0
guillaume84

Collecteur 430 et 360 pour comprendre

Messages recommandés

guillaume84

Voilà en premier les collecteurs de 430 sans protection thermique 

 

Comme vous pouvez voir ils ont un pré-catalyseur et donc une forme très bizarre qui donc rentre en contrainte et a force de chauffer (on le voit sur celui la) casse...

 

les 2 sorties extérieures sont reliés pour rejoindre le pré-catalyseur et les 2 sorties sur centre sont ensemble elle aussi pour ce rejoindre aux 2 autres pour le pré-catalyseur (vous me suivez ?) 

 

donc une belle merdasse ce truc mais normes d’homologation des gaz oblige.......

313AE957-7D9A-4D64-BCB5-CE52C206DC96.jpeg

9B46833D-D036-44A0-A1B6-97F18A2A4600.jpeg

9DDC66C6-44CE-40C9-8A7A-3087B95F5FF7.jpeg

DB31C3EE-5997-462E-8EAA-4344BC921119.jpeg

48255AE9-B7AE-44A9-9365-277DC1878EC2.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84

Et la maintenant des collecteurs de 360 modena sans protection thermique, la on voit de vrai spaghetti avec les tubes et donc moins de contrainte et de risque de rupture (meme si cela arrive aussi c’est bien plus rare sur les 360)

 

bien sur ceux-ci sont passés par la case réparation suite a casse....

 

mais on retrouve des collecteurs bien plus joli sur 360 que sur ceux des 430 qui pour moi sans la coque ne ressemble a rien et surtout on comprend mieux pourquoi ils cassent

403B7DE8-5607-4929-8100-002C5CC969E3.jpeg

7199C6D4-9464-4FAD-ACC1-903580FE4C31.jpeg

A7344593-80F5-462F-8A33-6EEA1596A5E7.jpeg

52920A4C-B978-4C08-B450-E37B15B739B6.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
à l’instant, philF355 a dit :

Quand l écologie prime sur la technique :angry:

Exactement 

 

donc on tire sur ferrari qui monte des merdes, (pas faux) mais ils n’ont pas trop le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Celui de 360 ressemble a celui de F355.

Par contre sur la F355 on retrouve le pré cata sur le y  qui by pass les catas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 3 minutes, philF355 a dit :

Celui de 360 ressemble a celui de F355.

Par contre sur la F355 on retrouve le pré cata sur le y  qui by pass les catas

Et sur la 360 pas de pré-catalytiseur , juste directement dans les catalyseurs avant le silencieux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Il est interessant d noter que les "4 en 1" qui équipe la 360 ressemblent énormément à ceux des voitures des générations antérieures et en particulier aux 328. Toutefois, ceux de 328 ont une fragilité (relative quand même) au niveau de la base de la pipe, là ou elle se monte sur la culasse. Sur la 360, on voit nettement que Ferrari à ajouté une patte de renfort très efficace (certains l'ont ajouté aftermarket sur leur 308QV/328 ;))


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce sont des collecteur en deux "Y" hyper classiques (n'oublions que nos V8 fonctionnent comme 2 quatre cylindres accolés).

 

Le malheur pour la 430 c'est qu'ils ont dû rajouter les catalyseurs ce qui en terme d'échauffement et d'optimisation de l'écoulement des gaz produit un truc non seulement immonde mais en plus qui est un non sens technique :rolleyes:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spider26

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 16 heures, guillaume84 a dit :

Exactement 

 

donc on tire sur ferrari qui monte des merdes, (pas faux) mais ils n’ont pas trop le choix

 

Euh... les autres constructeurs n’ont pas le choix non plus et ne montent pas de la merde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 16 heures, guillaume84 a dit :

Et sur la 360 pas de pré-catalytiseur , juste directement dans les catalyseurs avant le silencieux 

 

Ça n’a pas empêché @tifosi101 d’exploser les siens sur sa modena ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 14 heures, David 84 a dit :

Il est interessant d noter que les "4 en 1" qui équipe la 360 ressemblent énormément à ceux des voitures des générations antérieures et en particulier aux 328. Toutefois, ceux de 328 ont une fragilité (relative quand même) au niveau de la base de la pipe, là ou elle se monte sur la culasse. Sur la 360, on voit nettement que Ferrari à ajouté une patte de renfort très efficace (certains l'ont ajouté aftermarket sur leur 308QV/328 ;))

Tout à fait, s’d’ailleurs sur ma 308 ils étaient fendus. Bon elle avait presque 40 ans.... Mais c’est quand même typique s ferrari ces collecteurs qui petent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Ce sont des collecteur en deux "Y" hyper classiques (n'oublions que nos V8 fonctionnent comme 2 quatre cylindres accolés).

 

Le malheur pour la 430 c'est qu'ils ont dû rajouter les catalyseurs ce qui en terme d'échauffement et d'optimisation de l'écoulement des gaz produit un truc non seulement immonde mais en plus qui est un non sens technique :rolleyes:

 

@+

 

Je suis d’accord avec toi manu, sauf que la 355 n’a pas de pré-cata et il y a autant de cas de casse que la 430 voir plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a une heure, Spider26 a dit :

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

Aucun collecteur inox n’a de pre-cata, certains sont plus performants, notamment les supersprint dont ont parle rarement, certainement les tubi, peut-être les capristo, certainement pas les marques chinoises qui proposent des paires a 1000€ avec des tubes dont la longueur est différente entre les 4 cylindres. Le b.a-ba est que chacun des 4 tubes sur chaque collecteur aient la même longueur, ensuite évidemment la forme de ces tubes a également une influence. 

 

 

 

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 17 minutes, Oliv a dit :

 

Ça n’a pas empêché @tifosi101 d’exploser les siens sur sa modena ;) 

Je l’ai bien dit ceux la on ete en réparation donc ca arrive que cela casse sur 360 mais moins souvent que 430

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a une heure, Spider26 a dit :

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

Oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 20 minutes, Oliv a dit :

 

Euh... les autres constructeurs n’ont pas le choix non plus et ne montent pas de la merde

 Conception surement mieux faite et meilleurs matériaux 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 3 heures, Oliv a dit :

 

Ça n’a pas empêché @tifosi101 d’exploser les siens sur sa modena ;) 

J'assume totalement ! :lol:

IMG_7740.jpg

IMG_7739.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil
Il y a 6 heures, Spider26 a dit :

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

Collecteurs tubistyles pour 430 Scuderia , ça a quand même une autre gueule , et pas de pré-cata !

43636876_2095902117142702_6625754556145860608_n.thumb.jpg.b7c0b9bd9560e395bc6ba82a6f6f1fba.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 13 minutes, Phil a dit :

Collecteurs tubistyles pour 430 Scuderia , ça a quand même une autre gueule , et pas de pré-cata !

43636876_2095902117142702_6625754556145860608_n.thumb.jpg.b7c0b9bd9560e395bc6ba82a6f6f1fba.jpg

Popopop toi, les collecteurs de 430 et scud c’est les mêmes chez tubi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil
il y a une heure, guillaume84 a dit :

Popopop toi, les collecteurs de 430 et scud c’est les mêmes chez tubi :lol:

Presque ... ceux de la Scud vont sur la 430 , pas l'inverse il me semble ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 20 minutes, Phil a dit :

Presque ... ceux de la Scud vont sur la 430 , pas l'inverse il me semble ... 

Je crois que c’est les mêmes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil
il y a 30 minutes, guillaume84 a dit :

Je crois que c’est les mêmes 

en fait il y a une toute petite différence , j'en suis presque sûr !

Qu'en dit l'expert @Scuderia-francesco ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0