnés et ceux qui sont très riches et qui achètent une supercars comme ils achèteraient une paire de chaussure pour être à la mode ne sont généralement pas intéressés par nos événements. Je ne peux donc pas me prononcer sur toute cette partie qui doit certainement représenter une part importante des ventes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 41 minutes, lambo go a dit :

Mes observations se basent sur un échantillon d'environ 300 propriétaires de sportives, c'est clairement insuffisant pour en faire une généralité mais c'est tout de même pas mal ;)

 

300 propriétaires c'est déjà un très bel échantillon dont on peux tirer certains enseignements... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Je viens de regarder pour la énième fois

RACE TO IMMORTALITY.

bravo à Mr FERRARI pour l’oeuvre D’une  vie consacrée entièrement à la course automobile. 

Et respect total aux hommes qui ont donné leur vie pour rentrer dans l’histoire  fondant au passage le mythe de ferrari en course.

Collins / Hawthorn / Musso / putaggio/ castelotti.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina
Il y a 10 heures, Mika 348 a dit :

Je viens de regarder pour la énième fois

RACE TO IMMORTALITY.

bravo à Mr FERRARI pour l’oeuvre D’une  vie consacrée entièrement à la course automobile. 

Et respect total aux hommes qui ont donné leur vie pour rentrer dans l’histoire  fondant au passage le mythe de ferrari en course.

Collins / Hawthorn / Musso / putaggio/ castelotti.

Bonjour @Mika 348,

Merci d'avoir cité ce film qui m'est inconnu tout comme le 4è pilote cité, même si la mode est à l'hybride...:D. As-tu voulu parler d'Alfonso DE PORTAGO ou de Juan-Manuel FANGIO?

Quant au dernier, il s'agit d'Eugénio CASTELLOTTI.

Bien à toi.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 5 minutes, Piu Bella Macchina a dit :

Bonjour @Mika 348,

Merci d'avoir cité ce film qui m'est inconnu tout comme le 4è pilote cité, même si la mode est à l'hybride...:D. As-tu voulu parler d'Alfonso DE PORTAGO ou de Juan-Manuel FANGIO?

Quant au dernier, il s'agit d'Eugénio CASTELLOTTI.

Bien à toi.

Patrick

Tu as raison. 

Portago. 

Pas fangio. Lui est un rescapé de cette époque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BenBen

C’était il y a 2 jrs la laFerrari rosso d’un footballeur connu d’Arsenal, prenait possession de sa nouvelle « livrée »:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0