compte-tours de 308 gtsi
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13 posts in this topic

Bonjour à tous,

étant nouveau parmi vous je ne sais pas du tout si c'est bien ici que je dois créer un nouveau sujet et vous me reprendrez si je me suis trompé.......

Tout d'abord j'ai essayé de voir si le problème que je rencontre avait été traité mais je n'ai pas trouvé et là aussi si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre.

Bon, j'en arrive à mon problème:

Quand je regarde le compte tour de ma 308, je vois le joint sous la vitre qui n'est plus en place et qui mord un peu sur le cadran. Il me faut donc démonter le compte tour pour pouvoir remettre le joint en place mais j'aimerais profiter de votre expérience pour faire cette intervention. En clair, comment fait-on pour démonter le compte tour du tableau de bord sans faire de pertes collatérales?

Ce n'est pas essentiel mais j'aimerais autant réparer ce petit défaut.

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Il y a 12 heures, jpv a dit :

Bonjour à tous,

étant nouveau parmi vous je ne sais pas du tout si c'est bien ici que je dois créer un nouveau sujet et vous me reprendrez si je me suis trompé.......

Tout d'abord j'ai essayé de voir si le problème que je rencontre avait été traité mais je n'ai pas trouvé et là aussi si je me trompe n'hésitez pas à me reprendre.

Bon, j'en arrive à mon problème:

Quand je regarde le compte tour de ma 308, je vois le joint sous la vitre qui n'est plus en place et qui mord un peu sur le cadran. Il me faut donc démonter le compte tour pour pouvoir remettre le joint en place mais j'aimerais profiter de votre expérience pour faire cette intervention. En clair, comment fait-on pour démonter le compte tour du tableau de bord sans faire de pertes collatérales?

Ce n'est pas essentiel mais j'aimerais autant réparer ce petit défaut.

Je crois que, comme la plupart des pièces Veglia Borletti, le compteur est serti. Par conséquent, il vaut mieux éviter de l'ouvrir sauf à être horloger à la retraite. Néanmoins, il y a une très bonne adresse qui a été évoquée plusieurs fois ici qui réalise ce genre de travaux (www.renothech.fr). Je suis actuellement en contact avec lui pour ma montre de bord et même s'il est débordé, c'est quelqu'un de très passionné et qualifié. En revanche, il faut accepter d'avoir un trou dans son tableau de bord pendant 2/3 mois...

 

J'ai le même défaut sur mon compte tour (c'est très léger) et j'ai constaté également ce petit défaut sur d'autres voitures si cela peut te rassurer. 

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oui poste une photo mais c'est très courant, n'y touche pas.

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Merci pour vos réponses mais ma question concernait le démontage du compte-tours de son emplacement . Le sortir du tableau de bord sans faire de dégâts....

Si vous savez comment s'y prendre, n'hésitez pas à me dire.

compte tours.jpg

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Posted (edited)

Ah oui, c'est toi c'est un peu plus que la normal quand même.

Le tableau de bord tient avec les 4 vis qui sont derrière les ampoules.

Pour sortir ces ampoules qui sont clipsées, attention, tu dois y aller avec quelque chose de doux pour ne pas rayer le tableau de bord. Genre des outils plat en plastique pour démonter les ordinateurs.

La plupart du temps, les clips cassent mais les ampoules ne sont pas rares, tu pourras en retrouver si tu veux qu'au remontage, ce soit nickel, sinon tout est tordu dans tous les sens, mais il y a des gens que cela ne dérange pas.

 

Ensuite, pour tirer le tableau de bord, l'idéal est de ne plus avoir le volant, mais là, c'est encore une autre paire de manche que d'enlever les vis autour du bouton de l'avertisseur sonore.

Si tu es équipé, le mieux est d'enlever le tout avec la bonne douille de 34 pour le volant, en tapant ou mieux avec un arrache moyeu pour le faire monter sans heurts...

 

Ceci dit, j'ai déjà enlevé mon compteur sans démonter le volant mais tu es obligé d'aller chercher les vis derrière la platine un peu à l'aveugle car tu ne peux pas l'enlever.

 

Edited by TripleBlack®
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Un grand merci pour cette explication et si les ampoules clipsées lâchent tu pourras sans doute m'indiquer où s'en procurer.

Pour le volant, je vais le retirer en entier pour ne pas superposer les difficultés.

Encore merci

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Posted (edited)

Mes voyants sont tous pétés et ça me dérange, donc si vous avez un bon tuyau, je prends... ;)

Chez Eurospares c'est quand même 50€ le voyant en moyenne et moitié prix en occasion... 

Sinon, un point de colle silicone derrière les rebords ?... 

Edited by RedDreams
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Waouh, 50 euros pour un voyant c'est quand même honteux. Pour ma part, quand les pièces sont vendues à un prix qui me choque, je répare ou refabrique quitte à y passer du temps.

J'ai reconstruit le petit voyant de bas de porte dont le catadioptre s'était cassé ( perdu) et il me paraît avoir assez bonne mine.

Bien évidemment je vais faire très attention au moment du démontage des voyants mais, si ça casse, je réparerais. En principe " j'aide " le collage avec un soutient métallique dès que c'est possible ( comme dans le voyant de bas de porte) mais dans tous les cas, le collage ne sera pas fait avec du silicone.

Coller soit avec une cyanoacrylate style " loctite 406" , soit une acrylate style " 3M 805", soit un poil de mastic polyuréthane ou même un hybride ( MS polymère).

Le collage sur certains plastiques reste très délicat même avec des produits relativement adaptés.

Bon pour en revenir à mon compte-tours, je vois que cette petite réparation esthétique risque d'être assez délicate entre les voyants fragiles et le sertissage du compteur. Il va falloir que j'attende un moment assez paisible pour attaquer sereinement.

En tout cas "RedDreams" si tu as la possibilité de mettre une photo de voyants cassés ( pour voir leur fixation), ça me permettrait peut-être d'éviter de casser les miens ou au pire de prévoir un processus de réparation.

voyant porte monté.jpg

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Bonne idée jpv 

j’ai fait de même avec l’éclairage de baie moteur. J’ai démonté pour tester le circui car il ne fonctionne plus. J’ai trouvé deux paquets de rouille.

je l’es air restauré au Pac2030 et phosphatant pour le métal et silicone pour le caoutchouc...

 

 

1F3F420B-4857-438B-9D59-676FB1EBA449.jpeg

77FB46C6-587E-4322-8268-271C7D9BB8AA.jpeg

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ce n'est pas l'eclairage de la baie moteur mais ceux de la plaque d'immat.

allez les gars, je sais qu'il fait chaud....

 

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Ah oui, exact :)

ca explique pourquoi elles ne s’allument pas quand j’ouvre le capot.... feux éteints :lol:B) 

n’empeche, c’était tout rouillé et ça, je ne pouvais pas laisser en l’état.

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Bon, comme je vois que l'on est sur le sujet de la bricole, j'en profite pour vous poster la vraie lampe de feuillure de porte pour information (pour les voitures en acier). A noter que les re-fabrication ont souvent la partie immergée en noire avec un anneau de maintien translucide contrairement aux originaux tout en écru.

 

19070209335223034416297447.jpg

 

 

 

 

Et si d'aventure vous vous lancez dans la restauration de celles ci, attention, ne pas laisser les portes trop longtemps ouvertes, les plastiques n'aiment que moyennement (en haut sur l'image):

 

 

19070209335323034416297448.jpg

 

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c'est sans doute ce qui s'est passé sur ma 308 mais jusqu'à ce que le petit catadioptre se sépare de la partie qui se trouve dans la porte. Maintenant j'ai usiné en alliage d'aluminium une pièce intermédiaire alors ça ne va pas "fondre" comme ça ( en gris c'est du mastic polyuréthane pour assembler ma pièce métallique avec la pièce en plastique d'origine).

voyant porte sorti.jpg

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