0
ladivademaranello26

Vers une fin des véhicules fossiles en 2040 ?

Messages recommandés

Compte-Supprimé

Effectivement, les bio-carburants seraient un substitut temporaire théorique très acceptable du point de vue du CO2 puisque neutre.

Mais je pense qu'ils seront intégralement consommés par les secteurs comme l'aviation ou la navigation maritime, et qu'il n'en restera pas pour les autres usages.

 

Il me semble qu'il y a des raisons pour lesquelles on ne peut pas aller vers 100% de bio-carburants dans nos moteurs thermiques:

- on utiliserait  trop de terres agricoles. Il faudrait calculer, mais je ne sais même pas si l'ensemble des surfaces agricoles suffirait ...

- le rendement des moteurs thermiques est et restera définitivement trop mauvais et gaspillerait cette énergie.

- le rejet de polluants divers.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

J'ai trouvé cette étude sur l'impact agricole en France: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01201189/document

 

Une des conclusions est qu'il est impossible d'arriver à 10% de bio-carburant dans le gazole sans impacter la production à usage alimentaire et les exportations.

Il y a d'autres conclusions sur les impacts sur les prix, la pollution engendrée, etc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Même conclusion ici: https://jancovici.com/transition-energetique/renouvelables/que-pouvons-nous-esperer-des-biocarburants/

Pour produire 50Mtep il faudrait raser toutes les forêts et occuper toutes les prairies, et construire 40 réacteurs nucléaires supplémentaires.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Yes mais la il s'agit des bio carburants actuels qui se basent sur des cultures et donc utilisent des terres agraires. J'évoquais plutôt les bio carburants à base d'algues ou de bactéries qui eux n'empiètent pas sur les surfaces agricoles.

 

edit : apres ce n'est encore qu' expérimental donc on ne sait pas si ca peut remplacer le pétrole à terme

Modifié par GuillaumeL458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Il me semble évident qu'il faille changer de paradigme; par contre il me semble aussi que les pouvoirs publics mettent la charrue avant les boeufs sans savoir ou on met les pieds!?

Bref, rien de nouveau avec cette habitude calamiteuse de prendre des décisions sans au préalable prendre le temps nécessaire à l'analyse profonde du problème! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Je n'ai pas le même avis. Je pense au contraire que pour une fois les pouvoirs publics français ont su ne pas être les derniers à agir, comme avec l'amiante par exemple.

Beaucoup d'autres pays ont annoncé faire ou vouloir faire la même chose à horizon 2040 ou plus tôt: Chine, Royaume-Uni, Danemark, Norvège, ...

Aucun de ces pays n'est gouverné par un lobby ecolo-bobo-gaucho.

 

Rapport de Bloomberg New Energy Finance: https://detours.canal.fr/on-connait-date-de-fin-energies-fossiles-nucleaires-2050/

 

Il existe beaucoup d'alternatives solides. A terme, nous pourrions avoir un mix de solutions à base de gaz (bio gaz), hydrogène, batteries, bio-carburants, ... au lieu d'avoir une solution unique comme actuellement.

Evidemment le pétrole ne sera plus utilisé pour chauffer (domestique, industries).

 

A priori la loi votée n'interdit pas les moteurs thermiques qui fonctionneraient au gaz, et pas les hybrides: https://www.automobile-propre.com/les-deputes-valident-la-fin-des-vehicules-a-energie-fossile-pour-2040/

A noter qu'elle a été votée par l'assemblée et par le sénat qui ne sont pas du même bord politique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Oui il me semble que ce sont les thermiques purs qui seront interdits, mais pas les hybrides ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinz

Donc quel avenir pour les. Ferrari d'aujourd'hui et hier en 2040 ?

A mettre au rebut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Tant qu'il y a de l'essence tout ira bien. Combien de temps ? 

Ensuite je n'en ai aucune idée. 

 

J'avais déjà en tête ces questions quand j'ai acheté la mienne l'an passé, mais comme je n'ai pas de boule de cristal et surtout comme je ne voulais rien regretter, j'en ai fait abstraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

n'importe quoi  ! :angry:

 

https://www.20minutes.fr/planete/2537683-20190611-environnement-faut-interdire-publicite-voitures-plus-polluantes

 

on va bientôt coller sur les portières un autocollant  " rouler tue" 

 

cette société " bien pensante"  qui pense a ma place commence a me courir  .....


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

S il faut interdire de promouvoir tous ce qui est nuisible pour le peuple il faut interdir les campagnes électorales, car c est le concept de même de vanter les mérites de quelque chose qui va nous nuire! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Todeschini

Il faut interdire les pub pour les croisières alors, ( même s'il y a Shakira).:lol:

 

Quelle société de trou du cul.

 

Il y en a marre depuis longtemps du politiquement correct.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil
Le 05/06/2019 à 23:16, spider9166 a dit :

Tant qu'il y a de l'essence tout ira bien. Combien de temps ? 

Ensuite je n'en ai aucune idée. 

 

J'avais déjà en tête ces questions quand j'ai acheté la mienne l'an passé, mais comme je n'ai pas de boule de cristal et surtout comme je ne voulais rien regretter, j'en ai fait abstraction.

On aura encore de l'essence pendant longtemps , même après 2040 ! 

J'ai travaillé pour le service "oil & gaz" au centre de recherche de LafargeHolcim , pour faire bref , on bossait sur les produits qui servent à la cimentation des puits ... donc en lien direct avec le terrain .

Et bizarrement , des puits , ils s'en fabriquent toutes les années , et pas que pour de la prospection ! il y a des réserves dont les pays et les pétroliers ne parlent pas , évidemment pour spéculer : on va pas te dire qu'il y a encore de quoi faire si on veut augmenter les prix !!!

Et d'importants gisements ne sont pas exploités de nos jours , soit par raison politique , soit par raison technique et donc économique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Il y a 12 heures, grhum a dit :

n'importe quoi  ! :angry:

 

https://www.20minutes.fr/planete/2537683-20190611-environnement-faut-interdire-publicite-voitures-plus-polluantes

 

on va bientôt coller sur les portières un autocollant  " rouler tue" 

 

cette société " bien pensante"  qui pense a ma place commence a me courir  .....

 

mouais...

on peut dire que vivre tue et ca donne du cancer puisque qq cellules (par centaines des milliards) du corps vont se mettre un jour a déconner... il va falloir interdire tout ça...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean

sinon pour moi il est évident qu'a moyen terme les parc auto va être plus diversifie: des moteurs électriques, thermiques, hybrides, a base d’hydrogène, bio-combustible, solaires peut-être, etc.

peut-être a très long terme (50 ans) il y aura une technologie qui va arriver a un niveau de rendement plus élevé que le thermique et qu'on sait produire en abondance, qui sait?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26
Le 11/06/2019 à 19:46, grhum a dit :

n'importe quoi  ! :angry:

 

https://www.20minutes.fr/planete/2537683-20190611-environnement-faut-interdire-publicite-voitures-plus-polluantes

 

on va bientôt coller sur les portières un autocollant  " rouler tue" 

 

cette société " bien pensante"  qui pense a ma place commence a me courir  .....

Tu n es pas le seul.:wacko:.ça tourne au délire. .au n importe quoi...la vague verte qu ils disent. .il nous manque Coluche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0