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Bob42

collecteur f 430

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epb0
Il y a 23 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Très simple, tu ouvres le compartiment motur et cela semble presque froid...

Les isolants thermiques proviennnent de l aeronotique et sont utilisés dans les avions de chasse...

:lol:

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Vincent993
Il y a 23 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Très simple, tu ouvres le compartiment motur et cela semble presque froid...

Les isolants thermiques proviennnent de l aeronotique et sont utilisés dans les avions de chasse...

Très intéressant. :)

Moi qui ouvre systématiquement la capot moteur  dès que je m’arrête, afin d’éviter de faire cuire les différents boîtiers et composants annexes, je serai ravi d’avoir une telle solution pour ma 360.


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

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Spider26
il y a 39 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

 

Je pense que nos autos valent mieux que du bricolage....chacun ses choix;)

 

Essayer de comprendre les phénomènes physiques et les différentes solutions techniques n'est en rien du bricolage ... et en tout état de cause, ce n'est pas plus subjectif que de se rassurer en payant cher un produit ou en supputant une baisse de 50% de la température du compartiment moteur :unsure:

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keanuryves
Le 7/3/2019 à 16:16, Oliv a dit :

Plusieurs topic sur le sujet....

 

La solution la moins onéreuse est de contacter Orbisound, ils renforcent les collecteurs d’origine de f430 pour moins de 1500€. Plusieurs membres ont déjà testé 

Sinon il y a des paires de collecteurs inox de 900€ a 7000€ hors pose. ( penser a un pare chaleur s’ils ne sont pas fournis avec les collecteurs inox, tout depend du revendeur)

 

1500€ juste la réparation...auquel il faut rajouter la MO pour démontage/montage non ?

Le précédent propriétaire de la mienne avait fait cette opération avec envoi chez eux, il faudra que je vérifie chez dans mes papiers, mais la facture finale était à 3.5Ke il me semble. 

 

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Trois cinquante cinq
il y a une heure, Spider26 a dit :

et en tout état de cause, ce n'est pas plus subjectif que de se rassurer en payant cher un produit ou en supputant une baisse de 50% de la température du compartiment moteur :unsure:

 

" tubi " est le fournisseur des systèmes d échappement des F 1 de la Scuderia depuis des années...Après, je veux bien qu on remette en question tout et n importe quoi, mais va visiter l usine dans la ZI de Maranello, puis on en reparle...

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dragon1964
il y a 1 minute, Trois cinquante cinq a dit :

 

" tubi " est le fournisseur des systèmes d échappement des F 1 de la Scuderia depuis des années...Après, je veux bien qu on remette en question tout et n importe quoi, mais va visiter l usine dans la ZI de Maranello, puis on en reparle...

 

On ne peut remettre en cause la qualité des produits et l'expérience de Tubistyle dont j'ai eu le plaisir de visiter l'usine lors d'une virée "Ferrarista".

 

Je ne connais pas l'usine Orbisoud qui ne doit pas être une usine mais un atelier, car c'est un artisan et non un industriel comme Tubi. Par contre, j'ai pu voir et approuver la qualité de leurs produits sur mon ex 512Tr au niveau des tubes et de la ligne d'échappement.

Ils font aussi du sur mesure . 

Ils ont aussi travaillé sur des autos de course prestigieuses comme une GT40 (pas une copie) pour y mettre une ligne conforme à certaines normes anti bruits.

Je les avais contacté pour faire un devis pour un échappement avec silencieux pour la 905 spider. Par chance, j'ai pu en trouver un neuf et d'origine.

 

En résumé,  ce n'est pas une adresse à zapper, bien au contraire, question disponibilité ils sont top...et c'est du Made in France ! :)

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Spider26

Pour info, Orbisou(n)d fabriquait les échappements pour Scart, jusqu'à ce que Scart décide de soustraiter ailleurs 

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Spider26

Collecteurs avec traitement céramique 

https://www.ebay.fr/itm/Ferrari-F430-Series-Ceramic-Coated-High-Flow-Sports-Sound-Exhaust-Manifolds/192673209361?hash=item2cdc37dc11:g:1jMAAOSwEfZbNAdr

 

Mais sans pare chaleur 

Modifié par Spider26

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Spider26
Le 7/3/2019 à 16:16, Oliv a dit :

Plusieurs topic sur le sujet....

 

La solution la moins onéreuse est de contacter Orbisound, ils renforcent les collecteurs d’origine de f430 pour moins de 1500€. Plusieurs membres ont déjà testé 

Sinon il y a des paires de collecteurs inox de 900€ a 7000€ hors pose. ( penser a un pare chaleur s’ils ne sont pas fournis avec les collecteurs inox, tout depend du revendeur)

 

960€ la paire de collecteurs, livrés 

https://www.ebay.fr/itm/Ferrari-F430-430-Coupe-Spider-05-09-Top-Speed-Pro-1-Performance-En-Tete-En-Tetes/372689504152?hash=item56c6068798:g:HcUAAOSwftNct3Oj

 

... il faut ajouter des pare-chaleurs

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cheki

Collecteurs refaits chez Orbisoud pour 1400€, ça bouge pas pour l’instant 

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tifosi101

A lire notamment pour le choix du revêtement thermique :

https://aldousvoice.com/2014/03/25/ferrari-f430-exhaust-manifold-change/


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Spider26
il y a une heure, cheki a dit :

Collecteurs refaits chez Orbisoud pour 1400€, ça bouge pas pour l’instant 

 

Combien de km parcourus depuis ?

 

L'isolant thermique qu'ils remettent a, j'espère, une meilleure résistance dans le temps que celui d'origine 

 

Modifié par Spider26

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Spider26

Merci @tifosi101

Je vais lire ces sujets attentivement 

 

Sinon, sais tu où acheter des chaussettes pare-chaleur ?

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Loic06

Perso un collecteur fendu sur ma 430. Réparé chez Orbisound et le 2ème modifié en préventif. Avec MO, 1800€.

Ils connaissent le sujet vu qu'ils en font 2 ou 3 par mois pour 430, 355 etc.

J'avais un orbisound inox sur une 328. C'était d'enfer,  mieux qu'un tubi, contrairement à  ma 355 qui chantait bien avec un tubi et des tronchetti 

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tradi

Repare par orbisound il y a 5 ans parcouru environ 15000 km tout va bien. Le boulot est de qualite. Je pense que c'est la meilleure solution pour un cout raisonnable.

Sinon le demontage des collecteurs n'est pas tres complique c'est juste l'accessibilite de un ou deux ecrous qui est plus que chia..nt.

Voila pour mon experience....

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Spider26
il y a 37 minutes, tradi a dit :

Repare par orbisound il y a 5 ans parcouru environ 15000 km tout va bien. Le boulot est de qualite. Je pense que c'est la meilleure solution pour un cout raisonnable.

Sinon le demontage des collecteurs n'est pas tres complique c'est juste l'accessibilite de un ou deux ecrous qui est plus que chia..nt.

Voila pour mon experience....

 

Le 05/07/2019 à 21:36, Loic06 a dit :

Perso un collecteur fendu sur ma 430. Réparé chez Orbisound et le 2ème modifié en préventif. Avec MO, 1800€.

Ils connaissent le sujet vu qu'ils en font 2 ou 3 par mois pour 430, 355 etc.

J'avais un orbisound inox sur une 328. C'était d'enfer,  mieux qu'un tubi, contrairement à  ma 355 qui chantait bien avec un tubi et des tronchetti 

 

merci pour vos retours, je vais les faire réparer chez Orbisoud ;)

 

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Artifils
Le 03/07/2019 à 16:53, Spider26 a dit :

Chez Orbisoud, ils refont aussi les deux pare-chaleurs en injectant de la "laine de roche" ?

Où se situent ces deux pare-chaleurs ?

Le 03/07/2019 à 16:53, Spider26 a dit :

car souvent elle s'est désagrégée

Serait-ce la même matière que dans le silencieux d'échappement ? Un sujet à ce propos : 

 

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dfiordean
il y a 29 minutes, Artifils a dit :

Où se situent ces deux pare-chaleurs ?

 

 

 

Je crois que dans la marmite uniquement (bas de laine). J’espère ne pas dire des bêtises...

 

 

 

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Spider26

quand je parle des pare-chaleurs (sur les collecteurs d'origine), il s'agit de l'enveloppe acier qui entoure les tubulures des collecteurs

entre les tubulures et cette enveloppe, il y a un isolant thermique

celui-ci semble se désagréger avec le temps

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Artifils

Remplacement des collecteurs d'échappement d'une F430 : 

 

 

 

 

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