0
jpv

présentation de jpv

Messages recommandés

jpv

Bonjours à toutes et tous,

ayant utilisé des informations techniques présentent sur ce forum hier, je m'y inscris en retour et j’essaierai d'apporter ma contribution si possible.

J'ai donc eu besoin d'informations techniques car j'ai décidé de remettre en service ma 308 gtsi et, bien qu'elle fut arrêtée en excellent état, recouverte d'une belle housse dans un garage sain...........au bout de 8 ans le réveil en deux temps a été délicat. Premier temps je mets une batterie, un peu de carburant , je tourne la clef et la belle démarre ..........et tourne parfaitement. Je me dis merveilleux mais avant de rouler je vais remplacer les courroies de distribution qui ont quand même plus de quinze ans ( dont huit à l'arrêt ).

C'est à partir de là que commence le second temps..........

Même si je suis un habitué de mécanique, je me dis que je vais faire un outillage pour bloquer les poulies d'arbre à cames histoire de ne pas prendre le moindre risque en remplaçant les deux courroies que je trouve facilement pour une trentaine d'euros pièce. Le temps que l'outillage et les courroies soient là et feu je commence le démontage. Zut le soufflet de filtre à air est déchiré, bon ce n'est rien. Re-zut un des galets tendeurs est malade.

Re-Re-Zut je ne trouve pas de galet tendeur en vente sur le net.

Bon alors que faire.............fabriquer les galets intégralement ( j'ai des moyens d'usinage) ou trouver une adaptation?

Les galets d'origine font 65 mm de diamètre extérieur mais il y a un peu de course disponible sur le tendeur alors j'ai cherché et trouvé des galets de diamètre 67 mm ( les autres côtes étant identiques). Ils se sont très bien montés et voilà la distribution terminée. Je tourne la clef.......

Re-Re-Re-Zut la pompe à essence ne tourne pas!! après huit ans d'arrêt elle a tourné sans problème et quinze jours après elle est bloquée.

C'est là que je suis tombé sur ce forum en cherchant des informations sur le circuit d'alimentation et sur l'injection. En effet j'ai une autre voiture qui a la même injection ( Porsche 924 turbo ) et n'ayant jamais regardé de près cette horlogerie, je me suis dit que le moment était venu.

J'ai trouvé quelques informations pratiques qui ont contribué à mon débourrage dans la matière.

Bon au delà de ça, beaucoup de caoutchouc ont mal vieilli et j'en profite donc pour faire une remise à niveau  sur une voiture que je croyais sans défaut !

 

Ça me promet sans doute quelques " belles" découvertes quand je remettrai en service mes autres "belles au bois dormant".

 

Dès que j'aurai la pompe je vais passer au troisième (et dernier, j'espère!) temps.

à bientôt,

jpv

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Cela confirme ce que nous sommes nombreux à dire : une voiture s'use plus à l'arrêt qu'une autre qui engrange les kilomètres. 

D'où le fait de ne pas retenir que le faible kilométrage d'une auto lors de son achat, ce qui n'est pas ton cas présent. 

Cependant cela te permet de réaliser une bonne remise à niveaux de ta belle.

Bienvenu ici.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

Bienvenu a toi et ton Auto.

Tous comme Glyde , profitons de nos autos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Patience alors!!!!!!!!!! et bon courage aussi!

en attendant bienvenue

 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89

Bonjour et bien venu ici, nous sommes quelques un dans le Sud Ouest (honte à moi je n'ai jamais réussi à aller à un rassemblement.)

 

Au plaisir de te lire (on adore les photos aussi......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Un peu surpris que tu ais eu du mal à trouver des galets tendeurs? C'est tout de même très courant, que ce soit les "standards" ou les "Hill engineering" améliorés, vu que beaucoup de gens les changent en même temps que les courroies à chaque fois qu'il font faire leur distribution...(ce qui est systématiquement mon cas: toujours courroies ET galets).

Pour le reste, ben au bout de trente-cinq ans de vie, c'est un peu normal. Surtout si l'auto est restée arrêtée huit ans.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpv

Merci de vos réponses et pour ce qui est des galets, je n'ai surement pas dû chercher aux bons endroits mais j'ai cherché. J'avais trouvé des liens vers des sites anglais mais sans succès. Ceci étant,  je me doute que les galets aux dimensions origine existent bien quelque part ne serait-ce que chez Ferrari.

Même si je n'avais pas pris en compte la notion de prix quand je cherchais, je dois dire que le prix des galets (18,2 € pièce ) " adaptables" que j'ai monté  ne m'a pas incité à chercher plus loin.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec Glyde, le kilométrage, passé un certain âge, n'est plus qu'un éléments parmi tant d'autres. Le type d'utilisation et l'entretien me paraissent bien plus essentiels.

Quand la belle sortira de son nid, je lui ai promis une balade au col d'Aubisque et je ferai alors une photo que je mettrai ici ( même si ma 308 gtsi n'a rien de plus ni de moins qu'une autre 308 gtsi ).

Ah oui aussi dans les nouveautés j'ai le tissus du pavillon qui s'est décollé !!!

La liste s'est donc un peu allongée mais j'espère être en haut de l'Aubisque avant la fin du mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 37 minutes, jpv a dit :

Merci de vos réponses et pour ce qui est des galets, je n'ai surement pas dû chercher aux bons endroits mais j'ai cherché. J'avais trouvé des liens vers des sites anglais mais sans succès. Ceci étant,  je me doute que les galets aux dimensions origine existent bien quelque part ne serait-ce que chez Ferrari.

Même si je n'avais pas pris en compte la notion de prix quand je cherchais, je dois dire que le prix des galets (18,2 € pièce ) " adaptables" que j'ai monté  ne m'a pas incité à chercher plus loin.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec Glyde, le kilométrage, passé un certain âge, n'est plus qu'un éléments parmi tant d'autres. Le type d'utilisation et l'entretien me paraissent bien plus essentiels.

Quand la belle sortira de son nid, je lui ai promis une balade au col d'Aubisque et je ferai alors une photo que je mettrai ici ( même si ma 308 gtsi n'a rien de plus ni de moins qu'une autre 308 gtsi ).

Ah oui aussi dans les nouveautés j'ai le tissus du pavillon qui s'est décollé !!!

La liste s'est donc un peu allongée mais j'espère être en haut de l'Aubisque avant la fin du mois.

 

Juste à titre d'exemple (je n'ai pas d'actions chez eux):

Chez Superformance, deux courroies et deux galets "standards" (ce sont des SKF) pour 60,55 GBP (avec conversion euro, TVA, et port ça te met le kit "2 courroies distrib' et deux galets tendeurs" rendu chez toi pour environ 100 euros)

Les galets "Hill engineering" "uprated" sont à 50 GBP pièce.

 

http://www.superformance.co.uk/308/eg.html

 

(déroule la page jusqu'à: "Timing / Cam Belts")

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
930-F355

Bienvenue à toi. J'admire les gens qui arrivent à travailler sur leur voiture. Moi j'ai 2 mains gauches. :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel

bienvenue a toi ,tu peux nous mettre des photos de tes travaux mécanique ,on aime bien ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 2 heures, 930-F355 a dit :

Bienvenue à toi. J'admire les gens qui arrivent à travailler sur leur voiture. Moi j'ai 2 mains gauches. :blush:

Moi j’en sais rien, j’ai jamais osé toucher à la mécanique de peur de faire une connerie. :unsure:

mais j’adimre Les restaurateurs auto (carrossier , sellier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpv

Ah, j'ai oublié de préciser que s'il y en a parmi vous qui veulent faire eux-mêmes le remplacement de leurs courroies de distribution et qui se trouvent aux abords de Toulouse, je me ferais un plaisir de leur prêter l'outil  que j'ai réalisé pour bloquer les pignons d'arbre à cames pendant le remplacement des courroies.

Merci à Speedy pour ce lien vers un fournisseur de pièces que j'utiliserai probablement la prochaine fois.

Pour ce qui est des photos, la distribution étant remontée, je n'ai plus que l'outillage que j'ai fabriqué à vous montrer. Les deux pièces noires rentrent dans les pignons d'arbre à cames avec très peu de jeu et les bloquent en place. Une des deux pièces à un trou supplémentaire pour que le même outil puisse faire aussi bien les cylindres avant que les cylindres arrière. Une fois les pignons bloqués on détend la courroie, on l'enlève, on met en place la neuve et on remet le tendeur en tension.

L'accès n'est pas génial mais ça se fait assez rapidement ( une demi-journée tout compris sans compter le temps de fabrication de l'outil bien sûr)

20190612_211830.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe

Bonjour et bienvenu.

On aime les photos et on aime aussi les (belles) histoires : sans indiscrétion, tu peux nous en dire un peu plus sur tes "belles" endormies ? et une photo de ces voitures, ce serait le top !!!

Et bravo pour "mettre les mains dans le cambouis", surtout sur une Ferrari où certains (moi y compris) ont quelquefois peur,  ne serait-ce que de claquer la porte un peu trop fort :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mvagusta
Le 12/06/2019 à 15:53, gilles3.2-89 a dit :

Bonjour et bien venu ici, nous sommes quelques un dans le Sud Ouest (honte à moi je n'ai jamais réussi à aller à un rassemblement.)

 

Au plaisir de te lire (on adore les photos aussi......)

Salut à toi JPV est bienvenue au plaisir de te rencontrer.

Salut GILLES j'en profite pour te dire que dimanche je vais sur Lourdes pour le tour 65 des BUGATTI si tu es libre on peut y aller ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpv

Bonsoir à vous,

j'ai mis en place la pompe à essence et ma belle s'est remise à faire de la musique.

C'est pour moi toujours aussi intense que d'entendre cette mécanique.

Il me reste encore le ciel de toit décollé et puis après ce sera le contrôle technique, le 25 juin.

Ceci étant je n'ai pas encore fait un seul mètre mais j'ai vérifié les équipements électriques et tout est en fonction.............c'est beau la confiance!

Au delà de ça, les différents petits soucis que j'ai réparés m'ont aussi permis de dénicher trois tout petits éclats de peinture que j'aimerais bien combler.

Il me faudrait donc de la peinture avec la teinte correcte. Ma voiture a été repeinte c'est certain mais pas depuis que le la possède ( 15 ans tout pile) et elle brille encore parfaitement.

Comme la voiture était en excellent état au moment de l'achat, je suppose que la teinte qui a été utilisée est la teinte d'origine d'où ma question............y a-t-il normalement un code couleur sur la voiture et si oui où?

D'un autre côté il n'y a peut-être qu'un seul rouge mais là aussi je l'ignore et si quelqu'un pouvait m'éclairer......

 

Pour ce qui est de mes "belles endormies", point de Ferrari. Essentiellement les voitures avec lesquelles j'ai roulé et que j'ai conservé ( mal pour la plupart ).

La seule qui mérite éventuellement d'être signalée ici est un coupé CG 1300 qui a la préparation d'origine du constructeur ( Chappe et Gessalin d'où CG ). De mémoire ils ont fabriqué dans les 500 voitures en tout et une vingtaine comme la mienne, du moins c'est ce que l'on m'a dit.  Ma CG n'a pas roulé depuis 18 ans et je l'ai depuis 32 ans!!!

Elle a contribué à me procurer des souvenirs hors du commun et c'est peu dire........

Je la remettrai en service elle aussi mais il me faudra plus de temps et il j'en ai à restaurer une autre avant elle .

 

Bon avant tout ça, un ciel de toit à coller, un contrôle technique et en route pour l'Aubisque.

Si quelqu'un pouvait me donner des informations pour ma couleur de peinture........................

 

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
il y a une heure, jpv a dit :

Bonsoir à vous,

j'ai mis en place la pompe à essence et ma belle s'est remise à faire de la musique.

C'est pour moi toujours aussi intense que d'entendre cette mécanique.

Il me reste encore le ciel de toit décollé et puis après ce sera le contrôle technique, le 25 juin.

Ceci étant je n'ai pas encore fait un seul mètre mais j'ai vérifié les équipements électriques et tout est en fonction.............c'est beau la confiance!

Au delà de ça, les différents petits soucis que j'ai réparés m'ont aussi permis de dénicher trois tout petits éclats de peinture que j'aimerais bien combler.

Il me faudrait donc de la peinture avec la teinte correcte. Ma voiture a été repeinte c'est certain mais pas depuis que le la possède ( 15 ans tout pile) et elle brille encore parfaitement.

Comme la voiture était en excellent état au moment de l'achat, je suppose que la teinte qui a été utilisée est la teinte d'origine d'où ma question............y a-t-il normalement un code couleur sur la voiture et si oui où?

D'un autre côté il n'y a peut-être qu'un seul rouge mais là aussi je l'ignore et si quelqu'un pouvait m'éclairer......

 

Pour ce qui est de mes "belles endormies", point de Ferrari. Essentiellement les voitures avec lesquelles j'ai roulé et que j'ai conservé ( mal pour la plupart ).

La seule qui mérite éventuellement d'être signalée ici est un coupé CG 1300 qui a la préparation d'origine du constructeur ( Chappe et Gessalin d'où CG ). De mémoire ils ont fabriqué dans les 500 voitures en tout et une vingtaine comme la mienne, du moins c'est ce que l'on m'a dit.  Ma CG n'a pas roulé depuis 18 ans et je l'ai depuis 32 ans!!!

Elle a contribué à me procurer des souvenirs hors du commun et c'est peu dire........

Je la remettrai en service elle aussi mais il me faudra plus de temps et il j'en ai à restaurer une autre avant elle .

 

Bon avant tout ça, un ciel de toit à coller, un contrôle technique et en route pour l'Aubisque.

Si quelqu'un pouvait me donner des informations pour ma couleur de peinture........................

 

à bientôt

 

 

Code teinte dans le compartiment moteur sous le capot , étiquette glasurit.  Envoie des photos 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina

Bonjour @jpv,

Tu le dis toi-même, ta voiture a été repeinte. La 1ère chose à faire serait de recontacter l'ancien propriétaire qui pourrait te donner les coordonnées de son "artiste du pistolet en cabine".

Avec un peu de chance et de recherches, toutes ces personnes sont encore de ce monde et te répondront positivement.

Quant à ta teinte d'origine, je crains que ton étiquette de code couleur (GLIDDEN SACCHI ou GLASURIT) ait disparu lors du nouveau voile. Pour connaître la véritable couleur de ton véhicule, si c'est une Française d'origine, je t'invite à te rapprocher des établissements "Pozzi", qui pourront t'éclairer...

Et le rouge qui, semble-t-il à te lire, recouvre la carrosserie, en admettant que cela soit la couleur d'origine, a évolué dans ses nuances; la composition du carrossier-peintre pourrait alors correspondre à celle en vigueur au moment où il a travaillé et donc, d'une nuance proche mais non exacte au rouge d'origine. Contactes aussi @ScuderiaCH qui sera de bon conseil.

 

Comme dit, des photos sont les bienvenues, y compris de tes "belles endormies". D'ailleurs, tu ne nous les a pas citées, dommage:unsure:.

Ta 924 Turbo par exemple, est digne d'intérêt: est-ce une 170Cv ou 177Cv?

 

Bonne remise en route. Bien à toi.

 

Patrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpv

Bonjour à tous,

et merci pour votre aide.

Donc et comme Patrick m'apprend que le rouge a évolué dans le temps, ça ne va pas être facile de tomber pile poil. Remonter le temps ne me paraît pas envisageable car la voiture m'a été vendue, il y a quinze ans, à contre-coeur par un type contraint par son épouse à vendre alors que lui voulait garder la voiture.

Ceci étant,20190615_125651.thumb.jpg.c9d645869fa7ca90328ea7081891f3aa.jpg mes trois accrocs sont très petits ( photo) et un rouge approchant fera sans doute très bien l'affaire s'il est bien appliqué.

Concernant les étiquettes dans le compartiment moteur, je ne vois côté passager que celles que j'ai prises en photo.

 

Pour mes autres autos ( 12 en tout) et comme je l'ai dit, à part la CG 1300 coupé rien ne mérite d'être signalé ici. La Porsche 924 turbo est de 1979 et donc en 170 cv. Mettre en ligne des photos actuelles de ma 924 turbo ou de ma CG me ferait trop honte même si elles sont garées au sec depuis bien longtemps et même si elles étaient belles quand je l'ai ai garées.

Comme je l'ai dit aussi je ferai, d'ici quinze jours en principe, une photo de ma 308 gtsi en haut de l'Aubisque.

20190615_121259.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpv

Bonjour à tous,

finalement en remettant le capot moteur je me suis rendu compte qu'il y avait une étiquette qui a peut-être un rapport avec la peinture............

Si quelqu'un sait déchiffrer le nombre inscrit après " smalto " ( 5995190 )............

Plus que quelques jours avant le contrôle technique et il me tarde de voir ce que ça va donner.......

20190618_144010.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
Le 6/21/2019 à 16:14, jpv a dit :

Bonjour à tous,

finalement en remettant le capot moteur je me suis rendu compte qu'il y avait une étiquette qui a peut-être un rapport avec la peinture............

Si quelqu'un sait déchiffrer le nombre inscrit après " smalto " ( 5995190 )............

Plus que quelques jours avant le contrôle technique et il me tarde de voir ce que ça va donner.......

20190618_144010.jpg

Bienvenue ici!

 

Effectivement, il s'agit de l'étiquette à laquelle il a été fait référence plus haut par certains et sur laquelle apparaît la référence de la peinture (soit celle d'origine si elle n'a pas été remplacée, soit une toute autre peinture si elle a été remplacée, il faut donc prendre cette information avec des pincette). En l'occurence, elle semble faire référence au Rosso Chiaro (ref. 599-5-190) chez Salchi, et qui était au catalogue jusqu'en 1980/1981d'après ce que je comprends.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0