0
vincedecaledo

Climatisation capricieuse sur 348.....tout n' est pas perdu.....

Messages recommandés

vincedecaledo

Bonjour a tous ,

J' ai acheté ma 348 avec un probleme de clim  , j' ai acheté en toute connaissance de cause.

Elle presentait le probleme bien connu "E7" . ( Encore une fois un énorme merci a @glyde sans lui je n' aurai pas acheté cette merveille)

Quand l' auto est arrivée en nouvelle caledonie , bien evidemment je me suis penché sur le probleme et ai acheté d'occase la piece incriminée , pensant solutionner le probleme......

.....sauf que une fois la piece installée, et bien meme probleme ! Code E7 ! 

Un autre jour le systeme a fonctionné parfaitement sur 300 km d' une traite.

Un autre jour ,un affichage qui se bloque avec une inefficacité complete des boutons, un autre jour , plus d' affichage et des actions bizarres des boutons, bref je voyais ca bien mal barré.

J'ai demonté le contrôleur de clim , mis un coup de bombe contact sur la connectique....miracle ca a remarché........15 minutes.puis E7....puis plus d' affichage

Mais je tenais la une piste !

Hier , j' ai demonté le capitonnage avant , deconnecté tout ce qui etait deconnectable , mis de la bombe contact dans tous les connecteurs , puis apres sechage un anti humidité orapi en bombe aussi . 

J'ai demonté la platine de controle dans l'habitacle , et desolidarisé les differentes platines du dit module ,changé un condensateur qui avait une sale tete , et repris absolument toutes les soudures de la premiere plaque electronique , qui semble etre la plaque principale de puissance.

Bombe contact + anti humidité......remontage

La clim fonctionne parfaitement , j' ai roulé toute la journée avec , plus de code erreur, plus de defaut...... super content !

Conclusion : avant de changer des pieces , un gros coup de nettoyage + réfection des soudures peut valoir la peine d' etre tenté , ca ne coute rien et est tres simple a réaliser pour qqun qui bricole un peu .

Bonne journée !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Merci de ce retour, mais la reprise des soudures est suffisante. C'est là que se situe le problème ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci pour ce retour d'expérience B)

De toute façon, pour ceux dont la politique est le remplacement bête et méchant des pièces sur les Ferrari, tôt ou tard quand ils auront écoulé le stock de pièces, ils devront s'y mettre à la réparation :lol:

Le problème c'est qu'avec cette politique ils défoncent le stock de pièces qui est commun pour nous tous ! :angry:


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
2 minutes ago, epb0 said:

Merci de ce retour, mais la reprise des soudures est suffisante. C'est là que se situe le problème ;-)

J'ai remarqué qu' apres le changement du condensateur , l' eclairage des affichages etait plus fort.... nettement plus fort....

 

Je ne savais pas que c' etait suffisant , apres recherche sur le forum , personne n' en a parle ni meme mentionné.....ni meme emis l'hypothèse que ca pouvait generer des codes erreurs sans rapport avec la piece incriminée......c' est la raison pour laquelle je me suis permis de faire se retour d' experience , mais si vous jugez que ca ne sert a rien et que ca pollue le forum , je peux l' enlever , pas de pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 5 minutes, vincedecaledo a dit :

mais si vous jugez que ca ne sert a rien et que ca pollue le forum , je peux l' enlever , pas de pb

Pourquoi une telle réflexion ?! :o

Au contraire, il faut partager nos REX pour la préservation du patrimoine Ferrari en état de marche ;)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
20 minutes ago, tifosi101 said:

Pourquoi une telle réflexion ?! :o

Au contraire, il faut partager nos REX pour la préservation du patrimoine Ferrari en état de marche ;)

Je ne sais pas , mais la maniere de repondre de epb0 me faisait penser que tout le monde savait ca .....et que j' etais le dernier a ne pas le savoir ......en tout cas , c' est comme ca que je l' ai compris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Tkt, je te remercie pour ton retour, dommage que tu n'ai pas pensé a faire quelques photo  souvenir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
25 minutes ago, Ga68 said:

Tkt, je te remercie pour ton retour, dommage que tu n'ai pas pensé a faire quelques photo  souvenir ;)

Je peux redemonter si il faut , mais honnetement c' est vraiment simple ! 

Demontage du cendrier , 2 visses au fond , le retirer en defaisant la connectique , devisser la boule du levier de vitesse ,devisser la grille , ,  deconnecter le connecteur plat , retirer l' ensemble support , la console vient toute seule , il y a du mou dans les cables , deconnecter la prise jaune , retirer les 5 visses qui tiennent le controleur de clim Sur son support vertical , et la demontage rapide du controleur ........devisser le capot ,retirer la plaque supérieure , c' est sur celle ci que mon condi etait defaillant , et ici qu'il faut reprendre les Soudures..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Salut ,

Pour le démontage pas de soucis, , mais il est bon de donner effectivement tous le déroulé de ton intervention.

Celle qui m'aurait apporté un réel plus et  celle du boitier de commande ouvert sur l’électronique afin de localiser le , les points sensible sur laquelle ils semble avoir résolu ton problème.

 

sinon un sujet sur le bloc de  chez nos ami outre Mer

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/my-fix-for-the-348-climate-control-problem-with-pictures.478776/

 

 

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 5 heures, vincedecaledo a dit :

Je ne sais pas , mais la maniere de repondre de epb0 me faisait penser que tout le monde savait ca .....et que j' etais le dernier a ne pas le savoir ......en tout cas , c' est comme ca que je l' ai compris....

Ce n'était pas du tout le sens de mon propos, et je t'ai au contraire remercié - sans arrière pensée - pour ton retour d'expérience.

 

Je souhaitais simplement compléter ton retour en disant que le problème vient des soudures (qui finissent par se craquer/fissurer avec le temps et les vibrations), et qu'il ne servait à rien de "bombarder" les connecteurs de produit.

Le fait de manipuler les connecteurs et/ou la platine suffit à modifier temporairement et aléatoirement le problème, mais ne le résout pas tant que les soudures ne sont pas reprises.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Super @vincedecaledo pour avoir résolu ton problème de clim et de nous avoir partagé ton expérience. 

L'une des richesses de ce forum consiste justement dans le partage des trucs et astuces de chacun.

Tu peux maintenant profiter pleinement de ta belle.

A +


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
5 hours ago, epb0 said:

Ce n'était pas du tout le sens de mon propos, et je t'ai au contraire remercié - sans arrière pensée - pour ton retour d'expérience.

 

Je souhaitais simplement compléter ton retour en disant que le problème vient des soudures (qui finissent par se craquer/fissurer avec le temps et les vibrations), et qu'il ne servait à rien de "bombarder" les connecteurs de produit.

Le fait de manipuler les connecteurs et/ou la platine suffit à modifier temporairement et aléatoirement le problème, mais ne le résout pas tant que les soudures ne sont pas reprises.

pardon, je ne l'avais pas ressenti comme ca , mais ce n'est pas tres grave !

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi en ce qui concerne "le bombardement" des connecteurs de produit.

en effet , la 348 est reputée pour ses defauts de connections /connectiques , aussi apres quelques heures de lecture , il semble qu'il y ai un produit magique qui est le "stabilant 22A" c'est un produit hydrophobe et favorisant le contact electrique , il s'applique au pinceau apres nettoyage a la bombe contact des connectiques.

habitant en nouvelle caledonie , je n'ai evidemment pas trouvé le fameux stabilant 22A (mais vais le commander aux US , a moins que vous ayez une adresse sympa)....j' ai donc passé mes contacts a la bombe nettoyant contact + apres sechage passé a la bombe hydrophobe et compatible avec les contacts electriques.....je ne pense pas que ce soit vain sur nos divas réputées capricieuses electriquement......ayant un parcours aeronautique accomplis , j'estime  que si ca n'a pas résolu le probleme , cela aura au moins un aspect preventif...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
10 hours ago, Ga68 said:

Salut ,

Pour le démontage pas de soucis, , mais il est bon de donner effectivement tous le déroulé de ton intervention.

Celle qui m'aurait apporté un réel plus et  celle du boitier de commande ouvert sur l’électronique afin de localiser le , les points sensible sur laquelle ils semble avoir résolu ton problème.

 

sinon un sujet sur le bloc de  chez nos ami outre Mer

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/my-fix-for-the-348-climate-control-problem-with-pictures.478776/

 

 

oui, je l'avais vu , mais honnetement , meme si le boulot effectué est enorme et sauve le systeme, je ne voulais pas en arriver la, trop loin du look d'origine de l'auto .En tout cas , il y a des gars sacrement balaises chapeau a eux parce que le boulot est titanesque ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
6 minutes ago, Glyde said:

Super @vincedecaledo pour avoir résolu ton problème de clim et de nous avoir partagé ton expérience. 

L'une des richesses de ce forum consiste justement dans le partage des trucs et astuces de chacun.

Tu peux maintenant profiter pleinement de ta belle.

A +

j'en profite !!! je roule toute les semaines avec ,1900 km au total depuis 6 mois , nickel dans mes previsionnels de 300/400 km mensuels 

je me suis fait un embrayage , Florent avait changé le disque , mis un disque ferrari pour faire les choses bien...... a la place d'un AP racing.....il a glacé en 700km , j'ai donc commandé un systeme complet AP avec l'outil centreur , et changé moi meme comme un grand en 2 petites heures a peine......que du bonheur , 

depuis j'ai fait 1200 km avec , pas l'ombre d'un souci mis a part ce probleme de clim recurent enfin resolu !

bref que du bonheur avec cette auto !

....d'ailleurs a ce propos , je lis assez souvent que c'est pirelli assymetrico sinon rien, tout le reste ne fonctionne pas....je ne partage pas cet avis !

l'auto est equipéee de continental conti sport et j'en suis ravi ! 

l'auto est saine, meme a hautes vitesses , l'auto est certainement bien reglée , je n'ai non plus noté aucun flottement du train avant, ni meme a tres haute vitesse .......

bref ce n'est vraiment que du bonheur, amplifié par l'echappement inox quicksilver , ca chante des 2000 tours et hurle litteralement ensuite , simplement jouissif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

je ne trouve pas d'embrayage pour la 348 chez AP RACING..... j'y retourne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 2 heures, Ga68 a dit :

je ne trouve pas d'embrayage pour la 348 chez AP RACING..... j'y retourne

ici aussi :

http://www.superformance.co.uk/348/clutch.html

 

Il faut reconnaitre que le mécanisme AP remplace avantageusement le Valéo que l'on avait d'origine.... même si le Valeo a rempli son rôle pendant 25 ans et 95000km ;)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
49 minutes ago, David 84 said:

ici aussi :

http://www.superformance.co.uk/348/clutch.html

 

Il faut reconnaitre que le mécanisme AP remplace avantageusement le Valéo que l'on avait d'origine.... même si le Valeo a rempli son rôle pendant 25 ans et 95000km ;)

Oui mais 1407 £ chez superformance et 1150 $ chez ferrari parts exchange......ca fait une enorme difference !!! ...un peu plus de 500 euros de difference.....juste enorme sur une.piece absolument identique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vincedecaledo
39 minutes ago, Scalavilo said:

Excellent retour, moi aussi la clim fait n'importe quoi... :-)

Pas dit que ca resolve le probleme , mais tu ne risque rien a essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 04/07/2019 à 12:29, epb0 a dit :

Merci de ce retour, mais la reprise des soudures est suffisante. C'est là que se situe le problème ;-)

sans vouloir en rajouter , il est vrai que ta réponse etait un peu difficile a comprendre , je l'avais aussi comprise dans le mauvais sens ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

C'est parfois le problème avec l'écrit seul, car on n'a pas les expressions de visage et les intonations de voix qui aident à bien comprendre.

Et on a tous un style différent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Pour imager ce qui ce passe, regardez les 3 pins à gauche: on voit un anneau circulaire sur chacune d'elles, qui est cette craquelure. Assez flagrant ici, mais parfois à peine visible.

blydsp3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0