[Projet Restauration] Siata 300 BC
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Bon, je ne sais pas si il reste sur ce forum, quelques amoureux de (très) vieilles voitures, mais pour ceux-là j'ai pensé à ouvrir ce topic sur ce projet qui m'occupe en ce moment.

 

J'ai donc décider de rendre concret un objectif que je m'étais fixé il y a quelques années: faire les Mille Miglia (et autres rallyes classiques) avec une barchette italienne !

 

Certaines barquettes italiennes avec un petit cheval étant largement au dessus de mes moyens, je me suis mis en recherche d'une voiture éligible MM et avec de bonnes chances d'être acceptée (pas une fiat 500 cabrio :P)

 

Je suis donc tombé sur cette épave de Siata 300 BC, datée de 1952. La voiture est éligible et une cinquantaine de modèle uniquement ont été produit.

 

De plus la voiture a une ligne pure à tomber, un réel petit bijou, qui mériterait une belle restauration.

 

Donc voici la "voiture" aujourd'hui.

IMG_0475.thumb.jpg.8d0695bfac83a64b72e9492fbd01d9e3.jpgIMG_0476.thumb.jpg.166cc4943a0baa217bde09f4ff56c014.jpg 

 

Plutôt sympa comme attelage :D

 

J'ai donc plusieurs chantiers en route : 

 

  1. Recherche historique.
    • A l'exception de 2 ou 3, toutes les siata 300 BC ont été exportées vers les USA pour courir du championnat SCCA dans les années 50. L'objectif ici est de retracer l'historique de ma voiture, retrouver ses anciens propriétaires (descendants,..,) afin de pouvoir reconstituer son passé et (peut etre) son palmares. J'ai acheté beaucoup de livres, contacté beaucoup d'experts et je suis un certain nombre de pistes extrêmement prometteuses ! 
  2. Logistique.
    • La voiture est actuellement sur la cote est des USA et devrait prendre la mer dans les semaines qui viennent pour venir accoster en France, à la suite de quoi je devrais organiser un convoi exceptionnel pour l'amener sur son lieu de restauration.
  3. Restauration (chassis / carrosserie)
    • J'ai rencontré un peu partout en europe des grands spécialistes de la restauration de ce type de voiture. Car, avec ce genre de voiture, il ne faut pas se louper, je ne peux pas me permettre de la donner en restauration au garage du coin, aussi bon soit-il, en effet la valeur in fine de la voiture, passe aussi par le restaurateur qui s'en occupera....
    • Je dois donc choisir un restaurateur qualifié et compétent pour prendre en charge cette petite...affaire à suivre ;)
  4. Restauration (mécanique)
    • La mécanique est un peu spéciale sur cette voiture, en effet les siata 300 BC étaient livrées aux US sans moteur, libre au propriétaire de choisir avec l'importateur quel moteur installer suivant l'utilisation qu'il comptait en faire.
    • Beaucoup on choisit des Crosley 750, moteur américain, peu cher, rustique et fiable, mais d'autres ont été équipées de Fiat 1100, Barker 1500, J.A.P., Jowett Jupiter, Singer 1500, Cisitalia 1100, Stanguelini 1100, MGTD, Porsche (!), Coventry Climax ou Alfa Giulietta, il y a même eu un exemplaire avec deux moteur de moto Triumph couplé !
    • Je dois donc décider quel moteur installer, la voiture étant livré avec un Crosley (qui n'est pas l'original) et, là aussi, trouver le restaurateur qui s'en chargera.

 

Je crois que c'est tout :lol:

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Bravo et je like 

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:bravo2  joli projet et belle auto !

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Merci pour le partage.

J’ai hâte de suivre cette aventure. :)

 

Edited by Vincent993
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Si on regarde sur ce site : https://www.racingsportscars.com/type/archive/Siata/300BC.html

 

Il semble que les Siata aux MM ont été engagées avec un moteur  Fiat non ?

https://www.racingsportscars.com/cars/search.html?make=Siata&type=300BC&event=Mille Miglia

 

Peut être qu'il vaut mieux se renseigner avant si tu ne veux pas te faire refouler sur un dossier d'inscription futur. 

Edited by geo27
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Bravo pour ce projet fou et visiblement longuement et bien réfléchi.

Affaire à suivre....avec beaucoup d'intérêt.;)

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Belle cible que de participer aux MM avec ce très beau projet de restauration pour y participer.B)B)B)B)

 

Personnellement, je ne connaissais pas cette marque et te remercie donc de bien vouloir nous la faire découvrir avec ce sujet.

Tu pars de loin avec une voiture dans cet état mais au moins tu seras sur et certain de connaitre ce qui a été fait et comment, pour ne pas dire par qui!

 

Pour l'historique, il est fort probable que ce sera difficile.

J'en veux pour preuve mes recherches pour mes deux 905 spiders alors que ce sont des autos bien plus récentes mais aussi avec une autre expérience concernant une Ferrari de course des années 2000!

Je sais aussi que certaines informations venant de propriétaires ou même d'écuries ne sont pas 100% fiables, la prudence est de mise...

 

Régale toi bien avec ce projet que je suivrai avec intérêt...;)

 

 

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Beau projet que je suivrais avec beaucoup de plaisir  bon courage ;)

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J'ai croisé une SIATA au Mille Miglia 2015:)

 

 

 

Cheval Bayol 013-border.jpg

Edited by jpCarrera
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Félicitations @screensmoke pour ce projet ambitieux qui sera j'en suis sûr, comme les précédents;), mené dans les règles de l'art!!B)B)
Maintenant, le conseil de Georges @geo27 est à prendre en considération, et là, tu te trouves face à un dilemne pour la motorisation:

il y a 38 minutes, geo27 a dit :

Si on regarde sur ce site : https://www.racingsportscars.com/type/archive/Siata/300BC.html

 

Il semble que les Siata aux MM ont été engagées avec un moteur  Fiat non ?

https://www.racingsportscars.com/cars/search.html?make=Siata&type=300BC&event=Mille Miglia

 

Peut être qu'il vaut mieux se renseigner avant si tu ne veux pas te faire refouler sur un dossier d'inscription futur. 

Si les MM historiques acceptent uniquement des modèles conformes à ceux ayant couru originellement et que tu ne conduis ce projet que pour y participer:blink:, selon le site cité, le seul spyder (#ST429BC) ayant couru en 1955, comme d'ailleurs la berlinette #ST417BC de 1952 à 1954, ont un moteur FIAT 750cc... mais cela risque de ne pas être conforme avec la réalité historique de ton modèle (probablement, comme tu le suggères, aux USofA depuis l'origine) choisi et équipé d'une autre motorisation!:huh:

Ou tu es conforme avec l'historique réel de ton auto et l'équipe de son moteur originel ou identique, voire celui de son évolution en cas de palmarès en course;), ce qui serait l'option que je retiendrais, si j'en avais les moyens ... au risque de ne pas pouvoir participer aux MM!!:rolleyes::ph34r:

 

Je rejoins @dragon1964 pour la recherche historique qui doit être passionnante, mais à prendre avec précaution (avec ton n° de châssis, ce serait plus facile si tu veux bien; MP si tu préfères).

En tout cas, merci beaucoup pour ta générosité à nous faire partager et nous régaler de cette résurrection (quand on devine avec tes photos de leur attelage l'état réel de ta caisse et de son châssis) que je suivrai avec tout l'intérêt qu'il mérite!:wub:

Bien à toi.

Patrick

 

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Superbe projet, félicitations et bon courage

 

Lodein

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il y a une heure, geo27 a dit :

Si on regarde sur ce site : https://www.racingsportscars.com/type/archive/Siata/300BC.html

 

Il semble que les Siata aux MM ont été engagées avec un moteur  Fiat non ?

https://www.racingsportscars.com/cars/search.html?make=Siata&type=300BC&event=Mille Miglia

 

Peut être qu'il vaut mieux se renseigner avant si tu ne veux pas te faire refouler sur un dossier d'inscription futur. 

 

Tout à fait... et quoi de plus logique: voiture italienne => moteur italien ;) j'étudie encore la question du moteur, je parle a des spécialistes des MM pour me faire une opinion..

 

il y a une heure, dragon1964 a dit :

Belle cible que de participer aux MM avec ce très beau projet de restauration pour y participer.B)B)B)B)

 

Personnellement, je ne connaissais pas cette marque et te remercie donc de bien vouloir nous la faire découvrir avec ce sujet.

Tu pars de loin avec une voiture dans cet état mais au moins tu seras sur et certain de connaitre ce qui a été fait et comment, pour ne pas dire par qui!

 

Pour l'historique, il est fort probable que ce sera difficile.

J'en veux pour preuve mes recherches pour mes deux 905 spiders alors que ce sont des autos bien plus récentes mais aussi avec une autre expérience concernant une Ferrari de course des années 2000!

Je sais aussi que certaines informations venant de propriétaires ou même d'écuries ne sont pas 100% fiables, la prudence est de mise...

 

Régale toi bien avec ce projet que je suivrai avec intérêt...;)

 

 

 

C'est le plus difficile, mais aussi le plus passionnant !! , je rencontre des gens incroyables, je parle avec des propriétaires, des anciens pilotes... le rêve quoi :wub:

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il y a 7 minutes, Piu Bella Macchina a dit :

Félicitations @screensmoke pour ce projet ambitieux qui sera j'en suis sûr, comme les précédents;), mené dans les règles de l'art!!B)B)
Maintenant, le conseil de Georges @geo27 est à prendre en considération, et là, tu te trouves face à un dilemne pour la motorisation:

Si les MM historiques acceptent uniquement des modèles conformes à ceux ayant couru originellement et que tu ne conduis ce projet que pour y participer:blink:, selon le site cité, le seul spyder (#ST429BC) ayant couru en 1955, comme d'ailleurs la berlinette #ST417BC de 1952 à 1954, ont un moteur FIAT 750cc... mais cela risque de ne pas être conforme avec la réalité historique de ton modèle (probablement, comme tu le suggères, aux USofA depuis l'origine) choisi et équipé d'une autre motorisation!:huh:

Ou tu es conforme avec l'historique réel de ton auto et l'équipe de son moteur originel ou identique, voire celui de son évolution en cas de palmarès en course;), ce qui serait l'option que je retiendrais, si j'en avais les moyens ... au risque de ne pas pouvoir participer aux MM!!:rolleyes::ph34r:

 

Je rejoins @dragon1964 pour la recherche historique qui doit être passionnante, mais à prendre avec précaution (avec ton n° de châssis, ce serait plus facile si tu veux bien; MP si tu préfères).

En tout cas, merci beaucoup pour ta générosité à nous faire partager et nous régaler de cette résurrection (quand on devine avec tes photos de leur attelage l'état réel de ta caisse et de son châssis) que je suivrai avec tout l'intérêt qu'il mérite!:wub:

Bien à toi.

Patrick

 

 

Les MM acceptent sans problèmes les Siata 300 BC, ci-dessous la #422, qui à l'origine avait un Crosley, a participé l'an dernier avec un moteur fiat 1100 doté d'un compresseur "period correct", donc pas trop de soucis à se faire ;)

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Manifestement, les organisateurs des MM historiques font preuve d'une certaine souplesse!!;) Tant mieux, cela te permettra un retour serein à l'origine...B)

Pour ton choix de restaurateur, je retiendrais bien celui que tu as visité (puisqu'il s'agit de ta photo déposée dans un autre sujet:ph34r:) dont le garage est aussi abondamment que bien fourni en véhicules de haut vol et de haute lignée (même si le palmarès de la 553 Squalo ou 555 Supersqualo n'est pas mirobolant!!:rolleyes:)...:wub::wub:

 

IMG_7315.thumb.jpg.601a3351d11515a63bf426076515ffbb.jpg

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il y a 4 minutes, Piu Bella Macchina a dit :

Manifestement, les organisateurs des MM historiques font preuve d'une certaine souplesse!!;) Tant mieux, cela te permettra un retour serein à l'origine...B)

Pour ton choix de restaurateur, je retiendrais bien celui que tu as visité (puisqu'il s'agit de ta photo déposée dans un autre sujet:ph34r:) dont le garage est aussi abondamment que bien fourni en véhicules de haut vol et de haute lignée (même si le palmarès de la 553 Squalo ou 555 Supersqualo n'est pas mirobolant!!:rolleyes:)...:wub::wub:

 

IMG_7315.thumb.jpg.601a3351d11515a63bf426076515ffbb.jpg

 

 

J'aime bien aussi :D

 

Sinon, j'ai aussi visité ça 

IMG_7274.thumb.jpg.9cba5a56b3577d1c1119b6e361adb2c9.jpg

IMG_7289.thumb.jpg.b45901bd2ec88e357ef7863afba36953.jpg

IMG_7276.thumb.jpg.e7ba400040adc981aeb5e53a992ca1db.jpg

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Tain, Fiat 8v (vou) Vignale.... on en voit pas tous les jours...

Et lancia sublimes.

 

La noire, c'est quoi ?

Une Siata avec le v8 (vu que la plaque est 208) ?

Edited by geo27
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il y a 2 minutes, geo27 a dit :

Tain, Fiat 8v (vou) Vignale.... on en voit pas tous les jours...

Et lancia sublimes.

 

La noire, c'est quoi ?

Une Siata avec le v8 ?

 

La fiat est juste superbe... (pebble beach 3rd place en 2016

 

La noire, Siata 208 CS avec le Ottvu ;) 

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Je ne sais absolument pas s’il s’agit de la meilleure solution technique, mais un moteur Alfa Romeo dans cette jolie barquette, ça aurait de la gueule quand même ! :) 

Connais-tu les moteurs Alfa « éligibles » ?

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Il y a 2 heures, Vincent993 a dit :

Je ne sais absolument pas s’il s’agit de la meilleure solution technique, mais un moteur Alfa Romeo dans cette jolie barquette, ça aurait de la gueule quand même ! :) 

Connais-tu les moteurs Alfa « éligibles » ?

 

Si je cherche je trouverais, mais à ma connaissance ce sont des moteurs alfa de 60 ou 61 ce qui ne serait pas « period correct » je dois mettre un moteur qui était disponible en 1952, date de fabrication de la voiture.

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Le 06/05/2019 à 15:17, jpCarrera a dit :

J'ai croisé une SIATA au Mille Miglia 2015:)

 

 

 

Cheval Bayol 013-border.jpg

Je m'intéresse depuis longtemps au Mille Miglia....J'ai meme investi dans un projet qui m'a couté quelques Euros qui n'a pas abouti, avec une Maserati.

Concernant ton projet avec une Siata voiture intéressante photo ci jointe. La voiture que j'ai vu était parfaite comme toutes les voitures présentes. C'est pour moi la plus belle course au monde représentée par  des autos les plus représentatives de cette période. Ce n'est pas pour rien que meme les musées y présentent leurs plus beaux spécimens....

Donc pour cette Siata mon petit conseil pour ta restauration les pièces et chassis  tu les trouveras sur la fiat 1100  ansi que le moteur.... Et avant demande aux instances dans quelles conditions cette Siata est acceptée.

Attention c'est un gros budget....

Si tu aboutis c'est une expérience extraordinaire.
J'ai eu la chance d'être autoriser a suivre cette course en VIP....il ya 12 ans.

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Le 09/05/2019 à 01:30, jpCarrera a dit :

Je m'intéresse depuis longtemps au Mille Miglia....J'ai meme investi dans un projet qui m'a couté quelques Euros qui n'a pas abouti, avec une Maserati.

Concernant ton projet avec une Siata voiture intéressante photo ci jointe. La voiture que j'ai vu était parfaite comme toutes les voitures présentes. C'est pour moi la plus belle course au monde représentée par  des autos les plus représentatives de cette période. Ce n'est pas pour rien que meme les musées y présentent leurs plus beaux spécimens....

Donc pour cette Siata mon petit conseil pour ta restauration les pièces et chassis  tu les trouveras sur la fiat 1100  ansi que le moteur.... Et avant demande aux instances dans quelles conditions cette Siata est acceptée.

Attention c'est un gros budget....

Si tu aboutis c'est une expérience extraordinaire.
J'ai eu la chance d'être autoriser a suivre cette course en VIP....il ya 12 ans.

 

Merci, je ne suis pas trop inquiet pour les pièces meca / chassis, les fiat 110 /103 sont une bonne base et en Italie on devrait tout trouver sans trop de peine. Le gros du boulot est sur la carrosserie, mais la voiture est très basique, et ça reste un projet assez simple. 

 

En revanche simple ou pas, c'est un budget important, j'ai déja eu des échanges avec d'autres proprio, et en moyenne ils on mis le prix d'une ferrari neuve dans la restauration...:ph34r:

 

Pour les MM je ne m'inquiète pas trop, les restaurateurs avec lesquels je pense travailler, ont l'habitude de préparer des voitures pour cette course et ils connaissent bien les organisateurs...

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Attention ce sont des budgets très importants....

Ex: Pour une Maserati uniquement préparation moteur , chassis, carrosserie; 220000€ et en + budget interrompu car cette auto devait participer au Shell Historique.....qui entre temps a été interrompu...

Les participants sont riches.....Et quand on voit la qualité des autos....C'est une des rares fois ou je me suis mis en péril....

Bonne chance et bon courage.....:o 

En général c'était des moteurs Fiat.....

Edited by jpCarrera
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Fabuleux projet :wub:

 

Et j'ai bien de la chance de pouvoir suivre de telles histoires grâce aux passionnés qui sont ici! :rolleyes:

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