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SchumS2000

Bonjour a tous,

 

avis au proprietaires de vehicule equipé de freins carbone ceramique, pourriez vous indiquer les taux d usure avec le kilometrage? Je sais que c est lié a l utilisation de la voiture mais ca peut peut etre rassurer aussi de connaitre les taux d usure en utilisation normale.

 

merci

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Roy62155

Tout dépend de la conduite que tu as avec la voiture , mon ancienne 458 pour 22000 km j’étais à 10% d’usure 

 

Par contre si tu tape du circuit les dimanches après-midi , les disques partent vite en poussière 

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Roy62155

A pas oublié que le contrôle de trajectoire joue sur l’usure disques et plaquettes évidemment 

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SangRouge

Moi à 30500 km, plaquettes à remplacer et 9% à l'avant & 11% à l'arrière (mesure Gauduel en novembre 2018), disques lisses.

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SchumS2000

C est sur que ca depend grandement de la conduite. L algorythme de la voiture calcule le taux d usure en fonction du nombre de freinage, de la vitesse...15/20% d usure semble tout a fait correct pour un kilometrage de 30000km apres avoir pris differents avis. 

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SchumS2000
Il y a 11 heures, SangRouge a dit :

Moi à 30500 km, plaquettes à remplacer et 9% à l'avant & 11% à l'arrière (mesure Gauduel en novembre 2018), disques lisses.

Frank, tu ne freines jamais ou tu roules sans aucune aide? :) les aides sont semblent ils consommatrices de disques et plaquettes

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SchumS2000
Il y a 13 heures, Roy62155 a dit :

Tout dépend de la conduite que tu as avec la voiture , mon ancienne 458 pour 22000 km j’étais à 10% d’usure 

 

Par contre si tu tape du circuit les dimanches après-midi , les disques partent vite en poussière 

10% pour 22000km on est dans la norme . Les arrieres s usent plus vite qu a l avant en revanche.

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Oliv

Sur la 430 100% à 30000 km et je les ai changé, roulage fort sur route avec plaquettes racing ( pagid rsc1) et 3 ou 4 sorties circuit paul ricard en tout. 

 

 

 

 

Modifié par Oliv
Orthographe

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Marki
Il y a 14 heures, Roy62155 a dit :

A pas oublié que le contrôle de trajectoire joue sur l’usure disques et plaquettes évidemment 

A mort ;) tu matraques les disques arrières

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SangRouge
Il y a 6 heures, SchumS2000 a dit :

Frank, tu ne freines jamais ou tu roules sans aucune aide? :) les aides sont semblent ils consommatrices de disques et plaquettes

C'est quelle pédale pour freiner ? :D je préfère accélérer :lol:

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SchumS2000
Le 07/05/2019 à 07:00, Oliv a dit :

Sur la 430 100% à 30000 km et je les ai changé, roulage fort sur route avec plaquettes racing ( pagid rsc1) et 3 ou 4 sorties circuit paul ricard en tout. 

 

 

 

 

Mais rien ne te résiste Oliv!

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Arno-19

Bonjour

 

Usure de 2% à l'avant et 3% à l'arrière pour 27000 km. Plaquettes changées à l'arrière à 18500 km.

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Trois cinquante cinq
il y a une heure, Arno-19 a dit :

Usure de 2% à l'avant et 3% à l'arrière pour 27000 km

 

??? impossible !!!

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Oliv
Il y a 15 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

??? impossible !!!

Clairement.... En meme temps c’est tellement facile de remettre le taux d’usure à zéro avec la valise... ça prend 30 secondes..

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Smoki
Il y a 4 heures, Oliv a dit :

Clairement.... En meme temps c’est tellement facile de remettre le taux d’usure à zéro avec la valise... ça prend 30 secondes..

J'avais cru comprendre que sur les 458 la remise a zéro des disques n'était possible qu'avec un code fourni par l'usine :wacko:

les spécialistes confirment ? ;)

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Oliv
il y a 31 minutes, Smoki a dit :

J'avais cru comprendre que sur les 458 la remise a zéro des disques n'était possible qu'avec un code fourni par l'usine :wacko:

les spécialistes confirment ? ;)

A la base, c’est vrai, c’est pas comme sur les 430, mais il y a tellement de personnes douées en électronique, qu’avec un minimum de recherche, tu peux trouver qui peut le faire

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Smoki
il y a 36 minutes, Oliv a dit :

A la base, c’est vrai, c’est pas comme sur les 430, mais il y a tellement de personnes douées en électronique, qu’avec un minimum de recherche, tu peux trouver qui peut le faire

Bonne info Oliv,

moralité : ne pas se fier à 100% aux valeurs indiquées mais surtout a l'état de surface des disques :ph34r: 

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Goffer911

1/ j'ai déjà posté sur la manière de connaitre l'usure des disques de 458, lisse = neuf, granuleux = usure moyenne, cratère type pierre ponce : disque HS (et SURTOUT même si l'ordinateur ferrari donne des pourcentages corrects)

En fait, c'est pas tant que le disque serait HS pour un usage route normal, c'est juste que plus vous avez des granulosité ou des cratères, plus les plaquettes partent en poussière.

Mes disque étaient à l'agonie avec une usure de 25% à l'avant et 50% à l'arrière à 25.000km

pour preuve, après une petite arsouille sur route, le pare choc arrière est très poussiéreux et sale.

après ça freine toujours à peu près correctement, mais on s'habitue à ce type de freinage.

 

2/ Suite à ma pose de disque neuf sur ma 458 j'ai pu faire la remise à zero sans passer chez Ferrari

3/ ce chiffre ne veut rien dire du tout sur une voiture d'occasion. Se fier uniquement à l'aspect du disque.

 

Après, il faut avoir essayer des disques rincés et des disques neuf, le mordant et la puissance de freinage n'ont rien à voir.

normal il y a + de surface de contact

 

 

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Arno-19

J'ai acheté mon auto chez Ferrari Canne à 18500 km. Ils m'ont annoncé et sorti sur papier le diagnostic suivant : usure de 2% à l'avant et 2% à l'arrière

 

L'année suivante lors de l'entretien chez Pozzi, j'ai demandé de ressortir ce diagnostic : usure de 2% à l'avant et 2% à l'arrière ==> c'était donc cohérent.

 

L'année dernière, à 27000 km, toujours chez Pozzi : usure de 2% à l'avant et 3% à l'arrière.

 

Pourtant mes disques ne sont pas lisses comme des disques en acier, pas de gros cratère mais des petites imperfections. Mais il faut bien avouer que ne faisant pas de circuit, leur usure doit être assez limitée.

 

Mes plaquettes arrière font 8,5mm d'épaisseur (changées à 18500 km lors de l'achat), et celle à l'avant font 7,5 mm. Je me demande si elles ne sont pas d'origine.

 

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Goffer911

Si tu roules soft, les disques sont inusables, mais plus on tape dedans, plus l'usure est exponentielle

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christopheL
Le ‎13‎/‎05‎/‎2019 à 18:26, Goffer911 a dit :

1/ j'ai déjà posté sur la manière de connaitre l'usure des disques de 458, lisse = neuf, granuleux = usure moyenne, cratère type pierre ponce : disque HS (et SURTOUT même si l'ordinateur ferrari donne des pourcentages corrects)

En fait, c'est pas tant que le disque serait HS pour un usage route normal, c'est juste que plus vous avez des granulosité ou des cratères, plus les plaquettes partent en poussière.

Mes disque étaient à l'agonie avec une usure de 25% à l'avant et 50% à l'arrière à 25.000km

pour preuve, après une petite arsouille sur route, le pare choc arrière est très poussiéreux et sale.

après ça freine toujours à peu près correctement, mais on s'habitue à ce type de freinage.

 

2/ Suite à ma pose de disque neuf sur ma 458 j'ai pu faire la remise à zero sans passer chez Ferrari

3/ ce chiffre ne veut rien dire du tout sur une voiture d'occasion. Se fier uniquement à l'aspect du disque.

 

Après, il faut avoir essayer des disques rincés et des disques neuf, le mordant et la puissance de freinage n'ont rien à voir.

normal il y a + de surface de contact

 

 

 

Comment as-tu remis le compteur à zero dans passer chez Ferrari ?

merci

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Square

Pour information, je suis en contact avec Surface Transforms  Surface PLC à Liverpool. C'est le fabricant de disques carbone céramique spécialisés ou de petite série. Ils fabriquent par exemple les freins de l'Aston Martin Valkyrie et c'est aussi le fabricant derrière plusieurs marques dont MOV'IT par exemple.

 

Surface Transforms a développé des disques de nouvelle génération de type CCF (Crossed Continuous Fibre). Ces disques fonctionnent sur les étriers d'origine en combinaison avec des plaquettes Pagid RSC1. Ces disques ont un procédé de fabrication très différent puisqu'ils ont une structure homogène qui résulte de l'assemblage de plaques alors que les disques CCM ont un coeur fibreux qui est durci en surface d'après ma compréhension, ce qui rend ces disques difficilement réparables.

 

ST annonce que ses disques CCF ont une durée de vie bien supérieure aux disques CCM (x3) et peuvent être reconstruits en usine par ST jusqu'à 3 fois en conservant les performances de disques neufs. ST va annoncer une offre pour l'ensemble de la gamme McLaren (y compris P1) et Ferrari et ont une solution industrielle pour réinitialiser l'ordinateur de bord chez Ferrari.

 

Je suis en contact avec eux pour équiper la 650S et je ne manquerai pas de vous tenir au courant du budget (probablement environ 10-12K€ les 4 disques). Si cela se confirme, c'est une super nouvelle pour la communauté des pistards utilisant des disques carbone céramique car le coût de roulage sur piste et le budget de remplacement devrait significativement diminuer.

 

 

 

bremsscheibe-ceramic_01.png

Modifié par Square

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JM78

Super bonne nouvelle @Square, merci de ton partage. Tiens nous au courant, je n’aurais plus d’excuse pour ne pas me joindre à l’une de tes sorties circuit :)

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Square
il y a 30 minutes, JM78 a dit :

Super bonne nouvelle @Square, merci de ton partage. Tiens nous au courant, je n’aurais plus d’excuse pour ne pas me joindre à l’une de tes sorties circuit :)

@JM78 ce sera avec plaisir. Le potentiel de cette auto de dingue ne peut se révéler réellement que sur piste car le potentiel est énorme.

Prendre les freins à 100m à 285kmh à Dijon est une vraie expérience.

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Square

ST produit également les freins de Koenigseggs et BAC mono pour l’anecdote. De belles références.

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