Collecteur 430 et 360 pour comprendre
3 3

40 posts in this topic

Voilà en premier les collecteurs de 430 sans protection thermique 

 

Comme vous pouvez voir ils ont un pré-catalyseur et donc une forme très bizarre qui donc rentre en contrainte et a force de chauffer (on le voit sur celui la) casse...

 

les 2 sorties extérieures sont reliés pour rejoindre le pré-catalyseur et les 2 sorties sur centre sont ensemble elle aussi pour ce rejoindre aux 2 autres pour le pré-catalyseur (vous me suivez ?) 

 

donc une belle merdasse ce truc mais normes d’homologation des gaz oblige.......

313AE957-7D9A-4D64-BCB5-CE52C206DC96.jpeg

9B46833D-D036-44A0-A1B6-97F18A2A4600.jpeg

9DDC66C6-44CE-40C9-8A7A-3087B95F5FF7.jpeg

DB31C3EE-5997-462E-8EAA-4344BC921119.jpeg

48255AE9-B7AE-44A9-9365-277DC1878EC2.jpeg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand l écologie prime sur la technique :angry:

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et la maintenant des collecteurs de 360 modena sans protection thermique, la on voit de vrai spaghetti avec les tubes et donc moins de contrainte et de risque de rupture (meme si cela arrive aussi c’est bien plus rare sur les 360)

 

bien sur ceux-ci sont passés par la case réparation suite a casse....

 

mais on retrouve des collecteurs bien plus joli sur 360 que sur ceux des 430 qui pour moi sans la coque ne ressemble a rien et surtout on comprend mieux pourquoi ils cassent

403B7DE8-5607-4929-8100-002C5CC969E3.jpeg

7199C6D4-9464-4FAD-ACC1-903580FE4C31.jpeg

A7344593-80F5-462F-8A33-6EEA1596A5E7.jpeg

52920A4C-B978-4C08-B450-E37B15B739B6.jpeg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
à l’instant, philF355 a dit :

Quand l écologie prime sur la technique :angry:

Exactement 

 

donc on tire sur ferrari qui monte des merdes, (pas faux) mais ils n’ont pas trop le choix

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Celui de 360 ressemble a celui de F355.

Par contre sur la F355 on retrouve le pré cata sur le y  qui by pass les catas

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 3 minutes, philF355 a dit :

Celui de 360 ressemble a celui de F355.

Par contre sur la F355 on retrouve le pré cata sur le y  qui by pass les catas

Et sur la 360 pas de pré-catalytiseur , juste directement dans les catalyseurs avant le silencieux 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est interessant d noter que les "4 en 1" qui équipe la 360 ressemblent énormément à ceux des voitures des générations antérieures et en particulier aux 328. Toutefois, ceux de 328 ont une fragilité (relative quand même) au niveau de la base de la pipe, là ou elle se monte sur la culasse. Sur la 360, on voit nettement que Ferrari à ajouté une patte de renfort très efficace (certains l'ont ajouté aftermarket sur leur 308QV/328 ;))

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce sont des collecteur en deux "Y" hyper classiques (n'oublions que nos V8 fonctionnent comme 2 quatre cylindres accolés).

 

Le malheur pour la 430 c'est qu'ils ont dû rajouter les catalyseurs ce qui en terme d'échauffement et d'optimisation de l'écoulement des gaz produit un truc non seulement immonde mais en plus qui est un non sens technique :rolleyes:

 

@+

 

2

Share this post


Link to post
Share on other sites

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, guillaume84 a dit :

Exactement 

 

donc on tire sur ferrari qui monte des merdes, (pas faux) mais ils n’ont pas trop le choix

 

Euh... les autres constructeurs n’ont pas le choix non plus et ne montent pas de la merde

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 16 heures, guillaume84 a dit :

Et sur la 360 pas de pré-catalytiseur , juste directement dans les catalyseurs avant le silencieux 

 

Ça n’a pas empêché @tifosi101 d’exploser les siens sur sa modena ;) 

2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, David 84 a dit :

Il est interessant d noter que les "4 en 1" qui équipe la 360 ressemblent énormément à ceux des voitures des générations antérieures et en particulier aux 328. Toutefois, ceux de 328 ont une fragilité (relative quand même) au niveau de la base de la pipe, là ou elle se monte sur la culasse. Sur la 360, on voit nettement que Ferrari à ajouté une patte de renfort très efficace (certains l'ont ajouté aftermarket sur leur 308QV/328 ;))

Tout à fait, s’d’ailleurs sur ma 308 ils étaient fendus. Bon elle avait presque 40 ans.... Mais c’est quand même typique s ferrari ces collecteurs qui petent. 

2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Ce sont des collecteur en deux "Y" hyper classiques (n'oublions que nos V8 fonctionnent comme 2 quatre cylindres accolés).

 

Le malheur pour la 430 c'est qu'ils ont dû rajouter les catalyseurs ce qui en terme d'échauffement et d'optimisation de l'écoulement des gaz produit un truc non seulement immonde mais en plus qui est un non sens technique :rolleyes:

 

@+

 

Je suis d’accord avec toi manu, sauf que la 355 n’a pas de pré-cata et il y a autant de cas de casse que la 430 voir plus

2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

il y a une heure, Spider26 a dit :

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

Aucun collecteur inox n’a de pre-cata, certains sont plus performants, notamment les supersprint dont ont parle rarement, certainement les tubi, peut-être les capristo, certainement pas les marques chinoises qui proposent des paires a 1000€ avec des tubes dont la longueur est différente entre les 4 cylindres. Le b.a-ba est que chacun des 4 tubes sur chaque collecteur aient la même longueur, ensuite évidemment la forme de ces tubes a également une influence. 

 

 

 

Edited by Oliv
2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 17 minutes, Oliv a dit :

 

Ça n’a pas empêché @tifosi101 d’exploser les siens sur sa modena ;) 

Je l’ai bien dit ceux la on ete en réparation donc ca arrive que cela casse sur 360 mais moins souvent que 430

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Spider26 a dit :

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

Oui

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Oliv a dit :

 

Euh... les autres constructeurs n’ont pas le choix non plus et ne montent pas de la merde

 Conception surement mieux faite et meilleurs matériaux 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Il y a 3 heures, Oliv a dit :

 

Ça n’a pas empêché @tifosi101 d’exploser les siens sur sa modena ;) 

J'assume totalement ! :lol:

IMG_7740.jpg

IMG_7739.jpg

Edited by tifosi101
1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Spider26 a dit :

les collecteurs de 2me monte (capristo, tubi, ...), ils ont la même conception ou bien ils ont amélioré le flux des gaz ? (suppression ou déplacement du pré-cata ? )

Collecteurs tubistyles pour 430 Scuderia , ça a quand même une autre gueule , et pas de pré-cata !

43636876_2095902117142702_6625754556145860608_n.thumb.jpg.b7c0b9bd9560e395bc6ba82a6f6f1fba.jpg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

A ben oui !!!

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Phil a dit :

Collecteurs tubistyles pour 430 Scuderia , ça a quand même une autre gueule , et pas de pré-cata !

43636876_2095902117142702_6625754556145860608_n.thumb.jpg.b7c0b9bd9560e395bc6ba82a6f6f1fba.jpg

Popopop toi, les collecteurs de 430 et scud c’est les mêmes chez tubi :lol:

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, guillaume84 a dit :

Popopop toi, les collecteurs de 430 et scud c’est les mêmes chez tubi :lol:

Presque ... ceux de la Scud vont sur la 430 , pas l'inverse il me semble ... 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 20 minutes, Phil a dit :

Presque ... ceux de la Scud vont sur la 430 , pas l'inverse il me semble ... 

Je crois que c’est les mêmes 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 30 minutes, guillaume84 a dit :

Je crois que c’est les mêmes 

en fait il y a une toute petite différence , j'en suis presque sûr !

Qu'en dit l'expert @Scuderia-francesco ?

1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tiens les miens

092043A3-9C38-47F4-A450-FA2D2061A0CF.jpeg

2CB7A239-CAF0-401B-94AC-1353F725F46B.jpeg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
3 3