0
dejideji

Dejideji, un petit nouveau sur Ferrarista

Messages recommandés

dejideji

Bonjour,

 

Je me présente : je suis un jeune retraité, amateur de voitures sportives anciennes. Mon pseudo est Dejideji et je réside dans le Val de Marne.

 

Mon parcours automobilistique fut varié mais il eut toujours la sportivité pour ligne directrice. Quant à mes motifs de recherche d'une italienne de couleur rouge, vous les trouverez un peu plus bas dans le texte.

J'ai possédé un nombre important de véhicules divers et je n'évoquerai que les modèles qui à mes yeux présentèrent un véritable intérêt. Ma première ''vraie'' auto fut une Alpine A310 V6 de couleur bleu Alpine, achetée au début des années 80. Un bien belle auto, vive et maniable, critiquée à sa sortie à cause du manque de tempérament de sa mécanique (ce n'est pas faux si on la compare à sa sœur ainé et ses moteurs Gordini). Son poids, en ordre de marche, restait cependant bien inférieur à la tonne même si elle fut considérée comme très pesante à sa sortie. Imaginez aujourd'hui !!   Je l'avais achetée ''pour voir'' et près de quarante années plus tard, je roule toujours régulièrement avec. L'usage est seulement devenu différent au fil du temps. Dans les années 80, je roulais le plus souvent le pied au plancher à des vitesses inavouables. Avec ça entre les mains, j'étais le roi du virolo. Aujourd'hui, les radars, le trop grand nombre de véhicules en circulation (et peut-être un petit peu l'âge) font que je me suis largement assagi. Cette belle appartenant désormais au monde des anciennes, je l'utilise uniquement en mode collection le dimanche matin quand il fait beau. Puis, il y a quelques années, j'ai à nouveau craqué et je me suis acheté une seconde Alpine afin que la première ne reste pas esseulée dans le garage. Ainsi le dimanche matin, j'ai le choix et parfois il est difficile de trancher ! Cruel dilemme !!

Avant d'acheter cette A310, j'avais également été tenté par une R5 Turbo. Je me souviens de l'appel de mon garagiste d'alors à qui j'avais confié la recherche de la belle Alpine : ''Bonjour, j'ai quelque chose à vous montrer, passez, vous ne le regretterez pas'' Il n'en fallait pas plus, j'accourrai. Au milieu de son atelier, trônait une R5 Turbo première version quasi neuve, prêtée par la concession Renault du coin. Elle possédait les peintures de guerre et avait été préparée au niveau châssis et mécanique. Une gueule terrible même si elle n'était pas très sexy et un bruit inimitable. Le parfait ''pousse au crime'' ! ''elle est à vendre, cela vous plairait-il de faire un tour avec ?'' Et l'on me tendit la clef de contact !! Quelle chance !! ''Si vous la cassez, vous remboursez'' !! J'étais prévenu et tout se passa bien. Une auto déroutante à conduire dans un premier temps avec son imposant train arrière triangulé d'A310 (à comparer avec celui de la R5 Alpine que je possédais à l'époque). Quelques dizaines de km plus tard, j'étais conquis. Un petit moteur (1400 cm3) débordant de vie, rageur dès lors que le turbo soufflait, parfois brutal pour ne pas écrire violent et qui fonctionnait en tout ou rien. Fabuleux !! Certainement délicate à maitriser en conduite très rapide à cause des débordements de son moteur, mais quel pied ! Je n'ai jamais vraiment compris ce qui a poussé un grand constructeur comme Renault à proposer à la vente un tel engin. Politiquement et totalement incorrect de nos jours.

Après une très longue réflexion, je préférai l'Alpine et sa ligne superbe. Aujourd'hui, ces engins sont devenus hors de prix et les pièces de rechange sont devenues trop rares. C'est vraiment regrettable !

 

J'ai également possédé une R5 Alpine puis un coupé Alfa de couleur rouge. La R5 appartenait à la génération des autos des années 70. Elle était plaisante à conduire mais elle commençait vraiment à accuser le poids de son âge. Quant à l'Alfa, elle était amusante à conduire avec un moteur vif et joyeux, mais l'ensemble restait un peu lourdaud et sa consommation moyenne avoisinait régulièrement les 20 litres / 100 km. C'était une auto que l'on pouvait voir rouiller rien qu'en la regardant – un désastre sur ce point précis !

 

Je passai à la Super 5 GT Turbo et là je dus reconnaître qu'elle était nettement plus rigoureuse et efficace que ces deux autos cités. Aujourd'hui, j'ai toujours la chance de pouvoir continuer à rouler en GT Turbo et cela dure depuis bien plus de trente ans. J'en ai possédé plusieurs au fil du temps en fonction des versions, des couleurs et de la casse. Ce n'est pas très beau, c'est tout plastoc, ça fait ou plutôt cela faisait bagnole de banlieue, …, mais cela envoie dans la joie et la bonne humeur ! Avec cette auto relativement légère de seulement 120 cv pour 810 kg, je pouvais à l'époque me frotter à des autos bien plus puissantes, plus encore lorsque la route devenait sinueuse. Il m'est arrivé de ''coller'' voire ''taxer'' des 911 et autres bolides de l'époque dans des parties sinueuses. Jusqu'à 140 km/h, elle tenait tête sans complexe. Je me souviens d'une époque où je ne roulais qu'avec un seul siège, pas plus de 10 litres dans le réservoir et la roue de secours en moins pour réduire le poids. Avec ces GT Turbo, j'ai parcouru plusieurs centaines de milliers de km de plaisir.

 

Je possède également un autre véhicule que j'utilise au quotidien. Hormis le fait qu'il ne soit pas diesel, il ne présente aucun intérêt particulier.

 

Je passe beaucoup de temps à bricoler tous ces engins, à les maintenir en bon état et à les bichonner. La mécanique ne constitue pas une difficulté pour moi, c'est un loisir comme un autre, même si je n'ai jamais reçu de formations adéquates. Et puis j'ai le temps désormais !

 

Outre ce passe temps automobilistique, je pratique le kart en loisir depuis plus d'une trentaine d'années. J'en ai possédé plusieurs avec des moteurs plus ou moins puissants. Comme machine à sensations, je n'ai jamais trouvé un équivalent. Pourtant, j'ai pu rouler sur Formule Ford et sur Formule 3. Un jour, j'ai raté une journée d'essais sur Formule 3000 – Aarghhh, je m'en mords encore les doigts !!   Ah si, peut-être un kart 250 cm3. J'ai essayé sur un circuit auto. Ca marche très fort mais il ne faut pas se rater, … !! Un kart 125 cm3 est peut-être moins rapide mais il permet de tangenter (et dépasser) les limites sans prendre un abonnement à l'hôpital du coin. Le pilotage de ces engins est un réel plaisir même si l'on rentre à la maison avec des courbatures et d'énormes marques au niveau des côtes et des genoux. Et puis, il y avait la bonne ambiance des circuits dans les formules de promotion. J'ai participé à quelques courses ''pour voir'' mais cela restait coûteux pour des temps de roulage sur une journée relativement limités. En vérité, les sorties arrosées avec les amis étaient compromises. Il fallait choisir, alors j'ai abandonné les courses.

Au lieu de dépenser des fortunes dans les anti-antidépresseurs, les pouvoirs publics devraient prescrire des séances de karts de compétition.

 

Bon, j'aborde maintenant le chapitre du choix d'une italienne rouge. A la lecture de cette première partie, vous avez pu sans nul doute remarquer que je n'étais pas focalisé uniquement sur la marque au cheval cabré.

La retraite étant désormais arrivée, je décidai de m'acheter une ''nouvelle ancienne''. Plusieurs choix se présentait à moi : acquérir une Berlinette A110-1300S (la version des années 60-70) parce qu'elle est tout simplement fabuleuse ou bien une 5 Turbo pour son exubérance ou encore une Lotus Elan des années 60 pour son compromis puissance-légèreté-efficacité. Trois modèles que soit l'on déteste, soit on en tombe amoureux dès les premiers tours de roues. J'ai toujours en mémoire une virée ''pied dans la tôle'' avec une Alpine A110 pesant 600 kg pour 150 cv. Génial ! Dans les virages de montagne, nous regardions la route par les vitres des portières, …, jusqu'au moment où nous avons failli percuter un camion semi-remorque qui était garé à la sortie d'un virage. Aujourd'hui, ramer à 80 km/h avec de tels engins sur des routes encombrées par ces horribles suppositoires diesel, est difficile voire frustrant.

 

Il existe également une quatrième possibilité : une Ferrari, la marque mythique de la voiture sportive. Belle, puissante, rapide, adulée sur tous les continents, toujours présente dans de nombreuses compétitions.

Mes premières recherches d'une belle rouge s'étaient cependant mal déroulées : au tout début des années 80, j'avais été très tenté par une Dino GT, la même que conduisait Dany Wilde dans la série ''Amicalement Votre''. Une ligne superbe, ça pousse, Dany Wilde avait la même, un piège à fifilles (j'avais une vingtaine d'années à l'époque). C'était celle là que je voulais. Plein d'espoir, je m'étais mis en quête d'un tel engin mais je dus rapidement déchanter. Je n'ai pas oublié l'accueil d'un revendeur d'italiennes implanté à Levallois-Perret et qui après m'avoir très longuement observé m'indiqua qu'il avait bien une Dino GT au fond du garage. Je n'avais qu'à aller la voir. ''tu vas déchanter mon garçon'', semblait-il me dire. Garée dans un coin, il y avait effectivement une Dino GT de couleur rouge mais la pauvre était recouverte d'un bon cm de poussière, les pneus étaient dégonflés et le bas des portes étaient bien rouillé. Quant à la mécanique (?). Elle n'était pas vendue bien cher mais je partis sans me retourner. Un peu plus tard, j'allai en voir une seconde chez un autre garagiste toujours situé dans la ville de Levallois-Perret. Cette auto, de couleur jaune était belle de loin mais loin d'être belle. Je n'aimais pas le jaune. Je m'en allai et j'abandonnai alors l'idée d'en acquérir une.

Fin 2012, l'idée d'acquérir une Dino GT ressurgit dans mon esprit. Malheureusement, les prix s'étaient envolés et mon budget ne me permettait pas d'en acquérir une. La Dino GT se vend vraiment (trop) chère aujourd'hui. Puis j'eus la possibilité de m'asseoir dans une 308 GTS lors d'un salon Rétromobile (un modèle identique à celle utilisée par l'acteur de la série Magnum) et je trouvai l'ambiance intérieure bien sympathique. Une ligne superbe, une certaine élégance, une dose de féminité, une fragrance des années 70, … Elle me plut immédiatement ! Une belle auto datée, certes nettement moins cheval sauvage qu'une A110-1300S ou qu'une 5 Turbo, beaucoup plus lourde mais bien plus adaptée aux conditions routières actuelles et à mon âge. La conception du châssis et la fiche technique de la mécanique semblent être intéressantes. Alors en version GTB plus rigide, je n'y suis pas hostile !

 

Fin 2013, je lançai tranquillement mes premières recherches et je notai rapidement l'arrivée de la bulle spéculative qui commençait à toucher ces modèles. L'envolée des prix fut forte et j'abandonnai l'espoir d'en acquérir une (certaines étaient proposées alors à 150-200 K). Puis, il y a un an et demi, je constatai un peu par hasard le dégonflement de cette bulle spéculative. Depuis quelques temps, les spéculateurs tentent de revendre rapidement leurs autos ce qui engendre un écroulement des cours. Aujourd'hui, les prix sont toujours orientés à la baisse pour un marché qui semble redevenir enfin raisonnable. Je vais donc me remettre en chasse.

 

Dans un même temps, j'ai également prospecté du côté des 348 et des 355 moins coûteuses à l'achat, même chez les pros. De bonnes et belles autos plus modernes mais trop éloignées de la génération des autos des années 70. J'ai aimé le son de leurs V8 et leurs poussées dans le bas du dos, surtout celui de la 355 mais je n'ai pas été enchanté par l'ambiance générale à bord, l'horrible volant de la 355, sa boite automatique à palettes, les plastiques en décomposition (!!), la présence de boitiers électroniques et leurs sondes lambda, le manque d'agilité, le poids, la direction assistée et l'encombrement important. Je ne me vois pas arsouiller sur les petites routes avec ces deux autos. Les générations suivantes (360, 430, ...) de par leurs dimensions, leurs lignes, leurs poids, leurs électroniques et leurs présentations tout carbone ne m'attirent pas du tout. Ne me blâmez pas; il s'agit simplement d'une question de générations.

Je préfère tenter l'aventure avec une auto plus datée (une 308 en version GTB), plus petite, probablement plus agile et maniable même si son poids représente bien plus du double de celui d'une A110-1300S. Il me reste désormais à me renseigner sur la disponibilité des pièces de rechange et à dénicher un exemplaire en état correct. Je ne manquerai pas de solliciter votre aide.

 

Il est impératif également que je trouve le local sécurisé qui abritera cette future auto. Je possède déjà 5 autos pour seulement 4 places de stationnement couvertes et sécurisés. Je ne peux pas la garer dans ma cuisine ou dans ma salle de bains; mon épouse s'y opposerait.

 

Dernier point favorable et non des moindres, mon épouse ne voit pas d'un mauvais œil l'arrivée d'une voiture rouge, … !!

 

Au plaisir de participer à des discussions sur ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

Welcome ;)

Si madame n'aime pas le rouge et toi le jaune ne t'en fais pas chez Ferrari y'a le choix: vert, bleu (un bon paquet), gris, noir.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tifosi

 

Quelle présentation !

 

Bienvenue :)

 


"ho dedicato la mia vita all' automobile: una conquista di liberta per l'uomo"

Forza Ferrari

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

pfiouuu   !

 

sacré présentation .

 

bienvenue

 

pour une belle 308 GTB , il y a celle de @Oliv  ;)


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Quelle présentation !!

Excellent.

C'est fou, malgré tous leurs défauts, leur qualité médiocre, leurs prix élevés ( achat et entretien), la difficulté pour certaines à trouver des pièces, et tout le reste...et bien, les Ferrari attirent encore de nouveaux passionnés ( qui ont pourtant connu d'autres marques, avec moins de problèmes).

Bravo Ferrari.

Bonne recherche.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Bienvenue ! 

Superbe presentation .. si on m’avait dit qu’une Ferrari était un choix sage de retraité, j’aurais éclaté de rire, mais tout compte fait, avec ton argumentaire, ça tient la route. 

Quand à la F355, elle existe également dans palette en boîte méca et avec un joli volant sport sur les premiers modèles. 

Sinon, excellent choix que la 308 ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Très beau reportage.

Merci.

Ça donne envie d'en acheter une et d'aller rouler avec:D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Bonjour et bienvenue sur Ferrarista

 

Merci pour cette très belle présentation, mais il manque des photos des belles...

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loco44

Très belle présentation, plaisante à lire et donnant envie.

Bonne recherche pour trouver ta belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir,

Je vous remercie pour tous les commentaires que vous avez formulés.

Je ne pense pas qu'une Ferrari soit un choix sage de retraité. Avec l'âge, j'ai seulement remarqué que la qualité de mes réflexes avait diminué. Même si j'arrive encore à réaliser de bon chronos lors de la conduite de mon kart, je n'ai plus l'aisance de ma jeunesse. Dans ces conditions, les autos que j'ai nommées ''chevaux sauvages'' peuvent présenter quelques risques lors de mes arsouilles au fond des bois.

La 355 et la 348 sont de belles autos mais elles sont encore trop récentes pour appartenir définitivement au monde des anciennes.

Pour Lodein, voici une photo de l'une de mes belles. C'était dimanche matin dernier du côté de la ville de Réau (dept 77). Je la possède depuis près de quarante ans !!

Jolie, non ?

 

 

 

20190414_095344_resized.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Bienvenue sur le Forum.

Tres belle et longue présentation (on reconnaît là le retraité :)), mais qui respire tellement la passion, qu'on ne se lasse pas de tout lire.

Bonne recherche pour ta future rouge, le Forum et ces membres sont une source inépuisable d'informations.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

Bienvenue à toi, cher voisin du Val de Marne!

Bonne recherche pour ta 308 GTB, très bonne orientation.

Quant au fait d’integrer Madame dans ton choix Ferrari, je ne peux qu’approuver, puisque j’ai fait la même chose avec une conclusion (très) heureuse le mois dernier. :)

Au plaisir de se voir prochainement sur nos routes avoisinantes. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0