0
jpv

présentation de jpv

Messages recommandés

jpv

Merci beaucoup pour ta traduction Clinel qui me servira en cas de mise en peinture complète. Pour l'instant ce ne sont que 4 tout petits éclats ( j'en ai trouvé un de plus ! ) donc même si ce n'est pas parfaitement la même teinte, ça sera très peu visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonjour,

 

C'est toujours agréable de remettre en route une ancienne.

Si le moteur démarre après de si longues années d'hibernation, c'est plutôt un bon signe. Les conditions de conservation devaient être bonnes. Le reste devrait suivre.

Par contre, je crains que les pneus soient bons pour la décharge notamment s'ils sont restés 8 ans en position statique. Il doit y avoir ''des plats'' (?).

Il devrait y avoir également le système de freinage à réviser. Ces organes sont peu visibles mais ils vieillissent eux aussi et une défaillance à ce niveau peut avoir des conséquences désastreuses.

Avant d'attaquer l'Aubisque (surtout dans le sens de la descente),  je ne peux que te conseiller d'y ''jeter un œil'' (absence de fuite au niveau du maitre-cylindre et au niveau des étriers, absence d'étrier(s) grippé(s), état des plaquettes, état des flexibles, absence de corrosion sur les canalisations rigides, ...). Il y a quelques démontages à réaliser mais la sécurité est à ce prix.

Pour parfaire l'opération, une vidange complète du liquide hydraulique est à entreprendre. Attention lors du choix du liquide; plusieurs types de produits existent et certains ne sont pas miscibles. Ne connaissant pas l'auto, j'ignore le type de liquide employé par l'usine.

Quelques photos de la belle et du coupé CG seraient les bienvenues.

 

Bonnes bricoles

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpv

Bon et bien je vais pouvoir terminer ma présentation.

Mardi j'ai passé le contrôle technique de ma 308 qui a eut zéro faute même si à peine de retour j'ai dû constater que le vase d'expansion fuyait !!!

deux petits trous sur le fond.........

Bon, j'ai brasé les trous en question et un troisième probablement en préparation.

Donc aujourd'hui comme prévu et malgré une température costaud, je me suis attaqué le col du Soulor et ensuite l'Aubisque après 150 km de plat.

La photo a été prise en haut durant le peu de temps où il n'y a pas eu de badauds autour de l'auto. Je pense que si j'avais touché un euro à chaque photo qui a été  prise de la voiture je me serais payé le carburant ( elle boit toujours autant !).

Niveau comportement, je dirai qu'il n'y a rien à signaler. Elle m'a procuré autant de plaisir que par le passé dès lors qu'elle démarre car à chaud c'est quand même limite alors qu'à froid c'est parfait. Je vais me pencher sur l'injection mécanique vraiment de plus près.

Concernant les pneus TRX j'avais effectivement un peu d'inquiétude aussi j'ai contacté un ingénieur de chez Michelin que je connais depuis plus de trente ans afin qu'il se renseigne sur l'état des connaissances en terme de vieillissement des pneus TRX.

Son résumé est le suivant:

Les TRX avaient des carcasses extrêmement résistantes qui n'ont jamais posées le moindre problème donc pas de risque d'éclatement. Concernant la gomme il m'a indiqué que l'adhérence sur le sec ne poserait aucun soucis mais que sur route humide ou route très froide l'adhérence serait moins élevée qu'à l'origine mais tout à fait convenable en usage " normal".

Sur ma balade d'environ 410 kms je n'ai ressenti aucun problème d'adhérence, de freinage ou de comportement tout en roulant parfois à bon rythme.

en haut light.jpg

trois trous avant.jpg

trois trous après.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Un tres jolie Cadre pour ton auto sur la photo une.

Pare-contre je suis étonné qu'au CT il  n'ai pas constaté la fuite. surtout que vous dite petit trous, perso très gros pour ne pas voir la fuite , quoique si plus de liquide, a froid ça ne coule pas :)

Modifié par Ga68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
il y a 37 minutes, Ga68 a dit :

Un tres jolie Cadre pour ton auto sur la photo une.

Pare-contre je suis étonné qu'au CT il  n'ai pas constaté la fuite. surtout que vous dite petit trous, perso très gros pour ne pas voir la fuite , quoique si plus de liquide, a froid ça ne coule pas :)

Le CT ne concerne que la sécurité et la pollution. Donc , une fuite de liquide de refroidissement ne sera pas mentionnée au CT.

Vous pouvez présenter au CT une voiture avec un gros claquement de coussinet de bielle, si le test de pollution est OK alors elle pourra obtenir un CT vierge comme une voiture neuve!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein
Il y a 14 heures, jpv a dit :

Bon et bien je vais pouvoir terminer ma présentation.

Mardi j'ai passé le contrôle technique de ma 308 qui a eut zéro faute même si à peine de retour j'ai dû constater que le vase d'expansion fuyait !!!

deux petits trous sur le fond.........

Bon, j'ai brasé les trous en question et un troisième probablement en préparation.

Donc aujourd'hui comme prévu et malgré une température costaud, je me suis attaqué le col du Soulor et ensuite l'Aubisque après 150 km de plat.

La photo a été prise en haut durant le peu de temps où il n'y a pas eu de badauds autour de l'auto. Je pense que si j'avais touché un euro à chaque photo qui a été  prise de la voiture je me serais payé le carburant ( elle boit toujours autant !).

Niveau comportement, je dirai qu'il n'y a rien à signaler. Elle m'a procuré autant de plaisir que par le passé dès lors qu'elle démarre car à chaud c'est quand même limite alors qu'à froid c'est parfait. Je vais me pencher sur l'injection mécanique vraiment de plus près.

Concernant les pneus TRX j'avais effectivement un peu d'inquiétude aussi j'ai contacté un ingénieur de chez Michelin que je connais depuis plus de trente ans afin qu'il se renseigne sur l'état des connaissances en terme de vieillissement des pneus TRX.

Son résumé est le suivant:

Les TRX avaient des carcasses extrêmement résistantes qui n'ont jamais posées le moindre problème donc pas de risque d'éclatement. Concernant la gomme il m'a indiqué que l'adhérence sur le sec ne poserait aucun soucis mais que sur route humide ou route très froide l'adhérence serait moins élevée qu'à l'origine mais tout à fait convenable en usage " normal".

Sur ma balade d'environ 410 kms je n'ai ressenti aucun problème d'adhérence, de freinage ou de comportement tout en roulant parfois à bon rythme.

en haut light.jpg

 

 

Superbe photo et voiture

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel
il y a 19 minutes, Bib a dit :

Le CT ne concerne que la sécurité et la pollution. Donc , une fuite de liquide de refroidissement ne sera pas mentionnée au CT.

Vous pouvez présenter au CT une voiture avec un gros claquement de coussinet de bielle, si le test de pollution est OK alors elle pourra obtenir un CT vierge comme une voiture neuve!

 

 

maintenant oui,si il y a une fuite importante de n'importe quel liquide c'est contrevisite assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpv

Pour reprendre l'historique de la fuite, elle est apparue sur le trajet retour depuis le contrôle technique. Au contrôle rien ne fuyait et les trous sur les photos sont ainsi après nettoyage. Quand j'ai démonté le vase d'expansion, ils étaient quasi invisibles couverts qu'ils étaient par un composite peinture/rouille.

Pourquoi des trous dans le vase alors qu'il y a toujours eu du liquide de refroidissement, ça je ne sais pas mais ces trous se sont révélés après quelques dizaines de minutes de roulage et peut-être aussi avec la petite montée en température durant le contrôle technique qui a fait monter la pression dans le circuit de refroidissement, associée à l'ultra vibration du test de suspensions.

Bon ce n'est rien et je n'y pense déjà plus tant cette réparation était facile, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des autres qui ont émaillées la remise en service de ma 308  avec une palme d'or au lève vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0