0
Cousin Hube

Ctek et usure batterie

Messages recommandés

Cousin Hube

Et voilà, je suis parti en vacances avec ma belle auto (bourrée de bagages). Après le trajet (340 km), une nuit dehors, et crac plus de batterie. C'est un peu stressant, les aiguilles qui tapent contre leurs butées, tic tic. Les voyants qui s'allument à qui mieux-mieux. Faut fermer le coupe-circuit. Ok, mais sur mon modèle de F430 il faut un tournevis Torx… Ou alors trouver un tournevis normal de la bonne dimension…

Bref j'ai acheté ma quatrième batterie en trois ans et 8 mois. Donc mes batteries me font à peine plus d'un an.

Il y a déjà 40 sujets sur les maintiens de charge mais je ne trouve pas réponse à ma question :

le fait de maintenir en permanence le Ctek détériore-t-il plus vite les batteries ?

 

Et pourquoi ma batterie a rendu l'âme justement après avoir roulé un long trajet ?

Merci pour vos éclaircissements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Perso sur ma 360, il suffit de 48h maxi 72h pour qu'une batterie neuve se vide et à mon goût soit irrémédiablement malade derrière malgré une recharge dans les règles.

 

Le CTEK n'abîme pas une batterie, bien au contraire c'est un chargeur intelligent qui maximise sa santé et durée de vie.

 

Donc la règle à appliquer :

- si présence d'une prise électrique à proximité de la voiture = CTEK

- si voiture isolée au milieu du désert, coupe circuit !

 

Ça fait partie du charme :lol:

 

Rouler un long trajet n'a que peu d'impact derrière sur la capacité de la batterie à maintenir sa charge. L'immobilizer et l'alarme et les courants de fuite la sucent jusqu'à la moelle...

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92

RAS avec l'utilisation d'un CTEK en ce qui me concerne. Batterie en pleine forme.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

À part quand elle découche (!) ma 360 est toujours sur CTEK.

Cela fait 6 ans que cela dure et je n’ai jamais changé la batterie. Batterie qui était déjà en place au moment où j’ai acheté l’auto, mais je ne sais pas depuis combien de temps.

Bref, je n’ai pas l’impression que le CTEK soit une nuisance pour la durée de vie de la batterie. ;) 

Modifié par Vincent993

Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergio Modena

NON, le Ctek n'est pas néfaste pour la batterie, que du contraire.

Quelques pistes à envisager

Bien vérifier toutes les tresses de masse du véhicule. (détacher, nettoyer les surfaces de contact, graisser à la pâte cuivrée, rattacher)

Circuit de charge de l'alarme autoalimentée à vérifier. (si la diode rouge de l'alarme reste allumée quand le moteur tourne, .....c'est pas bon)

Présence d'un tracker satellite ou par carte SIM installé par le propriétaire précédent?

Mesurer les courants de fuite et en tirer les conséquences.(si pertes trop importantes, c'est le casse-tête qui commence et il faut essayer de trouver là ou ça coince)

Bon courage dans tes recherches.

Sinon, un bon électricien automobile (pas nécessairement en agence Ferrari) devrait assez facilement trouver la source du problème.

1 batterie par an, c'est un peu de trop, même si l'auto ne roule pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Idem...depuis 2ans que je l ai acheté. .aucun problème à ce jour avec le ctek...

Ton problème vient sans doute d ailleurs. ..va falloir trouver:angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Pas de souci avec mon Cteck depuis 4 ans , tout est parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Pour avoir posé la meme question au chef d atelier de pozzi le mans le mous dernier, son conseil est clairement de maintenir sous charge ctek tant que possible plutot que le coupe circuit, notamment pour les condensateurs de l électronique de son point de vue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38
Il y a 3 heures, Cousin Hube a dit :

Et voilà, je suis parti en vacances avec ma belle auto (bourrée de bagages). Après le trajet (340 km), une nuit dehors, et crac plus de batterie. C'est un peu stressant, les aiguilles qui tapent contre leurs butées, tic tic. Les voyants qui s'allument à qui mieux-mieux. Faut fermer le coupe-circuit. Ok, mais sur mon modèle de F430 il faut un tournevis Torx… Ou alors trouver un tournevis normal de la bonne dimension…

Bref j'ai acheté ma quatrième batterie en trois ans et 8 mois. Donc mes batteries me font à peine plus d'un an.

Il y a déjà 40 sujets sur les maintiens de charge mais je ne trouve pas réponse à ma question :

le fait de maintenir en permanence le Ctek détériore-t-il plus vite les batteries ?

 

Et pourquoi ma batterie a rendu l'âme justement après avoir roulé un long trajet ?

Merci pour vos éclaircissements !

La mienne sous maintien de charge , je viens simplement de remplacer la batterie d’origine après 9 ans de service ; les chargeurs électroniques sont conçus pour ne pas altérer les batteries :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

est tu certain que les 4 batteries etaient  bien hs , les as tu fait controler ou tu les as remplacé direct sans chercher plus loin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube

Merci à tous pour vos réponses. Celle de @tifosi101  me console un peu, sa modena a l'air de fuir encore plus que ma 430. C'est le tonneau des Danaïdes  :)

Quant à @nounou , il pose une bonne question. 

J'ai vite changé sans trop de questions. Mais pour celle d'avant-hier, je l'ai chargée toute une nuit (avec le Ctek), le matin le Ctek marquait vert, mais le démarreur restait muet et les aiguilles du tableau de bord cliquaient comme je l'ai dit.

Sinon y a-t-il un moyen simple de tester la batterie, avant que je la jette ? (Sans avoir à la remonter :wacko:)

Modifié par Cousin Hube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Les vendeurs de batterie en general les testent sans trop de soucis...

sinon les concessionnaires aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Pas de problèmes non plus avec l'utilisation du Ctech depuis 7 ans...

Mais sans, ca ne dure pas bien longtemps sur le spider!

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
Il y a 14 heures, Cousin Hube a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Celle de @tifosi101  me console un peu, sa modena a l'air de fuir encore plus que ma 430. C'est le tonneau des Danaïdes  :)

Quant à @nounou , il pose une bonne question. 

J'ai vite changé sans trop de questions. Mais pour celle d'avant-hier, je l'ai chargée toute une nuit (avec le Ctek), le matin le Ctek marquait vert, mais le démarreur restait muet et les aiguilles du tableau de bord cliquaient comme je l'ai dit.

Sinon y a-t-il un moyen simple de tester la batterie, avant que je la jette ? (Sans avoir à la remonter :wacko:)

 

J'ai eu des problèmes avec une batterie sous Ctech sur ma Corvette Z06.

Avec le Ctech MXS 5.0 j'ai fait un programme de reconditionnement, et la batterie a nouveau fonctionné correctement.

D'ailleurs Ctech conseille dans la notice de faire un reconditionnement une fois par an ;)


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Certes mais je trouve que même avec cette fonctionnalité sur le MXS 5.0 que je possède aussi, une batterie qui a été complètement vidée ne se remet pas complétement. Pour moi elle est irrémédiablement atteinte. Il faut donc avant tout utilisé le CTEK en préventif. Là il sera très bon et maintiendra la batterie très longtemps opérationnelle.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

D'accord avec toi, mais le reconditionnement n'est pas forcément pour les batteries entièrement vide, mas aussi en préventif pour des batteries en maintient de charge.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mick42

Il m’ait déjà arrivé d’avoir le voyant vert allumé sur le ctek et de ne pas pouvoir démarré, la batterie était effectivement HS.

Pas normal cette usure de batterie, le problème te fusille vraiment tes batteries qui sont normalement garantie 2 ans minimum!!!

certainement une alarme ou un traqueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 3 heures, Giallo-54 a dit :

D'accord avec toi, mais le reconditionnement n'est pas forcément pour les batteries entièrement vide, mas aussi en préventif pour des batteries en maintient de charge.

Tout à fait d'accord.

Le CTEK c'est avant tout en préventif.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Pareil j'ai vidé une batterie en clenchant mal le coffre avant, comme il y a un éclairage, résultat =0v

la batterie n a jamais récupéré complètement 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube
Le 02/08/2019 à 16:46, Sergio Modena a dit :

Circuit de charge de l'alarme autoalimentée à vérifier. (si la diode rouge de l'alarme reste allumée quand le moteur tourne, .....c'est pas bon)

Présence d'un tracker satellite ou par carte SIM installé par le propriétaire précédent?

Mesurer les courants de fuite et en tirer les conséquences.(si pertes trop importantes, c'est le casse-tête qui commence et il faut essayer de trouver là ou ça coince)

Oui, mon problème ne peut pas être dû simplement à l'alarme. Si le propriétaire précédent avait installé un tracker,  il serait étonnant qu'il ait pu le laisser dans la voiture sans me le dire.

Sinon la recherche des courants de fuite, ça sent la galère à plein nez. Peut-être un électricien auto connaissant ce type de voitures ? Pas facile à trouver. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube
Le 02/08/2019 à 15:48, tifosi101 a dit :

 

- si voiture isolée au milieu du désert, coupe circuit !

 

Ça fait partie du charme :lol:

Pour ceux qui utilisent le coupe-circuit, il faut faire la réinitialisation (10 minutes) à chaque fois qu'ils utilisent la voiture ? Tu parles d'un charme. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
à l’instant, Cousin Hube a dit :

Pour ceux qui utilisent le coupe-circuit, il faut faire la réinitialisation (10 minutes) à chaque fois qu'ils utilisent la voiture ? Tu parles d'un charme. 

Cela dépend de l'âge de la Ferrari. la mienne est de fin 2006 et j'utilise le coupe-circuit régulièrement, aucune réinitialisation à effectuer, simplement remettre l'heure ( et code radio). les 360 je crois sont plus contraignantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, Cousin Hube a dit :

Pour ceux qui utilisent le coupe-circuit, il faut faire la réinitialisation (10 minutes) à chaque fois qu'ils utilisent la voiture ? Tu parles d'un charme. 

Il faut juste mettre le contact une 20taine de secondes sans rien toucher, puis le couper (apprentissage positions boitier papillon). Et c'est fini !

 

Les autres apprentissages (correctifs dérives du système) de font tous seuls en roulant. Il faut en finir avec cette légende des 10mn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

@epb0 a bien résumé, ce n'est pas un drame d'utiliser le coupe circuit, l'auto marche très vite très bien derrière.

 

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0