0
Cousin Hube

Ctek et usure batterie

Messages recommandés

epb0

La phase de ralenti avec départ à froid ne peut être utile que pour vérifier le fonctionnement du réchauffage de la sonde à oxygène.

 

Pour les apprentissages, le moteur doit être "bouclé", c'est à dire chaud et à charge partiel.  Pour bien faire ses apprentissages, l'idéal est de réaliser des stabilisés suffisamment longs (merci les 80km/h !)

 

Voici un extrait pour du Motronic ME7, mais c'est valable pour toutes les injections avec boitier papillon motorisé:

Apprentissage.png

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

j'ai toujours utilisé le Cteck et jamais je n'ai eu de problème avec mes batteries sauf la fois ou je ne l'avais pas branché. Panne de batterie complètement vidée et irrécupérable sur la 599. Depuis je fais attention et je mets des chargeurs de partout au scooter, à la moto et même aux vélos. Donc je pense que le problème de @Cousin Hube ne vient pas du Cteck mais bien d'autre chose. une question : Est-ce que la qualité des batterie n'est pas aussi à prendre en compte surtout lorsque je vois des prix qui peuvent s'afficher du simple à plus du double.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TymP

Bonjour,

Peut-être que je suis hors propros le maintien de charge Ferrari qui est fourni à la base n'a rien à voir avec le CTEK correct ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est bien un CTEK. C'est écrit sur la tranche et la forme du boîtier est strictement identique.

Idem pour celui fourni par McLaren, Rolls-Royce et d'autres constructeurs encore.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube
Le 05/08/2019 à 12:59, epb0 a dit :

Il faut juste mettre le contact une 20taine de secondes sans rien toucher, puis le couper (apprentissage positions boitier papillon). Et c'est fini !

Les autres apprentissages (correctifs dérives du système) de font tous seuls en roulant. Il faut en finir avec cette légende des 10mn !

Merci pour cette bonne nouvelle.
Si l'utilisation du coupe-circuit ne pose aucun problème, alors pourquoi Ferrari a limité  son utilisation aux professionnels,  (en mettant une vis Torx au lieu d'une manette facile, et en apposant une étiquette bien claire près du coupe-circuit ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 6 heures, Cousin Hube a dit :

.... alors pourquoi Ferrari a limité  son utilisation aux professionnels,  (en mettant une vis Torx au lieu d'une manette facile, et en apposant une étiquette bien claire près du coupe-circuit ) ?

Je n'ai pas la réponse à cette question...

 

L'autre inconvénient de couper le contact est de perdre les différents paramètres (radio, ordinateur de bord, ...). A voir si cela est important pour toi.

 

Personnellement, je laisse des voitures plus de 6 mois avec la batterie débranchée, et elles redémarrent nickel après rebranchement.  L'auto-décharge est faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68
Il y a 21 heures, Cousin Hube a dit :

Je ne sais pas. Comment le vérifier ?

Utilise un voltmètre sur les bornes de la batterie moteur tournant.

(Batterie chargée) et regarde si l'alternateur délivre environ 14, 3 volt

Sinon un petit voltmètre numérique que tu peux mettre sur l'allume cigare.

Peu onéreux sur eBay et bien pratique.

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Oui le maintient de charge ferrari est bien le meme que le ctek 5.0

pour le coupe circuit moi chez Ferrari ils m ont dit que je pouvais l utiliser mais que selon  eux un maintient de charge est préférable car les condensateurs n apprécient pas forcément les décharges en terme de durée de vie ( je me fais uniquement perroquet du chef d atelier Ferrari a qui j ai pose la meme  question!)

 

Sur la modena le coupe circuit est une molette utilisable par le client!

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube
Il y a 10 heures, Nestorvet a dit :

un maintient de charge est préférable car les condensateurs n apprécient pas forcément les décharges en terme de durée de vie

Bon voilà une réponse plausible. si c'est bien le cas, alors l'inconvénient du coupe-circuit est mince. 

Il y a 10 heures, Nestorvet a dit :

Sur la modena le coupe circuit est une molette utilisable par le client!

Oui, et aussi sur les F430 jusqu'à 2007 (selon Oliv). Après c'est la vis Torx. Mais @Clovis , lui, semble avoir encore autre chose sur sa F430 spider 2007. 

Voyez ici /

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 10 heures, Nestorvet a dit :

.....car les condensateurs n apprécient pas forcément les décharges en terme de durée de vie ( je me fais uniquement perroquet du chef d atelier Ferrari a qui j ai pose la meme  question!)

.....

Cela veut dire qu'il ne coupe pas son ordinateur, n'éteint pas sa chaine hi-fi, ..... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

A sa décharge il m a surtout dit que normalement ce n est pas un problème mais sur un modena de 2000 ce sont les prémices de l electronique et vu le prix du moindre boîtier mieux vaux les ménager...

après moi je relate ses propos j y connais rien en électronique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Effectivement, il y a eu dans notre région une 360 qui avait visiblement des problèmes de condensateurs.

Avant l'utilisation d'un Ctech, elle était repartie à deux reprises en concession sur un plateau, car elle perdait toutes ces données moteurs et ne tournait plus rond après un redémarrage de 2/3 semaines...

Visiblement les concessions ne proposent pas de réparation pour ce type de problème eleçtronique, juste un changement complet à prix ... d'or!

 

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Et donc l'utilisation du CTEK a suffit à la faire tourner rond sans autre réparation supplémentaire ? Un changement de batterie au moins ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78
Il y a 17 heures, Nestorvet a dit :

A sa décharge il m a surtout dit que normalement ce n est pas un problème mais sur un modena de 2000 ce sont les prémices de l electronique et vu le prix du moindre boîtier mieux vaux les ménager...

après moi je relate ses propos j y connais rien en électronique !

:lol: il était à court (circuit) d' explication !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube
Il y a 3 heures, Giallo-54 a dit :

Visiblement les concessions ne proposent pas de réparation pour ce type de problème eleçtronique, juste un changement complet à prix ... d'or!

Dans ces cas-là je pense toujours aux collectionneurs et amateurs de 2040 - 2050. Ils ne pourront s'en tirer qu'avec des électroniciens-informaticiens chevronnés, qui auront "dumpé" complètement les logiciels  pour pouvoir les réparer ou les dupliquer... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Et donc l'utilisation du CTEK a suffit à la faire tourner rond sans autre réparation supplémentaire ? Un changement de batterie au moins ?

 

La batterie avait été changée, mais visiblement les "courants de fuite" de certaines 360, ne permettant pas un stockage supérieur à 3 semaines...

 

Le Ctech a permis de ne pas se retrouvé dans cette situation et de perdre toutes les données moteurs.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
Il y a 20 heures, Cousin Hube a dit :

Dans ces cas-là je pense toujours aux collectionneurs et amateurs de 2040 - 2050. Ils ne pourront s'en tirer qu'avec des électroniciens-informaticiens chevronnés, qui auront "dumpé" complètement les logiciels  pour pouvoir les réparer ou les dupliquer... 

Je pense que ce qui va le plus limiter les possibilités de restauration de ces générations 1990-2000 sont effectivement cet électronique une peu exotique qui fera exploser les prix des restauration compare aux prix des voitures!

 

regarde déjà le bordel avec les ecu et tcu de modena alors que la voiture n a même pas 20 ans, et encore elle vaut un peu d argent mais le même probleme sur des véhicules a 20/30 000 euros rend toute réparation économiquement irrationnelle !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Je crois qu'en matière d'électronique, ce qui manque chez les garagistes ce sont les compétences !!!

Mais, je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Si les pannes ne sont pas franches, c est sur, y a plus personne puisque la console ne sert a rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube
Le 12/08/2019 à 18:15, dragon1964 a dit :

Je crois qu'en matière d'électronique, ce qui manque chez les garagistes ce sont les compétences !!!

Mais, je peux me tromper...

De toutes façons pour réparer du logiciel il faut les sources. Je vois mal Ferrari ouvrant ses dossiers, même dans trente ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0