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tifosi101

360 Connexion électrovalves système d'actuations admission d'air

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tifosi101

Je viens ici pour faire appel à la communauté des 360.

A force de lecture sur les forums et manuels atelier, de voir des photos, mon propre compartiment moteur, etc etc, j'ai identifié une potentielle anomalie sur le branchement des deux électrovalves de commande des volets du plénum d'admission d'air.

 

Je commence par un interlude Wikipédia :P

Le système d'admission d'air de la 360 possède deux "complications" (en hommage à l'horlogerie) :

- Un volet de compensation entre les deux volumes d'air rouge du plénum.

- Des papillons au niveau des conduits d'admission d'air dans les cylindres pour permettre un "trajet court" à l'air.

Le tout commandé par le réservoir de vide dont vous n'avez peut-être même pas connaissance de l'existence (existe sur beaucoup de modèle de Ferrari) mais qui commande aussi les valves à l'échappement.

5c80f0b01e009_Circuitadmission.thumb.png.7bf719b2fe9007da10ca1183f8c13795.png

 

Plus d'explication ici (merci Aldous Voice) :

https://aldousvoice.com/2013/01/07/ferrari-360-air-intake-system/

 

Ce qui m'intéresse c'est donc le branchement des électrovalves appelées aussi solénoïdes (ref. Ferrari 159177) avec le faisceau du calculateur droit.

 

En effet, le manuel d'atelier de la 360 Modena stipule :

- Connecteur bleu sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur noir sur l'électrovalve de droite

Et bien sûr image en noir et blanc...

360_extrait_manuel_atelier.thumb.png.b4277bddea526cf5faecd7d8bfb8b730.png

 

Alors je suis allé comparer avec le manuel d'atelier de la 360 Challenge Stradale qui lui offre le même contenu mais les images sont en couleur.

On obtient :

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de droite

Super... c'est pas du tout les mêmes couleurs de connecteur.

5c80f2e29a620_360CS_manuel_atelier_BM.png.b9fe48ccd0cf1c9b61e823d6893d86a7.png

 

Alors le bon sens dit qu'il faut savoir quitter la littérature et la théorie pour voir la réalité et la pratique.

Et là ça devient l'anarchie car :

 

Sur ma 360 :

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de droite

5c80f3892e686_360_2000_Tifosi_MB.png.1171ca6bce7240d04486259383cfe508.png

 

Alors je vais voir chez les copains...

et c'est la récente photo de la malheureuse 360 de @FerrariCavalino qui m'a mis la puce à l'oreille car elle à la même config que moi alors qu'elle est de dernière série de production :

Donc sur la 360 de @FerrariCavalino :

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de droite

5c80f441b1c98_360-2004_FerrariCavalino_MB.thumb.jpg.efe806f92695c59f25362bbd3c0072bd.jpg

 

Et lorsque que je parviens à trouver des photos sur Internet c'est l'inverse !

Cas n°1 :

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de droite

5c80f4b20b5b6_360techsession_BM.thumb.png.8d5d3d70b9fbf9c85b3e6bb3c6951386.png

 

Cas n°2 : idem

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de droite

5c80f4cec89f4_360_NET_BM.png.49edc8b03f729e0d921edd601584b40a.png

 

Et alors me direz vous ?

Et bien un inversion aura un impact sur la performance moteur sans s'en rendre compte au volant.

C'est en discutant avec un spécialiste de la reprog aux USA qu'il m'a mis en garde sur ce système. Il a vu beaucoup de 360 avec une problème au niveau de ce système (pas forcément le branchement, mais aussi fuite, électrovanne HS, etc) et c'est uniquement en passant au banc la voiture et en analysant les courbe de puissance/couple qui le mal est révélé.

 

Auriez-vous une explication ?

Du genre les 360 de Tifosi et Ferraricavalino ont été crashées et mal remontées :D ou encore c'est l'anarchie à l'usine Ferrari, le monteur branchait selon son inspiration du jour !

Je rappelle que le manuel d'atelier de la 360 parle lui de connecteur de couleurs très différentes (en réalité les couleurs des électrovalves de vapeur carburant...)

 

Enfin, auriez-vous une photo du branchement sur vos 360 svp ?

J'imagine mal créer un sondage sur cette question du branchement :lol:

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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eric355

Une photo de mon ex :

PC230488.thumb.JPG.beceb78f17eaa03aa034e98e8947470b.JPG

 

Tu as raison, il est primordial qu'il n'y ait pas d'inversion sur ces connexions.

A l'époque, j'avais vérifié que les connexions étaient correctes, et le bon fonctionnement des capsules, en mettant une petite camera USB reliée à mon smartphone pendant un essai routier. On peut aussi suivre les tuyaux et vérifier les connexions vers les ECUs, mais avec la camera le test est direct et de bout en bout.

PS : la flêche rouge n'a rien à voir avec le sujet ... :D

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tifosi101

Un grand merci @eric355 pour ton avis assorti de cette photo :)

 

Tu démontres donc que - si le cheminement des tubes post-électrovannes est correct - le branchement correct est :

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de droite

 

Donc je devrais logiquement inverser les connecteurs (qui étaient déjà ainsi avant que je sorte le moteur en 2016, je n'ai fait que reproduire l'erreur...) pour ainsi retrouver un fonctionnement nominal des mes volets d'admission d'air et donc de mon moteur.

 

D'ailleurs pour illustrer le lien sur le fonctionnement du moteur, voici pour rappel mon résultat de passage au banc chez Motortech :

5c8132d125060_360Dynotestresult-note.thumb.jpg.3813f06c24d6e5bda1937dc7b4da2652.jpg.

 

Perso, au volant je ne ressens pas la chute de puissance autour de 7500 tr/min, certainement car je suis leurré par la montée en régime qui elle continue jusqu'à 8500 tr/min.

De plus, les nombreux creux et bosses de mes courbes semblent liés à l'ouverture des papillons suivant la logique du volet de compensation. Et ça ce n'est pas bon.

 

Voici à titre de comparaison le profil de courbe que je dois viser au prochain passage au banc :

Mase_Eng_Dyno_360.GIF.84d079b65973a0efe90fc64098d6ef9d.GIF

 

C'est quand même bien plus "smooth"...

 

J'y ai pensé aussi à la caméra pour surveiller le comportement des mes actionneurs ! Il n'y a que des fous comme nous pour mettre une caméra à ce niveau sur une Ferrari :lol:

 

Moralité de l'histoire, que les proprios de 360 contactent un pro qui à un banc à rouleau (tel que @Ulimit ici sur le forum) pour passer leur 360 au banc B) et ainsi voir si tout va bien ! :ph34r:

 

 


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xmen59

Salut @tifosi101

pour ma part j'ai la meme configuration que Eric355 c'est a dire blanc a gauche et marron a droite. On le distingue sur la photo ci dessous en agrandissant.

IMG_0462.thumb.JPG.072e8fdd64a8e67a79112383448d7c8f.JPG

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tifosi101

Top ! merci pour ta contribution @xmen59 :)

Une confirmation de plus grâce à ta photo B)


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n3sis21

D'après 2-3 petites recherches, tout semble allez de le sens cité plus haut (2 moteurs différents) :

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de droite

 

 

DSCN4373_crop_267x319.jpg

Screenshot_20190307_212051_com.google.android.googlequicksearchbox_crop_540x782.jpg

Modifié par n3sis21

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tifosi101

Merci pour ta contribution David ! B)


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tifosi101

Un exemple de plus sur cette 360 CS qui colle bien avec le manuel d'atelier de la CS présenté plus haut :

5c82a9d6146e1_360CS_BM.thumb.png.436d3b71fc35ea81e7465ef9654c40a9.png

 

La vidéo dont est extraite l'image est très intéressante car elle illustre la conséquence d'un calculateur moteur (ECU) malade sur la gestion du papillon des gaz motorisé (je n'ai pas hâte que cela m'arrive et pourtant cela semble être une fatalité ! :unsure: Sur la F430, Ferrari aurait corrigé le tir en déplaçant les ECU dans l'habitacle) :

 


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FerrariCavalino

une idee stupide

mais etes vous sur que les electrovanes n on pas ete inversees au montage je parle pas du cablage bien sur je parle du montage puisque montees a la main

car sur la photo 1 wikipedia elles sont bien

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tifosi101

Remarque très lucide, c'est bien évidemment la première chose à vérifier avant d'inverser les connecteurs.

Qu'en est-il de la tienne ?

 

PS : sur l'image "wikipédia" la photo est issue de ma voiture !

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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FerrariCavalino
il y a 5 minutes, tifosi101 a dit :

Remarque très lucide, c'est bien évidemment la première chose à vérifier avant d'inverser les connecteurs.

Qu'en est-il de la tienne ?

peut etre voir avec numeros de pieces et references

 

au diag pas de problemes et la voiture a 80000 kms jamais rentrer de soucis de se coté

la mienne marche comme un avion et fonctionne comme une fusee pas de ratées moteur (je delire c est les vapeur essence)

pas de problemes de boite

a part les pannes sitees ici MDR

Modifié par FerrariCavalino

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tifosi101

Alors là je ne te rejoins pas car moi aussi j'ai le sentiment qu'elle marche fort et pourtant regarde ma courbe au banc de puissance.

Tu as deux possibilités :

- soit tu es tjs perplexe et seul un passage au banc te le dira

- soit tu suis la même démarche que moi de vérification de la bonne connexion et tu en tires les conclusions.

Peut-être que tu as les connecteurs ET les tuyaux d'inversés donc au final tout va bien pour ta 360.

 

PS: il n'y a pas de code défaut lié à cette histoire.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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FerrariCavalino
il y a 3 minutes, tifosi101 a dit :

Alors là je ne te rejoins pas car moi aussi j'ai le sentiment qu'elle marche fort et pourtant regarde ma courbe au banc de puissance.

Tu as deux possibilités :

- soit tu es tjs perplexe et seul un passage au banc te le dira

- soit tu suis la même démarche que moi de vérification de la bonne connexion et tu en tires les conclusions.

Peut-être que tu as les connecteurs ET les tuyaux d'inversés donc au final tout va bien pour ta 360.

 

PS: il n'y a pas de code défaut lié à cette histoire.

merci amigo  affaire a suivre

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Dje69
Le 3/8/2019 à 00:34, n3sis21 a dit :

D'après 2-3 petites recherches, tout semble allez de le sens cité plus haut (2 moteurs différents) :

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de droite

 

 

DSCN4373_crop_267x319.jpg

Screenshot_20190307_212051_com.google.android.googlequicksearchbox_crop_540x782.jpg

Merci d'avoir poster ces photos, la deuxième c'est la mienne du coup ça va mériter de démonter le cache pour vérifier :D:D:D

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n3sis21
Le 10/03/2019 à 06:52, Dje69 a dit :

Merci d'avoir poster ces photos, la deuxième c'est la mienne du coup ça va mériter de démonter le cache pour vérifier :D:D:D

Bah écoute j'ai posté pour faire avancer le débat, j'espère que n'y voyais pas d'inconvénient :mellow:... 

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tifosi101

Inversion des connecteurs réalisée, testée ce jour et effectivement un peu plus d'allonge dans l'accélération.

IMG_20190312_144938-01.jpeg

A valider au banc de puissance à présent B)

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n3sis21
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Inversion des connecteurs réalisée, testée ce jour et effectivement un peu plus d'allonge dans l'accélération.

IMG_20190312_144938-01.jpeg

A valider au banc de puissance à présent B)

Elle va sortir 500cv :D

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Oliv

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tifosi101

Merci Guillaume :)

Je crois que c'est très clair pour tous à présent :

- Connecteur Blanc sur l'électrovalve de gauche

- Connecteur Marron sur l'électrovalve de droite

 


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BenBen
Le 09/03/2019 à 10:49, tifosi101 a dit :

 

Le 16/03/2019 à 22:04, tifosi101 a dit :

Inversion des connecteurs réalisée, testée ce jour et effectivement un peu plus d'allonge dans l'accélération.

IMG_20190312_144938-01.jpeg

A valider au banc de puissance à présent B)

 

de la modification pour gain de puissance effectué en une simple inversion, ça c'est de la reprog avec Panache ! :lol:

 

En tout cas sujet très très intéressant ! A mettre dans nos sujets "index" des sujets techniques et utiles

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tifosi101

LOL ! Non, pas de la "modification" mais de la "remise en conformité avec montage d'origine" pour obtenir la puissance "d'origine" ! Nuance:P

Modifié par tifosi101

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