0
OneDay

Ferrari - gestion de l'image & de la marque

Messages recommandés

OneDay

Ferrari prête une attention particulière à son image de marque. Elle n'hésite pas à attaquer, menacer ou punir ceux qui selon elle nuisent à son image. 

On avait eu la condamnation du DJ Deadmau5 qui lors d'un Gumball avait changé le nom de sa Ferrari en Purrari (demande de remettre le véhicule en état). 

5d4b3f410d7bf_https_2F2Fi.ytimg.com2Fvi2F8JKeYy4X3KE2Fmaxresdefault.jpg.307caca6632a7e3468daaf9ab9dc8caa.jpg

On avait le collectionneur américain David Lee privé de LaFerrari car il était accusé de se servir de Ferrari pour faire la promotion de sa joaillerie. 

On a maintenant un créateur allemand sommé de retirer des photos de son IG car ses photos sont utilisées pr faire sa promo et également car elles ne sont pas en phase avec l'image de Ferrari. 

https://auto.bfmtv.com/actualite/ferrari-demande-a-un-styliste-allemand-de-retirer-des-photos-d-instagram-jugees-de-mauvais-gout-1744477.html

Difficile pour une marque quelle qu'elle soit de contrôler son image... 

Modifié par OneDay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 6 heures, OneDay a dit :

Ferrari prête une attention particulière à son image de marque. Elle n'hésite pas à attaquer, menacer ou punir ceux qui selon elle nuisent à son image. 

On avait eu la condamnation du DJ Deadmau5 qui lors d'un Gumball avait changé le nom de sa Ferrari en Purrari (demande de remettre le véhicule en état). 

5d4b3f410d7bf_https_2F2Fi.ytimg.com2Fvi2F8JKeYy4X3KE2Fmaxresdefault.jpg.307caca6632a7e3468daaf9ab9dc8caa.jpg

On avait le collectionneur américain David Lee privé de LaFerrari car il était accusé de se servir de Ferrari pour faire la promotion de sa joaillerie. 

On a maintenant un créateur allemand sommé de retirer des photos de son IG car ses photos sont utilisées pr faire sa promo et également car elles ne sont pas en phase avec l'image de Ferrari. 

https://auto.bfmtv.com/actualite/ferrari-demande-a-un-styliste-allemand-de-retirer-des-photos-d-instagram-jugees-de-mauvais-gout-1744477.html

Difficile pour une marque quelle qu'elle soit de contrôler son image... 

Bien d’accord et Ferrari a raison ; je pense notamment que si la marque n’apparaît pas dans les Fast & Furious c’est pas pour rien. Dolce Cab, Gucci, etc.... voire même Vuitton se « 93 tise «  un peu plus chaque jour, la provoc fait le buzz puis banalise.... sujet intéressant de Marketing & Communication stratégique. Pour ma part, j’ai adoré Lambo jusqu’à la Diablo et m’en suis désintéressé notamment pour l’image et le peu d’évocation qu’elle renvoie depuis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann

Et s'ils veulent vraiment controler le mauvais goût, faudrait peut-être qu'ils refusent quelques commandes de configs que nos amis du golf apprécient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
il y a 14 minutes, Johann a dit :

Et s'ils veulent vraiment controler le mauvais goût, faudrait peut-être qu'ils refusent quelques commandes de configs que nos amis du golf apprécient !

C’est différent, les codes esthétiques sont heureusement très différents selon les régions du monde 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

la justice pour conserver une image positive...

 

L'arroseur arrosé : et si les "vrais passionnés" intentaient un procès a Ferrari pour oser parler électrique ou SUV :lol:

Ok, je sors :ph34r:

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, Johann a dit :

Et s'ils veulent vraiment controler le mauvais goût, faudrait peut-être qu'ils refusent quelques commandes de configs que nos amis du golf apprécient !

Ou même les commandes de véhicules standard venant de clients discutables, de footeux, etc...si on se met à vouloir attaquer le mauvais goût en justice, va y avoir beaucoup de monde en prison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Italian Design
Il y a 2 heures, Johann a dit :

Et s'ils veulent vraiment controler le mauvais goût, faudrait peut-être qu'ils refusent quelques commandes de configs que nos amis du golf apprécient !

Pas que les allemands aiment aussi les configs bien dégueulasses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
il y a 46 minutes, Italian Design a dit :

Pas que les allemands aiment aussi les configs bien dégueulasses

Beaucoup plus de belles configs en Allemagne qu’en France  ;) et qu’est-ce qu’une belle config ? celle majoritairement souhaitée, celle unique, celle qui évoque, provoque ??.... assurément celle choisie par son acheteur et ma faveur va à ceux qui osent... la différence   -_-:)

Utiliser l’image de la marque en la dégradant pour le Buzz c’est ça que Ferrari chasse ; beaucoup de marque devrait faire de même  à mon HA 

Modifié par Calif38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Italian Design
Il y a 1 heure, Calif38 a dit :

Beaucoup plus de belles configs en Allemagne qu’en France  ;) et qu’est-ce qu’une belle config ? celle majoritairement souhaitée, celle unique, celle qui évoque, provoque ??.... assurément celle choisie par son acheteur et ma faveur va à ceux qui osent... la différence   -_-:)

Utiliser l’image de la marque en la dégradant pour le Buzz c’est ça que Ferrari chasse ; beaucoup de marque devrait faire de même  à mon HA 

Je parle de combo de couleurs pas possibles dont les allemands raffolent

Genre abricot métallisé, aubergine beurkkkkk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

C'est pas le choix des couleurs exotiques et mêmes de configurations dégueulasses possibles en taillor made qu'ils attaquent. Ils s'en foutent de ca.

C'est le fait de faire de la retape et du business avec et évidemment sans autorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Les configurations que vous appelez "dégueulasses" (critères personnel) sont de toutes les façons montées à l'usine  sur les choix du client et sur propositions de choix de la maison mère (que ce soit le tailor made ou autre)!

Donc, rien à dire là dessus, le mec qui commande assume, Ferrari aussi , et ensuite s'il ne revend pas la voiture tant pis pour lui.

 

Par contre, se servir de l'image de Ferrari et de son aura pour faire sa propre communication ou son business sans accord de la maison mère est inacceptable!

Modifier une Ferrari, logo, etc, est là aussi inacceptable si cela doit servir aux mêmes fins...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

comme disait le grand Coluche " les égouts et les couleurs":lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Intéressant sujet. 

L’image d’une marque étant tout autre chose que sa couleur de carrosserie et de sellerie pour moi. 

 

Quand on a l’impression de posséder une œuvre d’art, un objet de tous les fantasmes, il ne vient pas à l’idee De son propriétaire de le transformer selon moi. 

Qui aurait l’idée de transformer un Picasso ou une 250 GTO?

personne bien sûre. 

Je met dans transformer les pro du tuning qui massacrent des Ferrari car c'est l’assursnce De faire le buzz. 

Quelle est la part de respect d’un professionnel du tunning pour une 348 qu’il transforme ? 

Reponse: aucune. 

C’est un outil qui va lui permettre de faire parler de lui avec une auto pas cher à l’achat (pour une ferrrari) 

le seul moyen d’eviter Ce type de dérive, c’est que la marque reste respectable pour les nouvelles génération. Que fait ferrari depuis 20ans? 

Dans combien de championnat sont ils engagés par rapport à la grande époque ?. 

Font ils le nécessaire pour gagner et donc cultiver le mythe ferrari? 

 

Ferrari ne cultive plus selon moi le terrain qui les a élevé au rang de mythe. Seul gage de respect de ses modèles. 

 

Ils sont heureux d’être second en f1 depuis plus de 15ans. Le carnet de commande est plein. Les nouveaux riches se servent de l’histoire de ferrari comme celle de Bugatti pour servir leur image personnelle. Cela convient bien à toutes ces firmes. 

 

J’ai acheté des ferrari plus pour le mythe, l’histoire et la fantasmatique qu’elles évoquaient pour moi que pour tout autre aspects rationnel. 

 

Si on fait abstraction de l’histoire ferrari, pourquoi en acheter une ? 

Prix élevé en achat et en entretien, pas forcément plus performante que certaines Porsche / McLaren  et autres. Réseau d’entretiendifficile à trouver sur le territoire.

 

je serais patron de ferrari, je miserais à nouveau sur la conquête des titres s’ils ne veulent pas que la poule aux œufs d’or se fasse bouffer par ceux qui font le job.

 

Ça passe aussi par remettre ces autos dans des séries et filme qui font rêver. (Magnum / amicalement votre ..., comme le fait encore aston avec james bond). 

 

Pour moi moi ce phénomène de tuning, ne va aller qu’en s’agravant , parce que la marque n'est Plus respecté par les jeunes générations. 

Et pour cause. Ils ne sont plus en mesure de faire rêver. 

Moins performant que Mercedes et bientôt que Red bull

moins élitiste que Bugatti , pagani 

trop cher sur circuit en comparaison des Porsche. 

Alors pour conclure. J’ai des ferrari le plus conforme à l’origine pour la part de mythe qu’elles ont évoqués pour moi etant gamin.

Que penserons les gamins en 2020 de ferrari? 

Une veille marque , autrefois glorieuse en course. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TymP
il y a 26 minutes, Mika 348 a dit :

Intéressant sujet. 

L’image d’une marque étant tout autre chose que sa couleur de carrosserie et de sellerie pour moi. 

 

Quand on a l’impression de posséder une œuvre d’art, un objet de tous les fantasmes, il ne vient pas à l’idee De son propriétaire de le transformer selon moi. 

Qui aurait l’idée de transformer un Picasso ou une 250 GTO?

personne bien sûre. 

Je met dans transformer les pro du tuning qui massacrent des Ferrari car c'est l’assursnce De faire le buzz. 

Quelle est la part de respect d’un professionnel du tunning pour une 348 qu’il transforme ? 

Reponse: aucune. 

C’est un outil qui va lui permettre de faire parler de lui avec une auto pas cher à l’achat (pour une ferrrari) 

le seul moyen d’eviter Ce type de dérive, c’est que la marque reste respectable pour les nouvelles génération. Que fait ferrari depuis 20ans? 

Dans combien de championnat sont ils engagés par rapport à la grande époque ?. 

Font ils le nécessaire pour gagner et donc cultiver le mythe ferrari? 

 

Ferrari ne cultive plus selon moi le terrain qui les a élevé au rang de mythe. Seul gage de respect de ses modèles. 

 

Ils sont heureux d’être second en f1 depuis plus de 15ans. Le carnet de commande est plein. Les nouveaux riches se servent de l’histoire de ferrari comme celle de Bugatti pour servir leur image personnelle. Cela convient bien à toutes ces firmes. 

 

J’ai acheté des ferrari plus pour le mythe, l’histoire et la fantasmatique qu’elles évoquaient pour moi que pour tout autre aspects rationnel. 

 

Si on fait abstraction de l’histoire ferrari, pourquoi en acheter une ? 

Prix élevé en achat et en entretien, pas forcément plus performante que certaines Porsche / McLaren  et autres. Réseau d’entretiendifficile à trouver sur le territoire.

 

je serais patron de ferrari, je miserais à nouveau sur la conquête des titres s’ils ne veulent pas que la poule aux œufs d’or se fasse bouffer par ceux qui font le job.

 

Ça passe aussi par remettre ces autos dans des séries et filme qui font rêver. (Magnum / amicalement votre ..., comme le fait encore aston avec james bond). 

 

Pour moi moi ce phénomène de tuning, ne va aller qu’en s’agravant , parce que la marque n'est Plus respecté par les jeunes générations. 

Et pour cause. Ils ne sont plus en mesure de faire rêver. 

Moins performant que Mercedes et bientôt que Red bull

moins élitiste que Bugatti , pagani 

trop cher sur circuit en comparaison des Porsche. 

Alors pour conclure. J’ai des ferrari le plus conforme à l’origine pour la part de mythe qu’elles ont évoqués pour moi etant gamin.

Que penserons les gamins en 2020 de ferrari? 

Une veille marque , autrefois glorieuse en course. 

+1, Et j'ajouterais qu'auparavant Ferrari c'était aussi des moteurs incroyables (V8 et V12 aux chiffres et sonorités folles) aujourd'hui avec l'arrivée des turbos, ils sont loin d'être en avance quand on compare à Mclaren par exemple... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 3 heures, geo27 a dit :

C'est pas le choix des couleurs exotiques et mêmes de configurations dégueulasses possibles en taillor made qu'ils attaquent. Ils s'en foutent de ca.

C'est le fait de faire de la retape et du business avec et évidemment sans autorisation.

 

Oui. Mais je voudrais bien voir l'assignation, s'il y a procédure, et aussi suivre les débats et lire la décision .

Le véhicule, une fois que tu l'as acheté, est ta propriété. Il faudrait d'abord que Ferrari prouve le préjudice et le quantifie; qui, je suppose, sera un préjudice portée à l'image, ce qui supposera de déterminer ce qu'est l'image de Ferrari.

On rentrera donc dans des considérations de bon goût / mauvais goût (= Ferrari a-t-elle une image de bon goût? etc...).

Ensuite il y a le sujet de l'impétrant qui essaye d'augmenter son chiffre d'affaires grâce à l'utilisation de l'image de la marque...mais il faudra le matérialiser.

Intéressant. Je me demande quelle est la juridiction compétente, en plus: italienne? Allemande?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivic

Vous  n’avez rien compris les mecs. Ce qui est de mauvais goût c’est l’Urus ! 

Modifié par vivic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
Il y a 4 heures, ladivademaranello26 a dit :

comme disait le grand Coluche " les égouts et les couleurs":lol:

c'était pas "les coups et les douleurs" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 5 heures, Mika 348 a dit :

...

 

le seul moyen d’eviter Ce type de dérive, c’est que la marque reste respectable pour les nouvelles génération. Que fait ferrari depuis 20ans? 

Dans combien de championnat sont ils engagés par rapport à la grande époque ?. 

Font ils le nécessaire pour gagner et donc cultiver le mythe ferrari? 

 

Ferrari ne cultive plus selon moi le terrain qui les a élevé au rang de mythe. Seul gage de respect de ses modèles. 

 

Ils sont heureux d’être second en f1 depuis plus de 15ans. Le carnet de commande est plein. Les nouveaux riches se servent de l’histoire de ferrari comme celle de Bugatti pour servir leur image personnelle. Cela convient bien à toutes ces firmes. 

 

J’ai acheté des ferrari plus pour le mythe, l’histoire et la fantasmatique qu’elles évoquaient pour moi que pour tout autre aspects rationnel. 

 

Si on fait abstraction de l’histoire ferrari, pourquoi en acheter une ? 

Prix élevé en achat et en entretien, pas forcément plus performante que certaines Porsche / McLaren  et autres. Réseau d’entretiendifficile à trouver sur le territoire.

 

je serais patron de ferrari, je miserais à nouveau sur la conquête des titres s’ils ne veulent pas que la poule aux œufs d’or se fasse bouffer par ceux qui font le job.

 

...

 

Moins performant que Mercedes et bientôt que Red bull

moins élitiste que Bugatti , pagani 

trop cher sur circuit en comparaison des Porsche. 

Alors pour conclure. J’ai des ferrari le plus conforme à l’origine pour la part de mythe qu’elles ont évoqués pour moi etant gamin.

Que penserons les gamins en 2020 de ferrari? 

Une veille marque , autrefois glorieuse en course. 

Je suis d'accord sur presque tout, sauf juste un truc :

 

A l'époque de la 348, la série en cour fût 21 ans sans titre pilote  : 1979, 2000.

Tu as encore jusqu'à 2028 pour dire que c'est pire.

Pour l'instant, ils sont toujours 2eme

 

En GT sinon, ils ont enfilé presque tous les titres constructeur et pilote. Je ne vais pas recopier wikimachin.

 

Et victoire de classe au Mans encore cette année.

 

Sinon ya quoi?

Mercos : il font de la F1 pour vendre des classes A Liwiiis replica.

Redbull, c'est pour les canettes

Lambo n'a jamais rien gagné.

Pagani ? On en voit jamais et ça ne court pas.

Bugatti ? ca prends des virages ces caisses?

Mclaren: en devenir mais il faudra du temps.

Et.en F1, c'est plus ca depuis pas mal d'années aussi.

 

A part Porsche, mythe également quelle marque fait plus rêver que Ferrari, encore aujourd'hui ? 

 

Le futur, on verra...

Seul le fait de faire de l'excellence les sauvera de la vague Duracell ou de pile a hydrogène annoncée.

 

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 48 minutes, geo27 a dit :

Je suis d'accord sur presque tout, sauf juste un truc :

 

A l'époque de la 348, la série en cour fût 21 ans sans titre pilote  : 1979, 2000.

Tu as encore jusqu'à 2028 pour dire que c'est pire.

Pour l'instant, ils sont toujours 2eme

 

En GT sinon, ils ont enfilé presque tous les titres constructeur et pilote. Je ne vais pas recopier wikimachin.

 

Et victoire de classe au Mans encore cette année.

 

Sinon ya quoi?

Mercos : il font de la F1 pour vendre des classes A Liwiiis replica.

Redbull, c'est pour les canettes

Lambo n'a jamais rien gagné.

Pagani ? On en voit jamais et ça ne court pas.

Bugatti ? ca prends des virages ces caisses?

Mclaren: en devenir mais il faudra du temps.

Et.en F1, c'est plus ca depuis pas mal d'années aussi.

 

A part Porsche, mythe également quelle marque fait plus rêver que Ferrari, encore aujourd'hui ? 

 

Le futur, on verra...

Seul le fait de faire de l'excellence les sauvera de la vague Duracell ou de pile a hydrogène annoncée.

 

 

Tu as raison. 

Mais alors, en ce qui concerne la F1, c’est cette impression d’impuissance totale qui les rends presque faible même en état second.

 

Et peut être aussi que la F1 n’attire plus autant les spectateurs que par le passé. 

 

J’admet que voir une Ferrari en 2007 a monza et une Ferrari en 2018 au castellet, c’est franchement pas l’extase ce son de moteur. :blush:

 

en 2007 , j’en avais la chair de poule à des km du circuit en les entendant tourner. Là à 20m c’était <_<

 

Pas certain que la transition moteur atmo à turbo et demain électrique soit facteur d’autant de passion que par le passé. 

 

Une auto qui qui émet un son , même à l’arret, ça fait vibrer, ça impressionne, ça donne le sourire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 8 heures, Mika 348 a dit :

Tu as raison. 

Mais alors, en ce qui concerne la F1, c’est cette impression d’impuissance totale qui les rends presque faible même en état second.

 

Et peut être aussi que la F1 n’attire plus autant les spectateurs que par le passé. 

 

J’admet que voir une Ferrari en 2007 a monza et une Ferrari en 2018 au castellet, c’est franchement pas l’extase ce son de moteur. :blush:

 

en 2007 , j’en avais la chair de poule à des km du circuit en les entendant tourner. Là à 20m c’était <_<

 

Pas certain que la transition moteur atmo à turbo et demain électrique soit facteur d’autant de passion que par le passé. 

 

Une auto qui qui émet un son , même à l’arret, ça fait vibrer, ça impressionne, ça donne le sourire.

 

 

Tu dois être plus jeune que nous, Mika, parce que les saisons où ils ont donné l'impression d'être complètement largués sans la moindre chance pour le Championnat, voire même pour une victoire, qu'est-ce qu'il y en a eu!

Là, comme ça, au débotté: depuis que je suis vraiment la F1, mettons 1966, celles où le championnat était hors de portée (= il peut y avoir eu une paire de victoires durant ces saisons là, mais jamais on a imaginé qu'ils pouvaient emporter le championnat)

1967, 1969, 1972, 1973, 1980, 1981, 1984, 1986, 1987, 1988, 1989, 1991, 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 2005, 2009...

La vérité, je le répète, c'est que les années Todt-Brawn-Byrne-Schumacher étaient une anomalie dans l'histoire de la marque en course (seule période comparable: 1974, 1975, 1976, 1977, 1978, 1979).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 11 heures, vivic a dit :

Vous  n’avez rien compris les mecs. Ce qui est de mauvais goût c’est l’Urus ! 

Et le "purosangue", alors? Qui devrait être dévoilé très bientôt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivic
il y a 5 minutes, speedy a dit :

Et le "purosangue", alors? Qui devrait être dévoilé très bientôt?

Manque plus que les voitures sans permis et c’est la totale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a une heure, speedy a dit :

Et le "purosangue", alors? Qui devrait être dévoilé très bientôt?

Le Purosangue, pourquoi pas le commercialiser, mais si Ferrari avait déjà remporté (voir fait le triplé) au Paris-Dakar avec ce monstre des sables !

 

Porsche avait bien engagé sa 959 (ou plutôt un mix de 911/959) au Paris-Dakar, et l'avait remporté avec Jacky Ickx. La course, n'est-elle pas l'ADN de ces marques ?

Dommage qu'aujourd'hui l'inspiration de ces marques soit devenu le marketing du luxe.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 17 minutes, David 84 a dit :

Le Purosangue, pourquoi pas le commercialiser, mais si Ferrari avait déjà remporté (voir fait le triplé) au Paris-Dakar avec ce monstre des sables !

 

Porsche avait bien engagé sa 959 (ou plutôt un mix de 911/959) au Paris-Dakar, et l'avait remporté avec Jacky Ickx. La course, n'est-elle pas l'ADN de ces marques ?

Dommage qu'aujourd'hui l'inspiration de ces marques soit devenu le marketing du luxe.

On achète une Ferrari comme on achèterait le dernier sac Hermès...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go

Les préparations sur base Ferrari ont toujours existé, à l'époque c'était Koenig aujourd'hui c'est Novitec, Hamann, Mansory... Mais hormis ce qui concerne les échappements et les jantes on ne voit quasiment jamais de Ferrari réellement modifiée en profondeur. Alors oui l'offre des préparateurs a augmenté mais c'est proportionnel à l'augmentation des ventes.;) Donc pas de quoi en faire tout un fromage, le nombres de Ferrari qui passent dans leurs main chaque année se compte sur les doigts des 2 mains. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0