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Drake

Ferrari SF90 Stradale : avis, spyshots, photos et vidéos

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GuillaumeL458
Il y a 2 heures, OneDay a dit :

Intéressant de voir la voiture sans son toit noir... les lignes sont pour moi plus fluides ainsi...

 

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Ah oui en effet, çà rend mieux ainsi. C'est plus harmonieux.

Et de profil elle ressemble plus à une F8 tributo un peu bodybuildée.

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Franck
Il y a 2 heures, spider9166 a dit :

Ferrari aurait dû privilégier une hybridation de type KERS. Cela aurait été plus léger (moins de batteries). Mais les normes sont moins favorables à ces solutions, et ça c'est stupide.

Ou est-ce-que ce qui est stupide est de ne pas lire les spécifications avant de critiquer ? ;)

 

Le troisième moteur électrique de la Ferrari SF90 Stradale, celui qui n'est pas dans les roues avant, est directement tiré du MGU-K de la SF90, la formule 1 de 2019. Donc c'est un KERS (moteur électrique réversible en générateur, permettant de récupérer une partie de l'énergie cinétique du véhicule, qui serait perdu dans les phases de freinage).

 

D'autre part, Ferrari ne fait pas comme la majorité des constructeurs qui produisent une hybride à l'autonomie minimale uniquement pour que les acheteurs aient bonne conscience et surtout ne paient pas les taxes associées à leurs gros moteurs (aberration de la législation qui considère que tu fais la moitié de tes trajets en électrique, donc émissions divisées par deux) : le prétexte d'aller au travail en électrique ne tient pas, il n'y a (quasiment) pas de bornes dans les entreprises pour recharger.

 

La Ferrari SF90 Stradale n'a pas 25 kilomètres d'autonomie pour aller au travail en Ferrari. Cela sert soit à rouler en ville en électrique (pas besoin de plus de 25 kilomètres en ville), soit pour booster les accélérations (tout le couple présent de suite sur les moteurs électriques, et là non plus pas besoin de 25 kilomètres).


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tifosi101
Il y a 2 heures, OneDay a dit :

Oui la SF90Stradale est une enclume, mais quel possesseur pourra objectivement ressentir son poids dans les courses de rond point, dans les runs sauvages sur 100 mètres, voire même sur un ou 5 tours du Castellet, de Portimao ou de Pau Arnos ? 

Pour moi les lois de la physique sont immuables et donc arriver lancé dans un tournant lorsqu'on pèse 2 tonnes sera toujours plus difficile à stopper et cela d'autant plus qu'avec 1000ch la vitesse avant virage sera outrageuse ! 

Aides électroniques ou pas, Ferrari a donc nécessairement installé des freins d'Airbus sur cette SF90.

Et si l'électronique la rend aussi agile en virage qu'une sportive de 1500kg c'est qu'il y aura en contrepartie de l'usure quelque part.

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Franck
il y a 19 minutes, tifosi101 a dit :

Pour moi les lois de la physique sont immuables et donc arriver lancé dans un tournant lorsqu'on pèse 2 tonnes sera toujours plus difficile à stopper et cela d'autant plus qu'avec 1000ch la vitesse avant virage sera outrageuse ! 

WHOUAH ! Elle fait 1 570 kilos à vide et 2 000 kilos avec les pleins faitq. Ca pèse lourd l'électricité ! :D :lol:

 


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458
il y a 9 minutes, Franck a dit :

WHOUAH ! Elle fait 1 570 kilos à vide et 2 000 kilos avec les pleins faits. Ca pèse lourd l'électricité ! :D :lol:

 

 

Le poids en ordre de marche est de 1800 kg dont 270 kg de batteries donc effectivement pas 2000 kg. ;) 

 

Une GT4 Lusso est quasiment à 2000 kg 

Modifié par 458

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Franck
il y a 3 minutes, 458 a dit :

 

Le poids en ordre de marche est de 1800 kg dont 270 kg de batteries 

C'est plus raisonnable : 230 kilos en plus au lieu de 430 kilos ! :)


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458
il y a 1 minute, Franck a dit :

C'est plus raisonnable : 130 kilos en plus au lieu de 330 kilos ! :)

 

il y a 1 minute, Franck a dit :

C'est plus raisonnable : 130 kilos en plus au lieu de 330 kilos ! :)

 

Oui ! :)   + 230 kg environ avec les fluides la batterie, le carburant 

Modifié par 458

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OneDay
il y a 47 minutes, tifosi101 a dit :

Pour moi les lois de la physique sont immuables et donc arriver lancé dans un tournant lorsqu'on pèse 2 tonnes sera toujours plus difficile à stopper et cela d'autant plus qu'avec 1000ch la vitesse avant virage sera outrageuse ! 

Aides électroniques ou pas, Ferrari a donc nécessairement installé des freins d'Airbus sur cette SF90.

Et si l'électronique la rend aussi agile en virage qu'une sportive de 1500kg c'est qu'il y aura en contrepartie de l'usure quelque part.

 

Tu raisonnes en ingénieur, pas en conducteur :lol:

 

Meme si les lois de la physique te donnent raison, là question est de savoir si tu - en tant que conducteur de Ferrari aguerri mais pas professionnel - es en mesure d’aller chercher les limites d’une telle auto, voire juste au delà, et si tu es en mesure de « sentir son poids » comme en est capable Seb Vettel ? Le active vectoring proposé par Ferrari grâce aux moteurs électriques fera j’en suis certain en sorte que très peu de pilotes se rendront compte des vraies limites induites par le poids du bestiau...

Modifié par OneDay

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Compte-Supprimé
il y a 34 minutes, Franck a dit :

Ou est-ce-que ce qui est stupide est de ne pas lire les spécifications avant de critiquer ? ;)

 

Le troisième moteur électrique de la Ferrari SF90 Stradale, celui qui n'est pas dans les roues avant, est directement tiré du MGU-K de la SF90, la formule 1 de 2019. Donc c'est un KERS (moteur électrique réversible en générateur, permettant de récupérer une partie de l'énergie cinétique du véhicule, qui serait perdu dans les phases de freinage).

 

D'autre part, Ferrari ne fait pas comme la majorité des constructeurs qui produisent une hybride à l'autonomie minimale uniquement pour que les acheteurs aient bonne conscience et surtout ne paient pas les taxes associées à leurs gros moteurs (aberration de la législation qui considère que tu fais la moitié de tes trajets en électrique, donc émissions divisées par deux) : le prétexte d'aller au travail en électrique ne tient pas, il n'y a (quasiment) pas de bornes dans les entreprises pour recharger.

 

La Ferrari SF90 Stradale n'a pas 25 kilomètres d'autonomie pour aller au travail en Ferrari. Cela sert soit à rouler en ville en électrique (pas besoin de plus de 25 kilomètres en ville), soit pour booster les accélérations (tout le couple présent de suite sur les moteurs électriques, et là non plus pas besoin de 25 kilomètres).

 

Pas plus stupide que ne pas avoir pris le temps de bien comprendre les principes de l'hybridation avant d'écrire ;) 

Une hybride récupère toujours l'énergie cinétique, non seulement au freinage mais aussi simplement au lever de pied de l'accélérateur, profitant d'un principe de base de la physique. De cette façon l'énergie récupérée permet d'accompagner l'accélération suivante et ainsi de suite.

La batterie n'est alors qu'un tampon dont la capacité n'a pas besoin d'être très importante, surtout en conduite réelle où il y a multitudes d'alternances décélération - récupération / accélération.

 

C'est exactement le principe développé par certains constructeurs "civils" et repris en F1, et je m'étonne justement que Ferrari ne l'ait pas adapté ici car c'est le meilleur compromis rendement/poids.

 

C'est l'erreur du néophyte de croire que l'autonomie doit être importante sur une hybride. Elle ne l'est que pour contourner les normes justement, et la plupart des constructeurs ont fait l'inverse de ce que tu dis, à savoir ont produit des hybrides plugin exactement comme cette SF90 pour tromper les cycles qui mesuraient les émissions sur 100km. Plus ta batterie s'approchait de 100km d'autonomie et plus les émissions tendaient vers 0. Par contre une fois la batterie vide, tu payes en consommation d'essence car il faut traîner le surpoids de cette batterie devenue inutile.

 

L'"aberration de la législation qui considère que tu fais la moitié de tes trajets en électrique, donc émissions divisées par deux" n'existe pas, et je me demande d'où tu tiens ça ?

Le cycle WLTP a été revu pour mettre fin à cet abus des plugins optimisés pour le NEDC. Presque tous les constructeurs ont d'ailleurs suspendu la commercialisation des plugin: https://www.breezcar.com/actualites/article/impact-norme-wltp-marche-vehicules-hybrides-rechargeables-0418 afin de les recalibrer pour les normes WLTP.

 

Curieux aussi d'argumenter que ça n'a aucun sens d'aller au travail en Ferrari PHEV faute de borne de recharge, et que par contre ça serait pertinent d'aller en ville. C'est vraiment un endroit où je ne l'imagine pas.

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Compte-Supprimé
il y a une heure, 458 a dit :

 

Le poids en ordre de marche est de 1800 kg dont 270 kg de batteries donc effectivement pas 2000 kg. ;) 

 

 

Ce n'est pas seulement la batterie qui pèse 270kg, mais aussi tout le système électrique rajouté (moteurs/générateurs, électronique de puissance, câbles HT, ...)

 

La densité massique du li-ion est de 150-190 Wh/kg. La SF90 possède une batterie de 7,9kWh.

En prenant la plus mauvaise densité, on aurait un poids de batterie de ~53kg.

 

Si on suppose qu'elle exploite 80% utiles de cette batterie, soit 6,32 kWh pour faire 25 km, on serait à 25,28 kWh / 100 km de consommation.

Pour 220 ch électrique "seulement", c'est très bizarre ... :blink:

 

Pour comparaison, une Tesla model S consomme ~20 kWh / 100 à 130 sur autoroute. 

Modifié par spider9166
conso

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Franck
il y a une heure, spider9166 a dit :

 

Pas plus stupide que ne pas avoir pris le temps de bien comprendre les principes de l'hybridation avant d'écrire ;) 

Une hybride récupère toujours l'énergie cinétique, non seulement au freinage mais aussi simplement au lever de pied de l'accélérateur, profitant d'un principe de base de la physique. De cette façon l'énergie récupérée permet d'accompagner l'accélération suivante et ainsi de suite.

La batterie n'est alors qu'un tampon dont la capacité n'a pas besoin d'être très importante, surtout en conduite réelle où il y a multitudes d'alternances décélération - récupération / accélération.

 

C'est exactement le principe développé par certains constructeurs "civils" et repris en F1, et je m'étonne justement que Ferrari ne l'ait pas adapté ici car c'est le meilleur compromis rendement/poids.

 

C'est l'erreur du néophyte de croire que l'autonomie doit être importante sur une hybride. Elle ne l'est que pour contourner les normes justement, et la plupart des constructeurs ont fait l'inverse de ce que tu dis, à savoir ont produit des hybrides plugin exactement comme cette SF90 pour tromper les cycles qui mesuraient les émissions sur 100km. Plus ta batterie s'approchait de 100km d'autonomie et plus les émissions tendaient vers 0. Par contre une fois la batterie vide, tu payes en consommation d'essence car il faut traîner le surpoids de cette batterie devenue inutile.

 

L'"aberration de la législation qui considère que tu fais la moitié de tes trajets en électrique, donc émissions divisées par deux" n'existe pas, et je me demande d'où tu tiens ça ?

Le cycle WLTP a été revu pour mettre fin à cet abus des plugins optimisés pour le NEDC. Presque tous les constructeurs ont d'ailleurs suspendu la commercialisation des plugin: https://www.breezcar.com/actualites/article/impact-norme-wltp-marche-vehicules-hybrides-rechargeables-0418 afin de les recalibrer pour les normes WLTP.

 

Curieux aussi d'argumenter que ça n'a aucun sens d'aller au travail en Ferrari PHEV faute de borne de recharge, et que par contre ça serait pertinent d'aller en ville. C'est vraiment un endroit où je ne l'imagine pas.

Merci pour cette longue explication MAIS :

- tu écris que Ferrari est stupide car ils n'ont pas de KERS dans la Ferrari SF90 Stradale

- je te dis que si car le MGU-K de la F1 est repris dans la Ferrari SF90 Stradale (3ième moteur) et dans tout ton discours, intéressant au demeurant, je ne lis rien qui dise le contraire.

 

Pour ce qui est d'aller en ville avec la Ferrari SF90 Stradale, nous savons tous que nous la verrons d'abord dans les rues de Monaco puis devant les palaces parisiens, donc en ville, où les accès seront de plus en plus restreints. Ce n'est pas mon argumentaire mais cela de Ferrari quand les différents modes des moteurs sont expliqués.


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Compte-Supprimé
à l’instant, Franck a dit :

Merci pour cette longue explication MAIS :

- tu écris que Ferrari est stupide car ils n'ont pas de KERS dans la Ferrari SF90 Stradale

- je te dis que si car le MGU-K de la F1 est repris dans la Ferrari SF90 Stradale (3ième moteur) et dans tout ton discours, intéressant au demeurant, je ne lis rien qui dise le contraire.

 

Pour ce qui est d'aller en ville avec la Ferrari SF90 Stradale, nous savons tous que nous la verrons d'abord dans les rues de Monaco puis devant les palaces parisiens, donc en ville, où les accès seront de plus en plus restreints. Ce n'est pas mon argumentaire mais cela de Ferrari quand les différents modes des moteurs sont expliqués.

 

OK je comprends pourquoi tu es chiffon. ;)

 

Dans ma phrase "Mais les normes sont moins favorables à ces solutions, et ça c'est stupide.", je qualifie les normes d'être stupides pour (à mon sens) favoriser de mauvaises solutions.

 

Dans la première partie "Ferrari aurait dû privilégier une hybridation de type KERS", il manque "seulement", mea culpa. Mais toute hybride plugin ou non contient un système KERS. D'où l'emploi de privilégier.

 

Bref, je maintiens que vu les cas d'usages de cette voiture, le KERS était suffisant. La "grosse" batterie n'est là que pour les normes. La norme est stupide, mais pas Ferrari qui sait l'exploiter.

 

D'autres ont essayé l'argumentaire de Ferrari pour soutenir qu'une voiture plugin pouvait accéder aux villes restreintes en mode tout-électrique. Ca ne marche pas en France.

Aucune hybride plugin n'a droit à la vignette CRITAIR 0. La SF90 sera seulement CRITAIR 1, comme n'importe quelle essence récente.

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Oliv

Autant j’aime bien la remplaçante de la 488, autant je trouve que celle la perd énormément d’identité... l’arriere avec des feux de corvette et ce diffuseur... 

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Jeap

Pourquoi le poids de 1570kg serait un poids sans batterie ?

 

Pour moi, j'ajoute juste les fluides + essence. Soit grosso merdo + 130kg donc 1700kg. grand max.

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Compte-Supprimé

Oui les références que j'ai trouvées mentionnent 1570 kg dont 270 kg de système hybride. 

Donc en gros le même poids qu'une 488 Pista à laquelle on aurait greffé le système hybride ?

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458
il y a 34 minutes, Jeap a dit :

Pourquoi le poids de 1570kg serait un poids sans batterie ?

 

Pour moi, j'ajoute juste les fluides + essence. Soit grosso merdo + 130kg donc 1700kg. grand max.

 

JP : désolé je suis à la présentation et plus de 1800 kg ;) 

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camille
Il y a 7 heures, OneDay a dit :

 

 

Ah ah ah ! 99,99% des conducteurs ne ressentiront pas le poids car, comme l’a dit le même Vettel, sur le circuit de Fiorano il ne se ressent pas, même quand le voiture est bien poussée... Après, le jour où l’un des propriétaires poussera sa SF90Stradale dans les mêmes « limites » que peut le faire Vettel je suis prêt à entendre ses commentaires sur le ressenti face au poids...

Complètement d'accord avec toi. Qui parmi le plus grand nombre de ferrarista ( dont moi )  est capable de juger et estimer l'effet du poids réel sur la conduite ( je ne dis pilotage ) de son auto? à part un vrai professionnel testeur et pilote à plein temps..

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