0
guillaume84

Collecteur 430 et 360 pour comprendre

Messages recommandés

theswissdriver
12 minutes ago, SLI94 said:

Pour ma part, j'ai eu le droit fissuré l'année dernière sur ma 360 et ça faisait un bruit de vibration avec un petit peu de fumée qui sortait du collecteur mais c'était vraiment très léger.

Le gauche a été démonté et contrôlé : RAS 

difficile a diagnostiquer alors!

Est ce qu'il y a le meme risque que sur les 430? a savoir de la limaille qui part dans les cylindres et peut abimer / casser le moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SLI94
il y a 51 minutes, theswissdriver a dit :

difficile a diagnostiquer alors!

Est ce qu'il y a le meme risque que sur les 430? a savoir de la limaille qui part dans les cylindres et peut abimer / casser le moteur?

Aucune idée... j'imagine que oui, si c'est possible sur la F430, je pense que ça doit l'être aussi sur la 360

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 4 heures, theswissdriver a dit :

 

@tifosi101 comment as tu su que tes collecteurs 360 étaient fissurés? Quels étaient les symptomes?

On aurait pu imaginer un son rauque mais j'ai eu au contraire un petit cuicui !

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ladivademaranello26

Sur ma 430 aussi collecteur fissurés...c est à  Eiguilles à  la concession que le chef d atelier m à montré : moteur tournant au ralenti en mettant la main délicatement sur le couvercle inox situé sur le collecteur j ai senti un petit "pfit pfit" genre mini échappement d air....voilivoilou pour mon expérience..si ça a pu aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 7 heures, theswissdriver a dit :

C'est vraiment une aberration ce pré-cata dans la F430!

Ce n'est pas une coquetterie de Ferrari qui s'est trouvé dans l'obligation de rajouter des précatalyseurs sur les collecteurs après le durcissement des normes sur les émissions polluantes lors des démarrages à froid.

Ceci écrit, il semblerait possible de faire monter des collecteurs de F430 Challenge qui en sont dépourvus.

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 17 heures, theswissdriver a dit :

difficile a diagnostiquer alors!

Est ce qu'il y a le meme risque que sur les 430? a savoir de la limaille qui part dans les cylindres et peut abimer / casser le moteur?

 

Il y a 16 heures, SLI94 a dit :

Aucune idée... j'imagine que oui, si c'est possible sur la F430, je pense que ça doit l'être aussi sur la 360


Honnêtement je ne vois pas comment du métal pourrait rentrer dans le moteur sachant que les gaz repoussent les particules vers l’extérieur ? Peut-être que si les particules sont trop grosses ça ne passera pas a travers le cata pour évacuer ? Mais comment le métal peut rentrer dans le cylindre ? Au moment ou on coupe le contact ? Effet d’aspiration ? 
Les cas de casses moteur à cause des collecteurs qui fuient je ne les aies entendu que sur les f355, pas sur les 430, et la cause étaient plutôt une soupape d’échappement qui cassait, peut être à cause des retours de flamme induites par l’appel d’air des collecteurs fissurés ? C’est ce que j’ai deja entendu. Après je N’affirme rien

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
9 hours ago, Oliv said:

 


Honnêtement je ne vois pas comment du métal pourrait rentrer dans le moteur sachant que les gaz repoussent les particules vers l’extérieur ? Peut-être que si les particules sont trop grosses ça ne passera pas a travers le cata pour évacuer ? Mais comment le métal peut rentrer dans le cylindre ? Au moment ou on coupe le contact ? Effet d’aspiration ? 
Les cas de casses moteur à cause des collecteurs qui fuient je ne les aies entendu que sur les f355, pas sur les 430, et la cause étaient plutôt une soupape d’échappement qui cassait, peut être à cause des retours de flamme induites par l’appel d’air des collecteurs fissurés ? C’est ce que j’ai deja entendu. Après je N’affirme rien

Comme tu le sais je ne suis pas un expert, mais oui ce que j'ai lu dans certains forums americains c'était exactement ce que tu ecris: effet d'aspiration (je ne sais pas trop pourquoi) qui fait que les particules de metal du cata en morceau finissent dans le moteur et peuvent créer une casse. 

Mais a part cela je n'y connais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
21 hours ago, Artifils said:

Ce n'est pas une coquetterie de Ferrari qui s'est trouvé dans l'obligation de rajouter des précatalyseurs sur les collecteurs après le durcissement des normes sur les émissions polluantes lors des démarrages à froid.

Ceci écrit, il semblerait possible de faire monter des collecteurs de F430 Challenge qui en sont dépourvus.

J'avais lu ca deja, mais ca ne pause pas un problème de sonde lambda? Est-ce que quelqu'un l'a vraiment fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Il n'y a pas de problème pour 2 raisons :

- La sonde lambda (de régulation de richesse du moteur = la seule réellement utile) est toujours en amont du catalyseur (repère 16 en rouge)

- La sonde "lambda" (terme abusif car = sonde à oxygène) qui diagnostique uniquement le bon fonctionnement du catalyseur (le principal pour la F430, l'unique pour la 360) est située en sortie (aval) du catalyseur principal (repère 17 en orange)

Moralité, je dirais que la suppression du pré-catalyseur ("petit cata"), qui est solidaire au collecteur d'échappement n'implique aucune conséquence (hormis une surpollution au démarrage moteur froid 🐧🐧), il est la conséquence de l'évolution des normes Euro.

 

 

F430 lambda.png

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
5 hours ago, tifosi101 said:

Il n'y a pas de problème pour 2 raisons :

- La sonde lambda (de régulation de richesse du moteur = la seule réellement utile) est toujours en amont du catalyseur (repère 16 en rouge)

- La sonde "lambda" (terme abusif car = sonde à oxygène) qui diagnostique uniquement le bon fonctionnement du catalyseur (le principal pour la F430, l'unique pour la 360) est située en sortie (aval) du catalyseur principal (repère 17 en orange)

Moralité, je dirais que la suppression du pré-catalyseur ("petit cata"), qui est solidaire au collecteur d'échappement n'implique aucune conséquence (hormis une surpollution au démarrage moteur froid 🐧🐧), il est la conséquence de l'évolution des normes Euro.

 

 

F430 lambda.png

 

 

Interessant! Mais est-ce que quelqu'un d'ici les a vraiment monté pour un retour d'expérience?

Et est ce qu'ils passent le CT...

Modifié par theswissdriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 7 heures, theswissdriver a dit :

Est-ce que quelqu'un l'a vraiment fait?

 

il y a 23 minutes, theswissdriver a dit :

quelqu'un d'ici les a vraiment monté pour un retour d'expérience?

J'ai la même interrogation que toi. Moins pour le passage au contrôle technique que le retour d'expérience.

Le sujet a également été abordé ici https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/14313-fiabilisation-de-la-f430/?page=3&tab=comments#comment-856016 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
15 hours ago, Artifils said:

 

J'ai la même interrogation que toi. Moins pour le passage au contrôle technique que le retour d'expérience.

Le sujet a également été abordé ici https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/14313-fiabilisation-de-la-f430/?page=3&tab=comments#comment-856016 

 

c'est réglé y'a au moins 15 mecs qui les ont montés sur le forum américan, j'ai tout lu.

 

Conclusions pour ceux qui ne parlent pas anglais:

- plug & play

- entre 15-20% de bruit supplémentaire selons les retours 

- les collecteurs n'ont pas de précata meme si visuellement extérieurement ils ont la meme forme donc "impossible" de les différentier

- certains ont eu un code d'erreur CEL ou un autre code d'erreur sur le tableau de bord, qui se sont très simplement résolu en ajoutant quelque chose que je ne connaissais pas qui s'appelle "O2 extender" apparemment c'est une sorte de valve qui se place entre la sonde lambda et la prise du collecteur, ca ressemble a ca:

 

image.jpeg.6df2d724ca93c6fe6e36a8eab3bffe2a.jpeg

 

et voici le lien complet avec tous les détails

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/f430-challenge-headers.630229

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 31 minutes, theswissdriver a dit :

- certains ont eu un code d'erreur CEL ou un autre code d'erreur sur le tableau de bord, qui se sont très simplement résolu en ajoutant quelque chose que je ne connaissais pas qui s'appelle "O2 extender" apparemment c'est une sorte de valve qui se place entre la sonde lambda et la prise du collecteur, ca ressemble a ca:

 

image.jpeg.6df2d724ca93c6fe6e36a8eab3bffe2a.jpeg

C'est juste une rehausse de sonde lambda 😉

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 3 heures, theswissdriver a dit :

au moins 15 mecs qui les ont montés sur le forum américan

Ils ne semblent pas regretter d'avoir opté pour cette solution non dénuée de sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, 33manu a dit :

C'est juste une rehausse de sonde lambda 😉

 

@+

 

Plus 1000 🤣

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
theswissdriver
On 10/29/2021 at 3:45 PM, 33manu said:

C'est juste une rehausse de sonde lambda 😉

 

@+

 

peut etre mais en tout cas ca a l'air de résoudre les potentiels messages d'erreur de la voiture avec les collecteurs challenge. J'y connais rien je fais que répéter ce qui est ecrit sur le forum US

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Il y a 18 heures, theswissdriver a dit :

peut etre mais en tout cas ca a l'air de résoudre les potentiels messages d'erreur de la voiture avec les collecteurs challenge. J'y connais rien je fais que répéter ce qui est ecrit sur le forum US

extender=> extenseur. ça éloigne la sonde du collecteur et doit certainement fiabiliser sa lecture du fait d'une température plus basse et peut être l'éloigner des flammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0