0
RedDreams

Servofrein Mastervac 308/Dino

Messages recommandés

RedDreams

En faisant une recherche sur le titre du sujet, j'ai trouvé des résultats un peu partout d'où l'idée de recentrer le sujet au regard de ma dernière expérience... 

 

Peu après l'achat de mon auto, j'ai constaté une fuite sur mon mastervac. :(

 

Au début, cela était intermittent ce qui était assez gênant, puis c'est devenu permanent ce qui l'était moins car j'avais pris l'habitude d'appuyer plus fermement sur ma pédale de frein ce qui ne me génait pas trop. 

 

Par contre, cela avait un impact sur la gestion de mon injection (notamment au ralenti) en raison de la prise d'air du mastervac... De plus, quand il m'arrivait de prêter l'auto (en restant passager...) les conducteurs occasionnels étaient assez surpris du freinage nécessairement "appuyé"... Quant au contrôleur technique, il n'était pas très content... 

 

Bref, après avoir épuisé le sujet de la réfection du dit appareil, j'ai enfin pris la résolution de le remplacer par un neuf acheté shez Superformance pour la "modique" somme de 1.195£ HT (~1.400€ au cours d'aujourd'hui)...

Pour info, Eurospares à réajusté son prix à 1.295£... 

 

Mais avant de sauter le pas, j'ai donc tenté plusieurs démarches... 

- Freinage 95 (désormais localisé près d'Agen) : Ils n'ont pas les membranes, faut les leur fournir (170€ chez Superformance) auxquels il faut ajouter 700€ sans garantie de résultat avec un délai de 3 mois minimum, donc si on fournit les membranes et que le servo est mort, on a les membranes sur les bras... 

- Etient Freinage : Ils ont les pièces mais m'ont prévenu qu'il y a un joint à l'intérieur qui n'est plus dispo, donc s'il est mort ou qu'il lâche ensuite, le servo est mort... :(. Délai d'intervention, au moins 6 mois !!!... :angry: Prix, dans les 700€, faut voir...

- Dinoparts : Forfait réparation du servofrein 746€HT + frais de retour avec test de conformité. Délai 15 jours à réception... 

 

J'ai donc choisi Dinoparts (Le sérieux allemand ça rassure...). 

http://www.dinoparts.eu/EN/ferrari-246-gt-gts/brakes/brake-servo-compensator/

Délai quasi respecté (+1 semaine) mais malheureusement le servo, une fois remonté, ne délivre pas la bonne dépression (peut-être le fameux joint dont m'avait parlé le technicien d'Etient Freinage)... 

Proposition d'Alfred soit 150€HT de forfait d'intervention, soit 0€ si j'achète le servo chez eux facturé 1.780€ HT (Soit 380€ HT de plus que SP, et 230€ HT en comptant le forfait à payer à Dinoparts). 

J'ai donc proposé de payer les 150€ et demandé le remboursement de la différence, ce qui a été immédiatement accepté. 

 

J'ai donc finalement commandé le servofrein chez Superformance en prenant aussi l'accumulateur d'essence qui fuyait sur mon auto (Un malheur n'arrive jamais seul...). 

 

J'avais aussi la possibilité de prendre un mastervac d'occasion chez Europarts pour 695£ mais sans garantie et compte-tenu de l'âge de la pièce et de ses joints, j'ai trouvé plus qu'hasardeux d'investir dans une telle pièce en occasion... 

 

Voilà, si mon expérience peut servir à d'autres, je ne peux que recommander le service et le sérieux de Dinoparts... 

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

il est spécifique aux 308 et dino ?

Modifié par nounou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

Pour l'accumulateur d'essence , il est a remplacer tous les 10 ans ... 

 

je crois pas qu'il y en ait beaucoup dans les dossiers d'entretien des autos   -_-

 

sur mon ex mondial , cela n'avait jamais été fait et même plutôt bricolé grossièrement pour  que ça fuie plus  ..

bilan grosse  fuite d'essence  sur une sortie ferrarista  et j'ai failli cramer la mondial et toutes les voisines de parking ce jour là ..   :angry:  :angry:


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ben le mien a(vait) presque 35 ans et fuyait goutte à goutte pas loin de l'échappement !... 

Le problème est qu'on ne pense à remplacer cet organe que lorsqu'on voit la fuite et que parfois c'est trop tard... :(

Encore un truc pas donné à 195£...

Après le Mastervac, la crémaillère, l'échappement, la distri, les joints spi d'arbres à cames, les têtes de distribution, les injecteurs et leurs joints, le cardan de colonne de direction, les soufflets de cardans, la clim, le câble d'accélérateur, les 4 TRX périmés, j'espère que je vais enfin voir le bout des pièces d'usure pour une voiture entretenue, mais juste sur l'essentiel... <_<

Les amortisseurs ont heureusement été faits avant la vente, c'est déjà ça... 

Va falloir qu'elle roule la mémé pour user toutes ces belles pièces neuves maintenant qu'elle a une belle direction assistée pour soulager mes douloureuses épaules !... ;)

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 4 heures, grhum a dit :

Pour l'accumulateur d'essence , il est a remplacer tous les 10 ans ... 

 

je crois pas qu'il y en ait beaucoup dans les dossiers d'entretien des autos   -_-

 

Tu as trouvé cette préconisation de 10 ans ou SVP ? Il est possible que le mien a +/- 33 ans !

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 8 minutes, bertrand59 a dit :

Tu as trouvé cette préconisation de 10 ans ou SVP ? Il est possible que le mien a +/- 33 ans !

 

benoit ( bs auto )  qui m'avais changé le mien en urgence suite a cette mésaventure m'a donné cette info .

ça me parait  normal car c'est  un simple accu de pression donc la membrane se détériore avec le temps et devient poreuse ou se perce

 

symptôme aussi sur la mondial 3.2 :   difficultés a démarrer a chaud 

2fois /3 , je la loupais  .

a froid : nickel

 

après le changement de l'accu..  plus jamais de souci de ce coté là  B)

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elpio

Même problème, à chaud, démarrage impossible... la dernière en date, je m'arrête pour faire le plein, à côté de moi une autre voiture avec un enfant à l'intérieur.  Je fais mon plein et le père dit à son fils, « attends qui redémarre, on partira ensuite » et la, dans un grand moment de solitude, la voiture a refusée de démarrer. Pas l’air c...., obligé de remorquer la voiture accrochée avec une corde  derrière la voiture de ma femme:angry:. Donc là, remplacement de cette pièce qui avait l’air d’origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
Il y a 21 heures, elpio a dit :

Même problème, à chaud, démarrage impossible... la dernière en date, je m'arrête pour faire le plein, à côté de moi une autre voiture avec un enfant à l'intérieur.  Je fais mon plein et le père dit à son fils, « attends qui redémarre, on partira ensuite » et la, dans un grand moment de solitude, la voiture a refusée de démarrer. Pas l’air c...., obligé de remorquer la voiture accrochée avec une corde  derrière la voiture de ma femme:angry:. Donc là, remplacement de cette pièce qui avait l’air d’origine.

 

Les experts de l'injection pourront peut-être confirmer, mais j'imagine que si tu as bien un problème de démarrage à chaud lié à un défaut de l'accumulateur d'essence, pour redémarrer, il faut rétablir la pression dans le système avant de redémarrer (c'est normalement l'accumulateur de pression qui aurait dû maintenir la pression dans le système mais comme il ne joue plus son rôle, il faut le faire à sa place...).

 

Pour ce faire, il faut débrancher le connecteur qui est au niveau du Doseur-Distributeur. Il est assez facile d'accès, c'est le connecteur bleu/vert sur cette photo:

 

kjet01-300x224.jpg

 

Puis mettre le contact (sans démarrer), cela va forcer la pompe à essence et rétablir la pression dans le circuit (on va d'ailleurs entendre la pompe à essence fonctionner comme si tu démarrais une carbu). Tu laisses la pompe à essence fonctionner 20-30 secondes, ensuite tu coupes le contact, rebranche rapidement le connecteur avant que la pression ne retombe, puis tu redémarres. Ca devrait partir tout de suite et ça évitera de briser les rêves rouges d'un fils et son père... :D

 

En revanche, gros disclaimer, c'est vraiment une solution de fortune car si tu as une fuite d'essence, c'est pas forcément une bonne idée de forcer le circuit en pression, surtout avec un moteur chaud... Donc à la moindre odeur d'essence on arrête tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Pour ma part, maitre cylindre commandé chez SP et mastervac refait chez Etient.

et depuis pas de problème !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Tu as la chance d'être sur place, moi, il m'ont annoncé 6 mois de délai sans garantie ni de réparation, ni de délai... :unsure:

Bon, j'ai reçu mon MV tout neuf venant d'Italie via l'Angleterre avec un cours de la Livre avantageux, je suis reparti pour 35 ans (Enfin, la 308, car pour moi, c'est beaucoup moins sûr :huh:!...). 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 16 minutes, RedDreams a dit :

 

Bon, j'ai reçu mon MV tout neuf venant d'Italie via l'Angleterre avec un cours de la Livre avantageux, je suis reparti pour 35 ans (Enfin, la 308, car pour moi, c'est beaucoup moins sûr :huh:!...). 

 

tss tsss ...  c'est comme pour la 308 . :)

grosse révision

tu change la pompe , 2/3 flexibles ,  qq rotules et ça repart pour un tour  de manège 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Là, ça suffira pas, faudra trouver aussi un cerveau de rechange et là, la pièce est introuvable... :rolleyes:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Mauvaise nouvelle, le servofrein reçu de chez Superformance a été mal assemblé, les demi coques sont décalées de 90° et il ne peux pas être monté sur mon auto... :(


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Pour éviter de longues discutions avec Superformance, quelqu'un pourrait-il poster une photo vue de dessus du mastervac de sa 308 ou 328 pour montrer la position du raccord de dépression, j'ai oublié d'en faire une du mien qui est parti à la benne... :unsure:

 

Merci !

 

Voici mon problème : Le raccord est provisoire, mais ça ne change rien, car normalement il doit être à gauche du MC et donc plus bas, si je me rappelle bien...

DSC_1280.JPG.844bc6dd0e90e7062a6dbfd56aed8b67.JPG

DSC_1279.JPG.ecb4e16720b20430954417faded2bf02.JPG

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Merci @27, mais je préférerais une photo d'une GTB ou GTS pour la correspondance...

On voit déjà bien que le raccord positionné à gauche est plus décalé vers le bas pour laisser le passage au réservoir de liquide de frein. 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Le 23/05/2019 à 10:13, RedDreams a dit :

Merci @27, mais je préférerais une photo d'une GTB ou GTS pour la correspondance...

On voit déjà bien que le raccord positionné à gauche est plus décalé vers le bas pour laisser le passage au réservoir de liquide de frein. 

je te fait ça ce soir  , salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Ça va être difficile car c'est un joint qui est à l'intérieur du MV...

 

Après remplacement des membranes chez Dinoparts, mon MV ne donnait pas la bonne dépression et ne pouvait être réparé, d'où l'achat d'un neuf chez Superformance, malheureusement mal assemblé...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

ci-joint la photo , je ne pense pas que ce soit une question d'orientation , plutôt une erreur de réf .

salutations

WP_20190525_003.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou

je viens de regarder plus précisément , si tu fait passer le tuyau de dépression par le bas , au lieu du haut ça doit passer , les biellettes des essuie glace ne gêneront pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Merci Nounou pour la photo.

Je n'ai pas encore eu de retour de Superformance, mais la référence 151471 est la même pour toutes les 208, 308, 328, Dino, Mondial, 512 et 365 GT...

https://www.autoepoca.it/portfolio/ferrari-brake-booster/

 

Donc c'est bien un Pb d'assemblage à la fabrication de BONALDI...

DSC_1279.JPG.c26496ac0df0c3a7de30f81dcf3b69ff.JPG

003-1.jpg.78c44f1c857ea326be0c22c3666b6be2.jpg

Je crois que mon mécano a tout essayé...

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nounou
Il y a 9 heures, RedDreams a dit :

Merci Nounou pour la photo.

Je n'ai pas encore eu de retour de Superformance, mais la référence 151471 est la même pour toutes les 208, 308, 328, Dino, Mondial, 512 et 365 GT...

https://www.autoepoca.it/portfolio/ferrari-brake-booster/

 

Donc c'est bien un Pb d'assemblage à la fabrication de BONALDI...

DSC_1279.JPG.c26496ac0df0c3a7de30f81dcf3b69ff.JPG

003-1.jpg.78c44f1c857ea326be0c22c3666b6be2.jpg

Je crois que mon mécano a tout essayé...

c'est peut-être la version pour conduite a droite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Non, pour les RHD c'est le maître-cylindre qui est différent...

LHD

30806100.jpg

RHD

30806095.jpg

Modifié par RedDreams

1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0