0
Etienne

4ème Concours d'élégance Suisse à Coppet - 21, 21 et 23 juin 2019

Messages recommandés

Etienne

La 4ème édition du Concours d'Elegance Suisse se déroulera à nouveau dans le parc du château de Coppet, les 21, 22 et 23 juin prochain.

 

Présentation rapide :

 

Le Concours d’Elégance Suisse présentera pendant ces trois jours une sélection d’automobiles classiques qui seront soumises à un jury d'exception en quête d'authenticité et d'originalité. A cette occasion, les « Futures Classiques » de 1970 à 1985 feront de nouveau parti de l’univers des Concours d’Elégance. 

Enfin, le Concours d’Elégance Suisse fera aussi honneur à la mécanique de précision, digne ambassadrice du savoir-faire suisse, avec une exposition de pièces exceptionnelles de la manufacture horlogère Breitling.

Le Concours d’Elégance Suisse proposera par ailleurs des expositions d'oeuvres d'artistes et artisans sur le thème de l’Automobile, l'opportunité de faire un essai sur route des automobiles des partenaires du concours, et pour compléter le thème de l’art de vivre des automobiles de collection, un pavillon culinaire pour se restaurer et se retrouver entre amis.

 

Bienvenue à la quatrième édition du Concours d’Elégance Suisse au Château de Coppet !

0e47d3_9b2b6dd0e1ab4538ba283a459729c868.

Mathias Doutreleau

Co-Founder

 

En bref :

 

  • Le Concours d’Elégance Suisse est situé à 15 minutes de Genève et 30 de Lausanne

  • Vendredi: Tour d’Elégance accompagné d'un déjeuner en route et soirée d'inauguration sur les pelouses du concours

  • Samedi : Avant-première du Concours d'Elegance Suisse avec un déjeuner au château, ouverture du concours au public dès 12h et le traditionnel Dîner des Collectionneurs

  • Dimanche : Concours d’Elégance et remise des trophées

  • Thème annuel: 595 ans de style et de mécanique automobile

  • 125ème anniversaire de Delahaye

  • 110ème anniversaire de Bugatti

  • 100ème anniversaire de Bentley

  • 100ème anniversaire de Citroën, Hommage à André Lefèbvre

  • 100ème anniversaire du carrossier Henri Chapron

  • 60ème anniversaire de l'Austin Mini, Hommage à Sir Alec Issigonis

  • 10 autres classes célébreront les automobiles de 1920 à 1985.  Cliquer ici pour voir la liste des classes

  • Un Jury d'Authenticité qui devra apprécier l'authenticité et la qualité de préservation des automobiles présentées

  • Un Jury d'Elégance  qui vdevra apprécier l'Elégance et le style des automobiles présentées 

 

Programme :

 

Vendredi 21 juin 


 9h   -   Départ du Tour d’Elégance dans l'allée du Château de Coppet pour un parcours itinérant d'environ 70km

12h   -   Déjeuner du Tour d’Elégance dans une lieu insolite...

17h   -   Arrivée du Tour d’Elégance et mise en place des automobiles du Concours dans le parc du château

18h  -   Soirée d'inauguration du Concours sur les pelouses du château

  

Samedi 22 juin 


 9h   -   Ouverture du parc aux concurrents, invités privilégiés et aux médias pour l'avant-première

10h  -   Jugement des automobiles concurrentes par le jury (toute la journée)

12h   -   Cérémonie d'ouverture au public 

12h   -   Déjeuner dans le Pavillon Culinaire accompagné par la maison de champagne Drappier et une sélection de vins régionaux

15h  -   Traditionnel Afternoon-Tea, servi par l'Hôtel d'Angleterre

17h   -  Fermeture du parc

20h  -   Dîner des Collectionneurs au Four Seasons Hotel des Bergues, à Genève

 

Dimanche 23 juin

 

8h   -   Ouverture du parc aux concurrents et aux médias

10h  -  Ouverture aux invités privilégiés et au public qui pourra admirer les automobiles exposées et découvrir les pavillons exposants.

12h  -   Déjeuner dans le Pavillon Culinaire accompagné par la maison de champagne Drappier et une sélection de vins régionaux

13h  -   Remise des prix et Best of Show.

 

Un Jury composé d’historiens, journalistes et collectionneurs, passera en revue chaque automobile dans le respect de la charte traditionnelle des Concours d’Elégance. .

Tout au long de l’après-midi, les concurrents et les invités privilégiés auront accès au Pavillon culinaire. L'offre gastronomique sera complétée par plusieurs Food-Trucks installés aux abords des pelouses et accessibles au public.

 

Plus de détails sur le site officiel, notamment les nombreuses classes du concours, dont les G1 et G2 qui concerneront les Ferrari : https://www.concoursdelegancesuisse.com/concours

 

J'avais personnellement beaucoup apprécié l'édition 2018, et je retourne avec grand plaisir à Coppet cette année. Ce n'est ni Pebble Beach ni la Villa d'Este, mais ça vaut le déplacement ! Et en 3 éditions, le concours a su se positionner comme un des principaux évènements du genre en Europe. Il serait logique que 2019 confirme les promesses...Evidemment, j'aurai plaisir à y croiser d'autres amateurs de belles mécaniques...

 

Souvenirs de 2018 : https://photos.app.goo.gl/wVYPAEzYUqxQzCKf8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

Salut Etienne,

 

Merci pour ce post. Je viendrai probablement samedi après-midi. J'avais aussi beaucoup apprécié l'édition précédente !

 

Au plaisir de se croiser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

Merci, Étienne, de nous rappeler de marquer ces dates sur le calendrier, je viendrai certainement, date à préciser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Merci tous les 2. A priori je devrais être là bas le samedi au moins, mais je regarde les possibilité pour le dimanche aussi. Au plaisir de s'y croiser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Coppet 2019, quelques news..

 

La principale évolution de cette 4ème édition concerne le jury, le collège habituel étant désormais accompagné par un groupe de personnalités se focalisant exclusivement sur l'élégance : je colle ici la traduction rapide du communiqué :

 

Selon Mathias Doutreleau, fondateur du Concours d’Élégance Suisse (CES), l’authenticité des véhicules en compétition ne pouvait être égalée que par leur élégance. Il lui est donc apparu que l'élégance des lignes des véhicules en compétition devait être appréciée au même titre que leur authenticité, notamment par un jury professionnel sélectionné avec soin parmi des personnalités influentes et reconnues du monde du design automobile, de l'architecture , art et média automobile haut de gamme.
... Le CES accorde donc plus d'importance à l'évaluation de l'élégance des voitures en compétition, tout en maintenant les critères utilisés pour juger de leur authenticité et de leur état d'origine. Compléter les résultats de la compétition par une notation reconnaissant leur élégance, et celle-ci seule, semblait être une nécessité absolue.
Naturellement, un certain nombre de grands noms du design automobile ont été enchantés par la proposition du fondateur du concours et par Achim Anscheidt, directeur du design de Bugatti depuis 2004, qui a accepté le mandat de président des deux jurys de la CES. Clare Haye, autorité mondiale sur les Bentley d'avant-guerre, Etienne Salomé, artiste et designer impliqué dans les dernières créations de Bugatti, Tobias Suehlmann, concepteur principal en chef chez Aston Martin Lagonda, et Louis de Fabribeckers, concepteur en chef chez Touring Superleggera, assisteront dans le développement de l'avenir de l'événement et de cette nouvelle étape dans l'histoire des concours d'élégance au niveau international.

 

Des infos sur quelques uns des modèles engagés :

 

Cette quatrième édition du CES promet d’être ... une année record en termes de participation avec plus de 90 voitures inscrites cette année. Il convient de mentionner en particulier la présence remarquable des modèles historiques suivants, vedettes des classes anniversaire 2019:
 
* Bugatti Type 59 Grand Prix de 1934. Premier châssis construit pour la saison de course 1934, il a terminé troisième du Grand Prix de Monaco la même année, piloté par Robert Benoist.
* 1951, Bentley Mark VI, Cresta II, Facel Métallon. L'un des deux seuls modèles au monde conçu par Jean Daninos et réalisé par les ateliers Facel Metallon sur une Bentley Mark VI. Jean Daninos est l'auteur du dessin du célèbre Facel Vega.
* Bentley 1931 Open Tourer Vanden Plas, la voiture personnelle de Woolf Barnato, sponsor financier de la marque Bentley. Woolf Barnato s'est marié dans ce véhicule.
* 1937 Bugatti Type 57 C Stelvio Gangloff, dernière voiture personnelle de Woolf Barnato.
* 1947 Delahaye 135 M Convertible, exposée au salon de l'automobile de Genève en 1947.
* Bugatti Type 35A 1925, jamais restaurée et présentée pour la première fois au concours.
* 1939 Bugatti Type 64, l’extraordinaire prototype de voiture à carrosserie profilée, qui sera présenté par le Musée national de l’automobile, Collection Schlumpf.
* Citroën Traction 11 coupé 1936, une grande rareté qui sera présentée aux côtés d'une rare décapotable Worblaufen
* 1935 S.S. 90 (Jaguar), un prototype de ce qui allait devenir la légendaire Jaguar S.S. 100.
* 1953 Lancia Aurelia B52, carrosserie spyder de Vignale,  aussi rare que magnifique.

 

Et une nouveauté cette année :

 

Enfin, le CES est heureux d’annoncer son partenariat avec le Concours Epicurean Days Carbon Edition, dont la première édition se tiendra en 2020 aux mêmes dates et au même endroit que le Concours d’Élégance Suisse. Epicurean Days Carbon Edition est un concours exclusivement dédié aux super voitures contemporaines utilisant un composite de carbone pour la construction de leurs châssis. Il offre aux constructeurs de Super et Hyper Cars l’occasion de présenter leurs conceptions et leurs technologies de pointe dans un concours totalement conforme à la tradition. Ce partenariat découle d'objectifs communs en matière de préservation du patrimoine automobile.
Un certain nombre d'hyper cars seront présentées au CES 2019, notamment une Pagani Huayra, une Ferrari LaFerrari, la Bugatti Veyron Centenary, une McLaren P1 et une Maserati MC12. Sûr de ravir les habitués, cette fonctionnalité suscitera également l’attention des collectionneurs chevronnés ou en herbe, ainsi que des fans de moteurs et de la technologie 2.0.

 

Et souhait totalement personnel :  Bugatti étant célébré cette année au CES (110ème anniversaire), pourquoi ne pas imaginer une belle surprise, la - déjà - mythique "voiture noire" qui était à la Villa d'Este il y a 2 semaines pourrait peut être s'offrir quelques tours de roues supplémentaires dans le parc du château ?

 

A plus pour sans doute d'autres informations !

 

Je pense être là aussi le dimanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Bonjour,

 

Concours en fin de semaine, mais pas beaucoup de news à partager...Cependant, quelques "indiscrétions" non officielles concernant certaines des Ferrari susceptibles d'êtres présentes (voyez, je suis prudent ;))

 

- Ferrari 342 america cabriolet Vignale #0232AL (était à la Villa d'Este fin mai. Voiture unique, mais malheureusement dans une présentation éloignée de son origine, bien que certifiée Classiche...)

- Ferrari 250 GT LWB TDF #1035GT

- Ferrari 250 Europa Vignale # 0295EU (Superbe voiture vue à la Villa d'Este en 2016 : https://goo.gl/photos/BjV8zRofFUiC2CrKA)

- Ferrari 365 GTS/4 Daytona # 15239 (était présente hors concours à la Villa d'Este fin mai)

- Ferrari 250 GT SWB Berlinetta # ????

 

On peut en espérer d'autres puisque les classes Ferrari concernent les moteurs avant et arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

J'ai cru comprendre qu'il y aurait aussi une Dino. Mais est-ce aussi considéré comme une Ferrari?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 10 heures, Red and hot a dit :

J'ai cru comprendre qu'il y aurait aussi une Dino. Mais est-ce aussi considéré comme une Ferrari?

Les Dino ont bien été construites par Ferrari...meme si elle constitue une gamme spécifique.  Il y en avait 2 l'an passé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 2 heures, Romano456 a dit :

J’y serai samedi en début d’après-midi. @Etienne @Red and hot Vous y serez quand ?

Samedi dès 9h et dimanche, surtout pour la remise des trophées  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

Je ne sais pas encore quand j'irai, nous avons des amis belges et amateurs d'automobiles, de passage, et nous irons certainement au CES. Je vous ferai sans doute un petit coucou, mais en réalité je ne serai pas très disponible.

 

A propos, quels sont les moments forts à ne pas rater?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Bonjour,

 

Quelques photos des Ferrari vues à Coppet (je ne me suis pas occupé de celles, assez nombreuses, présentes sur les parkings extérieurs).

Sentiment global assez mitigé. Finalement, le samedi m'a semblé bien suffisant, je n'y suis pas retourné le dimanche. En résumé, je pense que les organisateurs ont un discours très très ambitieux, limite prétentieux, avec finalement une réalité assez éloignée. Le plus discutable, c'est ce refus catégorique de communiquer la liste des engagés, ne serait-ce que 48h avant le concours, ce qui permettrait d'avoir une idée globale de ce qu'on risque d'y voir, faire éventuellement quelques recherches préalables sur les voitures les plus intéressantes, cibler un peu son programme. Et accessoirement de décider pas mal de visiteurs potentiels qui aimeraient bien en savoir un peu plus avant de se déplacer. Au lieu de ça, rien. Vous découvrez en arrivant la liste, qui finalement a pas mal évolué avec des voitures absentes et d'autres ajoutées au dernier moment.

Je trouve aussi qu'il y a trop de voitures, pour un espace relativement réduit. Et trop de voitures simplement en display, qui ne sont pas suffisamment clairement séparées de celles en concours. D'où confusion possible. 

Cette année, on fêtait Citroën, Bentley, Bugatti et Delahaye en même temps. Ces 4 marques représentaient donc logiquement l'essentiel du plateau. J'admets qu'on puisse être fan de Citroën mais des 2 CV et des DS sans réelle originalité dans ce type de concours, ça me semble un peu décalé. Idem avec toutes ces Bentley : une sélection un peu plus rigoureuse aurait été bienvenue. D'autant que celles en concours ont été rejointes en matinée du samedi par celles d'un rallye annexe (peut être pas loin d'une 20aine de voitures supplémentaires). Ajoutez à tout ça une organisation un peu chaotique, avec des travaux d'installation pas terminés le samedi matin, des propriétaires qui entassent à la va-vite bâche, housses, cartons, etc....directement sous les voitures, bref, la comparaison avec d'autres  concours européens est obligatoire et difficile.

 

Place aux images ! Avec quand même un point très positif : le best of show attribué à la Ferrari 250 Europa Vignale # 0295EU :wub:

 

0ao6.jpg

 

nv1z.jpg

 

tj31.jpg

 

cn22.jpg

 

y13e.jpg

 

a49p.jpg

 

tfgo.jpg

 

zibm.jpg

 

qtp0.jpg

 

ukml.jpg

 

bo8y.jpg

 

95dy.jpg

 

pmfe.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Merci pour les photos.

Belles autos malgré tout.

Ca méritait le déplacement si on était pas trop loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 2 heures, Etienne a dit :

.....

Place aux images ! Avec quand même un point très positif : le best of show attribué à la Ferrari 250 Europa Vignale # 0295EU :wub:

 

nv1z.jpg

 

 

Du coup, tu m'as fait craquer pour la dernière BBR dispo... ;):wub:

 

https://www.bbrmodelstore.com/English/car-model-bbr228se_ferrari-250-europa-vignale-1953--.aspx 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, geo27 a dit :

Du coup, tu m'as fait craquer pour la dernière BBR dispo... ;):wub:

 

https://www.bbrmodelstore.com/English/car-model-bbr228se_ferrari-250-europa-vignale-1953--.aspx 

 

 

Je ne peux que te féliciter pour cet excellent choix ! 

Pour vérifier qu'elle est bien conforme à l'originale : https://goo.gl/photos/BjV8zRofFUiC2CrKA

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 40 minutes, Etienne a dit :

Je ne peux que te féliciter pour cet excellent choix ! 

Pour vérifier qu'elle est bien conforme à l'originale : https://goo.gl/photos/BjV8zRofFUiC2CrKA

Merci

C'est beau  :wub:

 

 

Copyright  : toi !

zssL1JbBJyi9C6tozXpt1sAmAzifm5FNtPVkNCHK3U7ggzFKbVO-PTfW6mT5YiQa2CuL2pdKbX51vWfIk_UdSVg3FxOvBrqJORVmByisoQj0aRlR1i9IuV2BlHCk4OJrzOJO6b-dOhraPV1s3q775peegaoeYdcRtrNzra74FLZo7qSjKU9YDmQS796gDTnTmNn6DJscFmf9ah_qI3899FAwz5wAFFdsLzAnw2RJxdZLClN1KK-0PVjO8wYxyG2zuqc9wSXv_mnPoTNzhdwgWtgw8zageQZ6_-OGPQHGL981GztCH9mWzwkeU3Kz97j_FyEbrKz4WEfgVNGfc111V6zW3AVjaIH6QzJzl_CNAM4lEjXmwMnM6tG9bsPY114BxbHKOH95ZQc0AsiX9tWtvxMuRfen5Prg4kzGmK7i_t55OkL_Ihm28UYS7G4src4I6mzHgtoEphxODotcyeirMz7vSaGeZqiTVsujCATO_LAQdsHsU12wsn3dsRk9Jn3Up-JOLfye2jgc6SvtNXWHBd7o4bAmFP-cz0ZLzjDnPrtor8yM2Jj9rn-DzeshqFFPUo4GWIEpNiRUj4-4vfhjMXp-6MbOk3Yb0sI6Sfif0P4qsef1ZN5Pra8C1JNE3dEux0eaCx0k5r23BRjYKdYu1Egh9MtJez15l9yPfzbbfv1X8u5C_lGYgO-Dm2r1ez9jfLQBget7KigmIAhlHL3Fp-hfGg=w1354-h904-no

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 1 heure, Steph 328 a dit :

Merci Etienne pour ces beaux clichés :wub:

Merci. J'aurais sans doute pu (ou dû) faire beaucoup mieux ! mais hormis le cabriolet Vignale bleu que je n'avais jamais vu et le coupé Vignale rouge et noir que j'avais largement détaillé à la Villa d'Este en 2016, les autres Ferrari n'avaient pour moi qu'un intérêt limité...Et le reste du plateau ne m'a pas non plus beaucoup passionné. J'aurais quand même je pense de quoi constituer bientôt une galerie pour résumer l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

On apprécie ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph 328
Il y a 8 heures, Etienne a dit :

Merci. J'aurais sans doute pu (ou dû) faire beaucoup mieux ! mais hormis le cabriolet Vignale bleu que je n'avais jamais vu et le coupé Vignale rouge et noir que j'avais largement détaillé à la Villa d'Este en 2016, les autres Ferrari n'avaient pour moi qu'un intérêt limité...Et le reste du plateau ne m'a pas non plus beaucoup passionné. J'aurais quand même je pense de quoi constituer bientôt une galerie pour résumer l'ensemble.

La photo N° 4 et N° 9, c'est une 250 LWB ou une 275 ?

Elle est magnifique je trouve ( même si moins belle que la bi-ton Europa ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 7 minutes, Steph 328 a dit :

La photo N° 4 et N° 9, c'est une 250 LWB ou une 275 ?

Elle est magnifique je trouve ( même si moins belle que la bi-ton Europa ).

Ton éducation des années 60 est à faire :P, pas une seule 275 sur les photos d' @Etienne c'est une 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph 328
Il y a 1 heure, Zaz a dit :

Ton éducation des années 60 est à faire :P, pas une seule 275 sur les photos d' @Etienne c'est une 250.

Merci @Zaz  :P

Donc une 250 LWB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 14 minutes, Steph 328 a dit :

Merci @Zaz  :P

Donc une 250 LWB ?

Tout à fait, #1035gt je crois mais @Etienne est beaucoup plus qualifié que moi. S'il s'agit de celle-ci, elle a même participé au Tdf sans terminer en 1958

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goupil rouge

Bonjour à tous , je n'arrive pas à partagé de photos sur cette page ...vous pouvez retrouvé quelques une de mes photos concernant l'événement sur mon Facebook ..Goupil Rouge . Merci pour tes photos étienne . Voilà un événement qui à fait un pas en arrière ...Dommage . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0