0
philF355

Feu rouge, radar de feu et pompiers

Messages recommandés

philF355

Bonjour a tous,

Ce weekend, pour la première fois, je me suis trouvé dans une situation qui a mise de l ambiance dans la voiture.

Je roule en ville, des trottoirs sur les côtés de la route et la , j arrive a un feu tricolore avec un radar de feu !!

Le feu passe a l orange, puis au rouge. Je stoppe donc en pôle position.

Au bout de 20 , peut être 30 secondes, l ambulance des pompiers arrive et stoppe derrière la voiture qui se trouve derrière moi.

2 tons, girophare et la je me pose la question.

Je passe au rouge au risque de prendre 4 points pour dégager l ambulance ou j attends que le feu passe au vert.

30 secondes, pour un blessé, ça peut sauver une vie !!!

Résultat, je choisis de ne pas passer d ou l ambiance dans l auto......avance, avance pas !!!!

Et vous comment auriez vous agit ?

Citation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

4 points ça peut être récupérable, une vie perdu beaucoup moins.

Donc f... le radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
il y a 6 minutes, philF355 a dit :

Bonjour a tous,

Ce weekend, pour la première fois, je me suis trouvé dans une situation qui a mise de l ambiance dans la voiture.

Je roule en ville, des trottoirs sur les côtés de la route et la , j arrive a un feu tricolore avec un radar de feu !!

Le feu passe a l orange, puis au rouge. Je stoppe donc en pôle position.

Au bout de 20 , peut être 30 secondes, l ambulance des pompiers arrive et stoppe derrière la voiture qui se trouve derrière moi.

2 tons, girophare et la je me pose la question.

Je passe au rouge au risque de prendre 4 points pour dégager l ambulance ou j attends que le feu passe au vert.

30 secondes, pour un blessé, ça peut sauver une vie !!!

Résultat, je choisis de ne pas passer d ou l ambiance dans l auto......avance, avance pas !!!!

Et vous comment auriez vous agit ?

 

 

Alors,au moment de passé mon permis en 1983,j'ai eu le cas,le moniteur m'a dit" passe ils sont prioritaires " mais bon en 1983 il n'y avait pas de radar de feux -_-,je pense que cela peut être défendable ,mais pas facile de le faire aussi a l'instan T....perso je ne bougerai pas.


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 36 minutes, Nicolas21 a dit :

4 points ça peut être récupérable, une vie perdu beaucoup moins.

Donc f... le radar

 

s'il y a un feu , c'est qu'il y a intersection .. donc du monde qui déboule a droite et a gauche ..

t'a vraiment envie de te faire couper en 2   ? :huh:

 

Bon , avec l'ambulance juste derrière , Tu sera vite secouru au moins .. :D

 

l'ambulance avec le 2 tons est prio..  pas toi ...

donc tu attends et tu passe au vert 

 

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Pour l'infraction, le PV et les points:

Si l'ambulance passe aussi au rouge, tu peux le faire valoir dans une réclamation dans la mesure où sur sa photo il y aura aussi ta voiture..

Le "risque" est que si au moment où l'ambulance passe, le feu repasse au vert, il n'y aura pas de second flash, et là ce sera plus difficile à défendre, sauf si tu dégaines ton portable pour prendre une photo/vidéo de la situation...

 

D'un point de vue pratique, je me pousserai pour laisser passer le véhicule d'urgence, sans me poser la question du flash ;)

 


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 3 heures, Nicolas21 a dit :

4 points ça peut être récupérable, une vie perdu beaucoup moins.

Donc f... le radar

 

Ca me semble être le seul raisonnement valable. ;)

 

Le code de la route est clair: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842252&cidTexte=LEGITEXT000006074228

 

"En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie."

 

Cet article prévoit une suspension de permis de 3 ans maximum, au-delà de la contravention de 4ième classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Pour expliquer ça aux "intellectuels"  à Nantes. ..bon courage. ..le législateur y a t il pensé? ?? Non ..ni le Trésor Public...en l absence de photo demander un petit rapport aux SP..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Ou demander à Nantes le cliché de l ambulance qui "grille" le feu dans le même temps. ..en croisant les doigts. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

Perso je passe pas. L ambulance et autres véhicules qui sont derrière peuvent anticiper aussi ce qui se passent devant.

Modifié par the jedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MerlotBHD
Il y a 15 heures, Nicolas21 a dit :

4 points ça peut être récupérable, une vie perdu beaucoup moins.

Donc f... le radar

+1000
Je passe, sans hésiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Décision difficile à chaud, je te comprends. Comme d'hab à froid, c'est plus facile, mais je pense que j'aurais fait comme toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar

L ambulance n est pas un véhicule prioritaire même avec le deux tons , par contre pour un autre véhicule tu passes au rouge car tu empêches un véhicule de secours de passer . 

Tu seras jamais impacté par une amende car la c est une urgence vitale et le véhicule doit passer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Si je peux me permettre, je crois que les sirenes 2 tons sont justement réservées aux véhicules prioritaires, samu, pompier, police, gendarmerie..

Une ambulance a une sirène 3 tons et n'est donc pas en effet prioritaire.

 

Quoiqu'il en soit c'est à chaque fois une histoire de bon sens, çà me rappelle l'histoire d'un pote qui avait eu un accrochage avec un véhicule des pompiers qui était passé au feu rouge alors que lui était passé au vert, un vrai bordel par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivic

je demande à ma compagne de prendre le volant, je me mets devant la plaque d'immat et  elle avance tout doucement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piu Bella Macchina

Bonsoir,

Voici une réponse à ta question :
http://questions.assemblee-nat [...] 7606QE.htm

 

Entre les 2 obligations, respecter le feu rouge prévue à l'article R 412-30 du Code de la Route et celle de céder le passage à un véhicule prioritaire s'il fait usage de ses avertisseurs lumineux et sonores de l'article R 415-12, sanctionnées toutes les deux d'une amende de 135 € et de 4 points de retrait, je choisis la seconde (et normalement, l'Officier du Ministère Public aussi:ph34r:) sans hésiter, car une vie peut en dépendre ... et cela n'a pas de prix!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Je pense qu'il est nécessaire de distinguer une simple ambulance d'un vehicule prioritaire tel que ambulance de pompiers ou véhicule de pompier, Samu qui sont eux de veritables véhicules prioritaires alirs qu'une ambulance civile même en ayant l'usage de sa sirène, n'est pas prioritaire. On doit lui faciliter le passage mais ces véhicules doivent respecter les feux ainsi que toutes signalisations du code de la route. Une ambulance civile n'a pas aucune utilité d'urgence sauf en cas de "plan rouge".

Donc pour une simple ambulance, j'attends le feu vert, pour les pompiers je laisse la voie libre


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
Il y a 14 heures, Piu Bella Macchina a dit :

Bonsoir,

Voici une réponse à ta question :
http://questions.assemblee-nat [...] 7606QE.htm

 

Entre les 2 obligations, respecter le feu rouge prévue à l'article R 412-30 du Code de la Route et celle de céder le passage à un véhicule prioritaire s'il fait usage de ses avertisseurs lumineux et sonores de l'article R 415-12, sanctionnées toutes les deux d'une amende de 135 € et de 4 points de retrait, je choisis la seconde (et normalement, l'Officier du Ministère Public aussi:ph34r:) sans hésiter, car une vie peut en dépendre ... et cela n'a pas de prix!!

Si on présente les bons arguments l OMP classera...mais faut constituer un dossier; date heure motif quel véhicules prioritaire etc etc..

remarque pertinente de seadweller sur les sirènes , mais dans le stress du moment, même moi des fois je m'y perdais-pas évident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

Moi pour ma part je bouge pas ... l'ambulance n'a qu'a doubler la file de voiture , ils savent très bien le faire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM78

La seule fois où cela m'est arrivé,  à Paris, je me suis pris un coup de pied dans la portière d'un groupe de piétons, qui n'étaient pas en train de s'engager pour traverser... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 2 heures, Gary74 a dit :

Moi pour ma part je bouge pas ... l'ambulance n'a qu'a doubler la file de voiture , ils savent très bien le faire .

C'est exactement ma position.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
Il y a 2 heures, JM78 a dit :

La seule fois où cela m'est arrivé,  à Paris, je me suis pris un coup de pied dans la portière d'un groupe de piétons, qui n'étaient pas en train de s'engager pour traverser... 

Les piétons parisiens toujours aussi peu aimables. Ils ne changeront pas de sitôt ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmax

Notre pays aime tellement bien sanctionner que je laisserais l'ambulance choisir une voie alternative ... le conducteur de l'ambulance peut aussi s'adapter ...

 

Il y a quelques années j'étais dans la lotus elise d'un ami et dans un bouchon en plein centre ville, une ambulance des pompiers a voulu se frayer un chemin, tout le monde a essayé de se pousser mais le trottoir sur notre droite était très haut et mon ami aurait abîmé sa lotus donc il s'est serré au max du trottoir (en frottant même une jante) et quand l'ambulance est arrivé à son niveau on a eu droit à une petite réflexion ... l'ambulance aurait pu faire plus simple comme prendre la voie à contre sens complètement dégagée.

Modifié par Madmax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Le problème, si tu passes et que tu es flashé, il va te falloir prouver que tu es de bonne fois et la commence la galère a mon avis !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kitcar
Il y a 12 heures, philF355 a dit :

Le problème, si tu passes et que tu es flashé, il va te falloir prouver que tu es de bonne fois et la commence la galère a mon avis !!

De toute façon en france c est la galère pour tout 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0